Metagame en Duel Commander — Août 2014

Posté le Samedi 09 Août 2014 à 14:25 par Anastaszor (17424 lectures)

Comme tous les mois, Asimov vient nous faire partager un petit débriefing sur le format Duel Commander.
I) Ramp en EDH



J’avais, lors de la ma news sur l’histoire du duel commander ( http://www.watchdamatch.com/construit/edh/news-avril/ ), brièvement, parlé de Ramp. Toutefois, je m’y étais peu attardé car ce n’est pas un archétype que j’affectionne, il est temps aujourd’hui de corriger ceci.

Ramp est le plus vieil archétype en duel commander, ceci suite à deux raisons, la première étant l’accès à de très bons accélérateurs aujourd’hui bannis (Mana VaultMana CryptGrim Monolith, Sol Ring, etc), et que les premiers généraux joués coutaient plus de 5 manas. Dans son histoire, 2 évènements furent importants:

- L'arrivée de Vendilion Clique

- L'arrivée de Maelstrom Wanderer et Griselbrand

Comme précédemment dit, l’EDH commença son histoire avec l’ère des dragons de Legends, des grosses créatures tricolores coûtant 8 manas.  Les builds de son temps était simple, on y trouvait des accélérateurs, des removals polyvalent et des thons. C’est dans un tel paysage, que Vendilion Clique fit son nid et domina le métagame du duel Commander. Les decks dragons étaient bien trop lourd et lent pour contrer la fée mono bleu. Sa présence obligea les joueurs à s’adapter, les dragons furent délaissés au profit de généraux plus rapides, plus agressifs, plus pro-actifs. L’arrivée de Clique sonna la mort des dragons et le début des généraux aggro : Doran, the Siege Tower, Lyzolda, the Blood Witch, Rhys the Redeemed et Isamaru, Hound of Konda.

Durant 4 ans, ramp fut un archétype rarement joué, parfois, nous le trouvions sous les traits de Teneb, the Harvester ou de Azusa, Lost but Seeking mais sa domination sur le métagame était à présent derrière lui, ramp était mort. Mort jusqu’à ressuscité pendant l’été 2012, Avacyn nous amena le démon Griselbrand, suivi par l’élémental légendaire : Maelstrom Wanderer.

Ces monstres légendaires redonnèrent vie à ramp, les joueurs avaient enfin une raison de ramper, un but, caster le plus rapidement possible leur général qui à lui seul, fait pencher puis renverse la game en sa faveur.

Depuis 2012, d’autres généraux ramp apparurent et diversifièrent cette famille du Duel Commander: Prossh, Skyraider of Kher et Prime Speaker Zegana.

Aujourd’hui, je m’attarderai en détail sur les deux principaux représentants de l’archétype ramp : Wanderer et Griselbrand.

Vous y trouverez ci-dessous, deux decklists compétitives :

Wanderer par Adrien "ElFN0iR" Rolandez  (avril 2014)

1 Maelstrom Wanderer1 Darksteel Citadel1 Phyrexian Metamorph1 Upheaval1 Gilded Lotus
39 LANDS1 Crystal Vein1 Primeval Titan1 Wildfire1 Sky Diamond
1 Wooded Foothills1 Svyelunite Temple1 Frost Titan1 Three Visits1 Jace, the Mind Sculptor
1 Windswept Heath1 Havenwood Battleground1 Inferno Titan1 Nature1 Ral Zarek
1 Scalding Tarn1 Dwarven Ruins1 Crater Hellion1 Burning of Xinye1 Garruk Wildspeaker
1 Polluted Delta1 Island1 Sphinx of Uthuun1 Destructive Force1 Tezzeret the Seeker
1 Misty Rainforest1 Mountain1 Gilded Drake1 Devastation1 Karn Liberated
1 Flooded Strand1 Tectonic Edge1 Venser, Shaper Savant1 All Is Dust1 Sylvan Library
1 Command Tower1 Wasteland24 INSTANTS and SORC1 Slagstorm1 Future Sight
1 City of Brass1 Steam Vents1 Mystical Tutor1 Anger of the Gods1 Talisman of Impulse
1 Taiga1 Karplusan Forest1 Temporal Mastery1 Beast Within1 Simic Signet
1 Tropical Island1 Yavimaya Coast1 Time Warp1 Cryptic Command1 Izzet Signet
1 Bloodstained Mire1 Shivan Reef1 Time Spiral28 OTHER SPELLS1 Gruul Signet
1 Verdant Catacombs1 Fire-Lit Thicket1 Personal Tutor1 Fire Diamond1 Fellwar Stone
1 Arid Mesa1 Flooded Grove1 Brainstorm1 Moss Diamond1 Everflowing Chalice
1 Volcanic Island1 Cascade Bluffs1 Compulsive Research1 Sphere of the Suns1 Mind Stone
1 Stomping Ground1 Rootbound Crag1 Thirst for Knowledge1 Guardian Idol1 Prismatic Lens
1 Breeding Pool1 Hinterland Harbor1 Concentrate1 Coalition Relic1 Fractured Powerstone
1 High Market1 Sulfur Falls1 Harmonize1 Worn Powerstone1 Coldsteel Heart
1 Inkmoth Nexus1 Forest1 Fact or Fiction1 Basalt Monolith1 Lotus Bloom
1 Kessig Wolf Run8 CREATURES1 Deep Analysis1 Thran Dynamo



