Metagame en Duel Commander — Juillet 2014

Posté le Samedi 05 Juillet 2014 à 12:43 par Anastaszor (16620 lectures)

Un petit débriefing sur le format Commander apporté par Asimov alors que Magic 2015 arrive !
I : Un changement de règles en duel commander?

Le duel commander a un problème structurel qui amène à une banliste qui ne cesse de s’allonger et  par un métagame peu diversifié en terme d’archétype, oui nous avons du contrôle, du ramp, du combo, de l’aggro-combo mais un des archétypes phares de magic est tout simplement absent, ou du moins trop dépendant de ces pairings pour approcher les top 8 de gros tournois: aggro.

Comme révélé dans ma news sur l’histoire de l’EDH, plusieurs débats ont eu lieu sur ce sujet, certains sont favorables à une baisse de point de vie, d’autres à une banliste plus large, nous avons même eu des discussions sur le fait que contrer un général n’impacte pas sur son coût supplémentaire.

Aujourd’hui, je vais vous parler de deux autres alternatives pouvant aider cet archétype, les deux sont sujet à débats et nous pouvons déjà nous attendre à des avis très tranchés dessus, ceci principalement guidés par des raisons d’attachement à telles ou telles règles ou cartes.

Cependant, je vous prie de lire ces prochains paragraphe avec un esprit ouvert, on se posant tout d’abord la question:Qu’est ce que le mieux pour ce format?

    A : Un nouvel EDH

Tout comme Wizard l’a fait avec le Legacy en créant le Modern, nous avons la possibilité de reconfigurer notre format.L’idée serait de bannir toutes les extensions avant une, cette dernière sélectionnée selon des raisons de pool de cartes et de symbole.

        1 : Premièrement, pourquoi faire ceci ?

Nous avons une différence de level flagrante entre les sorts des premières extensions et celles d’aujourd’hui, cela à quelques exceptions.

Il est incroyable de se dire qu’en EDH il est possible qu’un joueur jouant à son tour 1 un oiseau de paradis voit son adversaire lui jouer en fin de tour Entomb sur Griselbrand, suivi pendant son tour 2 d’un sort de réanimation.

Ceci nous amène trop souvent à des parties dominées, renversées ou gagnées par un des anciens spoilers.

En procédant à ce changement, nous aurons une légère réduction du power level générale des listes EDH, ce qui permettra, indirectement,  aux listes principalement basées sur des créatures de gagner en puissance car les meilleurs sorts de créatures sont dans les dernières extensions de Magic.

Nous ne pouvons pas non plus écarter l’avantage financier d’un tel changement, si des joueurs pour se lancer dans l’EDH n’ont plus besoin d’investir dans des bilands, Force of Will ou autres anciens spoilers, nous pouvons être assuré d’un regain de popularité au près de la communauté. Il ne pas faut pas oublier que si le legacy perd des joueurs, c’est en partie suite à la hausse du prix des decks qui empêche l'arrivée de nouveaux joueurs.

Ensuite, les nouvelles extensions auront un plus fort impact sur le Duel Commander vu qu’elles ne seront plus en concurrence avec les anciens spoilers. Le métagame sera plus facilement influencé par l’apport de quelques nouvelles cartes dans une extension ou par un nouveau général.

Enfin et surtout, les conséquences d’un tel changement se feront sur la banliste, vu qu’elle est majoritairement composée de cartes des premières extensions, elle sera d’un coup réduite.

        2 : Autoriser à partir de quelle extension ?

Voilà une autre question qui risque d’en contrarier plus d’un, nous avons tous en duel commander des cartes que nous aimons jouer, il est difficile de jouer bleu sans Force of Will ou vert aggro-combo sans survie du plus apte.

Si une telle décision devait être prise, je serai favorable à ce que le bloc Invasion soit le point de départ du duel commander. J’ai choisis ce bloc car c’est la première fois que nous y voyons des dragons légendaires (hors le stand alone Legends), ce qui a un sens vu l’autre nom du duel commander: Elder Dragon Highlander (EDH). C’est par ailleurs un bloc assez ancien pour nous permettre d’avoir accès à un large pool de cartes (15 années depuis invasion) et assez jeune pour nous éviter tous les spoilers qui posent problème ou sont sujet à débats. En choisissant ce bloc comme point de départ, en voici les conséquences sur la banlist :

Banliste d’aujourd’hui (début juillet 2014) :

Ancestral Recall
Ancient Tomb (Ancienne tombe)
Balance (Balance)
Back to Basics (Retour aux notions de base)
Black Lotus
Channel (Transfert)
Crucible of Worlds (Creuset des mondes)
Gifts Ungiven (Dons non-donnés)
Grim Monolith (Monolithe Sinistre)
Grindstone (Meularde)
Hermit Druid (Druide hermite)
Humility (Humilité)
Imperial Seal
Karakas
Library of Alexandria
Loyal Retainers
Mana Crypt (Crypte de mana)
Mana Drain
Mana Vault (Arche de mana)
Mind Twist (Convulsion cérébrale)
Mishra’s Workshop
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Natural Order (Ordre Naturel)
Necropotence (Nécropuissance)
Oath of Druids (Serment des Druides)
Protean Hulk (Carcasse protéenne)
Sensei’s Divining Top (Toupie de divination du sensei)
Serra Ascendant (Serra en devenir)
Shahrazad
Sol Ring (Anneau solaire)
Strip Mine (Mine des morts-terrains)
The Tabernacle at Pendrell Vale
Time Vault
Time Walk
Tinker (Bricolage)
Tolarian Academy (Académie Tolarienne)
Vampiric Tutor (Précepteur Vampirique)
Winter Orb (Orbe de l’hiver)
Yawgmoth’s Bargain (Marché selon Yaugzebul)
Les cartes avec mise et les cartes requérant de la dextérité manuelle sont toutes également bannies.
Les cartes suivantes sont bannies en tant que commandant :
Braids, Cabal Minion (Nattes, séide de la Coterie)
Derevi, Empyrial Tactician (Derevii, tacticienne de l’empyrée)
Edric, Spymaster of Trest (Edric, maître espion de Trest)
Erayo, Soratami Ascendant (Erayo, ascendante soratami)
Rofellos, Llanowar Emissary (Rofellos, Emissaire de Llanowar)
Zur the Enchanter (Zur l’enchanteur)
à cette nouvelle banliste:
Crucible of Worlds (Creuset des mondes)
Gifts Ungiven (Dons non-donnés)
Protean Hulk (Carcasse protéenne)
Sensei’s Divining Top (Toupie de divination du sensei)
Serra Ascendant (Serra en devenir)
Les cartes suivantes sont bannies en tant que commandant :
Braids, Cabal Minion (Nattes, séide de la Coterie)
Derevi, Empyrial Tactician (Derevii, tacticienne de l’empyrée)
Edric, Spymaster of Trest (Edric, maître espion de Trest)
Erayo, Soratami Ascendant (Erayo, ascendante soratami)
Zur the Enchanter (Zur l’enchanteur)


Impressionnant n’est ce pas?

Nous pourrons par la suite aller plus loin en se demandant si à terme Hulk, Creuset, Gift, Erayo Braids et Zur (il faudrait cependant interdire Nevermore) mériteront de rester sur cette banliste vu que les cartes les rendant fortes seront à ce moment ci bannies.

L’autre alternative est de faire un modern EDH, donc prendre comme point de départ le bloc Mirrodin. Cependant, je suis moins favorable à l’idée pour deux raisons: nous perdrions deux blocs mythiques de l’histoire de Magic, le bloc Carnage et le bloc Odyssée. Et le fait de commencer par le bloc invasion continuerait à contribuer à l’identité de format, nous n’aurions pas une pale copie du modern.

        3 : L’impact sur le métagame

En prenant comme point de départ le bloc Invasion, voici par couleurs, les cartes phares qui disparaîtraient de l’EDH.

J’ai pris en compte que toutes cartes rééditées dans une extension multijoueurs (commander, planechase, alchemy, conspiracy) deviennent automatiquement légales en duel commander.
Exemple: Retour au pays a été réédité dans l’extension Conspiracy, alors qu’elle était à la base interdite, elle devient  donc légale.

Blanc Dîme, Préceptrice éclairée, Décret de justice, Sceau de nettoiement, Contribution foncière, Vague de parallaxe, Cataclysme, Ravages of War, Recteur de l'académie, Moat et Armaguedon
Vert Survie du plus apte, Earthcraft, Précepteur matérialiste, Préceptrice sylvestre, Elfes cordelliens, Bibliothèque sylvestre, Prêtresse de Titania, Pattern of Rebirth, Crop Rotation, Elfe de Linciel, Braconniers de Linciel, Rofellos, Emissaire de Llanowar, Vieux sage argothien, Revendication de Linciel, Sapience naturaliste et Food Chain
Rouge Imperial Recruiter, Pyroblast, Diablotin de feu, Pyrokinésie, Dévastation, Burning of Xinye et Jökulhlaups
Noir Précepteur diabolique, Édit diabolique, Snuff Out, Nexus de parallaxe, Grim Tutor, Sinkhole, Hymn to Tourach, Animation des morts, Danse macabre, Désirs inassouvis, Nécromancie, Décomposition Rapide, Doomsday, Cauchemar récurrent, Dystopie, Démasquer, Massacre, Fumier Bouillonnant, Obscurité infernale et Volonté de Yaugzebul
Bleu Daze, Force of Will, Traitrise, Drakôn pèlerin, Nuée de færies, Erreur de calcul, Preemptive Strike, Marée de parallaxe, Interdit, Intuition, Préceptrice mystique, Précepteur particulier, Impulsion, Fausse invocation, Drakôn clinquant, Submersion, Physalie, Flash, Recherche effrénée, Déterrement, Réanimation, Show and Tell, Embargo, Gush, Éclair de génie, L'esprit dépasse la matière, Évitement, Manipulation temporelle, Capture of Jingzhou, Spirale temporelle, Old Man of the Sea, Attirance vers l'Héritage, Invoke Prejudice; Danse innombrable, Vol d'enchantement et Immunité diplomatique
Artefact Pétale de lotus, le cycle des  Médaillon, Lithoforce usée, Mox de diamant, Enchevêtrement de câbles, Heaume d'obéissance, Dévorateur phyrexian, Râtelier à parchemins, Baguette de cassation, Dynamo Thran, Diamant de l'œil du lion, Amulette ornée de joyaux et Arena of the Ancients
Terrain Berceau de Gaia, Wasteland, les 10 bilands, Dust Bowl, Tour du Magistrat, Maze of Ith, Lac de la mort, Port rishadan, Havre kor, Usine de Mishra, Forteresse de Wöhlrajh, Haut marché, Bazaar of Baghdad, Cité des traîtres et Tour phyrexiane
Multicolore Rien


