FunCard > Édition Perso

Charmeuse des volutes

Posté le 12/10/2008 par Araniel

Type : FunCard

Catégorie : Édition Perso

Classement : Or

Bonjour à tous!

Avant toute chose, j'aimerais préciser que la carte ci-dessus est une sorte de cadeau d'anniversaire de la part de Beldychou, vu qu'il l'a fait spécialement pour cette occasion

Il s'agit de la Charmeuse des volutes, une nouvelle fois d'une carte de Mirylia, mon extension perso que vous devriez commencer à connaître... Contrairement à la légendaire Marissa, au puissant Héraut d'Alinor ou à la terrifiante Soif d'expérience, il s'agit ici d'une petite créature peu commune, une faerie qui hante les bois et qui n'a donc pas la puissance de l'une des cartes citées précédemment.

I) Background

La charmeuse des volutes appartient à la race des fées, des petites créatures ailées vivant dans les forêts et aimant se divertir au dépens des voyageurs qui croisent leur chemin. Les fées sont assez rares dans les forêts de Mirylia, à l'exception notable des bois de la légendaire île de l'oracle qui regorgeraient de créatures féeriques. L'île de l'oracle est toutefois inconnue des cartographes de Mirylia à ce jour, et nombre de marins ont disparu en tentant de la trouver.

On peut néanmoins rencontrer des charmeuses des volutes en d'autres endroits de Mirylia, en particulier dans les régions les plus reculées de la forêt d'Alinor et dans les prairies avoisinant la ville d'Arabas sur la côte occidentale. Les fées sont toujours en communion les unes avec les autres, et peuvent donc entretenir des conversations avec leurs sœurs malgré les distances qui les séparent.

Les fées n'ont aucune forme de gouvernement, et n'en ont jamais eu besoin car aucun désaccord n'est jamais survenu entre elles. Elles écoutent par contre très attentivement les conseils prodigués par les plus éclairées d'entre elles, qui sont souvent dotées du don de clairvoyance. Une de ces fées clairvoyantes est même entrée dans les légendes de Mirylia sous le nom d'Ëliya, et les conteurs et troubadours errants racontent à qui veut l'entendre que les charmeuses des volutes que l'on rencontre parfois ne sont qu'une image imparfaite de cette oracle imaginaire...

II) Illustration

Ceux qui ont déjà visité le forum dédié à Mirylia auront sans doute remarqué qu'il existait déjà une carte représentant la charmeuse des volutes, et que celle-ci bénéficiait d'une autre illustration. Cette dernière ne faisait pas l'unanimité, et il est vrai qu'elle ne s'accordait pas avec le reste des cartes. Beldychou a donc jugé qu'il devait trouver une nouvelle illustration pour la charmeuse et m'a proposé celle que vous avez maintenant sous les yeux.

Très colorée, l'illustration est dominée par des teintes violettes et oranges qui donnent un aspect irréel et féerique à la scène. La charmeuse des volutes est représentée avec une jolie tenue parsemée de fleurs qui lui laisse les épaules dénudées, et qui est de la même couleur que ses ailes de papillon. La charmeuse est représentée assise sur la branche d'un arbre qui semble se tordre pour mieux la recevoir. Elle semble observer quelque chose à sa gauche, tournant la tête vivement et faisant voler sa chevelure brune. Une volée de papillons s'envolent à son arrivée, comme pour célébrer sa venue.

III) Réalisation

Je n'ai pas grand chose à dire sur la réalisation de la carte étant donné ma relative méconnaissance du travail de FC-maker, mais on va quand même faire honneur au travail de Beldychou

Comme vous pouvez le voir la carte a un psd normal, mais dispose d'un fond perso dont la principale ambition était d'allier le vert de la carte aux couleurs majoritairement rouges et violettes de l'illustration, et qui je trouve est parfait dans ce rôle. Les liserés ne sont d'ailleurs pas de la couleur habituelle, toujours dans le même but. Le SE est celui de mon extension, et le copyright est toujours le même.

IV) Type & Titre

Le nom de charmeuse des volutes provient de la première illustration de la carte. Celle-ci représentait une faerie aux formes avenantes et qui portait une tenue aguichante, d'où le terme de charmeuse. Elle se trouvait également au devant d'une sort de halo de fumée, qui m'a fait penser à des volutes magiques, toujours dans le but de séduire les étrangers que la charmeuse croiserait.

La nouvelle illustration trouvée par Beldaran représente cette fois-ci une faerie plus "habillée", mais charme ceux qu'elle rencontre d'une toute autre manière que la première : elle se sert de son regard triste et mélancolique, ainsi que de sa magie qui attire même les papillons. J'ai essayé de retranscrire au mieux ce nom dans ses capacités, mais nous verrons ça un peu plus tard.

V) Texte d’ambiance

Les faeries vivent des rêves des hommes, qu'y a-t-il d'étonnant alors à ce qu'elles en profitent pour les égarer dans leur propre imagination?

Un TA assez classique de ma composition, mais qui je trouve retranscrit bien le côté espiègle de la charmeuse. Celle-ci se nourrissant des rêves des hommes, elle cherche tout naturellement à leur donner meilleur goût, en rendant ceux-ci plus attrayants, plus "croustillants". Les charmeuses des volutes fouillent donc les pensées des hommes pour trouver leur plus grand fantasme, et y répondent en créant une sorte de mirage fantasmagorique, reflet de l'imagination des hommes.

VI) Coût de mana et force/endurance

Il est donc temps d'analyser notre petite faerie. Et petite, elle l'est effectivement : une faible 0/1 pour , qui mourra donc à la moindre petite blessure de rien du tout. La charmeuse des volutes pourra donc être jouée au tour 1, mais elle ne pourra pas infliger de blessures, ce qui ne la prédestine pas à être intégrée dans un jeu agro. Vous l'aurez compris, la puissance de cette carte sera, comme pour la plupart de celles de mon extension, à chercher dans ses capacités...

VII) Capacités

La charmeuse des volutes bénéficie de trois capacités distinctes, ce qui est beaucoup pour une créature avec un si bas coût de mana, peu commune de surcroît.
Flash, vol

Tant que vous avez cinq cartes ou moins dans votre main, la Charmeuse des volutes a ", Renvoyez la Charmeuse des volutes dans la main de son propriétaire : engagez la créature ciblée".

Je commencerai l'analyse des capacités de la Charmeuse par la dernière, vu que c'est elle qui lui donne toute son originalité. Décortiquons une peu cette capacité :

Tant que vous avez cinq cartes ou moins dans votre main, la Charmeuse des volutes a
Il s'agit d'une capacité ayant un fonctionnement similaire à celui du Gardien des secrets et certains de ses amis de Kamigawa, ou à celui de l'acharnement de la guilde Rakdos. En gros la capacité entre guillemets ne pourra être utilisée que si les conditions sont remplies, ici d'avoir cinq cartes ou moins dans notre main, ce qui n'est pas trop compliqué.

", Renvoyez la Charmeuse des volutes dans la main de son propriétaire : engagez la créature ciblée"
Il s'agit d'une capacité activée, on devra donc payer le coût d'activation situé avant les deux points pour mettre la capacité en pile. Si on a moins de cinq cartes en main, on pourra donc payer et renvoyer la Charmeuse des volutes dans notre main pour engager une créature ciblée.

Et c'est là que la Charmeuse révèle tout son intérêt, car la renvoyer dans notre main fait partie non pas de l'effet, mais du coût de la capacité! Cela signifie qu'on pourra en réponse à un anti-créature la renvoyer dans notre main sans que l'adversaire puisse la cibler à nouveau, car elle ne sera plus une cible légale, tandis que sa capacité sera en pile. Il en va de même lors de la phase d'attaque adverse où la Charmeuse pourra bloquer une créature puis remonter en main et engager une autre créature laissée en défense par l'adversaire...

Cette capacité représente le côté charmeur de la petite faerie : elle piège ses ennemis dans leur propre imagination en les engageant, tandis qu'elle peut tranquillement s'en aller sans courir de risques. Ce genre de capacité est typique des faeries de mon extension, comme la Sibylle des alizés ou la Conteuse nocturne.

La seconde capacité de la Charmeuse des volutes est une capacité statique à mot-clé somme toute assez banale chez les faeries : le vol. D'un point de vue stratégique on ne peut pas dire que le vol lui soit d'une très grande utilité, une capacité d'évasion n'étant pas forcément d'une très grande utilité sur une créature ayant une force de 0, mais je vois mal une faerie ne sachant pas voler, et puis ça peut toujours servir pour bloquer un gros thon avec le vol et revenir en main juste avant l'étape d'assignation des blessures.

La dernière capacité de la Charmeuse est aussi une capacité à mot-clé : le flash. Cette capacité lui donne un atout supplémentaire, vu qu'elle pourra bloquer par surprise une créature adverse avant de revenir en main et d'engager une autre créature adverse laissée en défense, tout ça pour (puissant mais loin d'être abusé)

VIII) Conclusion

Et bien voilà c'est fini. Je n'ai plus grand chose d'autre à dire sur la Charmeuse des volutes, je pense que vous avez bien compris qu'il ne s'agit pas d'une créature excessivement puissante, mais qu'elle peut se révéler très utile dans certains decks. Son principal attrait étant bien entendu sa magnifique illustration.

Je remercie tout particulièrement Beldychou pour cette FC, vu qu'il s'est aussi chargé de la recherche d'une image, tâche qui m'échoit normalement. C'est une très joli cadeau d'anniversaire

Araniel

Modération

Validé par Abnegations

Réalisation : 19/20

Idée : 18/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 18

Commentaire du Modérateur

Réa : 19. Oh que oui! Je sens la patte de notre Beldychou là ^^. Sérieux, je trouve le fond vraiment superbe, un bon coup de coeur. Après, je reste plus sceptique sur l'image, et je ne suis pas trop fan de la couleur du tour de la F/E ainsi que des effets sur le liséré... Le reste me paraît très bien aussi. Mais bon, j'adore le fond.

Idée : 18. J'aime les petites fées récurrentes comme ça. En plus c'est une unco, a nous change un peu. C'est très jouable comme petite créature, non, franchement, j'aime beaucoup. C'est assez synergique en plus. J'ai besoin de dire que le commentaire est excellent? Et j'ai besoin de te souhaiter un joyeux anniversaire?

Capa : 17. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça assez faible, même pour une unco. Finalement, c'est payer 3 à chaque tour, pour juste engager une créature par tour, et encore, il y a une condition. Mais bon, c'est vrai qu'elle est pratiquement intuable, et c'est ce qui lui fait son charme. J'émets quand même que je pense que si la capacité activée coutait juste , ça resterait équilibré. Excellent TA aussi.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire