[DC] Arahbo : agressifs ces châtons !

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aliceloic

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Envoyé par aliceloic le Mardi 22 Mai 2018 à 16:16


Le 21/05/2018 à 14:54, asimov67 avait écrit ...
Salut,

Je ne l'ai pas encore testé pour manque de temps.
Néanmoins, ca capacité de protéger les lasagnes n'est pas la seule raison qui me donne envie de l'intégrer.
Il a 4 en défense, ce qui fait de base dans un format où les blasts sont très joués, une bonne bête contre rouge.
De plus, il reste une bonne arme contre Zurgo, qui est aujourd'hui le deck le plus populaire.

Enfin, il a le vol ce qui est dans le format actuel proche de la capacité: imblocable.
Par conséquent, il peut servir à mettre les derniers points de vie, surtout si aidé par des boosts

Merci pour ton retour. Je vais l'intégrer aussi. Je vais peut être jouer le deck jeudi, je vous ferai un retour si j'ai joué Shalaï.


asimov67

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Envoyé par asimov67 le Mercredi 30 Mai 2018 à 16:37


Salut,
Un retour sur tes tests?

De mon coté le deck n'a pas évolué avec la récente annonce banlist.
Je pense qu'indirectement c'est même à l'avantage d'Arahbo.

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aliceloic

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Envoyé par aliceloic le Jeudi 21 Juin 2018 à 21:07




Quelle belle nouvelle !

Le mien fonctionne toujours aussi bien.

Y'a aussi une 4/4 qui pose des jetons lasagnes quand elle attaque, mais elle vaut 4 manas... 


Palefang

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Envoyé par Palefang le Vendredi 28 Septembre 2018 à 12:09


Et 4 mois plus tard...

Je fais un petit retour sur quelques cartes, maintenant que j'ai un grand nombre de parties avec le deck ^.^

Centaur Garden : c'est une fausse bonne idée pour moi. Déjà, il est rare d'avoir le seuil avec ce pack, il faut que la partie dure vraiment. Ensuite, si la partie dure à ce point la, soit il n'y a plus beaucoup de points à mettre, et la vraie problématique est plus de faire survivre une lasagne, soit on est très loin du compte, et dans ce cas la, ce terrain ne nous sert pas. Surtout, sa taxe de 1pv n'est parfois pas négligeable si on l'a en opening. Cela peut facilement monter à 3-4 pv dans la partie et dans certains cas, c'est assez tendu.
Pour faire simple, je ne l'ai activé qu'une fois, dans une situation ou de toute façon ce n'était pas suffisant. Mais il m'a fait perdre 2 parties que j'aurais gagné sans la perte de PV, plus une autre ou mon adversaire a pu me couper mon vert avec un wasteland dessus.

- Dryad Arbor : je ne sais vraiment pas quoi penser dessus... Dès que je la pioche, la carte est transparente, souvent inutile. En tant que land, c'est infernal puisqu'elle se fait bousiller comme une créa et ne peut pas faire de mana le premier tour. Pour autant, elle permet de se protéger sur un fetch d'un effet sacrifice.
Dans la majorité des cas, je dois fetch dès les premiers tours, et c'est rare que je puisse garder un fetch up. La situation "idéale" de protection n'a jamais eu lieu, et je préfère encore jouer une lasagne ou un vrai land. Au final, je l'ai sortie.

- Tree of Tales / Ancient Den (terrain artefacts) : jusqu'à présent, le coté "artefact" m'a très peu servi. (Le trix avec Leonin Elder est quand même super weak et arrive quasiment jamais.) Par contre, se prendre un anti-artefact dessus, ça, je connais. Entre Wasteland, Ruination et les casse-artos, je vois plus d'inconvénients que d'avantages.

- Song of the Dryads : Oui, c'est cher... mais franchement, je ne peux plus m'en passer. Sa capacité à gérer définitivement un général, ou n'importe quel autre type de permanent est vraiment, vraiment forte. La carte en elle même permet des keeps sereins contre des decks contrôle ou aggro générant une forte value sur leur gg. (On pense également aux nouveaux généraux...)

- Life's Legacy : quand ça fait quelque chose, c'est super. J'arrive même parfois à revenir devant au CA contre des decks grindy juste avec ça. Mais pendant un moment, la carte va dormir en main, avec une certaine pression de notre coté : quand la jouer ? Trop tôt, c'est se ralentir, trop tard et il n'y aura peut être plus de lasagnes sur la table. Elle ne rend pas keepable une main avec un seul lasagne , puisque le risque de voir ledit lasagne mourir avant de caster Life est synonyme de lose. Au final, peut être mieux vaut il un simple lasagne avec un effet de pioche, genre Feral prowler.

- Enlightened Tutor : C'est une carte un peu à part dans mon pack... Elle permet généralement de verrouiller la partie si les 2-3 premiers tours se passent normalement mais est inutile si on est trop derrière.
Je suis parti du constat que j'arrivais à arracher des parties même en mulligan 4 sur de très bonnes sorties et pas de réponse immédiate de l'adversaire. (Du style, 2 land, 1 one-drop, 1 canopy cover qui passe.) Je me suis dis que si ce CDA était relativement peu pertinent et qu'on voulait l'emporter à tout prix rapidement, on pouvait enfoncer le clou avec le Tutor. Il permet de punir violemment les full-tap adverses (Canopy Cover), d'accélérer notre clock (Rancor, Boon), ou trouver une réponse appropriée (Oppressive Rays, Song of the Dryad). Pour moi, ce simple package, même sans Parallax Wave, suffit à justifier le tutor.

Je ne reviens pas sur les cartes de haut de curve (Shalaï, Colossus), parce que je ne les ai packés que rarement, et sortis encore plus rarement.

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aliceloic

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Envoyé par aliceloic le Mardi 02 Octobre 2018 à 15:50


C'est cool que tu fasses un retour.
Je plussoie tout ce que tu viens de dire.

Les 2 cartes que tu m'as fait découvrir (Chant des dryades, Couvert de la canopée) sont pour moi essentielles dans ce pack. Même pour élargir le sujet, dès que je joue vert maintenant, je mets d'office le chant de le deck! C'est juste trop fort.
Et le tutor est primordial aussi pour les raisons invoquées.

En haut de curve, as-tu essayé Chef de guerre léonin ?
Je ne l'ai pas encore testé. Mais je pense que les 2 cartes que tu as cité à 4 manas sont bien meilleures.


Palefang

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Envoyé par Palefang le Jeudi 04 Octobre 2018 à 20:20


En ce moment, je ne joue que DC en papier en ce moment, et l'optimise sur cocka ou autre. Donc je continue à tweaker la liste

Chef de guerre ça me parait excessivement mauvais. Parce que tu vas être obligé de le booster lui avec Arahbo, pas les lasagnes qui arrivent en jeu. Et 2 1/1 attaquantes, ça fait pas très peur. Et encore, c'est dans le meilleur des cas, parce qu'il lui faudra un tour complet sur le board avant de se manifester.
Je pense que même Pride Sovereign est mieux, et pourtant je ne le joue pas. Si le but est de faire du late game, le mieux, c'est encore quelque chose qui colle à la table. De mon point de vue, le mieux à faire est généralement de drop à lasagne à bas coût, avec de quoi le protéger derrière, même au tour 4. Je veux jamais me full tap, à moins d'être à court de protection et/ou de trix. Et c'est pour ça que les deux seuls 4-drop que je considère sont Colossus et Shalaï
Le jour ou on aura une lasagne avec hexproof, ce sera autre chose...

C'est aussi une des raisons pour lesquelles je garde malgré tout Life's Legacy. Elle me sert de late game avec n'importe quelle lasagne pour me relancer, le but étant de draw à la fois une menace quelconque et de quoi la protéger / faire passer. Si on est sur du late game, ça peut aussi permettre d'aller chercher un ou deux lands manquants pour cast Arahbo qui servira soit de menace à protéger (avec son body) soit de moyen de passer les bloqueurs (avec sa 2e capa sur une autre lasagne).

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Envoyé par aliceloic le Vendredi 05 Octobre 2018 à 14:36


Tu as amplement raison pour le chef de guerre.

En faisant des recherches, je suis tombé sur ce lasagne:

Je ne l'avais pas vu...
Ça fait un lasagne en plus et tu pioches. Mais bonjour le body pour 3 manas.
Est-ce vraiment intéressant?

Life's Legacy est très subtil, il faudrait que j'essaye.
Mais ça m'embête de sacrifier un minou.
Et tout simplement Harmonisation? Mais c'est mauvais...
Et Perspicacité du chasseur? Mais faut que ça passe...


Darkgrinder

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Envoyé par Darkgrinder le Lundi 08 Octobre 2018 à 08:10


Et que pensez vous de Avant-garde de Brimaz . Si la mana base est assez stable pour double blanc ça a l'air assez méchant non? Un lasagne de plus à chaque enchantement ou protection dessus


Palefang

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Envoyé par Palefang le Mardi 09 Octobre 2018 à 22:20


Avant-garde de Brimaz
Il n'y a grosso merdo que 16-18 cartes qui vont cibler nos lasagnes. Et par ailleurs, c'est souvent des cartes réactives de protection, dont le timing est dicté par le cours du jeu. Donc je pense que c'est une fausse bonne idée.

lasagne de gouttière généreux
Beuh... Quitte à avoir un lasagne qui se rembourse, est ce Penumbra Bobcat n'est pas meilleur ? De manière générale, piocher, c'est bien... si la partie commence à s'éterniser. Sinon, on mise d'avantage sur le QA que sur le CA. Donc partir du principe que la carte pourrait être considéré si on est dans la mouise, c'est déjà faire fausse route pour moi.
(Et je ne joue déjà pas Bobcat, que je trouve excessivement mou.)

Harmonisation, c'est mauvais parce que ça te fait passer ton tour. Perspicacité, c'est un mauvais Life's Legacy pour moi, puisque si tu peux caster perspicacité, tu aurais pu caster Life's Legacy en main phase 2. LL a l'avantage de pouvoir être joué pour aller chercher des protections / moyen de passer, alors que pour perspicacité, il faut déjà que ton attaque passe, et ensuite que ton adversaire n'y réponde pas.

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Envoyé par Darkgrinder le Mercredi 10 Octobre 2018 à 15:13


Comme n'importe quel noob qui se respecte je vais insister un petit peu. 16 / 18 (moi j'en ai compté 20 mais on s'en fou en fait c'est pareil) c'est une carte sur 5 ca ne me semble pas si négligeable.

Comme ça fonctionne sur les sorts de réactions, il y a un triple effet à l'avant garde. 

-Le moindre sort vous assure d'avoir un lasagne de secours si l'adversaire venait à insister sur le spot removal

-L'effet de bluff n'est pas négligeable. Est-ce raisonnable d'essayer de tuer quelque chose qui peut faire popper un lasagne plutôt que développer son board? Le simple fait d'avoir du mana dégagé peut être synonyme de survie pour lui

-Si je ne dis pas de bêtise vous n'avez pas de lasagne qui résiste à un effet de sacrifice. Ici vous en avez un!

Personnellement je mettrais Avant-garde de Brimaz à la place de Mirri, Cat Warrior

Est ce que payer 1 mana de plus pour avoir juste l'initiative et la traversé des foret est un bon deal? Alors que l'avant garde peut à lui seul offrir trois autres avantages bien moins négligeables?


Palefang

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Envoyé par Palefang le Mercredi 10 Octobre 2018 à 15:42


Le topic ne doit pas être à jour, car, même si j'étais le seul à jouer Mirri, Cat Warrior (ou peu s'en faut), ça fait maintenant un bon moment qu'elle est sortie du deck. C'est peut être aussi pour ça que tu compte autant de cartes pouvant cibler l'avant-garde, la liste a du légèrement évoluer.

Il y a un problème inhérent à tout lasagne qui coûte 2 manas : joués tour 2, il empêchent de lancer une protection dans le tour, ce qui est excessivement pénalisant. (Dans certains cas extrêmes, je dois même attendre T3 pour jouer un lasagne à 2 et le protéger, à défaut d'avoir plusieurs créatures en main.)

Or, le play optimisé du deck est de jouer un lasagne qui coûte 1 mana T1 et de garder du mana pour le protéger T2. Parfois, quand on a deux lasagnes à 1 (c'est la fête), on peut en jouer un 2e T2 avec un mana dégagé pour une protection. C'est dans ces situations que les protections / enchants sont les plus rentables : l'adversaire n'est pas encore assez développé pour à la fois tenter de casser les lasagnes et jouer des bloqueurs.

Le but des lasagnes à 2 est plus d'être sur d'avoir quelque chose à jouer une fois à court de lasagnes à 1. L'idée est également aussi de générer un avantage fort à travers certains effets (gestion, denial, traversée, protection, évasion ...).

Aussi, je pense que la plupart du temps, quand je joue un lasagne à 2, j'ai déjà essayé de claquer quelques protections sur le lasagne à 1. Si effectivement, d'après tes calculs, 1 carte sur 5 est une protection, et si, pour simplifier, on voie 10 cartes dans la parties, alors une première protection est parfois déjà partie sur le lasagne à 1. 

Par ailleurs, jouer l'avant garde T2, si l'adversaire cherche à détruire tous nos lasagnes , c'est l'exposer à une mort certaine sans qu'il n'ai pu trigger, ce qui force à le jouer T3. Ce qui laisse un trigger potentiel de l'avant-garde, si on laisse trainer jusqu'au T3-T4... Et encore, même pas, car cela coûterait souvent WWW, ce qui est trop cher en coloré.

Et à ce moment la, est ce qu'on a vraiment envie / besoin d'un 1/1 supplémentaire ?

Donc non, pour moi, l'avant-garde est une fausse bonne idée.

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Envoyé par Palefang le Mardi 23 Octobre 2018 à 23:28


J'ai une question... Dans nos 2-drops cats, Watchers of the Dead, vous en pensez quoi ?
Parce que c'est un peu un effet Scooze bancal, mais sur un lasagne. Et le fait qu'il soit artefact permet de le tuto sur Enlightned

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Envoyé par Darkgrinder le Samedi 27 Octobre 2018 à 13:07


Il y a des decks qui ont besoin d'une grosse masse de cartes au cimetière?


GreatJR

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Envoyé par GreatJR le Dimanche 28 Octobre 2018 à 17:42


Il y a toujours quelques decks qui bouibouitent à foison avec le cimetière. Là, de suite, je vois Meren (parce que je la joue), ainsi que Gitrog (en gros, les généraux ).

Le problème du lasagne est qu'il laisse 2 cartes, qui plus est, au choix de l'adversaire; mais le fait qu'il soit 2/2 pour 2 et possiblement tutorisable le rend plus intéressant. Sans compter qu'en milieu de partie, demander aux deux decks suscités de ne garder QUE 2 cartes au cimetière, risque de les handicaper, tant ils jouent sur la capa du général.

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Envoyé par Darkgrinder le Mardi 30 Octobre 2018 à 17:49


Pour la grenouille je ne dis pas mais merhen serait vraiment gênée par n'avoir que deux cartes de son choix au cimetière? j'ai du mal à y croire. Surtout contre un deck aussi agressif qu'arabo ou la partie n'a que peu de chance de durer


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