Mass Effect
Posté le 30/06/2009 par Scyth
Type : FunCard
Catégorie : Fun Card/Real Card
Classement : Or
Hello.
HD ?
Effet de masse
Enchantement
Jouez avec la carte du dessus de votre bibliothèque révélée.
Tant que la carte du dessus de votre bibliothèque est une carte de créature, à tout moment où vous pourriez jouez un rituel, vous pouvez payer son coût de mana plus. Si vous faites ainsi, mettez en jeu un jeton qui est une copie de cette carte.
Quand l'Effet de masse quitte le jeu, détruisez les jetons que vous contrôlez.
Ca fait un bon moment que ça me travaillait, créer une carte qui joue sur les jetons, mais pas au même titre que
Bitterblossom ou
Assaut gobelin, qui ont des capas qui, à mon gôut, sont trop simples et pas assez versatiles pour en fat quelque chose de bien en terme de FC.
Ici, je suis parti d'une image que j'avais depuis un bout de temps déjà, et que je voulais exploiter pour faire cette carte. J'avais pas encore l'idée exacte, mais voici chose faite.
Pour son côut de mana, j'ai hésité entre 3 et 4 de CCM, et finalement je suis parti sur 3, pour plusieurs raisons, particulièrement le fait que peu importe le moment où elle arrive en jeu, elle crée un gouffre à mana et une légère perte de tempo, assez importante pour être remarquée si on tient à jouer autour, que je vais développer dans l'utilisation de la carte, , donc peu importe qu'elle arrive au tour 2, 3 ou 4, finalement.
Pour ses couleurs, je ne savais vraiment pas que faire. J'ai finalement opté pour les trois couleurs qui jouent et abusent de tokens dans le métagame actuel, à savoir vert, noir et blanc (certes, on trouve un peu de bleu, mais rien d'important.)
La disposition des manas dans le coût est directement copiée sur
Doran, la tour de siège, donc pas de soucis de ce côté-là.
Je passe rapidement sur le type enchantement, qui pour moi reste logique, et non-légendaire (car ça n'offre tout simplement aucun avantage d'en avoir deux ou trois en jeu).
Maintenant, voici le plus important et intéressant, les capas et l'utilisation de la carte.
Avant tout,
"jouez avec la carte du dessus de votre bibliothèque révélée". Avantage/Inconvénient, comme toutes les cartes qui font la même chose, on sait ce qu'on va piocher, et on est à même de bouibouiter un peu avec le dessus de sa biblio, mais l'adversaire sait également ce qu'on est susceptible de jouer. Ici, je n'invente rien, et on fait avec (avec certaines autres cartes, cela peut s'avérer être un sacré avantage, tout de même, mais bref.)
Ensuite, le gros de la capa. Tant que la carte du dessus de la biblio est une carte de créature, en payant son coût de mana +1 à tout moment où on pourrait jouer un rituel, on peut mettre une copie de cette créature en jeu.
Pourquoi tout ça ?
A tout moment où l'on pourrait jouer un rituel, pour rester dans
"l'invocation normale de créature", et ne pas abuser d'en jouer pendant les battle phase, ou les end phase, ou même les entretien ou les draw phase. Ca aurait donné lieu à beaucoup, beaucoup trop d'abus et de combos à deux balles pour locker l'adversaire.
Puis, pourquoi payer son coût de mana +1 ? Simplement pour ne pas avoir une "pure" deuxième créature (c'est sensé être un clone, au final, et donc il faut l'énergie dépensée pour le créer). Et techniquement, surtout, c'est pour éviter de se créer une infinité de jetons
ornithoptère... C'est bien sûr également pour éviter les abus que cela est comme ça. Je pense que ça se comprend aisément.
Et la troisième capa, quand l'enchantement quitte le jeu, tous les tokens que l'on contrôle sont détruits. Il fallait bien un revers à la médaille. J'ai également hésité ici, à tout détruire, ou uniquement les tokens créés par cette carte, mais finalement, ça me parait très bien comme ça. Ca poussera le jeu token à réfléchir un peu ( pour changer
)
Je passe maintenant à autre chose, en parlant un peu des avantages et inconvénients majeurs de la carte (évidents peut-être ou pas, en tout cas, j'en aurais parlé.)
La première chose que l'on peut penser est : "Mama mia comme c'est fort". Ben oui, c'est fort, mais c'est tout de même soumis à quelques désavantages.
On peut facilement voir son énorme avantage, qui permet d'avoir deux exemplaires de chaque créature que l'on a dans le deck, à chaque fois à 1 tour d'intervalle (le temps de piocher.) C'est cool, mais pas si broken que ça.
Voici plusieurs exemples :
--> Ma carte révélée est un
noble hiérarche. Je peux mettre en jeu un token (incontrable) de cette créature pour
. Le tour suivant, je peux jouer le noble hiérache que j'ai pioché, pour
. C'est pas mal, et ça crée un avantage certain en terme d'accélération de mana.
--> Ma carte révélée est une carte non-créature (et il y en a ! Terrains, surtout...). Cet enchantement est strictement inutile, dans tous les sens du terme.
--> Ma carte révélée est une créature quelconque 4/4 de CCM = 4 (ça se trouve aisément dans les decks.) Je peux donc créer un token 4/4 pour 5. Ce qui me fera perdre un tour, si j'avais voulu jouer une autre créature que j'ai en main. Le tour suivant, je pioche ma créature, et une autre créature est révélée. J'ai le choix entre jouer l'une ou créer une copie de l'autre. Si je fais l'un, dans la plupat des cas, je ne pourrai pas faire l'autre.
Je pense qu'ici, les choses sont claires, il résulte de cette carte une façon de jouer très technique, et des choix plus ou moins importants à faire, car on ne pourra pas revenir en arrière, et si on perd un tour pour rien, ça peut ralentir un deck jusqu'à la défaite.
Maintenant, je me suis amusé à tester cette carte dans un dark bant, pour rigoler. Et j'ai bien rigolé, en fait. Contrôle ne gère pas les tokens créés par cette carte à tout bout de champs (comme blossom, d'ailleurs.) Cette carte permet de créer un doran ou un Rafiq que l'adversaire sera obligé de gérer, puis de poser le vrai, qu'il sera obligé de gérer aussi. Enfin, ce n'est qu'un exemple. Ca m'a bien amusé en tout cas
Bon, je pense avoir fait le tour.
J'utilise toujours le même PSD, à savoir mon chouchou parmi ceux proposés par Sov'.
Je pense opter pour ce SE dans toutes mes cartes futures (ou pas), j'en ai enfin trouvé un qui me plait beaucoup.
Ah, au niveau des textures, aucune n'est officielle (bien qu'il est vrai que le Gold du fond y ressemble de près ou de loin), je les ai travaillées à partir de choses et d'autres téléchargées à divers endroits (et j'avoue ne pas savoir où j'ai dégoté quoi, c'est en pagaille sur mon disque.) J'ai également volontairement dédaigné le liseré jaune pour un liseré tricolore, simple question d'esthétisme, rien à voir avec le réalisme, et j'insiste sur ce point (alors le premier qui me parle de ça, soit il a pas lu mon com' et dans ce cas je ne permet pas la critique
soit je ne répondrai même pas ^^)