[Deck] Rafiq aux Innombrables %1 %G %W %U

Forum > Formats > Commander (1vs1)
Total : 205 Messages. Page n°1/14 - 1 2 3 ... 14 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/07/2024

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Mercredi 14 Septembre 2011 à 21:37


%U%G Rafiq aux innombrables %G




           Rafiq est longtemps resté un star en edh. Maintenant qu'Edric a fait son apparition, on lui préfèrera souvent ce dernier qui se joue globalement dans le même style et qui est bien plus explosif. L'intérêt dès lors de continuer à jouer Rafiq? Par rapport à edric il apporte 2 avantages : il est beaucoup moins sensible aux wrath* puisque contrairement à Edric, Rafiq est tout à fait capable de tuer tout seul. Il est également plus stable de par l'apport du blanc qui lui apporte antis-bêtes et un plus grand choix de bêtes. A vous de voir si cette stabilité vaut la suppression de l'aspect explosif.



Tout d'abord, La liste
 
J'ai posté dans la rubrique decks une version de rafiq : vous avez le lien ici : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-48197-rafiq-aka-superman.html
==>Il y a eu quelques changements depuis cette version et il y en aura d'autres ensuite. Voici la liste "actuelle" en test :

Artefact  :

Épée de Festin et de Famine
Épée de guerre et de paix
Épée d'Eau et de Feu
Jambières d'éclair

Créature-artefact :

Métamorphe phyrexian
Morguesort

Créature :

Mythique Cobra de lotus
Chevalière du Reliquaire
Image phantasmatique
Limon nécrophage
Mystique forgepierre
Noble hiérarche
Oiseaux de paradis
Semeuse de tentation
Shamane de la faune
Tarmogoyf
clavelade prédatrice
Boue acide
Cérébrocenseur avemain
Mère des runes
Moine de guerre rhox
Raie manta de plax
Témoin éternel
Ancêtre de la tribu Sakura
Bandemage qasali
Mur de racines
Physalie

Enchantement  :

Bibliothèque sylvestre
Vague de parallaxe

Éphémère  :

Appel d'Eladamri
Asphyxie
Commandement cryptique
Vide gluant
Charme de Bant
Déférence
Écrasement de sort
Fait ou fiction
Force de volonté
Obstacle
Retard
Retour au pays
Mana Leak
Condescendance
Contresort
Erreur de calcul
Négation
Percesort
Remue-méninges
Retrait d'âme
Trou de mémoire

Terrain :

Tropical Island
Tundra
Bassin d'élevage
Bois sauvage en éveil
Bosquet de Solpétal
Canopée d'horizon
Catacombes verdoyantes
Colonnade céleste
Contreforts boisés
Estuaire pollué
Fontaine sacrée
Forêt pluviale embrumée
Forteresse glaciaire
Grève inondée
Jardin du temple
Lac de montagne bouillant
Lande venteuse
Mesa aride
Plaines marécageuses
Savane
Citadelle maritime
tour de commandement
Monastère nantuko
Terres dévastées
Charmille dryade
Steppes de Seijiri

Artefact légendaire :

Jitte d'Umezawa

Créature légendaire :

Linvala, Gardienne du Silence
Clique Vendilion
Edric, maître espion de Trest
Saffi Eriksdotter
Téfeiri, mage de Zhalfir
Venser, forgeur savant

Rituel :

Zénith de Vertsoleil

Planeswalker  :

Elspeth, chevalière errante
Garruk Languebestion
Jace, le sculpteur de l'esprit

Terrain de base :

3Forest
6 Island
3 Plains



 
%G Le style de jeu
 
          Il s'agit ici d'un deck aggro-contrôle*. On a donc une base de petites créatures agressives avec du contre en back-up*. Pour rendre le tout fluide et régulier, on a une base de Card Advantage* (qu'on appellera par la suite CA), ce qui alourdit moins le deck que de la pioche pure et dure tout en assurant de ne pas trop s'essoufler au cours de la partie.
          On retire certains avantages d'une telle technique de jeu : - l'avantage n°1 est la stabilité. Sauf déchatte de notre part, Rafiq est un deck régulier, c'est à dire que ses sorties sont équilibrées. On a globalement toujours de quoi metre un peu la pression et protéger notre board* et se défendre en cas de besoin. Pour arriver à un tel résultat, il faut éviter dans la construction toute carte s'avérant situationnelle. Ainsi les sorties seront fluides car on limitera énormément les pioches inutiles au cours de la partie.
- L'avantage n°2 est de passer globalement facilement tout ce qui se fait en deck contrôle* dans le format, car nos moyens de pression sont peu chers, du coup pour les gérer il doit souvent utiliser des cartes plus chères. Ainsi avec très peu de bêtes ont peut atteindre un niveau de pression acceptable qui l'obligera à réagir, et sa réaction nous laisser souvent derrière toute latitude pour lui reposer une menace au niveau de la précédente, sinon plus dangereuse. De plus avec nos propres moyens de gestion, on peut parer à ses principales menaces qu'il aura beaucoup de mal à protéger, que ce soit des contrôles magiques ou des bêtes ou autres. De plus on a le même atout que la plupart des decks contrôles, à savoir un général capable de finir la partie tout seul.

En revanche il y a un certain nombre de désavantages également, car il n'y a pas de deck parfait :

- En désavantage n°1, on pourra citer la rapidité. Beaucoup d'edh s'avèreront plus rapides que le notre, et souvent il sera difficile de rétablir la balance en notre faveur. Si on est trop vite débordé, on a peu d'atouts pour s'en relever (ce qui ne veut pas dire qu'on n'en a pas). En effet on devra utiliser nos munitions pour s'en sortir et en l'absence relative de piocheurs réguliers, on risque l'essoufflement à très cours terme, tout en étant alors très bas en points de vie.
- Pour le désavantage n°2, on peut citer la base de mana*. En tricolore, avec 9 fetchslands* et 6 bilands/shocklands* on peut prétendre à une certaine stabilité, à preuve la présence de pas mal de sorts à plusieurs manas colorés dans le deck. Mais le fait d'utiliser beaucoup de terrains non-base* nous rend sensibles à des sorts utilisés assez régulièrement en edh, à savoir lune de sang, retour aux notions de base ou encore mage de la lune. Contre des decks susceptibles de jouer ces cartes, on aura donc une constante épée de damoclès au-dessus de notre tête.

 
%U Les choix possibles %G


          Avec 99 cartes, dont un peu plus d'une soixantaine de sorts, l'edh est un format qui présente une très grande latitude de construction. Ce qui explique qu'on n'a jamais fini de tester une liste de tournoi, car même si on pense arriver à une liste aboutie, la présence d'un nouveau général et/ou d'une nouvelle édition dans le metagame oblige à revoir certains choix. Une liste n'étant jamais figée, à vous de faire vos choix. J'ai déjà détaillé sur mon deck pour lequel je vous ai mis un lien certains de mes choix et le pourquoi de ceux-ci. Mais je vais ici en reparler un minimum.

- Pour une optique plus rapide :
Il est possible d'envisager d'avoir un deck plus agressif afin de réhausser notre match-up* face aux autres decks aggro-contrôle. Pour se faire rien de plus simple, il suffit de jouer plus de tours 1 produisant du mana. Vous avez ainsi  elfes de llanowar, elfes cordelliens et le nouveau pèlerin d'avacyn, qui viendront compléter vos trois tours 1 créateurs de mana (à savoir oiseaux de paradis/noble hiérarche et zénith de vertsoleil/charmille dryade). Parallèlement on peut ajouter un peu de créatures agressives, le changepeau en tête (en test actuellement par ailleurs) car il apporte un plus par rapport à rafiq, à savoir le piétinement. Car avec votre général ce sera au minimum une 5/5 piétos/double strike, ça commence à compter.

- Pour une optique plus tempo* :  Pour gagner du temps face aux jeux plus agressifs, on a plusieurs solutions. On peut augmenter le nombre de moyens de gestion en ajoutant chemin vers l'exil et cercle de l'oubli par exemple. On peut également se mettre à gagner des points de vie, avec des créatures comme fourbes de cuisine (qui sera souvent de nouveau en test sous peu) ou encore hiérarche loxodon. En revanche, même si sur le papier ça a l'air bien, souvenez-vous que pour rentrer une carte vous devrez préalablement en sortir une, et que donc optimiser vos chances face à tel ou tel type de deck vous desservira forcément sous un autre rapport. A vous alors de faire vos choix en le sachant, en fonction de ce que vous vous attendez à rencontrer en plus grand nombre.

- Pour une optique full contrôle : Il est possible, au vu des couleurs, de jouer un deck dans une version beaucoup plus contrôle. Je tiens tout d'abord à préciser que pour ma part, je pense que Rafiq n'est pas le bon général pour ça, jenara, coûtant moins cher et volant, sera un meilleur choix. Néanmoins ça reste une possibilité. Dans ce cas il faut faire l'impasse sur la plupart des créatures et mettre plus de contres/antis-bêtes à la place.

