FunCard > Fun Card/Real Card

Le Styx

Posté le 27/02/2008 par Neutrino

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Or

Bonjour,

En cherchant une image sur deviant-art, j'ai eu un coup de coeur pour ce dessin ett j'ai voulu tenter de faire ma première funcard. Après quelques essais avec SMS, j'ai tenté l'expérience Photoshop pour une meilleure qualité. J'espère que le résultat valait la peine mes recherches sur Internet pour obtenir le fond Future shifted réalisé par

Retour sur la carte :

- Illustration :
Il s'agit d'un marais (je pense que vous l'aviez deviné) que je trouve extrêmement reposant mais aussi inquiétant à cause des ses différences de luminosité entre le centre et les bords. Un endroit dont on est content de trouver la sortie. Mais voir cette lumière d'espoir s'éloigner provoque la sensation inverse et c'est dans ce sens que j'ai exploité l'illustration. Pourquoi un fond FutureShifted ? Car je trouve que l'image est mise en valeur et j'aime cet effet de fenêtre sur le marais.

- Le nom :
Dans la mythologie grecque, le Styx est une rivière qui séparait le monde terrestre des Enfers (un immense marais) en l'entourant neuf fois. Cette séparation se retrouve dans l'illustration avec ce cours d'eau qui s'éloigne de la lumière. L'ambiance sombre commence à s'installer. On a le nom, l'illustration. Au tour du type et de la capacité.

- Le type :

Difficile de faire autre chose qu'un terrain avec une telle illustration. Le surtype légendaire s'est aussi imposé vu la beauté da la carte et du nom. Impossible qu'il y ait deux endroits comme ça.

- La capacité :

J'ai eu un peu de mal avec la première partie. Je voulais que ce terrain joue avec le cimetière (car le Styx mène aux Enfers) et nous conduise plus ou moins lentement à notre perte. Mais il fallait contre-balancer le côté suicide. J'ai hésité entre : production d'un autre type de mana, réanimation ou régénération de créature. Finalement, j'ai opté pour un effet plus puissant avec la perte de points de vie pour l'adversaire. Nous ne serons pas seuls à mourir et l'adversaire ira avec nous aux Enfers (et de préférence le premier).
On peut se dire que la capacité est puissante. Et c'est vrai mais il faut tout de même remplir certaines conditions :
- mettre la carte au cimetière. Pas toutes les couleurs en sont capables.
- avoir un certain nombre de terrains pour tuer rapidement sinon on y passera en premier.
- il ne produit pas de mana et ne sert donc à rien en tant que terrain.
- avoir des marais.

J'ai beaucoup hésité entre marais et terrains. J'ai chois marais pour l'ambiance car au final, seuls les decks Vert/noir peuvent le jouer.

- La citation :
Rien d'inventif puisque j'ai repris une citation de Sénèque, philosophe latin. Elle m'a paru bien adaptée avec le thème de la mort et mais aussi du voyage et donc de la traversée du Styx. En prime, elle est courte pour compenser la capacité. Pour le plaisir, voici d'autres citations trouvées :

La mort, c'est la dernière étape de la douceur. La mort, c'est la douceur absolue. C'est le calme, le repos. c'est l'absence de mouvement et la paix.
Jacques Poulin, extrait de Le coeur de la baleine bleue

Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive.
Montaigne, extrait de Essais


La naissance et la mort sont comme des bulles sur l'eau.
Râmakrishna

Toute la vie n'est qu'un voyage vers la mort.
Sénèque

Le seul bien qui me reste au monde est d'avoir quelquefois pleuré.
Alfred de Musset, extrait de Poésies nouvelles: Tristesse


Voilà, j'espère que vous avez apprécié ce voyage aux Enfers. Promis, je cherche une illustration plus gaie la prochaine fois.

Modération

Validé par Nokiou

Réalisation : 18/20

Idée : 17/20

Capacité : 17/20

Moyenne : 17,33

Commentaire du Modérateur
Réa : 18. T'as bien fait de ne pas y aller avec SMF, ce résultat-là est vraiment réussi. Le défaut principal se situe au niveau de la capa, avec un interlignage trop grand. Ensuite, les beaucop plus petits défauts sont : le symbole terrain en haut à gauche mal centré, l'espace trop important entre le pinceau et l'illus ainsi que le placement du ©, trop bas. L'image est très belle.

Idée : 17. Genre le truc complétement bourrin qui change complétement le cours d'une partie ^^. En gros, une fois qu'il est au cimetière, la partie dégénère complétement, et c'est ça qui est fun ^^. En gros c'est un terrain bien original, bien qu'il ne produise pas de mana (ce que je n'aime généralement pas sur un terrain, m'enfin) est très intéressant dans le principe. Peut-être un peu trop bourrin dans le principe à mon goût, mais c'est original et cohérent.

Capa : 17. Vraiment dur d'évaluer la puissance d'un tel monstre. C'est extrêmenent dangereux pour le joueur qui le joue, et ça peut-être pour le joueur adverse, notamment avec un Urborg en jeu ^^. En gros, je pense au final que c'est équilibré, car il faut encore le mettre au cimetière et n'importe quel moyen de prévention pourrait faire très mal. D'ailleurs, j'aurais vu le "...inflige 7 blessures..." dans les guillemets, du fait que si l'on utilise pas la capa un tour, que le land ne nous inflige pas 7 blessures, mais bon. Pas de fautes d'ortho, mais 1 ou 2 de typo : espace après « et avant ». Espace après . Mauvais guillemets pour le TA. Et voilà. Drôle de carte, finalement très intéressante, faudrait vraiment tester...

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire