Marissa, lumière nocturne
Posté le 07/08/2008 par Araniel
Type : FunCard
Catégorie : Édition Perso
Classement : Or
Bonjour à tous!
Tout d’abord, voici la version en version haute qualité de la carte que vous voyez ci-dessus (j'ai été obligé de la redimensionner moi-même pour qu'elle ne dépasse pas les 100ko), merci de commenter cette version et pas celle qui a été postée…
La carte que vous avez sous les yeux est une fois encore le fruit de la collaboration de Beldychou (et oui on est devenu assez intime pour se donner des petits noms maintenant ) et moi-même. Vu le temps et le travail qu’elle nous a donné, j’espère que vous apprécierez le résultat ! Nous nous sommes partagés le travail de la même manière que pour nos précédentes FC : il se charge de la réalisation et moi du reste.
Comme à l'accoutumée il s'agit d'une carte de mon extension perso : Mirylia, si ce n'est qu'il s'agit cette fois-ci d'une carte légendaire très importante dans la storyline...
I) Background
En tant que carte légendaire, Marissa méritait d'avoir un petit background rien que pour elle... Voici donc une version enrichie de ce que vous pouvez trouver dans le descriptif des héros de mon extension :
Marissa est l’actuelle reine de Blancastel, la grande citadelle du nord. Ce titre fait d'elle la souveraine de la noblesse vampire, qui dirige un immense territoire au nord-ouest de Centropolis. En tant que tel elle possède l’un des cinq talismans d’équilibre dont a hérité sa famille il y a de cela plusieurs siècles. Depuis son accession au trône voilà près de 400 ans, elle tente de redorer le blason de sa race, grandement terni par les massacres qu'elle a causé dans le passé.
Marissa semble très attachée au mage elfique Oëlwan pour des raisons assez obscures. Elle l'aurait connu il y a très longtemps mais un différent les aurait séparé. Elle déteste également Alarielle, la sœur d'Oëlwan car elle aurait joué un rôle dans leur séparation. Marissa a aujourd’hui jurer de protéger les peuples du nord qui ont imploré son aide face à Juandar et a donc mobilisé ses frères vampires dans sa guerre contre le culte.
Si vous voulez savoir qui sont Oëlwan, Alarielle et Juandar, je vous invite à visiter le forum de mon extension pour en apprendre plus.
II) Illustration
La première difficulté... La recherche d'une illustration m'a occupé pendant certainement trois semaines. Il nous fallait en effet trouver une illustration qui représenterait une femme jeune (les vampire ne vieillissent pas), jolie (et oui les vampires sont toutes belles!), habillée comme une noble, et où le côté vampire apparaissait distinctement.
Ça a peut-être l'air simple mais ça ne l'est pas! Après une trèèès longue séance de recherche d’illustration aussi enrichissante que machiste, nous avons finalement opté pour la première image que j'avais trouvé, mais que nous avions éliminé en attendant mieux. Comme on n'en a pas trouvé d'autres meilleures, tout ce travail parait bien inutile a posteriori...
L'illustration que nous avons choisi au final est de Luis Royo. Pour ceux qui voudraient voir l’image en entier, cliquez
ici.
Elle représente une très belle femme, relativement peu vêtue (hum…), qui tient dans sa main gauche une épée à la lame étincelante. Elle semble esquisser une pause étrange, dont on a du mal à percevoir le sens. Son corps est recouvert de tatouages tribaux, qui remontent du bas de la jambe jusqu’au visage. Celui-ci n’exprime d’ailleurs aucune émotion et semble froid et lointain. De ses jolis yeux bleus coulent des larmes de sang, signe que la demoiselle a subi une très rude épreuve physique ou morale (j’en connais beaucoup qui serait d’accord d’aller la consoler, mais là je m’égare)
Elle ne porte pas ses vêtements de la cour mais une longue cape noire plus pratique pour le combat. De même elle n’a pas d’armure car les vampires n’en ont pas besoin, et que cela lui permet d’ensorceler ses ennemis grâce à son « charme ». Elle porte aussi de nombreux bijoux, bagues ou boucles d’oreille, et garde aussi son talisman d’équilibre en permanence sur elle en l’attachant à sa poitrine.
Elle se trouve dans les ruines d’une église en ruine, dont les vitraux ont été brisés, et semble attendre quelque chose (d’où sa posture étrange ?)
III) Réalisation
Cette fois-ci je vais me charger du commentaire sur la réalisation tout seul comme un grand!
Avant de créer cette version de Marissa, Beldychou en a d’abord fait une version normale avec le psd de FPM, que vous pouvez voir en cliquant
ici.
Il est ensuite parti en quête d’un fond qui irait bien avec l’illustration et le concept de cette jolie et noble vampire. Le terme « quête » est approprié, car il ne fait aucun doute qu’on pourrait presque la comparer à la quête du Graal au vu de sa longueur et de sa difficulté ! Après moult essais, nous en sommes venus à la conclusion qu’un fond doré n’allait vraiment pas avec l’illustration et qu’un fond bicolore noir/blanc serait beaucoup plus adapté. Beldychou a donc créé plusieurs fonds différends afin que nous choisissions le meilleur.
Il a également essayé plusieurs versions de la carte avec ou sans les capabox, les supports d’illustration et d’autres petits éléments, avant de conclure qu’aucune des propositions n’était satisfaisante. Nous avons donc eu l’idée de mettre les capabox en transparence, afin de diminuer le contraste entre l’illustration et le fond.
Entre-temps Beldychou avait réalisé plusieurs fonds en tentant tant bien que mal de suivre mes demandes et conseils (même s’il vous dira le contraire je suis quelqu’un de très exigeant^^), avant que je n’opte pour celui que vous pouvez voir que je trouvais superbe.
Afin de renforcer le côté noble et ancien de Marissa, le titre et le type sont en écriture gothique. Le problème était que même avec les textes de la capabox en blanc, la carte faisait un peu trop noire. On a donc eu l’idée de mettre une aura lumineuse autour du titre, du type, du SE et de la F/E. Cette option fait vraiment un beau contraste entre les côtés sombre et lumineux de Marissa.
IV) Type & Titre
Le nom de Marissa vient de l’Hébreu et signifie « Goutte de mer ». Je l’avais trouvé dans un vieux livre d’Histoire et je le trouvais très joli, ce qui m’a poussé à l’utiliser dans la storyline de Myrilia, même s’il n’a pas grand chose à voir avec une vampire.
Son surnom de « lumière nocturne » vient du fait que Marissa représente l’espoir de tout un peuple qui était jusque là réduit à l’esclavage par ses ancêtres vampires. De plus en tant que vampire elle ne peut sortir que la nuit. Cela donnait « espoir qui ne brille que la nuit », ce qui s’est transformé en lumière nocturne
Pas grand chose à dire sur le type de créature, c’est une vampire mais je pense que vous le savez maintenant ?
V) Texte d’ambiance
Élevée dans la croyance que sa race était supérieure à toutes les autres, Marissa a pourtant choisi un autre chemin que ses ancêtres, et mène ses pairs sur le chemin de la rédemption.
Si vous avez lu le petit background un peu plus haut, vous ne devriez pas avoir de mal à comprendre ce TA.
Il résume donc l’état d’esprit dans lequel se trouve Marissa quand commence la storyline. La race des vampires s’est alors trop longtemps complut dans la tyrannie et la décadence, mais la reine de Blancastel veut que cela change, et a donc décidé de dirigé son pays de manière juste et impartiale à l’égard de tous, humain ou vampire.
Elle mène donc ses frères vampire sur une autre voie que celle qu’ils suivaient jusque là, afin de faire de sa race un peuple fier et respecté (alors que précédemment il était plutôt détesté et craint…)
VI) Coût de mana et force/endurance
Marissa, lumière nocturne coûte
, elle est donc une créature de milieu de partie. En tant que tel elle ne doit pas avoir une force/endurance trop faible qui la laisserait vulnérable aux créatures ayant un coût de mana similaire au sien, mais ne doit pas non plus être un thon qui plierait la partie en arrivant en jeu.
Pourtant on s’aperçoit que sa force et son endurance sont chacune égales à deux, ce qui est très peu pour un ccm de
. Il faudra donc aller voir ses capacités pour trouver une bonne raison de la jouer…
On peut s’étonner qu’en tant que reine des vampires Marissa ne bénéficie pas d’un profil un peu plus élevé, mais cela peut s’expliquer facilement. Ce profil la représente lorsqu’elle n’est pas en combat et qu’aucun ennemi ne se présente à elle. Marissa est à ce moment là une dame de la cour comme les autres, peu habituée à se battre.
VII) Capacités
Passons au plus intéressant, les capacités de la belle ! Car au risque de briser le suspense, Marissa dispose de capacités terriblement puissantes, digne du statut de reine d’une race de combattants surhumains.
La première d’entre elle est la protection contre les créatures. Cette capacité est apparue avec le bloc Odyssée et n’est présente que sur trois cartes jusqu’à aujourd’hui. Elle présente principalement trois avantages :
-Elle permet à Marissa de ne pas pouvoir être ciblée par des capacités provenant d'une créature.
-Toutes les blessures qui devraient être infligées à Marissa par des créatures sont prévenues.
-Marissa ne peut pas être bloquée par des créatures (mais elle peut toujours l’être par des
vignes étrangleuses par exemple).
Pourquoi lui avoir donné une telle capacité ? Tout simplement parce que la magie que lui donne le talisman d’équilibre noir est une magie de perversion. Tous les ennemis qui se présentent devant Marissa sont aussitôt ensorcelés et ne peuvent plus rien contre elle…
La deuxième capacité de Marissa est l’Éveil du sang, une toute nouvelle capacité introduite dans mon extension perso, et qui est réservée aux vampires.
Eveil du sang - ~~~~ gagne quelque chose (Vous avez l'Eveil du sang tant qu’il y a plus de cartes de créature dans votre cimetière que de créatures en jeu sous votre contrôle.)
Il s’agit d’une capacité de définition de caractéristique qui est semblable dans son fonctionnement au seuil d’Odyssée. En d’autres termes Marissa n’a le texte indiqué après le mot-clé « Eveil du sang » que s’il y a plus de cartes de créatures dans le cimetière de son contrôleur qu’en jeu sous son contrôle. Si ce n’est pas le cas ce texte est considéré comme n’apparaissant pas sur la carte. Cette capacité est évidemment à combiner avec d’autres cartes permettant de remplir son cimetière, à moins de devoir compter sur l’adversaire pour tuer nos créatures.
Mais que gagne-t-elle lorsqu’elle a l’Éveil du sang ?
Marissa, lumière nocturne gagne +2/+1, a le vol et « : Renvoyez Marissa, lumière nocturne en jeu depuis votre cimetière. »
Là c’est du lourd : si vous avez l’Éveil du sang, Marissa devient une créature 4/3 vol, protection contre les créatures, qui peut en plus revenir en jeu depuis le cimetière, et tout ça pour seulement
!!!
Cette capacité représente le fait que lorsque le sang a trop coulé, les vampires perdent la raison et ne savent plus contrôler leurs pulsions meurtrières. Ils gagnent alors en force et révèlent leur vrai visage… La capacité qui permet à Marissa de revenir à la vie lui vient de sa lignée, supérieure à celle des autres vampires. Ainsi Marissa ne meurt jamais vraiment, car il suffit d’une certaine quantité de sang pour la ramener à la vie.
VIII) Conclusion
Au premier coup d’œil Marissa peut paraitre excessivement puissante, dégénérée même. Mais comme n’importe quel historien vous le dirait, il faut d’abord remettre les choses dans leur contexte.
Il ne faut pas oublier que d’une part Marissa est une créature légendaire, ce qui amoindrit l’utilité de sa capacité lui permettant de revenir en jeu, et que d’autre part elle ne dispose de l’entièreté de ses capacités que lorsque son contrôleur a l’Éveil du sang. Il parait facile de l’avoir mais mon extension ne comporte pas de moyens vraiment efficaces de remplir le cimetière…
De même il n’y a pas de bilands dans mon extension, rendant ainsi Marissa plus difficile à jouer. Car après tout il s’agit d’une carte de mon extension perso, elle n’est pas sensée être jouée dans d’autres conditions !
Et bien voilà, j’en ai fini. Ce commentaire me parait bien long (même s’il ne fait pas les quinze pages que j’avais promis à abn’) mais il est à la hauteur de la carte qu’il décrit !
Grand merci à Beldychou pour la patience et la persévérance dont il a fait preuve pour réaliser cette carte. Le résultat est largement à la hauteur de nos efforts !
Araniel