FunCard > Fun Card/Real Card

Régicide prémédité

Posté le 03/04/2010 par Scyth

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Version HD, parce que évidemment.

Réalisation :

PSD et textures de moi, as usual.
Illustration d'un Français (pour une fois) trouvée sur cgsoiecy.
Hum. SE représentant une couronne, parce que ça colle bien à l'idée.
Rien de plus à dire concernant la réa, je pense.

Idée :

Tout est parti de l'illustration. Je suis tombé dessus au hasard de ma navigation, et il fallait à tout prix que je fasse une carte appropriée.
« Que représente cette image ? » me suis-je alors demandé.
« Un roi sur le point de se faire assassiner par quatre personnages » me suis-je aussitôt répondu.
Comment faire pour représenter cette idée, alors ? Hé bien, tuer un roi, un régicide, c'est quand même quelque chose d'énorme, qui peut retourner un royaume, et faire gagner ou perdre une guerre. La meilleure représentation qui m'en est venue étant simplement de gagner ou perdre la partie. Même si un joueur n'est pas un "roi" mais un "arpenteur", on fera avec, ça ne devrait pas choquer outre mesure.

Nous avons donc quatre personnages, dont un avec une croix même, et les autres on ne sait pas. Sachant que les prêtres ne partent pas à l'assaut des châteaux ennemis, je suppose que ce sont des sujets de ce roi. Et quel meilleur argument pour assassiner son roi que l'argent ? Allez, jugeant cette hypothèse parfaite, on dira que ce sont des sujets de ce roi, qui ont été soudoyés (d'où les marqueurs « pot-de-vin », que l'on retrouve d'ailleurs également sur Gwafa Hazid, Mercanti, donc je n'invente rien, et qui sait, peut-être servirait-ce à jouer les deux dans le même jeu ?

La carte est bien noire, évidemment, c'est l'assassinat d'un roi, tout de même.

Nous avons donc un enchantement, qui, sous condition de payer (ici, en mana, mais on ne peut pas faire mieux, n'est-ce-pas ?) les sujets du roi, permet de l'assassiner et de gagner cette guerre qu'est le match en cours. À condition qu'aucun d'eux ne se fasse gérer entre temps. Ouais, c'est comme ça, il faut être quatre pour tuer un roi, pas moins. L'image le montre bien. Roi/adversaire, qui d'ailleurs, n'a d'autre chose à faire que de réflechir au moyen de se débarasser d'eux avant l'écheance (l'image le montre bien aussi.)

Capacité :

Donc, d'abord, l'enchantement arrive avec quatre marqueurs. Ce qu'il faut pour payer les assassins. Pas plus, pas moins. Pour ne pas dégénérer la puissance du truc.

Pendant son propre entretien, donc lorsque c'est notre tour, on peut payer. Pour soudoyer un sujet. Ou même plus, si on a le mana pour le faire. Mais à mon avis, ça risque d'être rare. D'ailleurs, la capa est faite comme ça pour que ce le soit.

La créature que l'on a payée se met en place derrière le trône de son roi, et attends les autres, afin de porter le coup de grâce. C'est pour ça qu'elle a le défenseur. Elle n'attaque plus. J'ai hésité à ne pas pouvoir la faire bloquer non plus, comme d'ailleurs sur Gwafa Hazid (pour la logique de la carte et des marqueurs), mais ça aurait été trop fort : tous les jeux ne parviennent pas à se débarasser d'une de leurs créatures si elle ne peut plus ni attaquer ni bloquer.

Et au début de son propre entretien, donc lorsque c'est notre tour et que l'on est en mesure de donner l'ordre fatal d'assassinat aux traîtres (et aussi pour laisser deux tours complets, le notre et le tour adverse pour qu'il puisse tenter de s'en sortir une fois les quatre en place), si les quatres sont toujours en place, COUIC !

(et ce fut le mot de la fin).

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 19/20

Idée : 18/20

Capacité : 16/20

Moyenne : 17,67

Commentaire du Modérateur

Réalisation : On commence à le connaître ce fond mais il fait toujours son petit effet. L'illustration est quant à elle superbe. Non, vraiment, il n'y a rien à redire si ce n'est que le SE, même s'il est parfaitement bien choisi du point de vue de la cohérence, n'est pas très très joli. Ce n'est pas non plus ta plus belle texture.
19

Idée : Bonne idée que de remettre sur le devant de la scène un type de marqueur qui n'est pour le moment présent que sur une seule carte. Par contre, pour un même nom, ce n'est pas très logique que l'effet soit différent (comme tu l'as remarqué). De même, l'effet final est peut être un peu trop radicale même si ça permet de clôturer toute l'idée et la cohérence qu'il y a derrière. Il est rare d'avoir des cartes où les capacités soient autant représentatives de l'illustrateur d'ailleurs.
18

Capacité : Le problème de ces marqueurs est justement leur rareté : deux cartes qui les exploiteraient. Du coup, si ton adversaire s'arrange pour faire disparaitre un des 4 marqueurs directement ou par l'intermédiaire de la créature qui l'a sur elle, la carte perd tout de suite de son intérêt. Il est vrai que simplifier la chose aurait pour effet de rendre une victoire facile mais je me demande si là, ce n'est pas trop demander au contraire (surtout que le coût pour la capacité est quand même bien coloré). Enfin, dans un deck adapté, ça peut toujours marcher mais bon... Il manquerait bien un « sur elles » dans la dernière capacité et un « sur lui » dans la première. Un « sur elle » aussi pour la troisième ^^
16 (je ne sanctionne pas la redondance d'une même erreur).

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire