[EDH] (débat) Les bannissements de l'EDH.

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Lundi 08 Mars 2010 à 23:05


Je suis curieux.

Qui fait les règles de l'EDh français ?
Qui fait la banlist ?
Où est-ce qu'on peut trouver l'explication des cartes bannies ?
Parce que j'arrive vraiment pas a comprendre certains bans quoi...


Tsan

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Envoyé par Tsan le Lundi 08 Mars 2010 à 23:30


Dans le nord, c'est plus ou moins collégial en fonction du tournoi précédent. Style rofellos aka "je sais pas jouer mais je gagne parceque c'est trop dur d'avoir tout ce mana en pool" ben on veut plus le voir. (et accésoirement 4 roffelos sur les 5 en top 8)

[ Dernière modification par Tsan le 08 mar 2010 à 23h35 ]

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Mardi 09 Mars 2010 à 17:41


J'ai continué a chercher de mon coté, et la liste semble venir de MTG France.
Ce qui est marrant, c'est de lire le premier post de ce sujet, puis le dernier post.

En tout cas, en lisant "Attention, cette liste n'a pour d'autre but que de rendre le jeu en tournoi intéressant", j'ai compris bien des choses. Et en lisant "Aujourd'hui, on est entrés dans l'ère du ban épidermique "pour le bien du format."", j'en ai compris d'autres.


Tsan

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Envoyé par Tsan le Mardi 09 Mars 2010 à 23:21


Racontes nous ... parceque bon pour l'instant c'est plat.

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Mercredi 10 Mars 2010 à 00:59


Le 09/03/2010, Tsan avait écrit ...

Racontes nous ... parceque bon pour l'instant c'est plat.

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Mais en gros, je trouve dommage le fait que l'EDH devienne compétitif, j'ai l'impression que ça dénature le format, tout en modifiant l'état d'esprit pour quelque chose ne me plaisant pas.
Et j'ai aussi l'impression que la banlist française est trop restrictive. Que les bans ne sont pas tous justifiés.


Tsan

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Envoyé par Tsan le Mercredi 10 Mars 2010 à 06:57


Oui mais lesquels ... ... ... Bon là aussi on part de "on peut m'expliquer le ban de certaines cartes" à "j'aime pas les ban, le compétif c'est pas bien mais en même temps la list est trop restrictive".

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Mercredi 10 Mars 2010 à 12:48


Nous on joue quasiment sans bannissement en edh, excepté gift ungiven et yawgmoth'bargain, et bien loin d'avoir des decks complètement fumés, on s'amuse au contraire à rejouer des cartes mythiques, même si elles ne sont pas optimales dans le paquet.

Ces restrictions peuvent être appliquées en tournoi, mais à mon sens il ne sert à rien de trop bannir pour les parties amicales. Je joue des listes full cartes bannies, du genre tinker/sundering titan.metalworker & co, et ce n'est pas pour ça que mon deck est ultime parce que je me contente d'aligner des cartes pour le plaisir sans chercher de vrai construction.

Alors si vous ne faites pas de tournoi, ne vous occupez pas des bannissements et créez vous votre propre liste. C'est ce qui était prôné comme règle dans le format à l'origine, et je ne vois pas pourquoi ça devrait changer, n'oublions pas que le format n'est pas officiel.

Quant à la banlist française : elle est en effet complètement ridicule...

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
_ouais, j'ai pris 1
_ok ..."


kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 10 Mars 2010 à 12:54


On peut toujours rediscuter la banlist mais le fait quelle soit très restrictive peut permettre que des mecs n'ayant qu'un pool de cartes réduit mais jouant et buildant bien puissent avoir leurs chances contre des anciens jouant des cartes sorties de l'espace et fumax.

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Mercredi 10 Mars 2010 à 16:07


Le 10/03/2010, Tsan avait écrit ...

Oui mais lesquels ... ... ... Bon là aussi on part de "on peut m'expliquer le ban de certaines cartes" à "j'aime pas les ban, le compétif c'est pas bien mais en même temps la list est trop restrictive".


Top, Chaos Orb, Sol Ring, Mana Crypt, Sundering Titan, Loam, Necropotence, Mindslaver, Gifts Ungiven...
Et je vois pas l'opposition entre le fait de déplorer la tournure compétitive au détriment du fun, et le fait de déplorer une banlist abusive.


kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 10 Mars 2010 à 17:50


Toupie de divination du sensei : Juste bannie parce que les joueurs ne connaissent pas totalement leurs decks en EDH et qu'ils mettaient trois plombes à réfléchir sur toupie, sachant que les game sont déjà longues...

Chaos Orb : bannie parce qu'elle impliquais une action physique.

Sol Ring et Mana Crypt : je sais pas trop pourquoi, c'est à étudier.

Sundering Titan : Bannie parce que jouable dans tout les EDH et étant donné le nombre de moyens de le teacher ça rendais 5cc injouable.

Loam, creuset et mindslaver : bannis parce qu'ils engendraient des combos abusées. Loam et creuset sont à rediscuter mais mindslaver surtout dans Daggson qui va le chercher et le ramène ad vitam eternam c'est invivable.

Gifts ungiven et carcasse protéenne : Bannis parce que dans 5cc combo ça faisais game immédiatement.

Nécropuissance : bannie à cause de Zur, la carte est déjà abusée et fournie un avantage énorme, alors si on va la chercher à coup sur au tour 5 ou avant...

Si on résume on a creuset, loam, sol ring et crypt à rediscuter en terme de tournois, en dehors des tournois chacun fais ce qu'il veut c'est son problème.

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Envoyé par Kabuki le Mercredi 10 Mars 2010 à 19:32


Oh, mais les raisons officielles, je les connais. Ceci dit, je ne les approuve pas pour autant.

Bannir Chaos Orb parce qu'il faut la lancer me parait stupide, bannir Top parce que ça "fait perdre du temps" aussi.
Le Sundering ne pète que les terrains de base, Loam permet juste de remettre les lands dans la main en échange d'une meule de trois, Minsdlaver est récurrent seulement grace aux Ruines de l'Académie qui est un simple land, Nécropotence fait piocher en échange de points de vie des cartes qui arrivent en main a la fin du tour seulement, Gifts ne fait que tutoriser entre 2 et 4 cartes...


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Envoyé par Talen le Mercredi 10 Mars 2010 à 20:44


Dans ce cas puisque tu as fait ton choix depuis le début, je ne comprend pas pourquoi tu palabres ?
Je sais que ce que je viens de dire risque d'être pris comme une sorte de reproche mais je n'arrive pas à comprendre les gens qui lancent des débats ou posent des questions alors qu'ils ont déjà leurs opinions ou leurs réponses.

L'EDH est avant tout un format de loisir. Tout comme le casual, il ne respecte les règles que tu veux bien qu'il respecte. Si tes adversaires et toi pensez que jouer les cartes qui sont sur la banlist (qui n'a rien de vraiment officielle) n'entrave en rien le plaisir de jouer EDH, alors il n'y a aucun problème.

Si je poste ce message c'est, je l'avoue par pur égoïsme. Quand je vois qu'il y a un nouveau message dans le forum "Formats Alternatifs", je suis tout content et je me dis : "Chic, une nouvelle liste/nouveau commentaire/rapport de partie..." Et j'avoue que lorsque je lis le déroulement de ce sujet, je ne peux qu'être déçu.

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Envoyé par kiku le Mercredi 10 Mars 2010 à 21:23


Le 10/03/2010, Kabuki avait écrit ...

Oh, mais les raisons officielles, je les connais. Ceci dit, je ne les approuve pas pour autant.

Bannir Chaos Orb parce qu'il faut la lancer me parait stupide, bannir Top parce que ça "fait perdre du temps" aussi.
Le Sundering ne pète que les terrains de base, Loam permet juste de remettre les lands dans la main en échange d'une meule de trois, Minsdlaver est récurrent seulement grace aux Ruines de l'Académie qui est un simple land, Nécropotence fait piocher en échange de points de vie des cartes qui arrivent en main a la fin du tour seulement, Gifts ne fait que tutoriser entre 2 et 4 cartes...

On parle de bannissements dans une optique de tournois là.
Lancer une carte c'est digne de Unglued, en parties amicales c'est marant mais en tournois c'est bizarre.
Les rondes ne font que 50 minutes et les parties étant déjà excessivement longues, avec top c'est pire.
Sundering casse aussi les ravlands et bilands, d'où son intérêt.
Mindslaver donne presque la game à lui tout seul et dagson va parfois chercher mindslaver et ruines de l'académie en même temps tellement ça lui est facile.
Nécropuissance c'est une arène phyrexiane immédiate et illimitée ! Facile de retourner une game avec ça !
Gift va chercher masses combo genre lark+doublure+bouffeur de charognes+guide kharmique ou encore creuset des mondes + ruines de l'accadémie + témoins éternel + wasteland.
Je suis d'accord à la base ces cartes n'ont rien d'exceptionnel mais dans le format EDH si.

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Mercredi 10 Mars 2010 à 21:53


Je comprend ce que tu veux dire, talen. Mais si je parle de ça, c'est qu'une part de moi ne demande qu'a être convaincu. Et pour ça, je dois obtenir l'avis d'autres personnes, non ?

Je ne suis pas en train de chier sur la banlist, je comprend l'envie d'avoir un format non-dégénéré. Mais j'ai l'impression que certaines cartes ne devraient pas etre bannies en tournoi.
Quand on me dit que lancer une carte, c'est "bizarre", ça me fait doucement rire. Je n'y vois pas là un motif de ban suffisant. Quand on me parle de Top, alors qu'a coté il y a Scroll Rack, je me pose des questions. Quand on me dit que Gifts va chercher Crucible qui est banni... Enfin bref.

Ma première question, c'était de savoir qui fixait les règles. J'ai eu la réponse.
Ma deuxième question était de savoir pourquoi certaines cartes étaient bannies. J'ai eu quelques avis. Je continue a me faire le mien en jouant contre ces cartes, en jouant avec ces cartes, et en lisant les posts là dessus.

Je sais très bien que je peux faire ce que je veux avec mes potes. Encore heureux.
Mais perso, j'aimerai monter un deck pour pouvoir affronter des gens en dehors de mon cercle de pote, et les rares occasions que je vois pour ça, ce sont les tournois. Sauf que du coup, je suis soumis a la banlist, tu comprends ?


Mais pour te faire plaisir, je vais poster la liste EDH sur laquelle je travaille actuellement, tiens.


Tsan

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Envoyé par Tsan le Mercredi 10 Mars 2010 à 22:20


Le 10/03/2010, Kabuki avait écrit ...

Oh, mais les raisons officielles, je les connais. Ceci dit, je ne les approuve pas pour autant.

Bannir Chaos Orb parce qu'il faut la lancer me parait stupide, bannir Top parce que ça "fait perdre du temps" aussi.
Le Sundering ne pète que les terrains de base, Loam permet juste de remettre les lands dans la main en échange d'une meule de trois, Minsdlaver est récurrent seulement grace aux Ruines de l'Académie qui est un simple land, Nécropotence fait piocher en échange de points de vie des cartes qui arrivent en main a la fin du tour seulement, Gifts ne fait que tutoriser entre 2 et 4 cartes...


Chaos, comme toutes cartes requérant des capacités physiques sont auto-ban, de même pour les cartes de mise (ce qui ne semble pas te gêner pourtant).

Top, sachant que tu as 50 à 60 mn pour finir ton adversaire (avec les 2 victoires hein) oui c'est totalement clair que top fait perdre un temps monumental, d'autant plus avec le pool de carte disponible. Si tu joues sérieusement tu n'en finiras jamais de cogiter, voir pire avec un jeu contrôle tu fais durer le plaisir histoire de jouer que la 1.

Faux pour sundering, tu choisis un type de terrain de base, ensuite libre à toi de choisir des terrains non basique de ce type (ile tropicale pourra être choisit pour faire péter une île ou une forêt) : dans un format où la base de mana est primordiale, un arto facilement tutorisable et facilement jouable tour 2, 3 c'est juste autowin.

Faux pour loam ... le but n'est pas de remonter des land, non le but est de remonter stripmine & co. et de péter les land adverses, de façon récurrente ! C'est moche c'est chiant et c'est difficilement jouable, pour tenir contre il faut avoir sa gestion de graveyard d'office (voir intuition).

Faux pour mindslaver, on s'en bat les couilles qu'il soit récurrent, là encore tu joues EDH ... à priori il n'y a que des bonnes cartes. Prendre rapidement le contrôle du tour du joueur (ben oui c'est un arto hein) c'est lui pourrir sa sortie de façon à ce qu'il ne redémarre jamais. Et là encore son type, artéfact, permet de le jouer très très rapidement.

Faux, nécropotence fait gagner ... tu joues dans un format de 30 PdV, tu peux facilement en donner une 10aine sans le moindre problème, même contre agro , et piocher 1/10éme de ton deck ! Tu joues singleton, c'est quasiment un tutor. Quant à piocher en fin de tour, là aussi c'est le cadet de nos soucis, si tu joues ça tu ne joues quasiment que des éphémères et voila, no soucis.

Gift, tu vas chercher ta combo en 2 cartes (ou porte du néant tient), regrowth et eternal W. => fin de la partie, "juste 4 cartes" comme tu dis. Quelque soit ton choix tu perds, cool !
De même pour intuition, là tu iras chercher waste, stip et loam : fin de la partie.




On est loin de la banlist juste comme ça parce qu'on est méchant et qu'on fait des banlist. Maintenant comme on te l'a dit, entre pote tu fais ce que tu veux.

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