La liste est plutôt longue et sans surprise, ça sera le bleu suivi par le vert et le noir qui perdront le plus de cartes. Au niveau des archétypes,en voici les conséquences :

Réanimator : le gros perdant de ce changement car avec comme général Oloro, il perd tous ces spells de réanimations, sa mana base devient plus fragile (perte des bilands) et il est plus fragile à une réponse ou à une menace adversaire car il perd ses contres gratuits et ses tutors. L’archétype sera, par contre, toujours viable en EDH mais sous une autre forme. Nous le retrouverons via les généraux karador, Mimeo et Iname qui perdent peu ou pas de cartes en dehors de quelques tutors et d’une manabase plus fragile.

Aggro-contrôle : Dans l’ensemble il perd peu de cartes en dehors des bilands, il n’aura plus accès à Daze et Force of Will et surtout à une carte qui en fait râler plus d’un: Gilded Drake. Nul doute que l’archétype restera compétitif avec Sygg, Thassa, Geist et Jenara comme général.

Aggro-combo :  C’est un archétype basé sur beaucoup de tutors afin de stabiliser les sorties et les kills, avec ce changement, 90% des tutors disparaîtront et nul doute qu’un build comme marath devra évoluer. Toutefois, vu la puissance du général, nous pouvons être assurés qu’il continuera à exister, mais sous une forme plus aggro. Elfball perd aussi plusieurs bonnes cartes dont Roffelos, Prêtresse de Titania et Berceau de Gaia, ceci fera beaucoup de mal à l’archétype et même s’il n’est pas dépendant de ces cartes, elball perdra de la puissance. On peut toutefois espérer que ceci ne sera que temporaire vu que Wizard édite fréquemment des elfes (cf Reclamation Sage dans M15) ou l'arrivée de caverne des âmes et Nyktos parmi les lands.

Combo : Avec Oloro réanimator, animar est un de ceux qui perdra le plus de cartes avec un tel changement, sa mana base sera fragilisée et il n’aura plus accès à plusieurs spoilers et plusieurs cartes bouiboui des premières extensions. Le build cessera d’être un full combo et se tournera vers ce qui est déjà joué par quelques joueurs, un aggro-combo. Moins all-in et moins dépendant du général, il joue beaucoup de cartes goodstuff. Ainsi, tout comme pour Marath, animar ne mourra pas, il évoluera. On peut par ailleurs se dire que c’est surement mieux pour le métagame de voir ce général moins fort car il avait accès à des kills tour 3 ou 4 et aggro ne pouvait gagner contre lui.  Oloro doomsday deviendra injouable car la carte clé du deck sera interdite.

Combo-contrôle : A ma surprise, talrand perd moins de cartes que je le pensais, il n’aura plus accès à FoW et Daze mais il a connu quelques bonnes rééditions dans des packs multijoueurs comme Stifle ou Misdirection. Le build sera indéniablement plus lourd et moins all-in (comprendre tour 4 talrand avec 2 spell gratuit en back up) mais il restera compétitif.  Karador perd quasiment tous les tutors mais vu qu’il sera moins en concurrence avec les autres généraux combos, il aura plus de temps pour mettre une de ses combos ou son plan de jeu en place.

Aggro : Doran disrupt devra évoluer car il perdra toutes les cartes lui permettant cette stratégie, pour compenser ceci nous pouvons nous attendre à des builds plus aggro avec plus de défausse dans le but de prendre de vitesse les decks contrôle et ramp. Les généraux all-in perdent peu ou pas de cartes (radha, Iroas, Grenzo), ils sortiront gagnant de ce changement de règles. Gaddock, tout comme les aggro-combo, perd plusieurs tutors, mais il a accès à un large pool de créatures compétitifs pour atténuer ceci.

Ramp : Griselbrand perdra énormément de cartes, premièrement tous les bons tutors et à ceci s’ajoute Édit diabolique, Snuff Out, Nexus de parallaxe, Sinkhole, Hymn to Tourach, Dystopie, Démasquer, Massacre, Fumier Bouillonnant, Obscurité infernale et Volonté de Yaugzebul. De son coté, Wanderer perdra moins de cartes: il n’aura plus accès à deux Time Walk et aux bilands. Cependant, Wanderer n’est pas dangeureux dans le métagame, ceci depuis le ban de oath et Grim Monolithe, les aggro et aggro-controle arrive fréquemment à le prendre de vitesse, il souffre contre contrôle draw-go et a l’avantage de battre Oloro.

Contrôle tapout :  En dehors des bilands et de quelques cartes comme FoW, Traitrise, Cataclysme ou Démonic Tutor, il ne perd pas de cartes. Or ce n’est pas un mal, cette archétype a ses faiblesses et ses forces dans le métagame, c’est ainsi aujourd’hui, ca le restera dans un future métagame. Contrôle draw-go: Quelques grosses pertes pour draw-go comme Intuition, FoW, Demonic Tutor, les tutors bleus et Gilded drake. Mais vu le pool de cartes qu’il conserve, il restera assez puissant pour empêcher certains archétype de dominer (ex contrôle lourd et ramp).

En résumant, tous les généraux jouant plus de 2 couleurs auront une mana base plus fragile (perte des bilands), ceci semble logique, en choisissant d’accès à un plus large pool de cartes, tu le fais au détriment de la stabilité de ta mana base. Combo et aggro-combo perdent quasiment tous leurs tuteurs, rendant les kill avant le tour 4 véritablement impossible. Oloro réanimator cessera et les joueurs de cet archétype basculeront sur Iname, karador ou Mimeo, qui sont des généraux plus ‘fair”. Aggro gagnera indirectement en puissance. Aggro-contrôle, contrôle et ramp perdront légèrement en puissance.

En y voyant ce tableau, il est aussi logique de se poser les questions, s’amusera t-on autant avec ces restrictions d’extension? Le métagame et les builds seront-ils plus intéressants ?

Je reviens sur le parallèle entre le legacy et le modern car ce que je propose ici s’y rapproche. Bien qu’en modern nous ayons accès à moins d’extension, nous ne pouvons nier que ce format est très intéressant en terme de build et de métagame, tous les archétypes y sont représentés, des listes apparaissent le temps de quelques semaines jusqu’à être remplacé par des nouvelles et l'arrivée de chaque extension a son influence, qui bien que parfois léger, modifie le métagame et permet  de le relancer.

C’est aujourd’hui ce que je souhaite en EDH, en limitant les extensions, nous ferons baisser la puissance brute des decks, les kills avant le tour 4 deviendront impossible, chaque nouvelle extension aura un impact plus fort sur notre format, aggro deviendra réellement viable car réanimator, combo et aggro-combo seront affaiblis.

Ceci renforcera indirectement la couleur rouge et noir car ils avaient la faiblesse de ne pas pouvoir gérer les enchantements, les plus forts étant à présent interdis (survie, bibliothèque, earthcraft), un général comme grenzo aurait toutes ses chances dans ce nouveau métagame.



Comme précédent dis, je me doute que vous avez chacun votre avis sur l’idée, si elle est constructive, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires: Que pensez vous d’une tel changement? Si oui à partir de quelle extension y êtes vous favorable ? Essayer de ne pas appuyer votre jugement sur: “à partir de Tempest car je veux pouvoir continuer à jouer Intuition.”

    B : Le mulligan classique

La seconde alternative est de revenir à un mulligan classique, comme nous le faisons en draft ou en T2.  En revenant dans ce mulligan initiale, tous les archétypes perdraient en puissance, or c’est aggro qui s’en sortira le mieux car ayant un général  coûtant peu en mana cost, ils pourront au pire, s’appuyer sur lui pour le début de game.

Les deux arguments donnés en faveur du mulligan paris-normandis sont que c’est un mulligan dépendant du skill du joueur et que cela fait partie de l’identité du format.

Je ne peux nier le second point, c’est une des particularités du format et comme maigre contre argument je n’ai que: Des joueurs peuvent se perdre avec toutes ces nouvelles règles par rapport à un format classique, cela leur ferait un point de repère, où du moins une règle de moins à assimiler.

Le second argument est plus sujet à débat, ce mulligan récompensait le skill il y a quelques années car les premiers tours étaient beaucoup plus dangereux, c’était le temps d’Edric et des anciens spoilers aujourd’hui bannis. A présent, j’ai l’impression que c’est un outil qui avantage surtout combo, contrôle et ramp à sculpter  la meilleur main possible.

N’hésitez pas à partager votre avis constructif  dessus dans les commentaires.



II : Apport de M15 pour le duel commander

Je  prends en compte que les cartes dont c’est la première publication.

Hushwing Gryff :  En voyant la carte, ma première pensée fut qu’elle sera une excellente carte contre marath, puis je me suis souvenu pourquoi Cérébrocenseur avemain est de moins en moins joué alors que sur le papier c’est une bonne arme contre le général naya, simplement car il est trop fragile et ce griffon l’est tout autant. Avec seulement 1 en défense, marath pourra le tuer sans difficulté. Cela reste toutefois une bonne créature dans les listes full hate/disrupt comme mono blanc et gaddock.

Spirit Bonds : Tendu de juger la carte, l’effet est fort et intéressant mais en contrepartie il a un cout que je considère comme trop manavore. Il sera difficile pour un deck aggro de sortir curver tout en maximisant la puissance de cet enchantement. Il sera testé dans Teysa car il apporte du gaz au général et peut être dans Iroas car l’enchantement contribuera à la dévotion.

Retun to the ranks : la carte me pose problème car elle est forte mais je ne vois pas dans quoi elle pourrait rentrer, mono blanc et rhys sont quasi ou inexistant en EDH, elle ne peut être caster avec gaddock comme général, Doran et Marath ont mieux à jouer, il reste à la rigueur Teysa, et encore,  je ne suis pas convaincu. Dauntless River Marshal: Ca sera seulement testé dans une version très agressif de Geist, exemple de sortie: tour 2 lui, suivi tour 3 par Geist, tour 4 je tap ton défenseur, tu prends 9.

Reclamation Sage : C’est un upgrade de Shamane viridiane ce qui en fait un excellent ajout pour le vert dans son ensemble et pour elfball. Pas de doute, ca sera joué! Totem Vivant: cette créature sera testée dans animar combo car elle est potentiellement gratuite en offrant un double marqueur à Animar.

Yisan, barde vagabond : Je trouve la carte lente et manavore, comme général elle ne sera pas compétitif et comme créature elle peinera à trouver sa place. Il manque quelque chose à cette créature pour être sure d’intégrer les builds, il aurait fallu soit 1 de plus en deff, soit une capacité moins cher à activer ou enfin une capacité qui n’a pas besoin de faire engager la créature. Comme créature à 1, il pourra trouver des elfes à mana, des créatures de protections (safekeeper, mother), des créatures à sacrifice (Voyant de viscères ou autres, utile dans jund combo et karador), des créatures de gestion (mogg fanatique, grim, etc) ou enfin un kill (Scute Mob ou autres). Dans Varolz, l'escarrifié, il permettra de tutoriser Ombre de la mort.

Nissa éveilleuse de mondes : c’est un arpenteur qui sera comme son prédécesseur, injouable dans elfball. Le fait qu’il puisse détaper que des forêts n’est pas intéressant car les terrains les plus forts dans l’archétype sont non basic: nyktos, cradle, etc. Peut être dans un ramp comme Zegana où il sera correct sans pour autant augmenter le power level de ce général.

Invasive Species : Il sera testé dans animar combo à la place de Pisteur des rêves car, nécessitant du mana vert, il a une meilleur synergie avec Berceau de Gaia. Cependant il a le double désavantage de ne pas pouvoir se bouncer soit même et de (parfois) coûter un mana en plus.

Goblin Rabblemaster : Un bel ajout pour rouge gobelin donc essentiellement Krenko. Nous pouvons cependant et facilement supposer qu’il trouvera aussi sa place dans les futures builds gobelin de Grenzo. Je ne le vois pas intégrer Iroas ou Radha, à la rigueur peut être Lyzolda mais le général est aujourd’hui absent du métagame.

Generator Servant :  Le design de la carte est excellente mais il sera difficile de lui trouver une place en EDH, Animar combo préfèrera des créatures produisant du mana coloré, les ramps R ne jouent pas de créatures, ils restent les généraux RX aggro. Iroas le testera mais il apporte peu en dévotion, il y a mieux pour Grenzo, il fait doublon avec radha, il reste Krenko mais malheureusement ce n’est pas un gobelin et enfin Purphoros où c’est sure qu’il intégrera le build.

Stoke the Flames : excellente carte pour rouge aggro, radha, krenko et Grenzo la testeront. Ca sera la plupart du temps un blast collant 4 pour 2 ou 1 mana. Je la vois moins dans Iroas car les créatures de cette liste sont tous le temps engager (iroas les protégeant durant l’attaque) et on préfère piocher des permanents pouvant contribuer à la dévotion.

Ulcerate : Très bon anti-créature qui sera présent sur la watchlist des joueurs jouant noir, peu polyvalent, il rentrera en fonction de nos prédictions du métagame, car bien qu’il soit très bon contre Jenara, Marath et tous les aggros, c’est une pochette vide contre geist, oloro, ramp et combo.

Ob Nixilis, Unshackled : J’ai un avis mitigé sur cette créature, avec 4 en défense, il a premièrement l’avantage de ne pas mourir sur une grande partie des blasts, des pyroclasms et d’un marath joué pour 3. Il gagne en force au fur et à mesure que des créatures meurts, ce qui n’est pas difficile en noir et enfin, s’il n’est pas rapidement gérer, il contraint l’adversaire à faire des choix difficiles: tutoriser ou perdre 10 pv. A l’opposé, pour ce cout de mana, il n’a pas de CIP, l’adversaire peut même se permettre le luxe de l’ignorer quelques tours car il n’a pas de base une attaque assez puissante pour imposer une clock élevée.  Il sera testé dans Olivia, il est aussi à surveiller dans Kaalia de l’immensité, ce dernier est un général non compétitif mais il gagne petit à petit des bonnes cartes, il pourrait  bientôt devenir  compétitif.

Necromancer's Stockpile : Encore une carte avec un super design mais où l’intégrer? Elle impose de fortes contraintes de builds, il est tout d’abord nécessaire de jouer énormément de créatures, puis,  soit d’avoir un intérêt d’avoir des créatures au cimetière, soit de jouer énormément de zombies. Une liste zombie tribale en EDH n’existe pas, à la rigueur nous pouvons trouver des builds cranebruyères qui s’y rapprochent mais la carte y sera mal exploitée. Par contre,  dans un autre archétype, Karador profite très bien de mettre les cartes au grave car cela aura le double avantage de ramper vers le général et d’avancer dans les combos du deck.

Chasm Skulker : Voici une bonne carte pour Sygg UB, toutefois du à la présence de oloro et marath ce général est mal placé dans le métagame, on devra alors encore patienter avant de trouver cette créature sur nos tables d’EDH.

Jace, the Living Guildpact : Vu les premières critiques sur cet arpenteur, je le trouve sous estimé car dans un build adapté (= oloro réanimator, 5C loam et Nin looting), il contribue à la stratégie du deck. Peut être qu’à terme il sera trop lent ou trop fragile mais il a du potentiel. Il se protège lui même, peut offrir du tempo en bouncant un land, offre du Card Quality en filtrant nos draws, quant à l’ulti, il est dévastateur.

Garruk, Apex Predator : Un excellent arpenteur pour ramp et contrôle, un seul problème: ces archétypes, dans ces couleurs, n’existent pas en EDH et les listes ne se créeront pas que pour lui.

Obelisk of Urd : Une carte seulement pour les listes tribales, ce qui limite en EDH à Elfe et Gobelin. Ce premier n’a pas besoin de la carte car ils ont déjà accès à de nombreux  papa elfs pour ce travail ou que simplement cette carte fera doublon avec le général (ezuri). Il reste gobelin mais vu que Monument Eldrazi n’est pas joué dans krenko, il y a peu de chance que celle ci le soit.  

Perilous Vault : rare sont les situations où il sera meilleur que Pierre de l’oubli, cependant la carte reste un bon reset dans les listes qui en ont besoin. Il sera testé dans Olivia et Griselbrand car c’est un out de plus aux enchantements et aux arpenteurs.



III : Interview d’un joueur d’elfball

Elfball existe depuis les premiers tournois duel commander à Lille, premièrement joué avec le général Rhys, on bascule ensuite sur Ezuri avec la sortie du bloc Scars of Mirrodin, puis, plus récemment certains de ces joueurs se sont tournés vers Marath.

1) Bonjour Boris (Zig), ton palmarès avec l’archétype Elfball est impressionant, plusieurs fois top 8 de gros évènements, dis nous en plus sur toi et pourquoi aimes tu jouer elfball ?

Salut,  je m'appelle Boris j'ai 25 ans, j'habite sur Toulouse et je viens de finir mes études. Le fait que je joue elfe en EDH ne tiens pas à grand chose, quand on s'y était mis avec des potes, quelqu'un avait un EDH Rhys, moi un kiki gobelin, ça donnait des duels épiques. Mais un jour il arrêta, je récupérai son pool de cartes et Ezuri sortant au même moment je commença à jouer ce général.  Bon ça c'était pour la petite histoire.
Sinon je pense qu'un deck qui peut potentiellement avoir 3 manas t2 de manière régulière dans un jeu singleton c'est très fort et contrairement aux jeux cailloux nos producteurs de mana peuvent tuer, ce qui nous rend aussi tout autant vulnérable évidemment.

2) il y a quelques mois tu as basculé de Ezuri vers Marath, pourquoi ce changement? Ezuri est il toujours compétitif et si oui, dans quel domaine est il meilleur que marath elfball ?

Je joue Ezuri depuis sa sortie, Ewen (Werewolf sur internet) qui est quelqu'un avec qui j'ai beaucoup parlé sur ce deck, me parla de Marath elfball, je décida de le tester afin d'essayer autre chose et cela me plut beaucoup. Ezuri reste je pense toujours très compétitif, bien que Marath soit son prédateur, il a même un avantage par rapport au général Naya:  c'est le plan mana denial. A l’opposé, il y a plus de combo différentes dans Marath. D'ailleurs actuellement je teste Momir Elfball, c'est assez rigolo, ça tue très rapidement mais malheureusement le deck est injouable tant que Marath a un certain succès.

3) Quels sont tes dernières decklists de marath et Ezuri ?

COMMANDER
1 Marath, Will of the Wild
32 LANDS
3 Forest
1 Horizon Canopy
1 Plains
1 Mountain
1 Dryad Arbor
1 Wirewood Lodge
1 Dust Bowl
1 Deserted Temple
1 Verdant Catacombs
1 Windswept Heath
1 Misty Rainforest
1 Wooded Foothills
1 Sacred Foundry
1 Stomping Ground
1 Temple Garden
1 Savannah
1 Plateau
1 Taiga
1 Arid Mesa
1 Scalding Tarn
1 Command Tower
1 Petrified Field
1 Nykthos, Shrine to Nyx
1 Kessig Wolf Run
1 Cavern of Souls
1 Wasteland
1 Gaea's Cradle
1 Bloodstained Mire
1 Marsh Flats
1 Flooded Strand
48 CREATURES
1 Devoted Druid
1 Joraga Warcaller
1 Arbor Elf
1 Quirion Ranger
1 Joraga Treespeaker
1 Weathered Wayfarer
1 Heritage Druid
1 Sylvan Ranger
1 Copperhorn Scout
1 Fyndhorn Elves
1 Elvish Mystic
1 Llanowar Elves
1 Wirewood Symbiote
1 Birchlore Rangers
1 Boreal Druid
1 Birds of Paradise
1 Avacyn's Pilgrim
1 Priest of Titania
1 Ivy Lane Denizen
1 Craterhoof Behemoth
1 Primeval Titan
1 Acidic Slime
1 Wirewood Channeler
1 Karametra's Acolyte
1 Purphoros, God of the Forge
1 Skyshroud Elf
1 Seeker of Skybreak
1 Rofellos, Llanowar Emissary
1 Wirewood Herald
1 Gyre Sage
1 Lotus Cobra
1 Fauna Shaman
1 Bloom Tender
1 Scryb Ranger
1 Stoneforge Mystic
1 Viridian Zealot
1 Elvish Visionary
1 Imperial Recruiter
1 Elvish Archdruid
1 Eternal Witness
1 Mirror Entity
1 Viridian Joiner
1 Greenweaver Druid
1 Wood Elves
1 Reclamation Sage
1 Fyndhorn Elder
1 Elvish Champion
1 Knight of the Reliquary
9 INSTANTS and SORC.
1 Worldly Tutor
1 Enlightened Tutor
1 Green Sun's Zenith
1 Summoner's Pact
1 Crop Rotation
1 Chord of Calling
1 Beast Within
1 Eladamri's Call
1 Sylvan Scrying
10 OTHER SPELLS
1 Eldrazi Monument
1 Garruk Wildspeaker
1 Expedition Map
1 Skullclamp
1 Lightning Greaves
1 Xenagos, the Reveler
1 Umbral Mantle
1 Earthcraft
1 Survival of the Fittest
1 Sylvan Library
COMMANDER
1 Ezuri, Renegade Leader
33 LANDS
17 Forest
1 Nykthos, Shrine to Nyx
1 Dryad Arbor
1 Gaea's Cradle
1 Cavern of Souls
1 Wooded Foothills
1 Windswept Heath
1 Misty Rainforest
1 Verdant Catacombs
1 Tectonic Edge
1 Wirewood Lodge
1 Wasteland
1 Dust Bowl
1 Maze of Ith
1 Petrified Field
1 Rishadan Port
1 Deserted Temple
50 CREATURES
1 Leaf Gilder
1 Elvish Visionary
1 Wirewood Herald
1 Scryb Ranger
1 Heart Warden
1 Sylvan Ranger
1 Lotus Cobra
1 Priest of Titania
1 Seeker of Skybreak
1 Devoted Druid
1 Wirewood Hivemaster
1 Fyndhorn Elder
1 Viridian Joiner
1 Caller of the Claw
1 Wood Elves
1 Imperious Perfect
1 Fauna Shaman
1 Wirewood Elf
1 Rofellos, Llanowar Emissary
1 Viridian Zealot
1 Scavenging Ooze
1 Heritage Druid
1 Wirewood Symbiote
1 Birchlore Rangers
1 Llanowar Elves
1 Quirion Ranger
1 Boreal Druid
1 Skyshroud Ranger
1 Arbor Elf
1 Fyndhorn Elves
1 Joraga Warcaller
1 Sylvan Safekeeper
1 Nettle Sentinel
1 Copperhorn Scout
1 Joraga Treespeaker
1 Birds of Paradise
1 Elvish Mystic
1 Elvish Champion
1 Karametra's Acolyte
1 Argothian Elder
1 Wirewood Channeler
1 Elvish Archdruid
1 Greenweaver Druid
1 Fierce Empath
1 Reclamation Sage
1 Viridian Corrupter
1 Eternal Witness
1 Primeval Titan
1 Acidic Slime
1 Regal Force
1 craterhoof behemot
9 INSTANTS and SORC.
1 Reap and Sow
1 Chord of Calling
1 Beast Within
1 Sylvan Scrying
1 Worldly Tutor
1 Green Sun's Zenith
1 Crop Rotation
1 Summoner's Pact
7 OTHER SPELLS
1 Karn Liberated
1 Garruk, Caller of Beasts
1 Garruk Wildspeaker
1 Sword of Feast and Famine
1 Lightning Greaves
1 Sylvan Library
1 Expedition Map


4) Comment faut il jouer ces decks ? As tu des trixs à conseiller ?

Bon déjà faut aimer compter, car on passe tout notre temps à faire cela, ça se jouera toujours au mana prêt et il ne faut pas se rater sur les tutors parce qu’au final on joue en quelque sorte un jeu combo . Je pense qu'il faut parfaitement connaître sa liste et toutes les interactions optimales entre nos cartes, car on va souvent se retrouver dans des situations que j'appelle "énigme Lotus Noir" où il faut faire quelque chose de Magic ou l'on perd. Mais c'est aussi ça que j'aime dans ces jeux. Il ne faut pas se presser en partant forcément all-in, mais préparer judicieusement son big turn, bref un jeu combo.

5) Quels en sont les bons et les mauvais match up? Quel est leurs positions dans le métagame ?

Les mauvais match up vont être essentiellement les wrath-deck ou ceux avec du rouge, néanmoins cela est  à nuancer, car autant pour ezuri cela peut être dur, mais pour Marath cela peut se révéler être plus simple étant donner que le général est juste complètement cramer.
Un aparté pour Ezuri, il s'agit, je pense, du seul deck pouvant gagner contre tout le field, tellement il peut être explosif.
Leur position dans le metagame, je ne sais pas trop, personnellement je dirais tier 1.5, mais bon je continuerais à jouer cet archétype même si on le considère comme au fond du trou tellement j'y crois, du coup j'ai peur de ne pas être objectif.

6) Si je t’affronte lors d’un tournoi, quel est le meilleur moyen de prendre l’ascendant ? Tuer les producteurs à manas ? Me concentrer sur gérer le général ? Autres ?

Me tuer l'elf t1 est juste la meilleure chose à faire et ne pas hésiter, car sinon au t2, il y a moyen de poser un problème plus gros qui aurait pu arriver plus tard, ou 2 autres producteurs de mana, ou alors prévoir le coup avec un pyroclasme mais dans l'idée il va s'agir de faire du CA en rasant mon board. Ou alors en passant par les créatures, comme Elesh Norn, Linvala qui me font quasiment concéder.

7) Que penses tu du métagame duel commander ? Quels changements aimerais-tu y voir ?

Dans un premier temps il y a mon ressenti sur les tournois, et j'ai toujours l'impression de jouer contre vraiment plein de deck différents et cela à n'importe quelle table, je trouve cela cool. Même si mes derniers gros tournois se résume aux deux derniers bom, donc cela peut être biaisé.
Après lorsque je regarde l'ensemble des tournois, je pense qu'il y a une domination de UWx, et malgré la disparition de Zur, Oloro a su prendre sa place bien qu’en étant moins toxique.
Je pense qu'il peut être intéressant de retrouver Edric, histoire d'avoir de nouveau un général qui tue avec des bêtes tout en étant un prédateur à Oloro et subissant les foudres de Marath. J'ai l'impression que cela donnerait une triangulaire intéressante qui n'existe pas à l'heure actuelle.

Peut être faut il bannir entomb qui permet de départ bien trop dégénéré.

8) Quel est ton avis sur la partie 1 de cette news ?

Je pense que l'EDH tel qu'il est joué à l'heure actuelle, est trop jeune pour qu'on envisage de créer un nouveau format, je sais que certains cercles de mes amis font déjà ceci pour se faire des restrictions et tester de nouveaux builds. Mais transposer cela sur des tournois signifie scinder la communauté pour pas grand chose.
Toutefois,  personnellement, j'ignore si cela m'intéresserai,  le peu d'investissement Magic que je fais  est pour ce format,  du coup,  voir l'EDH "legacy" mourir ne m'intéresse pas. Mais je testerais néanmoins la nouvelle version si elle devait un jour se généraliser.
Pour le mulligan, j'ai toujours préféré le partiel afin d'avoir le moins de mana death possible, malgré le fait que l'on puisse, d'une certaine manière,  sculpter sa main.
A propos de M15 pour le moment j'ai retenu quelques cartes, le nouveau elfe casse enchant/arto, le Vault qui me parait ultime dans grisel et le nouveau hatebear.

9) Un mot pour la fin ?

Je ne sais pas trop quoi dire en dehors du fait que  je suis relativement content de jouer dans ce format, à chaque tournoi je croise toujours des gens super sympa, fairplay, cela quelque soit les tables.



Vous pouvez retrouver ma précédente news ici, ou sur la page d’accueil de MagicCorporation.

Merci d’avoir lu et bonne journée. Asimov.


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire