Jeton (token)
Un jeton est un petit objet en jeu représentant un permanent qui n'est pas représenté par une carte. Les jetons sont créés par des effets.
Même s'il existe des cartes officielles pour les représenter, on n'est pas obligé de les utiliser et on peut se contenter de n'importe quel objet du moment qu'on peut distinguer un statut engagé et dégagé.
Un jeton n'est jamais une carte, même si on en utilise une pour le représenter.
Un jeton qui se trouve dans une autre zone que le champ de bataille ou qui est hors-phase cesse d'exister. C'est une action basée sur un état.
Un jeton qui a quitté le champ de bataille ne peut plus y retourner. De manière plus générale, Il ne peut plus changer de zone : il restera donc sagement dans la zone où il se trouve jusqu'à ce qu'il cesse d'exister.
Notez bien que le jeton est bien allé dans la zone de destination avant de cesser d'exister et donc a bien déclenché des capacités déclenchées du style "À chaque fois qu'une créature quitte le champ de bataille,..." ou "À chaque fois qu'une créature meurt, ..." s'il a été mis au cimetière.
Les jetons n'ont généralement pas de coût de mana et donc un coût converti de mana de 0.
Mais si le jeton est une copie d'un permanent ou d'une carte avec un coût de mana, il aura alors le même coût de mana et donc pourra avoir un coût converti de mana différent de 0.
Si l'effet qui crée un jeton de créature ne précise pas de nom pour le jeton (et que le jeton n'est pas une copie), le jeton aura pour nom les types de créatures précisés dans le texte qu'il l'a créé. Par exemple un jeton "1/1 rouge Gobelin et Guerrier" aura pour nom "Gobelin et Guerrier" (ce ne serait donc pas le même nom qu'un jeton 1/1 rouge gobelin qui, lui, s'appelerait "Gobelin").