Si ta spécialité c'est de parler de contrôle il te reste un paquet de choses que tu peux dire hein.
Avec ou sans bleu ? Tapout ou draw go ? Comment choisir, pourquoi, dans quel méta on va préférer quoi.
GAA / Thraximundar / merieke / ruhan quels sont les avantages de chacun ? Même question pour wydwen / clique / nin.
Est-ce qu'il faut jouer des kills alternatifs ou pas ? Comment les choisir en fonction du méta (gidéon // décrêt de justice) ?
Une mention spéciale pour humility et les plans cachets pour accueillir geddon / wildfire / upheaval ?
Comment s'assurer un early game suffisant pour gérer aggro et atteindre le mid / late game ?
Avec des cartes comme caverne aux âmes et des decks de moins en moins facile à vaincre à l'attrition, comment mettre la pression nécessaire pour gagner tout de même ? Un deck Edric auquel on ne met aucune pression finira par gagner, un maelstrom wanderer qui joue 3 spells par tour rien qu'en jouant son général nécessite d'être tué très vite.
Dans le méta actuel il est impératif que contrôle puisse gérer des enchantements (humility, survie, sylvan, arena, tutelage...), des artefacts (épées, jitte, cosse), des bêtes très vite (Edric, bob, geist, doran...), le grave (karador, les jeux intuition avec du dragage et du pistage, le plan genesis de Edric...), des thons (griselbrand, maelstrom, les ramps etc). Comment choisir ses armes pour être le plus polyvalent et efficace possible ? Doit on vraiment tout gérer ou peut on faire l'impasse sur certains points en compensant par un plan lock ou une grande agressivité ? Y-a-t-il un minimum à fournir en terme de gestion ?
Dans quelle mesure pouvont nous créer des contrôles réellement agressifs ? On voit par exemple que le thraximundar de wafo a pour but de gérer le early game en remplissant les tours à vide en jouant du ramp et de la pioche, le ramp permettant d'entrer rapidement dans le mid game où l'on pourra se contenter d'enchainer les cartes immondes comme papa, mais aussi nicol bolas et karn.
Que donnerait un geist contrôle ?
La rapidité du méta actuel autorise-t-elle à jouer des cartes comme expedition map, thawing glacier etc pour s'avantager face aux decks contrôles ?
Quelles sont les clés pour gagner un match-up contrôle, plus particulièrement en EDH ?
On peut remarquer l'importance d'une carte comme preordain dans un contrôle. L'utilisation de creuseurs de moins bonne qualité comme serum visions, ponder, opt, impulse etc est-elle justifiée ? Doit on vraiment leur trouver des slots ?
Il y a quelque moins, des cartes comme duress, thoughtseize, inquisition of kozilek, peek et gitaxian probe étaient considérées comme auto-in dans tout les contrôles qui peuvent se le permettre. Actuellement on voit beaucoup de joueurs, qui allaient jusqu'à faire leur propagande (je pense notamment à Wafo) arrêter de les jouer. Pourquoi ce revirement ? Ces cartes seraient elles moins adaptées ou est-ce que les contraintes de build et le nombre de cartes à intégrer sont devenus trop grands pour se permettre de consacrer des slots à ce genre de cartes ?
Noter aussi que des cartes comme weathered wayfarer et bob ne semblent plus être viables dans contrôle au vu du nombre d'antibêtes dans les packs.
Quelle est l'importance de la pioche pour un contrôle ? Suivant les joueurs on voit le nombre de piocheurs varier de 8 à 22, avec une préférence pour les piocheurs qualitatifs d'un côté, et quantitatifs de l'autre, comment savoir combien en mettre et comment les choisir ?
Je peux penser à d'autres questions classiques prochainement. Un article, peut être en compagnie d'autre rédacteurs et spécialistes de contrôle comme Mars pourrait être des plus intéressants. Si tu arrives à faire un article combiné avec mars en répondant à toutes ces questions et à celles auxquelles je n'ai pas pensé tu es sur d'attirer un très grand nombre de lecteurs.
Edit : Une mention spéciale contenant les augure de bolas et autres bonnes bêtes ? Rentrer augure et la nouvelle 1/1 vol deathtouch draw 1 en cip dans wydwen ? Mars va jusqu'à jouer phyrexian metamorph dans GAA, est-ce bien justifié, utile, ne va t'on pas faire des erreurs et prendre des risques pour essayer de le rentabiliser ? Quels sont les antibêtes à jouer dans un jeu limité à ce point de vue comme GAA pour améliorer le match-up Edric ?
Les clés pour être réellement positif vs Edric dans contrôle ?
Comment trouver le juste milieu pour améliorer un match-up sans pourrir les autres ? (bon okay si la seule réponse que l'on trouve c'est tester on va peut être pas jouer à mister obvious)
Le modo moelleux.