-Pour une optique full aggro :
C'est également une optique possible et il est facile de trouver suffisament de bêtes pour le faire. Mais là je déconseille clairement. Ca nous rend beaucoup plus faible face à contrôle et on aura du mal à gérer la moindre malheureuse combo* pointant le bout de son nez, sans pour autant nous assurer la victoire face aux decks aggros. Le seul intérêt, qui se trouve alors très limité, est de nous améliorer clairement contre aggro-contrôle. Bof bof non?

(Développement ultérieur de cette partie à suivre...)

 
 %R Rafiq dans le metagame*
 

          Il est difficile de faire des tests suffisament poussés en edh pour parler de metagame à proprement parler. Je vais donc faire au plus simple et présenter les decks les plus joués.

-Clique vendillion/Azami dame des parchemins/Tefeiri, mage du zhalfir : Comme dit précédemment, ces decks ont une faiblesse certaine face à Rafiq. En effet on peut les battre à leur propre jeu car on a certes beaucoup moins de contres, mais beaucoup plus de menaces, et eux ont inversement peu de menaces pour beaucoup de contres. Du coup ça s'équilibre, mais comme on pose les problèmes, on prend l'initiative et on finit par acquérir l'avantage. Ne baissez toutefois pas votre garde, jusqu'à ce que la partie soit bien finie. Pensez à jouer la prudence dans tous les cas de figure. Du mana engagé sur votre tour en trop grande quantité peut vous voler une victoire que vous pensiez pourtant acquise. Attention au back to basics.

- Niv-mizzet, le cérébropyre/Wydwen, la morsure du vent, grand arbitre Augustin IV : Bien que wydwen et Augustin soient indéniablement des deck plus compétitifs, j'ai réuni les trois car ils ont beaucoup de similitudes. Ils ressemblent également aux decks cités au-dessus, en meilleur à mon sens. Ils gèrent beaucoup mieux les créatures et sont donc plus difficiles à battre. Le maitre mot est  : vigilance de tous les instants! Ce match-up est à votre avantage mais vous pourrez facilement le perdre sur la moindre faute d'innatention. Mention spéciale à grand arbitre qui pose le problème de jouer pas mal de cartes de lock et donc de nécessiter plus de contres et de moyens de gestion que les autres.

- Lyzolda, la sorcière sanguinaire : Deck aggro particulièrement rapide, si il sort de manière très explosive, on va vraiment avoir du mal à s'en dépêtrer. La défausse sélective est une vraie plaie car il lui suffit de défausser vos cartes faisant du CA pour qu'on s'essouffle autant que lui. Sauf que lui met bien mieux la pression et que son général lui offrira le second souffle dont il a besoin. Pourtant ce match est loin d'être ingagnable. On dispose de murs et de grosses bêtes susceptibles de lui mettre un stop et rafiq permet de faire la course. Dans l'ensemble c'est malgré tout un match-up difficile. Présence habituelle de lune de sang et de mage de la lune.

-Asuza, égarée mais en quête : capable de sorties explosives, et jouant maze of ith avec pas mal de moyens d'aller le chercher, ce deck peut poser pas mal de problèmes. Dans l'ensemble il s'essoufflera tout de même assez vite. Il faut à tout prix contrer ordre naturel et ses grosses bêtes comme terastodon ou primus chutebois, voire les eldrazis légendaires. C'est globalement un match-up favorable, car on lui pose des problèmes qu'il aura du mal à passer. Il aura notamment du mal à gérer rafiq qui fera réellement la différence, bien plus que dans les autres matchs-up.

-Zur l'enchanteur
: Même style de jeu globalement que rafiq, tenir la partie avec un général derrière qui est capable de la finir tout seul, on a néanmoins l'avantage, comme pour clique et autres contrôles, de proposer pas mal de conditions alternatives de victoire avec le nombre de créatures que l'on joue. Ainsi il sera obligé de cramer ses moyens de gestion pour se défendre dans un premier temps, ce qui nous laisse le champ libre pour s'occuper de Zur. Mais évidemment, il s'agit là du scénario dans le meilleur des mondes.

-Animar, l'âme des éléments : On commence à parler des choses qui fachent : de par sa protection contre le blanc, Animar est un challenger sérieux. Certes animar tue plus lentement que Rafiq mais il lui rendra le passage difficile à cause de sa protection. Pendant ce temps, il joue des cartes qui retournent la partie plus facilement que les notres. C'est là que nos clones* seront précieux, ainsi que nos bounces*. Dans l'ensemble, jouer contre animar vous fera un match vraiment difficile à gérer. Jouer plus de créatures, donc des tours 1 à mana, peut être l'une des solutions pour réhausser votre match-up.

- Edric, maitre espion de Trest : Voici le monsieur qui tend à remplacer Rafiq. En fait vous avez là un match-up très difficile. Si Edric touche la table et y reste, vous avez globalement perdu. La clé du match se situe donc ici. Par contre sur bonne sortie, vous pouvez vous en sortir en passant avec Rafiq. Pour améliorer votre match-up il est possible de jouer les tours 1 à manas et plus de bêtes, ainsi que chemin vers l'exil pour vous offrir une meilleure chance de gérer Edric.

Vous risquez de faire beaucoup d'autres rencontres, telles que Zo-zu le chatieur, Omnath, locus de mana, Skithiryx, le Dragon du Fléau, mais en l'absence de tests poussés contre eux, je ne saurais vous préciser ces matchs-up. Il semblerait néanmoins qu'Omnath soit favorable, Zo-zu difficile et Skithiryx défavorable.

(développement ultérieur de cette partie à suivre...)

 
%U Lexique alphabétique%B

-Aggro-contrôle : Deck qui contient des bêtes agressives tout en étant capable de gérer l'adversaire le plus souvent avec des contresorts et des antis bêtes pas chers.

-Back-up : Ce qu'on a en back-up, c'est ce qu'on garde en réserve, le plus souvent en main, afin de pouvoir gérer une menace adverse ou pour repartir après avoir été géré.

-base de mana : C'est la répartition des terrains. Une bonne base de mana permet non seulement de ne pas manquer ou avoir trop de terrains, mais également d'avoir les bonnes couleurs de manière assez facile.

-biland : On parle de biland pour un terrain produisant 2 couleurs au choix. Généralement quand on parle de biland, on parle des premiers, ceux d'alpha, comme par exemple tundra. Pour ceux de ravnica, comme breeding pool, on parlera de shockland, car ils peuvent nous infliger des blessures en arrivant en jeu. Pour ceux d'invasion, comme palais terrelfe on parlera de taplands car ils arrivent en jeu engagés. On les évite en général. Et pour ceux d'apocalypse, comme brisants shivans, on parlera de painland, car prendre de la couleur  entraine des blessures.

- bounce : Un bounce est une carte qui permet de renvoyer un permanent en jeu dans la main de son propriétaire, comme physalie ou essuyage

-Board : On parle de board pour parler de ce qui est présent sur le champ de bataille.

-Card advantage (CA) : Utiliser une carte pour faire plusieurs effets, c'est faire du card advantage. A terme ça permet de garder plus de cartes que l'adversaire et donc être plus réactif sur la durée. Les cartes faisant du CA sont néanmoins souvent plus chères que celles n'en faisant pas, à de très rares et précieuses exceptions près. On parlera de Card disavantage (CDA) pour utiliser plusieurs cartes pour en gérer une seule.

-clone : on parle de toute bête ressemblant au clone, comme par exemple métamorphe phyrexian ou changeforme vésuvéen

-combo : Une combo est une association de cartes qui ensemble donnent la victoire ou un très net avantage.

-Contrôle : Comme son nom l'indique, un Deck contrôle est un deck qui compte sur le fait de contrôler l'adversaire pour gagner, en lui gérant ce qu'il a sur table, en lui défaussant sa main ou en contrant ce qu'il joue, et souvent un joli mélange des trois. Pour être efficace un contrôle doit faire beaucoup de CA pour avoir toujours plus de solutions que l'adversaire ne peut poser de problèmes. Il privilégiera donc les cartes qui font plein de choses à la fois, comme commandement cryptique ou damnation ou tout simplement les moteurs de pioche comme vision ancestrale.

-fetchland : viens de l'anglais to fetch qui signifie chercher. Ce sont des terrains qui se sacrifient pour aller en chercher d'autres. L'intérêt est notemment de pouvoir choisir différentes couleurs, alliés avec des bilands/shoclands ils permettent de prendre la couleur qu'on souhaite.

-Match-up : le match-up c'est les chances de victoire que vous avez contre tel ou tel deck.

-Metagame : Le metagame est l'ensemble des principaux decks que vous aurez le plus de chance d'affronter en tournoi. Il est donc de bon ton de mettre dans son deck de solutions contre les decks présents dans le metagame.

- shockland : voire biland

- Tempo : Comme son nom l'indique, le tempo, c'est le fait de temporiser, donc de gagner du temps pour s'installer contre un adversaire plus rapide. On peut pour celà gagner des points de vie, renvoyer ses permanents en main, ou contrer son début de partie avec des cartes comme déférence ou trou de mémoire.

-terrain non-base : Tout terrain qui n'est pas de base, c'est à dire île, marais, forêt, plaine et montagne ainsi que leurs homologues neigeux. Attention les bilands ont des types de terrain de base mais n'en sont pas.

-Wrath : Terme qui vient de wrath of god et qui signifie une carte capable de tuer toutes les créatures du champ de bataille.
 

Conclusion


          Rafiq est un edh très agréable à jouer, très stable également. En revanche il nécessite pas mal de prise en main car pour gagner il faut trouver l'équilibre. Disséquez vos défaites afin de savoir à quel moment la balance a tourné. Bien souvent vous verrez que c'est à un moment où vous avez pris le risque d'engager trop de mana et derrière l'adversaire vous a gratifié d'une grosse carte. Comme tout deck il a ses points faibles, et sa marge d'amélioration comme tout edh. J'espère que si vous l'essayez un jour vous prendrez autant de plaisir que moi-même à le jouer.

@++

kakkhara
 

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


KratosAurion

Avatar de KratosAurion

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/06/2011
614 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par KratosAurion le Mercredi 14 Septembre 2011 à 22:12


Salut , je vien de jeter un oeil a ta liste et a la partie match up .
Deja tu ressemble beaucoups au rafiq contre lesquelles je joue .

Tu joue des créatures qui n'ont pas vraiment d'effet comme le moine de guerre rhox pas beaucoups mais je pense que jouer elfe cordelien + lianovar seraient plus judicieux surtout vis a vis de tes match up defavorable ou tu doit jouer sur la vitesse .

D'ailleur que pense tu de mox de chrome et de mox de diamant ?

Niveau créature j'aime bien tes choix j'auraient pas mis cependant :

-Moine de guerre rhox , pas très fort non ?
-Edric ; des fois il te servira a rien je pense .
-tefeiri : il peut faire le cafer mais sa vaut vraiment le coup ? il est dur a jouer quand meme .

Sinon je te conseille : 

- Serpent mystique 
- Thrun the last troll
- Elfe cordelien , llanovar et de la charmille .
- bouclier de la gouve ? ( toujours aimez cet carte ) 

Sinon j'ai deja vue sagacité de mirri dans ce paquet sa peut t'aider pour controler ?
J'ai vu egalement des versions du deck qui jouer quelque un des meilleurs elfes a 2 qui produisent plusieurs couleurs de mana et surtout la marraine des floraisons afin de pouvoir se developer plus rapidement .

Je sais que tu l'as pas mis a cause du budget mais ou est mana drain ? sur un primer il faut le metre .

Concernant les match ups , Tu tes deja pris un gilded drake + bounce ou control magique juste après avoir jouer rafiq ? parceque ayant jouer contre plusieurs rafiq ( et pas des joueurs de lille ) me semble que je sois pas negatif face a toi .
Et je doute que tu soit positif contre Augustin et Wydwen aussi mais je pense que c'est possible car tu controle pas mal et tu peut tuer rapidos .

Sinon contre lyzolda je suis daccord c'est dur pour toi ^^




___________________

 

kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/07/2024

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Jeudi 15 Septembre 2011 à 10:12


Tefeiri c'est une erreur en ce moment je le joue plus, j'ai mis skinshifter à la place après avoir testé grand abolisseur.

Moine de guerre rhox c'est une bonne créature qui m'aide pas mal contre les mauvais matchs-up en fait avec ses 4 d'endu et son lifelink. On peut quand même lui préférer fourbes de cuisine.

Edric il ne faut surtout pas le calter, mes tests sont ultra positifs sur lui.

Pour les mox : mox de chrome c'est hors de question, le CDA qu'il produit est juste irrécupérable derrière, par contre mox de diamand a, je pense,  largement sa place. Je n'ai pas testé car je n'en ai pas.

serpent mystique : testé et trop lent.
thrun : à tester, je suis pas convaincu vu qu'il nous aide contre les matchs qu'on gagne.
les elfes à mana, j'ai expliqué dans le primer qu'ils sont largement envisageables.
bouclier de la gouve : correct sur rafiq uniquement, déjà que je ne joue pas berserk pour les mêmes raisons, je ne vais pas en plus jouer des cartes moins fortes pour ça.