Griselbrand par Thomas Mechin (juin 2014)

1 Griselbrand1 Dark Confidant1 Thoughtseize1 All Is Dust1 Phyrexian Totem
41 LANDS1 Vampire Hexmage1 Toxic Deluge1 Beseech the Queen1 Pithing Needle
30 Swamp33 INSTANTS and SORC1 Yawgmoth1 Black Sun1 Star Compass
1 Bojuka Bog1 Distress1 Decree of Pain1 Bubbling Muck1 Thran Dynamo
1 Boseiju, Who Shelters All1 Drown in Sorrow1 Damnation1 Chainer1 Worn Powerstone
1 Cabal Coffers1 Duress1 Bile Blight1 Demonic Tutor1 Curse of Death
1 Cavern of Souls1 Hymn to Tourach1 Devour Flesh23 OTHER SPELLS1 Dystopia
1 Dust Bowl1 Infest1 Diabolic Edict1 Coalition Relic1 Charcoal Diamond
1 Maze of Ith1 Innocent Blood1 Dismember1 Coldsteel Heart1 Liliana of the Veil
1 Rishadan Port1 Inquisition of Kozilek1 Go for the Throat1 Everflowing Chalice1 Karn Liberated
1 Tectonic Edge1 Mind Shatter1 Hero1 Expedition Map1 Liliana Vess
1 Temple of the False God1 Mutilate1 Insidious Dreams1 Fellwar Stone1 Liliana of the Dark Realms
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth1 Night1 Shred Memory1 Guardian Idol1 Infernal Darkness
1 Wasteland1 Read the Bones1 Snuff Out1 Jet Medallion1 Phyrexian Arena
2 CREATURES1 Sign in Blood1 Victim of Night1 Mind Stone1 Underworld Connections



Il ne faut pas se le nier, jouer ramp est ce qu’il y a de plus simple en duel Commander, il ne faut que tenir et résister jusqu’à pouvoir caster son général, qui à lui seul, vous offrira la victoire. Bien sûr, il y a des subtilités, non pas dans la construction du deck, mais dans la manière d’aborder les match ups.

Avant de vous expliquer en détail ceci, revenons aux decklists ci-dessus.  L’essence de ces listes* sera toujours la même, un grand nombre de removals (principalement de masses), beaucoup d’accélérateurs, des cartes produisant du CA et 2 ou 3 autres kills, afin de ne pas être dépendant à 100% de son général pour tuer. Que cela soit avec Griselbrand, Prossh, Skyraider of Kher ou Maelstrom Wanderer, les match ups sont relativement proches.

Le match up contrôle est difficile, Grand Arbiter Augustin IV ralentit énormément vos sorties et ses sorts sont polyvalents, il arrivera petit à petit à épuiser votre main, vos ressources et à gagner. Nin, the Pain Artist jouera le match up différemment, il temporisera jusqu’à trouver un de ces games breakers, cela peu être Ruine, Order of Succession, True-Name Nemesis (contre wanderer), Gilded Drake ou Treachery.  Que cela face à Grand Arbiter Augustin IV ou Nin, the Pain Artist, Maelstrom Wanderer a un mauvais match up. Toutefois, Griselbrand a quelques armes supplémentaires, il a un énorme effet d'arrivée en jeu, souvent équivalent à un draw 14 pour 8 manas, de plus il profite du fait que les decks contrôles mettent peu de pression pour prendre son temps de trouver sa Cavern of Souls.

