FunCard > Fun Card/Real Card

agame tropical

Posté le 30/06/2009 par nood

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

et hop, 2ème funcard.

et hop, lien HD

et hop, commentaire (accrochez-vous, il est long et rempli de tout un tas de trucs inutiles ^^)



- réalisation :

Fond perso réalisé sous photoshop, grâce au .psd de Sovelis avec lequel on peut faire des fonds persos avec la main gauche tout en jouant à Wii sports de la main droite.

toutes les textures persos sont des échantillons d'images dénichées sur deviant art de même que l'illustration. je dois dire que j'ai eu du mal à trouver une image correcte. trouver une image de lézard qui n'est pas une photo est assez compliqué, bien plus que de trouver une image de zombie dragon chevauché par une femme complètement nue et brandissant une épée enflammée (j'éxagère à peine.) enfin bref, celle-ci est exactement comme je la voulais, c'est a dire réaliste mais pas trop, de taille convenable, avec des détails mais en étant centrée sur la bête et avec des couleurs harmonieuses (l'auteur est Seliora).

j'espère que l'abondance de textures ne choquera pas trop. je voulais une ambiance très lumineuse, très végétale, l'analyse des capas l'expliquera.

l'interlignage a été calculé selon les savants rapports que nous a fourni Sovelis, j'espère que ce coup-ci je ne me suis pas planté.

à part ça, le SE est toujours le même.



- Idée / capa :

l'idée de la carte, à la base, était de transposer la capacité duplication aux créatures, rennomée pour le coup en "reproduction". comme 2 capas sur trois sont faites maison, on va les analyser un par une.

Contact mortel


ce lézard est venimeux (celui-là en particulier, ça m'étonnerais vu que c'est un iguane, mais les lézard venimeux, ça existe). on peut d'ailleurs voir qu'il porte des couleurs vives, ce qui est courant chez les animaux possédant du venin. d'un point de vue évolutif, un animal avec des couleurs vives est plus facilement repérable par ses prédateurs, mais ceux-ci l'identifient instinctivement comme étant immangeable car toxique (c'est une communication interspécifique co-évolutive très courante, comme par exemple pour les grenouilles tropicales, les serpents corail, les insectes voire même les baies toxiques.) ce phénomène est alors accentué par la sélection sexuelle, les partenaires se choisissant l'un l'autre pour leur capacité à faire passer efficacement le message prévenant les prédateurs, c'est à dire à être très colorés. un rôle dans les parades sexuelles n'est pas non plus à écarter. au fil des générations, les individus finissent donc par être vraiment flashy. Quart d'heure biologie terminé.

tout ça pour dire que je n'avais pas envie de faire une 2/2 pour sans capas (comme quoi, il y a une raison à tout.)

Reproduction (Quand vous jouez ce sort, vous pouvez payer autant de fois que vous le désirez. Pour chaque fois que vous avez payé ce coût, vous pouvez aller chercher une carte avec le même nom dans votre bibliothèque et la mettre en jeu.)


j'ai essayé de faire plusieurs formulations en me basant plus ou moins sur celle de la duplication, qui au final est différente puisqu'elle crée des copies de sort. ici, on ira chercher des cartes dans la bibliothèque que l'on mettra en jeu directement, c'est plus adapté aux sorts de créatures. le nombre d'activation de la capa est donc limité à trois fois, puisque l'on n'aura au mieux que trois exemplaires de la carte en biblio lorsqu'on en jouera une seule. j'ai préféré cette option à celle qui consistait à faire des jetons copies de la créature, et qui aurait pu être un poil trop forte.
pour la formulation, j'ai essayé de faire une capa au fonctionnement intuitive et sans en mettre dix lignes, mais c'est probablement perfectible (toute proposition est d'ailleurs bienvenue.)
autre chose : le coût de reproduction est différent du coût de mana (contrairement à la duplication où les deux coûts sont toujours - pour l'instant - identiques.) cette diminution du coût représente l'opulence et la prolifération carcatéristiques des forêts et de la couleur verte (exemple : la Krosia dans la storyline Carnage.)

À la fin du tour, si votre cimetière contient au moins 4 cartes nommées Agame tropical, mélangez-les à votre bibliothèque.


du coup, si vos 4 exemplaires de cette carte se retrouvent d'une manière ou d'une autre au cimetière, à la fin du tour elles retournent toutes bien au chaud dans la bibliothèque. ainsi, le cycle de la vie recommence, et vous pouvez en réinvoquer plusieurs si vous remettez la main sur l'une d'elle. de même, cette capacité représente la prolifération tout ça ... (cf plus haut.) la formulation est faite maison car je n'ai pas connaissance d'une carte officielle qui la possède. du coup, la tournure de la dernière partie de la capa est assez spéculative.

et voila le TA expliqué par l'analyse des capas. le titre fait référence à la créature de type : lézard la plus jouée de toute l'histoire de Magic : agame pélerin. avec le décor de l'illustration et le thème des capas, il est devenu tropical (d'ailleurs j'ai longuement hésité à le mettre bleu vert, rapport a l'ile tropicale.)



- équilibre :

2/2 contact mortel pour, c'est correct, ni trop ni trop peu fort. pour, c'est deux 2/2 contact mortel, et ainsi de suite par tranche de deux manas verts jusqu'à ce que vous sortiez la famille complète pour 9 manas. c'est évidemment une source de CA et de bestioles handicapantes pour l'adversaire, mais le coût est très coloré (huit manas verts sur neuf manas pour toute la famille). les créatures ont en plus une endurance de 2, ce qui les rend vulnérables à tout un tas de board sweepers du type pyroclasme et infestation. au final, la carte n'est exploitable à son potentiel maximum que dans un deck ramp mono .



- fin du très long commentaire.

remerciements à tous ceux qui l'ont lu et à ceux qui m'en laisseront, qu'ils soient positifs ou négatifs tant qu'ils sont constructifs. et bien entendu, remerciements à Sovelis pour son .psd qui me facilite bien la tâche.


Nood

Modération

Validé par Sovelis

Réalisation : 17/20

Idée : 16/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 16,67

Commentaire du Modérateur

Réa : 17. Un fond qu'il flashe en le regardant! Un peu trop pour moi même. L'idée de faire une forte de fond "feuille" est pas mauvaise, mais t'aurais pu saturé un peu le tout quand même je pense. Après, j'aime assez les boxes, donc ça rattrape. Au niveau des placements et tout, j'ai pas grand chose à dire, normal en même temps. Le SE est pas génial génial. L'image fait presque trop photo, mais c'est tellement bien foutu que je vais pas critiquer non plus =).

Idée : 16. Bah oui! Pourquoi pas! Moi je trouve ça fresh comme carte, ça me plaît bien. C'est simple, posé et réfléchi. L'idée d'adapter la duplication est très bonne je trouve, ça pourrait tout à fait se faire d'ailleurs. Le reste de la carte coule un peu de source, c'est bien, c'est assez cohérent. Après, en faire une rare (au niveau de la gueule de la bête je dis), je sais pas. Enfin, je pense que t'aurais carrément pu reproduire la duplication telle qu'elle, mais bon...

Capa : 17. Pourquoi n'être pas resté encore plus proche de la formulation initiale. Je te la fais : "Reproduction GG (Quand vous jouez ce sort, allez chercher dans votre bibliothèque une carte avec le même nom (une carte d'Agame tropical) et mettez-la en jeu sans payer son coût de mana pour chaque fois que vous avez payé son coût de reproduction.) Plus simple, non? Et pour la dernière capacité, c'est plutôt : "Au début de l'étape de fin (eh oui, c'est moche), s'il y a au moins quatre cartes d'Agame tropical dans votre cimetière, mélangez-les à votre bibliothèque". Niveau des fautes, c'est tout si on excepte les espaces manquants dans le TA avant et après les guillemets. Par contre, au niveau de l'équilibre, je trouve ça tout à fait adéquat. Il est intéressant d'aller en cherche plusieurs à la fois pour faire une invasion d'agames, mais ça coûte bien cher, donc équilibré.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire