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Posté le 22/11/2007 par Lord_Darkmore
Type : FunCard
Catégorie : Édition Perso
Classement : Argent
Salut a tous !
Je vous presente ici une serie de funcards liees a mon extension perso Minyador, pour ceux qui ne connaissent pas encore. Je dis bien liees car, a part pour le cas de l'une d'entre elles (Sardon) elles n'apparaitront pas dans le bloc (mais peut-etre dans le suivant, restez a l'ecoute...).
Nous avons donc trois cartes comprenant une carte de terrain, une carte de creature et une carte d'arpenteur. On va peut-etre commencer par un bref resume de la storyline et de la geographie de Minyador (pour ceux qui n'ont pas le courage, hou les paresseux ) de lire tout ce qui concerne ce monde tres riche qu'est Minyador.
Bon, en gros, on a ici les grands mechants de l'Age des Paladins et de l'Age Sombre. Pour resumer la storyline, au cours de l'Age des Paladins, Sardon, le Seigneur des Tenebres fonda Morbarad, sa forteresse imprenable, en la terre de Dor Gauroth (en elfique cela veut dire "Terre des Loups-Garous", bien qu'il n'y ait pas eu un seul loup-garou en ce pays depuis le depart de ceux-ci en Wolf, loin au nord-ouest. Si la geographie precise du Dor Gauroth vous interesse, une carte detaillee du pays est disponible ici). De la il mena une sanglante et longue guerre d'usure contre les Paladins, dirige par Kasherim Nedrakh, celui des sept Ordres de chevaliers du Cercle Ardent (vous ne savez pas ce qu'est le Cercle Ardent ? Lisez la storyline, je ne vais pas tout vous raconter ici ) qui s'etait refugie sur Minyador. Les affrontements s'acheverent par la chute des Paladins lors de la Terrible Bataille, lorsque les forces sardoniennes dirigees par Danaan, son plus fidele lieutenant, vainquirent Kasherim Nedrakh au terme d'un affrontement qui couta la vie a pres de la moitie de la population mondiale.
Durant l'Age Sombre, les quelques poches de defense de la Lumiere subsistantes tenterent tant bien que mal de resister a la suprematie de Sardon. Beaucoup furent aneanties, comme l'Atlantae, engloutie sous les flots par le Dieu Unique apres que Sardon soit parvenu a circonvenir l'Empereur meme du pays. Certaines reussirent cependant a contenir la haine de Sardon jusqu'a devenir assez puissantes pour se rassembler en une Grande Alliance. Je vous laisse lire la suite sur le forum des editions perso.
Maintenant qu'on a fini les presentations, les cartes proprement dites.
Titre, fond, image
Commencons par le Dor Gauroth.
Comme fond, j'ai choisi le format champs car je voulais que l'image soit la base de la FC. On y voit un lieu qui ressemble singulierement a un pays tenebreux d'une saga d'heroic fantasy relativement connue. Comment, le nom, Dor Gauroth, ressemble aussi (Gorgoroth...) ? Et le nom de Sardon vous dit aussi quelque chose ? Tiens donc... Ben si vous voulez l'explication, allez voir ici.
Pour Danaan et Sardon, rien d'anormal a ce que je prenne un fond de crea noire pour une crea noire et un fond d'arpenteur noir pour un arpenteur noir. Non mais ! Les images quant a elles representent les deux personnages tenebreux, Sardon sur son trone et son general Danaan.
La realisation est faite a 90% sur SMF en attendant que je maitrise un bon logiciel de retouche d'image (et que j'aie le temps de m'en occuper). Je m'excuse donc pour tous les problemes de polices, de placements et autres defauts de realisation... Travaillant sur un clavier qwerty je m'excuse egalement pour l'absence totale d'accents dans le commentaire.
Type et SE
Ceci concerne aussi les deux autres : legendaire ou arpenteur, bref il n'y en a qu'un en jeu. Normal. Il n'existe qu'un seul Dor Gauroth, qu'un seul Sardon et qu'un seul Danaan.
Pourquoi j'ai mis Danaan en arpenteur et Sardon en legendaire seulement ?
Tout simplement parce que Sardon existe sur le papier depuis bien longtemps, avant la sortie des premiers arpenteurs... Danaan comme Sardon sont tous deux arpenteurs (tout comme bon nombre des grands personnages a la surface de Minyador) sur la planete, mais a l'instar de Tefeiri et autres, il n'a pas encore eu droit a son arpenteurisation en tant que carte MTG.
Concernant le SE, ceux qui ont fait un tour sur mon extension perso (quoi, je fais ma pub ? Non, a peine ) auront tout de suite repere que ce n'est pas celui d'Age Sombre (dans lequel devrait normalement paraitre Sardon) mais celui de Guerres Chaotiques. Pourquoi ? Deux raisons :
: il correspond bien a la serie de trois cartes ci-dessus (plus que le vortex qui caracterise l'Age Sombre)
: je l'avais deja en predecoupe sur mon PC et dieu sait comme je suis paresseux...
Capas, F/E, cout
Ah, c'est la qu'on va separer en trois parties. Commencons par Sardon.
Un thon.
Voici ce qu'on se dit quand on le voit en premier. Et on n'a pas tort. Sachant que Sardon est un tueur redoute, on peut donc dire que le tort tue. Bon, j'arrete...
Bref, Sardon est une 6/6 bourree de capas puissantes : initiative, pietinement, psychisme (c'est une capa qui fait gagner +2/+0 contre les creatures sans le psychisme, voir ici, vers le bas du post) et celerite pour bien bourrer des qu'elle arrive en jeu. Et en plus inciblable par les adversaires. Argh, mais comment on le tue ? Reponse : colere de dieu, une bestiole plus grosse que lui, un blast a 6+ qui ne cible pas Sardon (genre Chandra Nalaar)...
Ca reste tres fort, potentiellement plus qu'Akroma, ange de la colere, qui peut etre bouncee. Sauf qu'Akroma a le vol, la vigilance et coute un mana de moins... Bref en fait Sardon est fort, mais equilibre. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi je ne lui ai pas mis la peur. Il aurait sinon ete completement broken (quoique je me rends compte a posteriori que j'aurais pu remplacer une de ses capas comme la celerite par la peur, mais bon, je verrai en fonction des commentaires)...
Deuxio, le Dor Gauroth.
Un terrain tres fort dans un jeu adapte.
Pourquoi ?
Bien que legendaire, il permet d'ajouter trois manas a notre reserve si Sardon est sous notre controle. Cependant, un petit probleme : Sardon est tres cher a jouer Dommage... Quoique dans un deck reanimator...
C'est pourquoi j'ai ajoute un second defaut : le sacrifice obligatoire a l'entretien d'une creature non-noire, ce qui limite pas mal, bien evidemment, son utilisation, aux jeux mono-noirs et noirs avec splash d'autres couleurs. Dommage si on le joue dans un deck reanimator pour Sardon, Akroma manquera au bataillon...
Enfin, Danaan.
Un arpenteur avec trois capas (oh comme c'est surprenant).
La premiere permet de ressusciter des creatures. Cependant comme la carte exhumation, la creature est renvoyee en main. Il faut donc la repayer avec tout ce que cela implique (contresorts...) A reserver donc aux faibles ccm. Comme c'est la seule capa qui fait gagner de la loyaute, ce n'est pas la joie... Quoiqu'une exhumation a chaque tour peut pas mal servir dans un deck sacrifice...
La seconde capa, elle, est tres forte. Elle permet de faire une detresse pour 2 points de loyaute, ce qui est tres fort. Un defaut cependant : Danaan partant d'une valeur de loyaute faible, pour l'activer plus d'une fois, il faudra activer la premiere, ce qui necessite de la creature au cimetiere... et du temps...
Enfin la derniere capa, la plus forte bien evidemment, fait un nettoyage de la table adverse (pour peu qu'il n'y ait ni indestructibles ni regenerantes) mais demande 8 marqueurs loyaute, donc pas mal de tours de chargement (bien sur, avec une saison de dedoublement on y est vite, mais encore faut-il l'avoir, la saison...
Bref, Danaan me semble equilibre, avec des capas typiques du noir...
La citation
Les deux TA montrent la suprematie de Sardon sur les forces de la Lumiere, tant dans le royaume des vivants que dans celui des morts.
Bon, on va s'arreter la parce que je sens que vous fatiguez.
Je remercie simplement tous ceux qui m'ont aide a mettre au point ces cartes (notamment Danaan) ainsi que tous ceux qui m'aident ou laissent des commentaires constructifs (ou seulement des appreciations ou des encouragements) sur Minyador.
A plus
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