C’est face à midrange que ramp est excellent, aggro midrange manque de puissance en early game et vous produisez plus de CA que lui en late game. Il faut par contre faire attention à ne pas se faire surprendre par une possible combo. Ainsi, en tournoi, si vous souhaitez détruire du Marath, Will of the Wild, Ramp est le meilleur choix !

Il ne faut pas sous estimer le match up aggro, bien que Maelstrom Wanderer et Griselbrand jouent énormément d’anti-créatures, ramp n’est pas à l’abri d’une sortie explosive d’un général aggro. Pour avoir maintes fois testé le match up Ramp vs Aggro (Iroas, God of Victory, Doran, the Siege Tower, Grenzo, Dungeon Warden ou Gaddock Teeg), je considère même le match up légèrement en faveur d’aggro.

Affronter du combo avec ramp est difficile, c’est une course, et souvent gagnée par combo. En règle générale, Maelstrom Wanderer est un meilleur choix que Griselbrand pour faire la course car il est plus explosif, cependant Griselbrand, via la défausse et l’anti-cimetière peut parfois être meilleur. Cela dépendra de votre feeling. 

Enfin, il y a aggro-contrôle, le match up est très dépendant de votre main de départ. Avoir ou piocher rapidement un ou plusieurs pyroclasmes sera un élément clé de la victoire. Le match up est légèrement en faveur de Aggro-contrôle. Dans ce match up il faut se concentrer sur le général adverse qui est la principale menace.

En conclusion, la force de ramp dans le métagame est sa puissance face à midrange/aggro-combo. Par contre, les bans réguliers de ces dernières années l’ont souvent affaibli et aujourd’hui il a du mal à s’imposer par rapport aux autres archétypes du Duel Commander car il est trop dépendant de sa main de départ et de ses draws pour contre-balancer les match-ups négatifs ou légèrement négatifs.

* Prime Speaker Zegana est une exception car il base son ramp sur des créatures dans le but de piocher avec son général. Ainsi, ces match up et son build sont différents des autres ramps.



II) Watchlist non officielle



Le mois dernier, nous eûmes plusieurs changements sur la banliste, le général Oloro, Ageless Ascetic fut banni, de même que la carte Cataclysm.

Oloro, Ageless Ascetic devait être banni. Le général, par ses capacités, trichait avec l’esprit du duel commander, et surtout, rendait impossible l’existence d’aggro dans le métagame.

Le ban surprise fut celui de Cataclysm. Nous savions que cette carte était forte mais personne ne la considérait comme banissable.

Vu que le comité ne tient pas public une watchlist des cartes duel commander ayant la possibilité d’être bannies, vous trouverez ci-dessous mon estimation personnelle de la probabilité que la carte soit ban en septembre prochain, elle sera suivie d’un pourcentage, celui ci indiquant les chances que cela se produise.

Marath, Will of the Wild :  Ce général pose problème, d’un coté, c’est le premier général non bleu réellement compétitif depuis l’ère doran il y a 4 ans et la courte période Karador, Ghost Chieftain il y a 2 ans. Bannir un général non bleu alors que la politique du comité a été récemment d’affaiblir bleu, ramp et combo semblerait illogique.
Toutefois, Marath, Will of the Wild est un général aggro-combo qui empêche de jouer tous autres jeux aggro ou aggro-combo. Dans un match miroir de créatures, celui ayant Marath, Will of the Wild comme général a un énorme avantage sur son adversaire. De plus, via le grand nombre de tutors, il a la possibilité de se sortir de mauvaises situations en tutorisant la combo du deck (Kiki-Jiki, Mirror Breaker + Restoration Angel / Village Bell-Ringer) ou de trouver la meilleure solution adéquate.
S’il devait être ban, serait-ce la mort de Naya ? Probablement car Uril, the Miststalker est loin derrière en terme de power level. Cependant, ayant toujours accès aux combos, à 3 couleurs goodstuff complémentaires et surtout, à une baisse du power level en face (Derevi, Empyrial Tactician, Zur the Enchanter, Oloro, Ageless Ascetic sont bannis), nous pouvons espérer que même si Marath est ban, naya continuera à subsister sous les traits d’Uril.
20%

Survie du plus apte : Si le général n’est pas ban, il y a une forte probabilité pour que cela soit une des cartes clés du deck, la principale étant survie du plus apte. C’est une combo à une carte dans Marath car elle va chercher sa combo, la met au grave et caste Karmic Guide, ce qui fait gagner.
De plus, elle peut se protéger d’un casse-enchant en tutorisant Eternal Witness.
Par ailleurs, elle améliore la stabilité du deck et permet à Marath de toujours trouver ses réponses aux menaces adverses vu que la liste est une grosse toolbox.
Si survie devait être bannie, cela impacterai Animar, Soul of Elements combo mais je le vois plutôt comme une bonne chose vu que c’est un général qui a le potentiel de kill tour 4 régulièrement. Cela affaiblirait aussi Karador, Ghost Chieftain, toutefois, si elle venait à être ban, un déban de Loyal Retainers serait envisageable. Ainsi, Karador, Ghost Chieftain perdrait une carte pour une gagner une autre.
50%

Gaea's Cradle : C’est la carte clé de 3 listes, Animar, Soul of Elements combo, Ezuri, Renegade Leader elfball et Marath, Will of the Wild. Son absence ferait du mal à animar,  mettrait à terre Elfball bien que cet archétype a déjà un genou au sol vu la forte popularité de marath et baisserait la puissance de Marath.
10%

Kiki-Jiki, Mirror Breaker: Dernière carte dans Marath susceptible d’être bannie, c’est la carte permettant la combo et aidant ci souvent Marath à avoir des free win ou à retourner des games sur un top deck. Si le comité choisis d’affaiblir Marath sans toucher au vert, c’est parce que cette carte qu’elle le fera.
Avoir accès à Kiki-jiki dans Marath permet à ce dernier de punir les adversaires se mettant full tap, de plus, un anti créature sur Kiki sera souvent peu efficace vu que ce général a aussi accès à Karmic Guide et Reveillark.
20%

Entomb :  Bien que le métagame le demande moins vu qu’Oloro, Ageless Ascetic a été banni, c’est une carte très forte dans toute liste réanimator, permettant souvent de mettre en jeu dès le tour 2 un gros thon. Son ban n’est pas une nécessité mais il peut arriver comme prévention à une possible résurgence des généraux réanimator.
30%

Gilded Drake : Tout comme pour Entomb, le métagame actuel ne le demande pas mais c’est une carte qui revient très souvent dans les discussions sur la banlist. Un contrôle mental pour 2 manas qui par ailleurs peut revenir en main suite à un bounce est clairement parmi les cartes jugées borderline en EDH. Un ban pour affaiblir bleu est possible en septembre.
20%

Mystical Tutor : bannir ce tutor est un autre moyen d’affaiblir la couleur dominante de l’EDH. La toolbox est très vaste en fonction du général: Nin, the Pain Artist (Ruination, Order of Succession …), Grand Arbiter Augustin IV (Terminus, Sphinx's Revelation, etc), Maelstrom Wanderer (Upheaval, Wildfire ou un autre mass removal, etc), The Mimeoplasm (un sort de réanimation), Geist of Saint Traft (Armageddon, un bounce, une Wrath of God, etc).  La puissance de a toolbox compense très facilement le CardDisAdvantage créée par la carte.
20%

Doomsday : C’est une carte combo, pouvant potentiellement tuer tour 4, ainsi logiquement non viable en duel commander vu la politique du comité. Elle a fait parler d'elle cette année suite à l’arrivée d’Oloro. Celui ci étant à présent ban, le jeu aux couleurs d'esper reste possible. A ceci s’ajoute aujourd’hui Grenzo-Doomsday, même principe que Esper-Doomsday bien que la combo est différente. Cependant, il y a plusieurs moyens de contrer ou d'interagir avec la combo, ce qui ne fait pas de cette carte, une urgence à bannir.
10%


Personnellement je verrai un ban de Survival of the Fittest, Kiki-Jiki, Mirror Breaker, Entomb et déban de Loyal Retainers.  Ainsi, Naya conserverait un général compétitif tout en lui enlevant la meilleur carte de son deck et l’élément essentiel de sa combo.
A ceci on rajoute le ban d’Entomb qui favorise trop les listes combos “tour 2 ou 3 gros thon sur table”, et enfin, Loyal Retainers serait débanni car une fois survie et Entomb ban, garder cette carte sur la banlist n’aura plus de sens.  
L’influence sur le métagame sera moindre, Marath, Will of the Wild restera un deck solide, il perdra toutefois des pourcentages de wins contre ramp et les combos du format.

Venez donner votre pronostic pour la banlist de Septembre dans les commentaires ! Simplement votre avis, nul besoin d’en débattre, si vous voulez en discuter, vous trouverez un topic à ce sujet sur le forum Duel Commander de MagicCorp.



III) Interview de Yan Lorente (Radha)



1 - Bonjour Yan, parle nous de toi, où joues tu, quand as tu commencé l’EDH, pourquoi l’EDH ?

J’ai 22 ans, j’habite à Granville dans la Manche, je joue donc principalement avec le pool de joueurs granvillais. Je joue à magic depuis Odyssée, et plus particulièrement au format EDH depuis environ 5 ans. J’apprécie particulièrement ce format car il offre énormément de possibilités en termes de deckbuilding et d’innovation.


2 - Tu fais régulièrement top 8 d’EDH avec Radha, qu’est ce qu’il te plaît dans ce général ?

Ce qui me plais le plus dans Radha, Heir to Keld c’est l’originalité (et oui on peut jouer aggro en EDH ! ) ainsi que le côté pro-actif du jeu. En effet, le jeu cherche vraiment à imposer un rythme à la partie contrairement à la majeur partie des jeux dans le format qui sont plus souvent réactifs.


3 - Quelle est la dernière version de ta liste ?

1 Arid Mesa1 Scalding Tarn1 Burning-Tree Emissary1 Stingscourger1 Curse of Predation
1 Barbarian Ring1 Stomping Ground1 Eternal Witness1 Strangleroot Geist1 Survival of the Fittest
1 Bloodstained Mire1 Taiga1 Experiment One1 Sulfur Elemental1 Sylvan Library
1 City of Brass1 Tectonic Edge1 Fanatic of Xenagos1 Tarmogoyf1 Burst Lightning
1 Command Tower1 Treetop Village1 Fauna Shaman1 Tin Street Hooligan1 Char
1 Copperline Gorge1 Verdant Catacombs1 Fire Imp1 Ulvenwald Tracker1 Dead
1 Dryad Arbor1 Wasteland1 Flametongue Kavu1 Vengevine1 Flame Javelin
1 Dust Bowl1 Windswept Heath1 Flinthoof Boar1 Vithian Renegades1 Krosan Grip
1 Encroaching Wastes1 Wooded Foothills1 Goblin Ruinblaster1 Wickerbough Elder1 Lightning Bolt
1 Gemstone Caverns4 Snow-Covered Mountain1 Grim Lavamancer1 Wolfbitten Captive1 Pyrokinesis
1 Grove of the Burnwillows9 Snow-Covered Forest1 Hellrider1 Wolfir Silverheart1 Searing Blaze
1 Karplusan Forest1 Acidic Slime1 Huntmaster of the Fells1 Xenagos, God of Revels1 Searing Blood
1 Kessig Wolf Run1 Arc-Slogger1 Kird Ape1 Zealous Conscripts1 Violent Eruption
1 Misty Rainforest1 Basking Rootwalla1 Lotus Cobra1 Domri Rade1 Flame Slash
1 Mouth of Ronom1 Bloodbraid Elf1 Magus of the Moon1 Birthing Pod1 Green Sun
1 Raging Ravine1 Boggart Ram-Gang1 Phyrexian Revoker1 Chrome Mox1 Mizzium Mortars
1 Rishadan Port1 Boon Satyr1 Primeval Titan1 Mox Diamond
1 Rootbound Crag1 Briarhorn1 Scavenging Ooze1 Skullclamp




4 - Quels en sont les bons et mauvais match ups ? Comment le juges tu dans ce métagame ?

Les bons match ups sont généralement les jeux ayant une mana base fragile ou reposant trop sur les elfes à mana (Marath faisant exception). Contre ces jeux certaines cartes sont vraiment décisives : Arc-Slogger, Pyrokinesis, Violent Eruption ou encore Magus of the Moon. Les mauvais match ups sont les jeux combos, et les jeux jouant vraiment beaucoup d’anti-bêtes (Thraximundar, Olivia Voldaren, Griselbrand…). Les jeux n’offrant que très peu de cibles à nos pètes artos/enchant et anti-bêtes sont aussi des match ups difficiles je pense notamment à Wydwen, the Biting Gale. Dans le métagame, le jeu est beaucoup mieux placé depuis le ban d’oloro qui était un match up quasi ingagnable. Cependant, marath est un match up assez difficile et le jeu est vraiment beaucoup joué en ce moment.


5 - As tu des conseils à donner pour ceux souhaitant jouer ta liste en tournoi? Il y a t-il des trix à connaître? Des erreurs à ne pas faire ?

Je pense que l’objectif principal quand on joue Radha c’est d’essayer d’impose son rythme à la partie, de mettre des point en début de game et de repouser l’adversaire dans ses retranchement pour clore la partie avec des blast ou des cartes comme Hellrider et Arc-Slogger. C’est l’un des jeux les plus agressifs du format, il ne faut donc pas hésiter à faire des plays un peu inhabituels en EDH pour prendre l’aggro. Pour cela, Radha est un élément essentiel de la stratégie, en effet, elle permet de faire progresser le board tout en attaquant et gérant les permanents de l’adversaire grâce au RR qu’elle produit. Dans d’autres situations, elle permet de prendre l’avantage sur le board en jouant un drop 4 un tour plus tôt. Ces élements font qu’il est qu’il est quasiment tous le temps meilleure de jouer Radha T2 qu’autre chose (Sylvan Library par exemple).
L’erreur à ne pas faire est donc de sous estimer Radha, elle permet vraiment de développer pleinement le jeu. Même pour quatre mana, elle est souvent décisive !
En ce qui concerne les trix, il y a le classique survie du plus apte, Vengevine, Basking Rootwalla qui met vraiment une pression énorme sur l’adversaire (l’agame se booste pour seulement G avec Radha attaquante !), ce trix est aussi faisable avec Burning-Tree Emissary mais cela nécessite une créature de plus en main. Un autre play souvent utile est d’utiliser Birthing Pod sur un drop 4 pour aller chercher Primeval Titan en dégageant la cosse avec Zealous Conscripts. La tool box des land est assez importante dans le jeu et titan fait donc souvent gagner.


6 - A l’inverse, quelle est la meilleur stratégie pour combattre ton général ?

Je pense que la première étape pour combattre Radha c’est gérer Radha tour 2. Cela permet de ralentir le jeu et ainsi de plus facilement stabiliser le board. Une fois cela fait, il faut gérer les principales menaces et essayer de créer des cartes mortes (par exemple en jouant des créatures plus imposantes que celles de Radha) le jeu ne piochant pas beaucoup, il devrait ainsi s’essouffler avant vous.


7 - Que penses tu des derniers changements sur la banliste et du métagame actuel ?

Je pense que le ban d’Oloro était nécessaire, l’effet depuis la command zone était  vraiment trop important (il tuait quasiment tous les jeux agressifs sans rien faire et permettait de jouer des cartes dégénérées contre contrôle comme Ad Nauseam). Le métagame actuel est assez intéressant et ouvert cependant, je pense qu’il faut faire attention à Marath qui est vraiment très fort.


8 - Quel changement aimerai tu voir dans la banliste de septembre ?

Pour le moment je ne vois pas de changement évident à effectuer. Comme dit précédemment, il faut bien surveiller Marath à mon avis.


9 - un mot pour la fin ?

L’EDH est un format encore ouvert qui évolue avec chaque nouvelle édition, il ne faut pas hésiter à builder et à jouer des jeux originaux c’est ça qui fait la richesse du format !


Merci d’avoir participé à cette interview.



IV) Quelques news pour l’EDH



Ces dernières semaines, Wizards a révélé 2 nouvelles qui auront un impact sur le duel Commander. Dans le bloc de septembre, nous aurons des nouveaux généraux tricolores :



Nous en connaissons déjà un :



Par ailleurs, nous avons appris que pour l’extension Commander2014, nous aurons les premiers planeswalkers autorisés comme généraux !



Nous en aurons un par couleur. Seuls les planeswalkers ayant comme capacité:  “xxxxxxx can be your commander” seront autorisés comme généraux.

Je reviendrai plus en détail sur ces cartes dans les prochaines news.



Merci d’avoir lu, et bonne journée,

Asimov.  

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire