Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 15/09/2023
Grade : [Sortisan]
Inscrit le 01/06/2006
8539 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts
Dernières Créations | |
---|---|
Garde d'essence par Lord_Darkmore (26/08/2014) | |
Kokusho, l'étoile du soir par Lord_Darkmore (26/08/2014) | |
Patron des Nezumi par Lord_Darkmore (26/08/2014) | |
Crop Rotation par Lord_Darkmore (24/08/2014) | |
Hamaki, the Hand of Tears (Boxless) par Lord_Darkmore (19/05/2013) | |
Voir les Créations |
Posté le 16/09/2008 par Lord_Darkmore
Type : FunCard
Catégorie : Divers Créature
Classement : Argent
Et non, je n’avais pas totalement disparu de la circulation, je fais toujours de la FC…
Donc me revoici pour une cinquième funcard, qui je l’espère rattrapera bien la quatrième qui je le conçois est de particulièrement mauvaise qualité sur le plan graphique. Aussi pour une fois j’ai vraiment décidé de prendre mon temps pour la réalisation et de tenir compte au maximum des conseils d’Eveil du fou. Mais entrons dans le vif du sujet.
I – La réalisation
La réalisation a été cette fois-ci entièrement réalisée sous Gimp, hormis le fond de base de la carte que j’ai trouvé sur MC (la flemme de rechercher le fond dans les X pages du topic dédié). Bien que j’aie dû le retravailler, notamment au niveau de la typebox et du cadre de l’illustration qui présentaient un certain nombre de défauts, il est resté globalement inchangé par rapport à l’idée d’origine, à savoir un cimetière à la Kamigawa Style dont on peut distinguer un arbre et une croix, même si la transparence que j’ai ajoutée au niveau de la capabox afin de mieux profiter de l’image ait masqué plusieurs autres objets qui se voyaient sur le fond d’origine.
II – L’illustration
Justement, en parlant de l’image, vous aurez sans doute remarqué que je n’ai pas choisi une image originale – et pourtant j’en ai une sacrée quantité en réserve – mais que j’ai préféré mélanger plusieurs illustrations de cartes préexistantes afin d’en créer une nouvelle. J’espère que vous les aurez reconnues, car il s’agit de trois cartes que j’affectionne énormément.
La première, celle de Kev Walker, est très certainement la plus connue. Non, vous ne trouvez pas ? Inversez les couleurs du fond et vous verrez… Car oui, j’ai inversé les couleurs de la surpuissante Damnation afin de la transformer en un malsain clair de lune…
De la seconde, celle de Matt Cavotta, je n’ai gardé que le visage. Vous aurez très certainement reconnu le plus craint des nécromanciens de Dominaria, qui accomplit les desseins de son maître Leshrac durant l’âge glaciaire. Car oui, même si la carte qui le représente est loin d’être à la mesure de ses pouvoirs, l’impitoyable Lim-Dûl, le Nécromancien est le personnage de l’histoire dominariane que je préfère.
Enfin, la dernière illustration, quoique partiellement modifiée au niveau des épaules et de la capuche notamment, est celle d’un arpenteur qui même s’il n’a jamais à ma connaissance dominé les tables des tournois, n’avait pas moins une classe terrible – très certainement l’une de mes illustrations préférées ! Voici donc Jace Beleren dans un autre look…
Carte puissante par sa jouabilité, personnage de storyline exceptionnel et illustration magnifique, voilà réunis en une seule funcard trois des principaux attraits de Magic…
III – Le symbole d’extension
Bon, j’avoue, il peut paraître un tantinet basique, je ne le nie point. On distingue toujours un S avec une tête et une queue fourchue, même si beaucoup de détails se sont perdus à la mise à l’échelle. Dragon à la Kamigawa ou serpent, comme vous préférez. Personnellement, j’adore les dragons, donc on va quand même dire que c’est un dragon… Vous n’êtes pas d’accord ? Tant pis, on va continuer.
IV – Le nom, le type
Comment, on n’y vient que maintenant ? C’est pourtant d’ordinaire la première chose à expliciter en décrivant une FC, diront certains… Oui, c’est vrai. Mais je n’implore pas votre pardon, car j’en ai décidé ainsi. En fait, je n’en parle que maintenant, après toute la partie réalisation, image et symbole d’extension, car je suppose qu’en lisant toute cette « introduction » vous aurez bien compris que je n’ai jusqu’ici fait référence qu’à des cartes que j’aime. Pas forcément au niveau de la jouabilité, mais que j’aime. La carte n’en est qu’une référence complète. J’aime Damnation pour sa jouabilité, Lim-Dûl, le Nécromancien par la storyline et le fait qu’il soit un nécromancien, et Jace Beleren pour son illustration exceptionnelle (Aleksi Briclot, what else ?).
Donc vous aurez deviné que cette carte n’est qu’une référence à mes cartes préférées. Et que par conséquent, lui donner le même nom que mon pseudo n’est absolument pas anormal, bien au contraire ! Certains me reprocheront d’avoir déjà posté une carte me représentant. Mais il y a néanmoins pas mal de différences entre les deux. Tout d’abord, différence majeure, la première est fun, celle-ci est real. Puis la première est fumée, alors que celle-ci me semble équilibrée. Enfin, la réalisation a fait un grand pas depuis que je suis passé sous Gimp…
Bon, la première partie du nom est explicitée. Mais quid de la seconde, « Maître du Néant » ?
C’est en fait assez simple. Vous aurez compris que j’aime particulièrement la magie noire – les symboles de mana sur les épaules n’étant qu’une preuve supplémentaire. Or la magie noire doit pouvoir être employée sans arrière-pensée, quel qu’en soit le prix. Les mages noirs ne montrent pas de sentiments. L’on pourrait les qualifier de « vides ». Leur magie est de plus une magie souvent basée sur la mort, le désespoir, la destruction. Le mot Néant s’explique donc de lui-même.
Quant au type, il n’a rien d’anormal. Un mage noir est un sorcier, et que vous me croyiez ou pas, je ne suis qu’humain…
V – La capacité
A l’image de l’illustration, la capacité est un mélange harmonieux de certaines des capacités de mes cartes préférées. Prenons dans l’ordre :
– La première capacité est analogue à celle du Demigod of Revenge, mon coup de cœur de Shadowmoor. Une carte de créature à l’effet dévastateur, surtout jouée avec des cartes comme Enterré vivant qui permettent de placer les autres exemplaires de la carte au cimetière. La capacité est donc un remix de celle de l’avatar, mais cette fois-ci, l’effet s’applique à tous les sorts de créature joués. Certes, le coût en est très élevé en mana (quatre manas plus le coût de la créature) mais cette capacité, outre le fait qu’elle est difficilement contrable, peut permettre de partir en combo avec des créatures type Prêtre de Gix et des moteurs de défausse / sacrifice / renvoi en main. Et c’est là que justement on s’aperçoit que deux autres de ces capacités sont réunies chez Lord Darkmore…
– La seconde capacité est une capacité classique permettant à la fois de se défausser de cartes que l’on peut réanimer ensuite (combo avec la première, donc), et une capacité d’évasion bien pratique, la peur. Spécialité du noir, la peur est l’une des capacités d’évasion les plus efficaces, bien plus que le vol pour lequel le nombre de bloqueurs potentiels est très supérieur.
– Enfin, la dernière capacité est une capacité qui manque un peu à mon avis dans les cartes Magic. Nombreuses sont les cartes qui remettent directement en jeu comme Zombification, ou qui renvoient en main mais uniquement de manière unique (éphémères et rituels comme Réanimation sans âme). Le nombre de cartes renvoyant en main depuis le cimetière est malheureusement excessivement limité (Défrichement phyrexian). Du coup, des cartes avec des effets de défausse (recyclage, majesté…) ont parfois du mal à montrer tout leur potentiel – Ah, faire un deck Oriss compétitif.... Et bien, le problème est réglé avec Lord Darkmore ! Pour trois manas, on réanime de cette manière une créature une fois par tour ! Même si cette capacité peut ensuite servir à réemployer la première, elle sera néanmoins peu utilisée du fait de la quantité de mana requise – sept manas même en deux fois, sans compter le coût même de la créature, c’est difficile à obtenir !
Bon, autre défaut, tout comme la carte Lim-Dûl, le Nécromancien, Lord Darkmore n’est que 4/4 pour sept manas. C’est relativement faible à l’époque où les 5/4 pour 3 manas apparaissent, mais c’est surtout le coût de mana qui pose problème. En effet, Lord Darkmore, Maître du Néant ne sera jouable que dans un deck réanimator, en étant lui-même défaussé puis remis en jeu, ce qui le fragilise beaucoup.
Alors, carte de fond de classeur ?
Probablement, oui, même s’il bénéficie de trois capacités assez énormes…
Dernier point, vous aurez constaté l’absence de texte d’ambiance. Mais avec des capacités aussi longues, il était impossible d’en donner un, à mon grand regret… Peu importe, j’espère que cette funcard vous plaira tout autant que j’ai eu du plaisir à la réaliser.
Je tiens à remercier tout particulièrement Eveil du Fou pour l’aide qu’il m’a apportée à la réalisation.
Merci, et à bientôt !
Lord Darkmore
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire