Seconde partie de ma petite série d'articles sur le PT Theros.
Apparement, il y aura une grève à l'aéroport de Dublin le jour prévu de mon arrivée. Wizards a donc prévenu que le Pro Tour pourrait être décalé du vendredi matin au samedi matin, enchaînant sur le top 8 juste après les rondes le dimanche soir. Ce cas de figure était déjà arrivé à Valence où une inondation complète du site l'avait rendu inaccessible pendant 1 journée entière.
Cette semaine, je vais commencer à parler du nouveau standard, avec Théros.
Les réactions à ma présentation du Pro Tour la semaine dernière m’ont fait chaud au cœur, à moi désormais de m’en montrer digne et de représenter la communauté Magic Corp comme elle le mérite.
Quand on aborde un tel évènement, il faut garder à l’esprit que rien n’est gagné à l’avance. Le niveau de jeu d’un Pro Tour est très élevé, une grande majorité des joueurs est bien préparée et tous les decks affrontés sont ultra compétitifs. S’il faut être conscient que la défaite et l’échec sont finalement assez probables, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en accommoder ni les accepter. Le but est de tirer un maximum de chaque moyen de préparation disponible pour essayer de faire la différence et augmenter la probabilité d’une perf sympa.
Une grande partie de mes tests en standard consistera à regarder ce qui se passe dans les tournois de la boutique, et à faire tester certaines de mes idées de jeu à des participants. Comme je l’expliquais pour le draft la semaine dernière, les discussions avec les joueurs de tout niveau et la confrontation d’idées - même radicalement différentes- permet une compréhension d’un format accélérée.
Mes dernières années de pro ont été marquées par des choix de deck pas nécessairement judicieux. Après 15 ans de jeu et n’ayant plus rien à prouver, j’ai décidé que j’avais besoin de prendre du plaisir dans les parties. J’ai donc décidé de ne plus jouer que des decks « différents » ayant pour leitmotiv de plus prendre de plaisir dans les parties que mes adversaires.
Mes jeux étaient cohérents, et le petit écart de puissance brute était compensé par le fait que mes adversaires ne comprenaient pas ce qui leur arrivait et n’avaient pas de plan de side préparé.
Ayant moins de temps de test qu’auparavant, je ne pense pas pouvoir créer quelque chose de spectaculaire, mais je ferai de mon mieux pour jouer un truc cool.
Maintenant, parlons un peu des decks.
Dans un premier temps, je vous invite à jeter un œil sur les cartes théros, leur cote et l’analyse
pour les previews d’Emperor ici.
Les nouvelles capacités en standard :
« Heroïque » : Ciblées par des sorts, les créatures héroïques déclenchent leur abilité, souvent très fortes. Malgré tout, le mécanisme ne sera probablement jouable que dans des jeux bant/azorius/selesnya hexproof/enchantements, les créatures héros complétant l'arsenal réduit de créatures linceul. Le problème étant que ces jeux souffrent plus du départ des terrains M13, permettant de fixer la mana que des cartes Innistrad.
« Monstruosité »: Les créatures "monstrueuses" ont un coup d'activation une fois sur table qui leur permet de grossir et d'avoir un effet supplémentaire. Contrairement aux créatures héroïques, elles sont jouables sans avoir besoin d'utiliser leur capacité, celle ci les transformant en créatures vraiment débiles:
« les Dieux »
La dévotion est le nombre de mana de la couleur en question total de vos permanents en jeu.
S'il est plus facile d'avoir un dieu en mode créature dans des couleurs comme le vert, puisque les decks de cette couleur sont généralement composés de beaucoup de créatures et planeswalkers plutôt que d'éphemères et de rituels, ils sont aussi plus vulnérables à un Verdict suprême ou autre Fureur des dieux. Les meilleurs sont, à mon avis, Thassa et Purphoros puisque leurs effets quand ils sont uniquement et enchantements sont très forts. D'une manière générale, les cartes hybrides comme Héliaste de Boros sont les meilleurs moyens d'atteindre 5 de dévotion.
Voici quelques decks :
Je n'ai pas encore pu tester, mais je me vois bien jouer un truc genre comme
ça
Laurent Emard a mis
ce deck qui a l'air assez solide sur le site
Voici d'autres listes, pas testées et pas trop réfléchies non plus mais qui servent de base à un début de test :
Gruul weenie
Mono rouge est peut être plus fort, mais cette liste trouvée sur le net a quand même l'air forte.
Esper
Probablement l'un des decks à battre dans un environnement comme le PT où les gens veulent montrer leurs skills en jouant contrôle.
Izzet midrange
Plutôt qu'une optique burn, j'ai choisi de jouer tempo, je n'aime pas trop l'idée de révéler des syncopes sur le 0 : de Chandra, mais l'idée de faire 3 Augures de vapeur est assez sexy.
Voila, ça sera tout pour cette semaine, j'espere que ces petits decks vous plairont, n'hésitez surtout pas à les commenter et à me dire ce que vous changeriez!
Antoine