[Débat] Identité couleur

Forum > Formats > Commander (1vs1)
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maximega

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Envoyé par maximega le Jeudi 17 Novembre 2011 à 03:03


 Bonjour, je ne sais pas si l'idée a déjà été lancée, mais voici la proposition, retirer cette règle : 

903.5c A card can be included in a Commander deck only if every color in its color identity is also
found in the color identity of the deck‘s commander.

En effet, il y a déjà celle-là : 
903.9. If mana would be added to a player‘s mana pool of a color that isn‘t in the color identity of that
player‘s commander, that amount of colorless mana is added to that player‘s mana pool instead.
qui restreint les couleurs de mana qu'on peut produire (et donc, de manière générale, les sorts qu'on pourra lancer ...


Bref les 2 font un peu doublon.

Retirer la première changerait quelques trucs, on pourrait par exemple jouer plus de cartes hybrides, des cartes avec un flashback off color, de double carte (genre Garruk), ranimer plus de thons, etc ...

Qu'en pensez-vous ? 


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knight_seb

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Envoyé par knight_seb le Jeudi 17 Novembre 2011 à 06:47


Les deux règles sont complémentaires. Et le Commander se base sur le principe de restreindre les couleurs à celles de ton général. La variété des decks est à ce prix sinon tout le monde jouerait les mêmes tuteurs, les mêmes cartes ... Personnellement, ce serait transformer le Commander en un autre format qui s'appelle le Highlander où la seule restriction c'est 1 exemplaire de chaque carte (terrain de base exclu).

Personnellement, je ne vois pas quel serait l'intérêt de supprimer une règle qui définit le format.

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A LIRE : Les règles du forum Stratégie
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kiku

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Envoyé par kiku le Jeudi 17 Novembre 2011 à 07:08


On changerait la base même du format pour permettre aux gens de jouer des cartes qu'ils ne joueront pas ou presque, je ne suis pas fan de l'idée.

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Le modo moelleux.

Talen

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Envoyé par Talen le Jeudi 17 Novembre 2011 à 07:50


Pour ce que ça vaut je suis contre cette idée. J'aime le challenge de builder réellement dans tes couleurs.
Trouver les solutions dans tes couleurs c'est ce qui fait le truc.

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DON

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Envoyé par DON le Jeudi 17 Novembre 2011 à 11:40


 Pour ce que ça vaut je suis contre cette idée. J'aime le challenge de builder réellement dans tes couleurs.
Trouver les solutions dans tes couleurs c'est ce qui fait le truc.

pareil, c'est une contrainte mais au final c'est ce qui fait le truc

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KratosAurion

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Envoyé par KratosAurion le Jeudi 17 Novembre 2011 à 12:55


J'aimerai changer un peut cet regle primaire de l'edh qui est que on ne peut jouer que des cartes ou le/les signe(s) de mana correspondent au général .

je vais prendre pour exemple un jeu mono vert ( omnath pour l'exemple ).

On ne peut pas jouer Le noble hierarche car il peut produire du mana bleu et Blanc.
Pour faire simple je propose que il soit Jouable cependant Le mana produit ne peut etre que vert ou incolore .

Autre exemple , Reality twist


Cet carte n'est jouable que en 5 color parcequ'elle contient des signes de mana de toute les couleurs or ceci ne sont même pas dans une capacité activé ou déclenché .

Si on n'accepte pas la rêgle que je veut metre en place pour Noblie hiérarche , Alors il faudrais juste limiter sa au capacité et non au texte de la carte .

Cependant ceci implique que les généraux comme menmarch ne permettent plus de jouer les couleurs de leur capacité à moins que on fasse un compromis .

J'espere que je me suis fait comprendre ...



___________________

 

alex7617

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Envoyé par alex7617 le Jeudi 17 Novembre 2011 à 13:00


Dans l'absolu ca rendrait floues des règles qui ne sont déjà parfois pas claires pour tout le monde.
Le système actuel est simple et clair. De plus un nombre restreint de cartes sont concernées et non pas un grand nombre.

Je suis totalement contre l'idée

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maximega

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Envoyé par maximega le Jeudi 17 Novembre 2011 à 17:29


Le 17/11/2011 à 12:55, KratosAurion avait écrit ...

J'aimerai changer un peut cet regle primaire de l'edh qui est que on ne peut jouer que des cartes ou le/les signe(s) de mana correspondent au général .

je vais prendre pour exemple un jeu mono vert ( omnath pour l'exemple ).

On ne peut pas jouer Le noble hierarche car il peut produire du mana bleu et Blanc.
Pour faire simple je propose que il soit Jouable cependant Le mana produit ne peut etre que vert ou incolore .

Autre exemple , Reality twist


Cet carte n'est jouable que en 5 color parcequ'elle contient des signes de mana de toute les couleurs or ceci ne sont même pas dans une capacité activé ou déclenché .

Si on n'accepte pas la rêgle que je veut metre en place pour Noblie hiérarche , Alors il faudrais juste limiter sa au capacité et non au texte de la carte .

Cependant ceci implique que les généraux comme menmarch ne permettent plus de jouer les couleurs de leur capacité à moins que on fasse un compromis .

J'espere que je me suis fait comprendre ...


Ah enfin quelqu'un qui a comprit ... Merci 

Le but n'est pas de pouvoir jouer toutes les cartes : Un deck Isamaru ne pourrait de toute façon produire que du mana blanc, mais sans la règle en question, il pourrait par exemple jouer  trigon rouge (mais pas le recharger).


Question simplicité, on peut diffilement faire mieux : tu produis que du mana de l'identité couleur de ton général. Point. 
Plus d'interrogations sur les DFC, les hybrides, etc ....

De plus comme le dit Alex7617 et kiku l'ont dit, la

Le 17/11/2011 à 13:00, alex7617 avait écrit ...

. De plus un nombre restreint de cartes sont concernées et non pas un grand nombre.

Le 17/11/2011 à 07:08, kiku avait écrit ...


On changerait la base même du format pour permettre aux gens de jouer des cartes qu'ils ne joueront pas ou presque,



 Magic doit avoir un bon millier de règles,  pas la peine de rajouter une règle qui empêcherait de jouer "quelques cartes". 



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Darkkeeper

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Envoyé par Darkkeeper le Jeudi 17 Novembre 2011 à 18:27


Je ne suis pas fan de l'idée, ça va beaucoup plus loin que tu ne le penses, maximega.

Réfléchis un peu : ça voudrait dire que les cartes hybrides seraient intégrable dans beaucoup plus de deck (perso je n'ai pas envie de voir Gang du bélier boggart dans mono ), que on pourrait intégrer tous les cachets et cailloux dans un EDH qui n'est pas quintuple color ce qui change radicalement la façon de monter les manabase pour certains archétypes, etc.

Je pense que l'influence est trop grande pour procéder à ce changement.

Darkkeeper

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maximega

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Envoyé par maximega le Jeudi 17 Novembre 2011 à 21:05


Quand tu fais une partie normale, mono  peut jouer ses gang du bélier, dismember, mental mistep, maniaque de croquemiette, etc ... Pourquoi rajouter une règle obscure pour les enlever des EDH mono  ?

Quand aux manabases, bah t'aura accès à pleins de cailloux qui te fourniront  ou une/deux de tes couleurs. Mouais. Ok. Ca mérite au moins d'être testé avant de dire que "l'influence est trop grande". 


En plus, ça donne lieu à des cas assez débiles où une carte qui dirait "ajoutez un mana de la couleur de votre choix" qui serait autorisée partout et une qui dirait "ajoutez , ou  à votre réserve" qui ne serait autorisée qu'en 5-color. 
 

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Talen

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Envoyé par Talen le Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:11


Le 17/11/2011 à 21:05, maximega avait écrit ...

 

 

En plus, ça donne lieu à des cas assez débiles où une carte qui dirait "ajoutez un mana de la couleur de votre choix" qui serait autorisée partout et une qui dirait "ajoutez , ou  à votre réserve" qui ne serait autorisée qu'en 5-color. 
 

 


Une telle carte n'existe pas donc bon.

Pour le reste, c'est surtout que c'est la base du format.
Je ne pense pas qu'il y ait un intéret à modifier la base alors que l'intérêt est la difficulté de build est compensé par l'obtention d'une créature (le général) facile à avoir.

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maximega

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Envoyé par maximega le Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:20


 T'enlève pas la base puisque tu ne pourrais de toute façon que produire du mana d'une couleur de l'identité couleur du général ...

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Darkkeeper

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Envoyé par Darkkeeper le Vendredi 18 Novembre 2011 à 00:23


Le 17/11/2011 à 21:05, maximega avait écrit ...

 

Quand tu fais une partie normale, mono  peut jouer ses gang du bélier, dismember, mental mistep, maniaque de croquemiette, etc ... Pourquoi rajouter une règle obscure pour les enlever des EDH mono  ? 

 

Oui, mais dans une partie normale, mono (et tout autre archétype ni bleu ni noir) n'a pas forcément la place de les mettre (60 cartes ça se remplit vite), et doit rentrer le playset pour être efficace (4 cartes sur 60, ça a un impact important sur le fonctionnement du deck), et surtout : on a mieux à jouer.
Dans un EDH, on a un pool de 100 cartes, et en plus le format est singleton. Donc on a la place pour rentrer tous les auto-in, et là où normalement on rentre les bonnes cartes sans être des auto-in, on a le choix avec :
 - dismember (excellent anti-bête)
 - mental misstep (excellent contre sort)
 - gitaxian probe (bon piocheur)

Le choix est vite fait, et je pense que les trois cartes sus-nommés deviennent des auto-in dans 90% des EDH (je suis sympa) et déséquilibreraient le format.
Quand aux manabases, bah t'aura accès à pleins de cailloux qui te fourniront ou une/deux de tes couleurs. Mouais. Ok. Ca mérite au moins d'être testé avant de dire que "l'influence est trop grande".
Attend, dans un EDH tricolore type Zur tu as 3 chances sur 100 de draw un cachet ; en enlevant la rêgle, c'est 10 chance sur 100 de draw un cachet, la différence est assez importante. Et je ne reviens pas sur le cas du Noble Hiérarch qui deviendrait auto include dans tout ce qui joue vert, ni sur les autres cailloux qui ajoutent du mana coloré (talisman entre autre).

Darkkeeper

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 18 Novembre 2011 à 07:01


Je suis assez d'accord. L'intérêt majeur de l'EDH, c'est que ça te force à te creuser / à faire de la recherche pour trouver les cartes ad hoc dans les couleurs. Si tu enlèves ces contraintes, tu favorises l'optique "goodstuff"...

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Envoyé par Darkkeeper le Vendredi 18 Novembre 2011 à 10:54


Oh j'ai oublié un détail, ta rêgle permettrait l'ajout des cachet dans un deck monocolor => hérésie.

Darkkeeper, AMHA bien entendu 

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