je crée le topic rhys vu que j'en ai pas trouvé dans cette section, surtout qu'après le ban de balance il a l'air de pouvoir faire des bons résultats.
en reprenant ma dernière liste et en l'éditant un peu (les ajouts sont en gras), je le verrais comme ça :
général :
1 Rhys the Redeemed
Lands: 34
13 Forest
2 Plains
1 Savannah
1 Temple Garden
1 Flagstones of Trokair == => synergique avec crop rotation et geddon, mais pas indispensable.
1 Gaea's Cradle ===> IN-DIS-PEN-SABLE, une carté clé du deck, les tuteurs à lands servent à tuto celui-ci en priorité.
1 Yavimaya Hollow ===> pour limiter la casse face aux anti-créa
1 Horizon Canopy ===> biland qui se cycle quand on cherche un second souffle.
1 Sejiri Steppe ===> trix avec knight et crop rotation.
1 Mutavault ===> un elfe de plus, sauce et recoit les boost tribaux.
1 Wirewood Lodge ===> pour avoir encore plus de mana avec titania, archdruid ou pour rejouer la capa du général.
1 Gavony Township ===> booste beaucoup et facilement, une vraie carte de kill.
1 Dust Bowl ===> du classique.
1 Wasteland ===> classique.
1 Wooded Foothills
1 Misty Rainforest
1 Verdant Catacombs
1 Windswept Heath
1 Marsh Flats
1 Flooded Strand
1 Arid Mesa
Créatures : 46
font du mana :
1 Birds of Paradise
1 Avacyn's Pilgrim
1 Llanowar Elves
1 Arbor Elf
1 Fyndhorn Elves
1 Birchlore Rangers
1 Heritage Druid
1 Joraga Treespeaker
1 Rofellos, Llanowar Emissary
1 Priest of Titania
1 Bloom Tender
1 Elvish Archdruid
tous les choix se font sur des créa jouables t1, les exceptions se justifient par le fait qu'elles produisent potentiellement 2 manas voire plus. Tender est l'un des rares à pouvoir produire du blanc, c'est pourquoi je le garde.
font du bouiboui (untap, bounce) :
1 Quirion Ranger
1 Wirewood Symbiote
1 Nettle Sentinel
1 Scryb Ranger
1 Seeker of Skybreak
permettent de refaire les capa de manas des elfes plus hauts, ou assez souvent de refaire un token avec le général. Nettle trix avec birchlore rangers, heritage druid et earthcraft.
font du CA (pioche ou token) :
1 Wirewood Hivemaster
1 Wolf-Skull Shaman
1 Selesnya Evangel
1 Sylvan Ranger
1 Elvish Visionary
1 Imperious Perfect
1 Eternal Witness
1 Mentor of the Meek
1 Master of the Wild Hunt
1 Regal Force
J'ai favorisé les pondeurs de token qui sont gratuits en mana (le mana est déjà censé passer dans la capa de rhys si on en a en trop), Regal force est à tuto en prio quand on a vomi sa main, histoire de pas rester trop sensible à wrath. mentor of the meek à tester mais à priori c'est extra, vu tout le mana qu'on produit et que 95% des créas du deck sont concernées par sa capa (y compris le général et ses token).
sauce / kill :
1 Joraga Warcaller
1 Mirror Entity
1 Ezuri, Renegade Leader
1 Wilt-Leaf Liege
1 Chameleon Colossus
Le kill le meilleur et le plus tutorisé est mirror entity, les autres sont la pour avoir de la redondance (tout en restant des créas et des elfes). Joraga présente l'avantage d'être tutorisable via Ranger of Eos, colossus sert surtout en cas de lock prison, et met bien la sauce et la pression de toute façon.
gestion :
1 Qasali Pridemage
1 Viridian Zealot
1 Viridian Shaman
1 Harmonic Sliver
1 Fiend Hunter
Le minimum syndical de gestion, fiend hunter c'est une vraie nouveauté. les viridians sont pratiques car ils sont aussi des elfes.
Antiwrath :
1 Wirewood Herald
1 Gaddock Teeg
1 Caller of the Claw
1 Dauntless Escort
Caller of the claw est tutorisable via Herald, les deux autres vont surtout prévenir la wrath, mais acheter un ou deux tours ça suffit. Attention toutefois à gaddock qui peut empêcher parfois de jouer un gamebreaker comme genesis wave ou geddon...