Et concernant les matchs-up, tout l'astuce c'est que contre les decks contrôle je ne joue pas pas rafiq... A moins d'être particulièrement sûr de moi, c'est à dire d'avoir au moins fow derrière.

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


asimov67

Avatar de asimov67

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/11/2009
1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par asimov67 le Jeudi 15 Septembre 2011 à 11:16


parler de match up en EDH c est quand même très relatif ^^

90 cartes simillaires et 9 cartes différentes entre deux listes du même général peuvent énormément changer un match up.
Sans parler que je trouve qu'il est plus dure de jouer EDH qu'une grande partie des decks T2. Alors le match up joueur a aussi son importance.

___________________

 

kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/07/2024

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Envoyé par kakkhara le Jeudi 15 Septembre 2011 à 12:48


Il y a quand même des constantes. je viens de voir que j'ai oublié doran dans les matchs-up. Même s'il est clairement difficile de préciser la chose, on a quand même des idées d'ordre général. Si tu as lu mon paragraphe sur les matchs-up, tu verras que j'ai pris des pincettes pour en parler.

___________________

"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


Rofellos

Avatar de Rofellos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/07/2023

Grade : [Divinité]

Inscrit le 01/10/2004
301 Messages/ 26 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Rofellos le Jeudi 15 Septembre 2011 à 14:30


Bien sûr qu'un match up est très relatif, surtout en EDH mais il est quand même important de savoir quels sont nos avantages et nos faiblesses contre tel ou tel type de jeu.

Sinon, très beau primer merci, j'aurais pas fait mieux.

Ma liste a quand même pas mal de différences mais on a à peu près la même vision des choses.

Je dois avouer que si j'attendais avec impatience la création de ce topic c'est aussi pour pouvoir débattre sur les futures cartes d'Innistrad de façon à ne pas se ruiner en achetant de grosses foil pour rien. xD

J'aimerai donc vos avis sur les cartes que j'ai pour l'instant retenu (152 cartes révélées à l'heure où j'écris) :
Pélerin d'Avacyn : obvious à la place de Druide de Boréal
Port de l'arrière-pays : je mettrai bien ça à la place de Citadelle maritime
Maire d'Avabruck // Alpha hurlemeute : alors lui je ne l'ai pas retenu tout de suite mais non-flipé ça reste une petite bête qui booste pas mal de créa du deck, dont Rafiq, par contre quand il se retourne, ce qui semble assez simple à faire surtout contre contrôle, ça devient une 3/3 qui pond des 2/2 à la fin de notre tour et qui se permet même de les booster en 3/3. Je pense que ça va faire des ravages dans Edric, mais quid de Rafiq ?
Mage lancevif : le petit frère de Témoin éternel, permet de rejouer des contres, des antibêtes, des piocheurs et des tutors. Ca va valoir une blinde en foil mais ça me semble obv non ?
Geist de Saint Traft : j'en étais pas sûr à la première lecture mais en fait si, son effet se stack avec Rafiq ! On aurait donc une 3/3 double-init qui pond un token 4/4 vol (until eot) quand elle attaque, et son hexproof permet de l'équiper tranquillement. So sexy ou fausse bonne idée ?

Et voici les cartes qui ont titillé mon esprit sans pour l'instant me convaincre suffisamment (d'autant que la place est super chère), n'hésitez pas à me reprendre si vous pensez que je passe à côté de quelque chose : Brigadière angéliqueBonds of FaithJugement divinChasseur de fielleuxNevermoreÉquivalent caquetantDelver of Secrets // Insectile AberrationPisteur invisible, Départ silencieuxChasseur chasséLieu hanté de la lande.

En tout cas j'ai hate que ça sorte. ^^


kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Jeudi 15 Septembre 2011 à 19:08


Pélerin : pourquoi à la place et pas en plus ? Plus d'elfes c'est toujours bien nan ? Okay pas de colorés c'est mal dans un tricolore, mais ça accélère, si tu le trouvais bon avant il n'en est pas moins bon maintenant.

Citadelle maritime c'est moche c'est un tapland, alors OUI j'encourage le remplacement.

Mage lancevif je veux bien des avis, mais pareil je le sens auto-include au moins dans mes contrôles, dans aggro contrôle comme ça c'est moins obvious mais probablement bon.

Geist : c'est qu'une 2/2, et je sais pas comment tu joues le pack mais de toute façon je jouerais Jenara à la place de rafiq parce que je n'aime pas n'attaquer qu'avec une seule bête perso.... Après en effet dans cette situation particulière c'est frais.

Maire : ça va jamais rester comme tu veux, et même le côté retourné est moins bon que le maitre de la venerie sauvage nan ?

Brigadière : trop situationel nan ?

bonds of faith : sur rafiq ça file toujours pas le pietos, pour le reste c'est un pacifisme, moyen j'ai l'impression.

Jugement divin : moins bon que cataclysme.

Chasseur de fielleux : dans doran okay parce qu'il tappe à 3, ici c'est pas assez je pense, tu préfèreras un vrai antibête pour éventuellement moins cher.

Nevermore : en quoi c'est meilleur que meddling mage qui peut saucer ?

Equivalent caquetant : que tu contrôles, donc ça ne tue pas les GGs, et de ton côté ça fait pas forcément de la grande magie, image + phyrexian copieur c'est déjà pas mal.

Delver : pas un mauvais tour 1 en effet.

Pisteur invisible : c'est petit, ça nécessite de bons boosts, ça fait rien tout seul... Enfin je suis pas fan quoi.

Départ silencieux : rituel, uniquement sur les bêtes, et le flashback est cher.

Chasseur chassé : éventuellement si tu manques d'antibêtes.

Lieu hanté : uniquement dans ton cimetière c'est dommage, et ça file de l'incolore, à tester.

___________________

Le modo moelleux.

Rofellos

Avatar de Rofellos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/07/2023

Grade : [Divinité]

Inscrit le 01/10/2004
301 Messages/ 26 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Rofellos le Vendredi 16 Septembre 2011 à 04:56


Bonne argumentation merci.
Sauf sur Jenara > Rafiq, j'ai déjà essayé plusieurs fois, Jenara c'est pachydermique, juste bon pour une version contrôle.

Je vais tester au tournoi de dimanche une version full bêtes à mana T1 en rajoutant Elfe de la Charmille en plus de Hierarche, Birds, Llanowar, Cordelien, Boreal et GSZ dans Dryade. C'est vrai que plus je teste plus je me rends compte que la partie prends un tout autre aspect avec une bête à mana T1.

Du coup j'ai remis Skullclamp histoire de transformer cette accélération en CA une fois les premiers tours passés, et puis ça se curve bien dans Stoneforge quand on a déjà une épée en main. A ce propos je teste aussi Batterskull en ce moment et franchement ça m'a rarement déçu. Le fait est que sur Eladamri's Call et Worldly tutor que je reteste je vais souvent chercher Stoneforge donc je dois rarement poser Batterskull à la main.

Sinon j'aimerai avoir vos avis sur Salve psionique, Vague de parallaxe et Gideon Jura qui sont des cartes que j'adore mais qui me semble parfois coûter un demi-mana de trop.


kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Vendredi 16 Septembre 2011 à 06:46


Psionic blast : c'est cher, mais tes couleurs sont pauvres en antibêtes, du coup notament contre Edric, Zur et daggson ça fait plaisir.

Parallax wave : Ca fait le la gestion, vire les bloqueurs, protège d'une wrath, permet de refaire un cip, grande polyvalence quoi, pour 4 manas si tu as la place de la jouer ça a l'air de souvent valoir le coup.

Gidéon : Vs Edric c'est vraiment fort parce qu'il ne pioche plus et que tu l'obliges à venir s'empaller sur tes bêtes, mais vs le reste ça parait assez mauvais, c'est surtout une carte de contrôle, dans un aggro contrôle j'ai peur que ce ne soit pas transcendant du tout, genre si son rôle est seulement d'être 6/6 pour 5 qui ne part pas sous wrath...

___________________

Le modo moelleux.

DON

Avatar de DON

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 20/10/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/01/2010
1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par DON le Vendredi 16 Septembre 2011 à 16:08


Sinon j'aimerai avoir vos avis sur Salve psionique, Vague de parallaxe et Gideon Jura qui sont des cartes que j'adore mais qui me semble parfois coûter un demi-mana de trop.

salve psionique: contrairement a kiku je pense qu'il y a assez de bon antibete dans les couleurs de rafiq
la save je la jouait au debut mais clairement comme tu dit roffelos ça coute un mana de trop, a la place tu peux jouer:

-voyage vers le neant qui reste quand meme un tres bon anti creature
-dernier souffle est loin d'etre moche, ça gere enormement de creature, GWT le jouait dans son GAA vainqueur a st naz
-cercle de l'oubli, bien qu'il soit un peu lent,il est tellement polyvalent, et tutorisable, ça reste une tres bonne carte

vague de parallaxe: c'est juste une carte qui defonce les decks les plus aggro, une sorte de wrath selective, avec un GG tel que raffiq ou ruhan c'est encore plus puissant, dans isamaru c'est aussi super fort, une carte que j'ai decouverte grace a MC aujoudhui pour moi c'est auto in dans tout mes decks blancs

gideon: mais c'est enorme comme carte! le meilleurs slot a 5 mana..en plus de faire mal a plein de deck ça reste quand meme une créature 6/6 Humain et Soldat qui est toujours un planeswalker. Prévenez toutes les blessures qui devraient lui être infligées ce tour-ci.
au pire avec rafiq ça fait juste une 7/7 double init..^^

par contre une chose que je trouve vraiment dommage c'est de ne pas voir rancoeur dans ta liste kakkhara, c'est tellement fort dans raffiq, meme un bird peu devenir un kill, en plus tu la recuperes sur une wrath et ça ne coute que
ça transforme rafiq en bete immonde! et c'est pas un token ou un petit elfe qui te bloquera
il merite vraiment sa place je trouve, bien plus que berserk


___________________

KrEnK0  
YisAn  
Gr3nZ0  
WanDy ElFball  
Dar3tti
http://www.facebook.com/EdhShow

KratosAurion

Avatar de KratosAurion

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/11/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/06/2011
614 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par KratosAurion le Vendredi 16 Septembre 2011 à 20:51


 Retour au pays , evincement , path to exile .

Fort je trouve ces trois la ... 

Ensuite tu ajoute lignification en vert et voyage vers le neant 

après il ya cercle de l'oublie qui est encore mieu .

Et sinon il ya dernier souffle qui gere la plupart du format quand meme .

Sinon il y a gilded drake , Fer verdalken , traitrise et controle magic like ...

Banc etincelant est très drole aussi .

Deja pas mal je trouve .

___________________

 

kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Samedi 17 Septembre 2011 à 06:54


Path to exil vs aggro c'est horrible, oust et last breath quand tu joues aggro c'est moche, lignify même problème.

___________________

Le modo moelleux.

DON

Avatar de DON

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 20/10/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/01/2010
1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par DON le Samedi 17 Septembre 2011 à 14:37


 c'est plutot face a controle que ça craint path to exil, car plus de mana il a, plus il pourra controler la game, aggro, sauf sur les premiers tours, tu t'en fous de lui donner un land, si il a plein de lands et pas de cartes en main ou que des sorts pas cher il ne fera rien.

lignify parait moche comme anti crea, et pourtant...contre certain deck c'est plus fort que de leur tuer leur GG, il se retrouvent bloqué jusqu'a l'arrivée d'un bounce ou d'un pete enchantement.

last breath c'est clair que les Pv donnés à l'adversaire font mal quand tu joue aggro mais bon, gerer une mere des runes ou un bob ça change la game..

[ Dernière modification par DON le 17 sep 2011 à 16h04 ]

[ Dernière modification par DON le 17 sep 2011 à 16h04 ]

___________________

KrEnK0  
YisAn  
Gr3nZ0  
WanDy ElFball  
Dar3tti
http://www.facebook.com/EdhShow

Talen

Avatar de Talen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 29/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2004
7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Talen le Samedi 17 Septembre 2011 à 18:14


Le 17/09/2011 à 14:37, DON avait écrit ...

c'est plutot face a controle que ça craint path to exil, car plus de mana il a, plus il pourra controler la game, aggro, sauf sur les premiers tours, tu t'en fous de lui donner un land, si il a plein de lands et pas de cartes en main ou que des sorts pas cher il ne fera rien.




Eviter un land drop quand tu es aggro c'est quand même super bien.

___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

alex7617

Avatar de alex7617

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2007
5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par alex7617 le Dimanche 18 Septembre 2011 à 09:02


perso permettre à lyzolda et aggros assimilés de lacher 2 sorts au lieu d'un avec 1 tour d'avance c'est pas loin d'être une très mauvaise idée.

___________________


Total : 205 Messages. Page n°1/14 - 1 2 3 ... 14 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi