Devastating Tempodon
Posté le 23/09/2009 par Scyth
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Argent
Guten Morgen.
Direct, comme ça, sans demander,
Ca peut que faire du bien.
Et pour les moins anglophones (ou les nationalistes), en français, ça donne ça :
Tempodon dévastateur (WUB)
Créature-artefact : bête
Kick - exilez votre cimetière.
Quand le Tempodon dévastateur entre sur le champ de bataille, si le coût de kick a été payé, détruisez tous les autres artefacts.
: Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'artefact avec le même nom qu'une carte dans votre cimetière et mettez-la sur le champ de bataille. Ecilez toutes les cartes avec le même nom dans les cimetières. Puis mélangez votre bibliothèque.
4/4
Réalisation standard, mélange de pas mal de choses dont une partie de l'illustration et des ajouts personnels, le tout agrémenté non pas de textures, mais d'effets. Enfin, c'est pas si important. J'ai bien kiffé les textures des titre/type box, qui sont à moitié faites d'engrenages, à moitié d'horloges, sur tout sur un fond assez irréel, qui m'a tout de suite paru représenter ce comportement lié au temps de la créature.
Enfin, bref.
Je vais entrer directement dans le vif du sujet, en vous faisant remarquer ce que vous avez sans doute remarqué d'entrée de jeu, le caractère hybride/tricolore de la carte. Notre gentille (ou pas) bébête est blanche, bleue et noire. Et artefact, mais comme c'est pas une couleur...
Je suis conscient que cette multicoloration se devrait de donner naissance à une carte gold. Cependant, l'image collait tellement bien à un fond perso et un background doré aurait été si affreux avec, que je me devais moralement (
) de faire ainsi. Pour le symbole de mana, il est pas parfait, mais je l'ai piqué tout droit de MSE (que j'ai téléchargé juste pour ça, vous vous rendez compte ?
), et j'ai un peu eu la flemme de le modifier.
Passons sans transistion à l'exploitation des capacités.
En commençant par le kick.
Un coût de kick un peu étrange (qui consiste à éxiler le cimetière), mais offrant l'avantage de pouvoir jouer la carte avec ou sans pour le même coût de mana. Donc pas de retard autorisé.
Ce coût de kick permet en outre de choisir. Choisir entre deux tecnhiques de jeu, selon les cartes en jeu/au cimetière.
Ce coût de kick, lorsqu'il est payé, permet de jouer d'une tout autre façon que lorsqu'il ne l'est pas.
Pour quelles raisons ? Ca vient, ça vient.
Lorsqu'il entre sur le cdb, si le coût de kick a été payé, ça wrath tous les autres artefacts. Ok, contre un esper-like, ça fait un Day of Judgment, et au même tour en plus, mais bon. Faut pas rêver non plus. On parle d'Esper-like... On va pas rencontrer ça toutes les 3 parties. C'est pas l'adversaire qui est important dans ce coût de kick (encore que s'il a deux ou trois artefacts relous, ça peut aider), mais son propre terrain, ainsi que son propre cimtière.
Alors, on a quoi, à ce stade ?
Une bestiole 4/4 pour 4, qui offre le choix de vider le cimetière en entrant sur le cdb, afin de détruire tous les autres artefacts. Déjà pas trop nul, même si là, c'est pas encore très très utile.
Mais voilà, on a sa troisème et plus importante capa, celle qui lui donne deux optiques différentes :
%T : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'artefact avec le même nom qu'une carte dans votre cimetière et mettez-la sur le champ de bataille.
Ca fait quoi ? Eh bien je pense qu'il n'y a pas besoin d'explications ? Le texte est clair.
Ca va chercher une carte d'artefact identique à une qui est déjà au cimetière, et ça la met sur le champ de bataille.
D'où l'intérêt du kick, et des deux façons de le jouer :
* Soit dans une optique où un mass removal sera passé par là et aura détruit la plupart (ou tous) nos artefacts. On pose la grosse bête, et petit à petit (tout en la protégeant à coups de contres ou d'anti-bêtes, c'est l'essentiel), on repose les artefacts ainsi détruits, tout en ayant la possibilité d'en jouer d'autres de sa main. Il faut remarquer cependant qu'un tel gameplay est lent, et tardif, donc à user essentiellement en contrôle pur, bien lent à souhait.
* Soit avec des créatures qui ont des effets d'arrivée en jeu, auquel cas, il peut être préférable de le jouer le plus tôt possible (dès que suffisamment de créatures sont sous notre contrôle), et de payer le coût de kick. En effet, à ce moment-là, on nettoie le cimetière (c'est pour ça qu'il faut juger avant de jouer), et on va détruire toute notre armée (c'est complètement con si l'autre nous claque un anti-bête juste derrière, alors gare aux fesses, les contres ont intérêt à rester open !), pour pouvoir au choix rejouer chacune d'entre elles au tour le tour.
C'est vraiment supra lent comme technique ^^
Mais faut garder à l'esprit que remonter les bêtes de cette façon est gratuit une fois le gros sur le cdb. Plus de contrainte... Mis à part la nécessité de l'engager, mais bon. Faut pas demander la lune non plus.
Mention spéciale à la combale avec
Treille de mycosynthèse. Si t'arrives à placer ça, ça devient à peu près ... game pour toi, ça rase la table, il reste plus que la bestiole 4/4. Sauf si l'autre enchaîne directement avec un path par exemple. Là, ça craint un peu plus. Et encore. Ca fait un land d'avance.
Je fatigue.
Pas vous ?
Je crois qu'il est temps d'apporter un point final (même s'il manque encore pas mal de choses) à cette présentation.
Et voilà chose faite :
. (c'est le point final)