Tuteur :
1 Weathered Wayfarer
1 Stoneforge Mystic
1 Fauna Shaman
1 Knight of the Reliquary
1 Ranger of Eos
mystic ne tutorise que skullclamp et jitte, mais quand on sait la difficulté du deck à faire du CA et à gérer les bêtes, le slot est évident (à mon avis, c'est même le principal de rhys par rapport à ezuri comme gégé). Knight est indispensable car fetch cradle et sauce/met la pression. Pas de sejiri steppe par manque de slot mais si je pouvais je la jouerais (peut-être à la place de yavimaya's hollow ?). Ranger of Eos est une bonne source de CA et donne accès à un choix conséquent de créatures ; généralement je fetch wirewood symbiote/quirion ranger qui permettent les meilleurs trix selon la situation (symbiote combote avec visionary, ranger avec geddon et orb); et joraga warcaller comme kill ; avec survie/shaman/skullclamp en jeu, n'importe quel elfe à mana fait l'affaire pour repartir.
Wayfarer reste surtout en tant que tuteur à cradle, potentiellement il peut fixer/faire du CA. Cependant sa dépendance au field et le fait qu'il ne plie plus autant la partie qu'avant avec le départ de strip mine n'en fait plus un slot aussi important.
Sorts : 19
1 Chord of Calling
1 Fresh Meat
1 Eladamri's Call
1 Crop Rotation
1 Worldly Tutor
1 Enlightened Tutor
1 Swords to Plowshares
Surtout du tuteur, fresh meat a pris la place de babar qui n'est pas un si bon antiwrath que ça à mon goût (bien qu'il mette la sauce correctement). Fresh meat par contre est excellent sur une phase de sauce bloquée, ou on va trade quelques bêtes, et se refaire un field juste derrière. Ca prend en compte les token de rhys, et ça pond des token (miam l'ulti de rhys). Crop rotation sert à mettre cradle en jeu même quand on a landé avant de piocher (et ça arrive assez souvent) le CD n'est pas tant un problème. Permet également de bons trix avec sejiri steppe. Si on veut l'éviter, on peut opter pour sylvan scrying ou expedition map.
1 Genesis Wave
1 Armageddon
1 Green Sun's Zenith
Genesis est très vite rentable , dès X=5 on révèle 99% du deck (seule force royale y échappe). Plie souvent la partie s'il ne'st pas contré. Geddon fait la même chose dans le sens inverse ; en général on envahit la table plus vite que l'adversaire et on a des elfes a mana pour repartir plus vite.
1 Oblivion Ring
1 Survival of the Fittest
1 Sylvan Library
1 Earthcraft
o-ring est tutorisable via Enlightened tutor, le reste c'est du CA/QA de base. Earthcraft fait de la magie dans ce deck.
1 Eldrazi Monument
1 Winter Orb
1 Umezawa's Jitte
1 Skullclamp
Le monument sert de kill et d'antiwrath, il est entretenu par le général donc c'est pas un souci. Winter orb permet de ralentir l'adversaire tout en trixant bien avec le bounce de land des quirion/ scryb ranger.
1 Garruk Wildspeaker
ramp / token / overrun : tout ce qu'on veut en une seule carte. Excellente synergie avec le reste du paquet.
La curve est très basse et rampe vite pour envahir le board et achever avec une grosse phase de sauce collective.
Des ajouts des éditions récentes en gras, je pense que le plus important est fiend hunter qui donne un anti-bête tutorisable relativement facilement ce qui était l'un des gros défauts des versions précédentes (du coup je faisais carrément l'impasse sur la gestion de créa, mais par les temps qui courent ce n'est pas très sérieux...).
Les cartes écartées mais envisageables :
glimpse of nature / primordial sage : l'idée de base était elfball combo, mais avec Edric je pense qu'il vaut mieux chercher à être plus aggro que lui, quitte à sacrifier du CA , de toute façon on ne le battra pas dans ce secteur-là.
talara's batallion / wren's run vanquisher : des elfes aggro mais je préfère ceux qui génèrent des jetons, plus synergiques avec le paquet (y compris le général). Non intégrés par manque de slots.
expedition map : je l'ai longtemps jouée, mais je pense que c'est trop lent contre des jeux comme edric. Ca a perdu de son intéret également avec la sortie de strip mine.
windbrisk heights / mosswort bridge : des lands à CA qui ont des conditions faciles à remplir ; le problème c'est que les tapland cassent le rythme du pack et on joue peu de gros spells donc on risque 1) de cacher un llanowar faute de mieux 2) d'exiler un gros sort et de prendre un wasteland dessus, et la c'est dramatique car le jeu repose essentiellement sur quelques cartes clé qui font la différence.
Skyshroad poacher : lui je l'aime bien, mais il risque d'être vraiment lent face à edric. Cependant, une des rares créas qui peut faire quelque chose toute seule et faire revenir assez vite dans la course.
Acidic slime : pas assez aggro, cher, et on n'a plus besoin de gérer les lands maintenant que tabernacle est ban. On n'a plus non plus la redondance de strip mine. Exit.
Deranged Hermit : très bon avec poacher, très bon avec le général, tient le board même tout seul. Simplement il est cher en mana, je l'ai sorti pour abaisser la courbe.
[ Dernière modification par zwouip le 20 déc 2011 à 14h56 ]