Le 18/04/2010, kiku avait écrit ...
Top : OK un mec qui connait pas trop son jeu va potentiellement pas mal réfléchir et perdre de temps, mais dans ce cas ban aussi bibliothèque sylvestre et tout les trucs du même genre soyons logiques.
Pourquoi Mind Twist et pas mind shatter ? Un seul mana ça ne fait pas une grande différence, et on ne va pas commencer à ban tout les trucs du genre (persecute...).
Pourquoi life from the loam et creuset ? Les casses artefacts sont légions dans le format, et l'avantage que c'est deux cartes donnent est-il si grand ? Notez que du fait du bannissement je ne l'ai jamais vu à l'oeuvre, mais le moindre truc pour retirer un spell de la partie, casser un artef ou retirer un truc du grave casse tout... Et puis on ne remonte qu'un land par tour.
Pourquoi upheveal ? En 1v1 ça parait pas broken, et en multijoueur c'est surement une banlist alternative qu'il faut créer pour ne pas pourrir l'esprit du jeu.
Top c'est dans tous les decks, sylvan L dans vert ... il est rare que vert gagne au temps ou à l'ennuie, par contre bleu c'est son truc.
Tu joues bleu, tu slow-play à la une en réfléchissant bien sur toupie juste ce qui faut pour bien énerver ton adversaire (bon déjà tu joues bleu) ... tu gagnes la une, la deux ne se terminera jamais.
Top est difficilement gérable si l'adversaire sait jouer, maudite capa de pioche qui la fait remonter, syl L est totalement gérable du début à la fin.
En fait je cherche la logique qui voudrait en faire deux cartes identiques (et syl L c'est cool contre mono U justement, tu vas piocher en te piquant mais à ce jeu il finira par ne plus pouvoir tout contrer, le bannir c'est encore renforcer le bleu !)
Pour mind twist et mindshatter, là aussi la différence de mana te fait gagner un tour ... dans le tour de différence la défausser de ta main va faire très mal (ne serais ce que tour 1 manavault, tour 2 défausse de 4 c'est la fin de la partie, et totalement passionnant). Et pourquoi pas perdre un tour 2 ou 1 histoire de tuto le mindtwist et de faire encore plus mal. Ton adversaire aura donc eu le temps de jouer ... 2 voir 3 sorts avant de passer en topdeck.
Quant à bannir persecute se serait stupide ... c'est une excellente carte contre les decks mono, dont le bleu ... bref ça permet de lutter contre les gros deck du format, là encore tu veux aider mono U alors qu'il n'en a pas besoin. Contre les autres decks tu pourras virer au mieux la moitié de la main, pour 4, c'est moins gras.
Pourquoi bannir LFL & creuset, dans un format où les meilleurs cartes sont stripmines wasteland et dustbowl, permettre à quelqu'un de les jouer tout les tours c'est vraiment mais alors vraiment la plus grande bêtise de tout les temps ! Le truc c'est pas que tu vas remonter un land par tour c'est que tu vas peter un land adverse par tour, incontrable.
Ne faire revenir ces lands ne serait ce qu'une fois c'est déjà énorme au dela c'est game over ... ça signifie encore une fois qu'il faudra à ton adversaire avoir immédiatement sa gestion de cimetière et que cette dernière ne soit pas contrée.
A ce titre le nouveau tutor à land est infâme (tu vas chercher strip, waste, dust et tectonic edge/le terrain qui fait remonter)
upheaval, jouable uniquement en mono U ... tu contrôles la partie, tu attends ... longtemps, tu contrôle toujours la partie (ben oui mono U quoi). A un moment tu vas piocher ton kill, qui n'est pas effet tunnel) et bien là avec la quantité de mana dispo, tu mets tout en pool, tu joues upheaval tu poses ensuite tes cailloux et ton steack en gardant de quoi contrer un sort (et au passage tu ne défausse quasiment rien). Ton adversaire lui n'aura en tout et pour tout à son tour qu'un mana, il pourra peut être poser un cailloux (deux c'est déjà plus improbable) et après il fait quoi ? Rien, il va devoir se défausser, gérer un steack et encore faut il que la gestion passe les contres car je te rappel que le joueur de upheaval lui aura plus de mana dispo ... upheaval c'est là aussi un autowin pour qui le joue correctement.
Râler c'est bien sinon.
PS : ne lit surtout pas la prochaine banlist, dès la semaine prochaine (plus tard ça va bien pourrir l'EDH)
the winner is channel, eldrazi oblige
[ Dernière modification par Tsan le 19 avr 2010 à 17h45 ]