FunCard > Divers Créature

Guidevague des abysses

Posté le 10/05/2011 par Colfenor

Type : FunCard

Catégorie : Divers Créature

Classement : Argent

Bonjour à tous les membres du Site Bleu
Voici donc la première FunCard que je poste sur MC, une créature bleue créée avec un de mes disigns perso...
donc déjà la version hache day imageshack.us/f/90/abysses.png/, et je vais pouvoir passer aux explications
Déjà la réalisation :
C'est un disign assez rond et simple puisqu'une demi-douzaine de calques seulement le composent ; surtout du au fait qu'il n'y a pas de liseré (j'aime pô les liserés ), et plutôt réservé aux créatures vu que la seule "vraie" innovation vient de la capa box déformée par la f/e. Au passage, je précise que les textures utilisées ont été bidouillées par mes soins (quoi, ça se voit? )

Venons-en maintenant à la bestiole en elle-même...
Pour 6, c'est un ondin 2/2. Cher à la base, mais compensé par la fouille, qui n'est non pas une recette montagnarde au ^vieux fromage douteux, mais une capacité apparue avec le bloc time spiral, dont l'effet est le suivant :

Vous pouvez retirer de la partie n'importe quel nombre de cartes de votre cimetière au moment où vous jouez ce sort. Il coûte 1 de moins à jouer pour chaque carte retirée de cette manière.
 
Ce qui permet, avec quelques cartes à l'appui, de pouvoir la sortir tour 3-4. Mais bon, ça reste pas terrible : une 2/2 pour 2 manas bleus, on a déjà fait mieux comme ondin aggro... (mais c'est du bleu diront certains)

Donc, notre ondine a quand même des capacités pour faire plus bleu  :
Exilez deux cartes de votre cimetière : piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte.
 
Donc, la jouer tour 3 sans carte au cimetière ne servira pas à grand-chose...  On notera que la capacité ne la fait pas s'engager, donc qu'elle est opérationnelle le tour où elle arirve en jeu.
Ca reste quand même toujours pas génial, cette carte. Il lui faudrait quand même un ptit truc pour aider...
À chaque fois que la Guidevague des abysses devient bloquée, mettez la carte du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière.
Ca tombe bien, ça rajoute une carte pour la première capacité. C'est vrai que notre pauvre ondine n'est que 2/2, mais le bleu a assez de moyens de gestion pour "choisir" la créature bloqueuse. Et même si elle y passe, un réanimator pourra toujours en profiter.
Au final, cette carte est sympatoche dans une deck style psychatog ou réanimator, sans être transcendante. Elle pourrait aussi servir dans un deck ondin aggro...à voir (oupah). Donc ça fait un peu léger pour une rare. Tant mieux, ça change  (l'ombre du SE est volontaire et propre à ce disign au passage )

Voilivoilou c'est tout ce que j'avais à dire à propos de cette FC  De toute façon personne ne le lira en entier si on fait trop long

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 12/20

Idée : 17/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 15

Commentaire du Modérateur
Réalisation :

Je ne sais pas trop quoi penser de ton design perso…
Déjà, plutôt que de t’embêter à refaire des boxs, il aurait été nettement plus pratique de reprendre un .psd puis de supprimer tout simplement le calque correspondant au liseré. Le rendu aurait été meilleur en même temps parce que les arrondis sont très étranges ici.
Dans tous les cas, à part une suppression du liseré et un léger découpage de la capa-box, on ne peut pas dire que le design soit particulièrement révolutionnaire.
Ensuite, je pense que tu aurais pu te passer du dépassement qui n’apporte vraiment rien vu la quantité d’illustration que tu cherches à mettre en avant.
Pour la capa-box, aérer un peu le tout en évitant de trop coller aux bords et en faisant un écart plus important entre le TA et la dernière capacité.
Le copyright centré et l’illustrateur tout à gauche, personnellement, je mettrais soit tout à gauche, soit tout au centre mais pas les deux.
Le SE, pourquoi pas mais un contour simple plutôt qu’une ombre portée serait mieux même si tu l’assumes.
Je suis moyennement fan des textures et de la transparence mais tu as le mérite de les avoir faites toi-même.

Idée :

Ressortir la fouille, je dis oui vu le peu de cartes qui ont eu le droit à cette capacité.
Par contre, ça en plus de toutes les capacités qui tournent autour du cimetière, de l’exil et de la défausse, je m’étonne de ne pas voir du noir dans le coût.
Je suis moyennement fan du nom un peu trop Lorwynien (et au passage, toutes les cartes avec abysses dans le nom sont noires).
Le tout reste néanmoins cohérent avec une troisième capacité qui contribue effectivement à jouer la seconde.

[uCapacité :[/u]

RàS pour la formulation.
Pour l’équilibre, je m’interroge un peu sur l’utilité de la fouille : en début de partie, c’est un coup à se séparer des rares cartes qui permettraient de jouer la deuxième capacité. En fin de partie, on préférera sûrement se limiter et payer presque intégralement le coût afin de piocher par la suite à profusion.
La dernière capacité pousse à la réflexion pour l’adversaire : se prendre « seulement » 2 ou te laisser l’opportunité de piocher après une carte qui sera davantage décisive.
Globalement, les choix permettent donc d’assez bien équilibré le tout même si on peut potentiellement se retrouver à piocher beaucoup de cartes en un seul tour en faisant du ménage dans son cimetière.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire