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Zaitsev

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Envoyé par Zaitsev le Dimanche 12 Avril 2015 à 18:34


Krenko c'est cool, mono couleur, cheap, pas nul, sympa a jouer.
Sinon marath full ramp à la mechint


Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Dimanche 12 Avril 2015 à 19:21


J'ai déjà répondu plein de fois à cette question et je conseille toujours GEIST. Le pack sûrement le plus budget du format en rapport prix//efficacité// durabilité. Il peut être joué pour pas cher et améliorable au fur et à mesure. Les spoilers sont utilisables dans plein d'autres jeux contrairement à Anafenza ou Doran qui jouent des cartes plus spécifiques et parfois très chères.

Geist est l'un des seuls decks à stratégie agressive existant dans le format et jouable compétitivement pour pas trop cher (edit pour molodiets). C'est fun à jouer, ça vole des parties et on peut tout à fait gagner sans le général. ça peut bien dérouler les joueurs mal préparés et gagner les petits tournois (40 joueurs et -). 
Pour commencer dans le format c'est parfait. On peut le monter assez vite pour pas très cher et le thuner au fur et à mesure avec des cartes jouables dans plein de decks. Comme ça, si tu te lasses, tu switches.
Tu peux passer à Narset, à Grand Arbitre, à Esper (quand ils sortiront un général pas trop craqué), à Clique, à Wydwen, Nin, Talrand voire Jenara (mais ce dernier pack est très vert avec des cartes à part) ou à des moins connus (Brago/ Ephara/ Ojutaï etc.).

Enfin Geist peut se jouer agro, contrôle, agro contrôle ou combo contrôle (avec polymorphisme et Emrakul) donc c'est bien pour s'amuser et casser la routine.

Enfin Krenko c'est répétitif et ça peut être très frustrant car tu n'interagis pas avec l'adversaire, tu es facile à gérer (les bêtes c'est hyper simple à tuer) et trop lent. Quand tu débutes dans le format il faut jouer soit des contres (bleu blanc c'est pas mal pour commencer), soit des gestions polyvalentes type Abzan (abrupt decay, vindicate, saisie des pensées, contrainte...) pour pouvoir un peu tout gérer et avoir du plaisir à interragir avec ce que joue l'adversaire et avoir du répondant !

Pour terminer je dirais que tu as plusieurs choix. Si tu veux jouer contrôle ou agro contrôle, Geist c'est bien pour démarrer quitte à utiliser les spoilers ou la base de mana pour un autre deck plus tard en tricolore. Si tu veux jouer agro Jenara ou Anafenza sont des valeurs sûres mais chères pour la base de mana. Si tu veux jouer Elfball, tu as Ezuri (mais je ne recommande pas car tu perds sur plein de cartes frustrantes et tu ne tues pas les créatures adverses). Si tu veux jouer combo, bah il faut déjà bien connaître le format pour trouver ce qui marche et te plaît et les packs sont souvent plus chers et plus spécifiques sauf exception.

Personnellement, j'ai joué Niv Mizzet mal construit, puis Geist optimisé que je pilotais mal puis de mieux en mieux, puis Ruhan, puis 5 couleurs contrôles, puis 5 couleurs combo et Oloro contrôle et réanimator. Je suis parti de rien ou presque et maintenant j'ai toutes les cartes edh ou presque pour jouer du contrôle et une partie des combos. Il faut penser long terme et synergies. Avoir plein de morceaux de decks c'est chiant. Par contre avoir un pool de cartes polyvalentes (les spoilers et les lands) puis récupérer les petites cartes spécifiques pour remplir et tu pourras jouer plein de decks différents pour de moins en moins cher


Voici une liste de Geist pas hyper forte actuellement mais certainement pas mal pour les petits tournois.
http://mtgtop8.com/event?e=5632&d=232644&f=EDH
Il faut rajouter quelques terrains (j'en jouerais 39 ou 40).
J'investirais d'abord dans l'achat du Geist, Caverne des âmes et éventuellement un Dust Bowl pour remplacer wasteland et pouvoir détruire Maze of Ith qui est horrible à prendre si tu joues agro (tu as aussi tectonic edge et landes empiétantes qui sont potables) puis dans un deuxième temps les épées et stoneforge puis dans un troisième temps Jace (qui donne plein de free wins et améliore ton taux de victoires à lui tout seul (il est complètement cheaté en edh dans pas mal de situations) et Wasteland (pour casser Maze of Ith encore ^^) qui se jouent partout et font gagner des games tout seuls. Les terrains casse terrains font partie du deck à part entière !
Batterskull est mauvais dans la liste, toundra n'est pas indispensable, clique et snapcaster sont pas mal, mais pas indispensables, les clones sont mauvais, les fetchs sont pas mal à récupérer mais pas indispensables tout de suite (il faut les récup petit à petit (les fetchs Khans of Tarkir ne sont pas trop chers pour le moment), cryptic command c'est pas mal mais pas indispensable, Jace est très bien, les épées sont cool mais il y a aussi beaucoup de bonnes auras pour faire passer geist à travers les bloqueurs à un prix dérisoire en attendant, force of will c'est pas mal (ça fait gagner sur des malentendus) mais caverne fait beaucoup plus gagner, les mox sont pas mal dans le pack mais ce sont des cartes très spécifiques donc pas prioritaires. Pétale de lotus et jeweled amulet ou encore gemstones caverns font le même taf pour pas cher.
Tu peux aussi penser aux Elspeth 1 (et 3 dans une liste contrôle), à Grand Arbitre Augustin, à Treasure Cruise et dig through time, aux autres Jace pas chers, à d'autres bonnes créas, à Talrand etc. pour booster le deck. La quasi totalité est remplaçable et ne coûte pas cher et petit à petit tu complètes !

Sur mtgtop8, tu as 83 listes de Geist, plein d'idées, plein d'optiques et la version agro surprend et est peu jouée et très agréable à jouer. (sauf si tu affrontes Marath ^^).

http://mtgtop8.com/archetype?a=247&f=EDH&meta=56


 

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Dimanche 12 Avril 2015 à 19:53


Geist est l'un des seuls decks à stratégie agressive existant dans le format. C'est fun à jouer, ça vole des parties et on peut tout à fait gagner sans le général.

heuu. what???!!!.
Tu parles de geist of saint traft? les listes ont du changé depuis la derniere fois que j'y ai joué. Je passe sur le coté fun de la chose car tout est relatif (mais c'est quand meme un gégé qui grace a son hexproof cherche a limiter les interactions) mais quant a gagner sans le général il faut vraiment chercher. C'est pas parce que tu colles 3 planeswalker au milieu de ton armée de cartes de gestion ou que tu peux parfois pousser l'adversaire a conceder par ennui que ce n'est pas l'un des decks les plus axes sur son général que j'ai vu

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Envoyé par Tajicyolo le Dimanche 12 Avril 2015 à 20:36


True Name Nemesis, l'une des 10 bêtes du pack avec une épée, monastery mentor qui commence à jouer peuvent finir la partie assez vite dans Geist. 
Quant à tuer à l'ennui c'est pas forcément l'optique du pack qui joue peu de gros sorts de late game (gros piocheurs ou pw), et même rien qui coute plus de 4 mana...autant dire que ca s'éssoufle assez vite sur le long terme en général...

Sinon je confirme totalement, Geist peut etre construit pour assez peu cher (je pense que stoneforge+épée est très importante en revanche) est très intéressant à jouer et offre des décisions intéressantes. Le deck a l'air d'un deck controle mais se pilote presque comme un aggro dans une grande majorité de cas

Pour revenir sur les interractions, il y a pas mal de façons de le gérer dans le format (les bloqueurs sont embêtants, sacrifice, phare hermétique, ordre de succession), mais certaines sorties peuvent être frustrantes pour l'adversaire (Geist avec SoFI tue en 3 tours, ou Geist-armageddon), notamment contre des joueurs casuals ou mal préparés (pas de réponse ou pas les bonnes, deck trop lent), donc si c'est poru jouer entre potes le deck est pas forcément le plus "fun"

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Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Dimanche 12 Avril 2015 à 22:38


Par contre en terme d'orginialite 1/10


Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Lundi 13 Avril 2015 à 09:35


Le 12/04/2015 à 22:38, Maelstorm avait écrit ...
Par contre en terme d'orginialite 1/10

Pas d'accord.
A part le général qui est très classique, l'optique agro est fun et peu jouée, donc plutôt rare et propose le plus d'interactions par rapport aux listes contrôle plus classiques.

Ensuite, je suis contre le fait de chercher forcément l'originalité dés le départ. D'abord, je pense qu'il faut jouer une valeur sûre/ un deck polyvalent pour découvrir le format. On peut ensuite être plus original une fois qu'on sait ce qui existe et qu'on a trouvé ce qui nous plaît le plus et qui fonctionne suffisamment bien.

Mais d'abord, prendre une valeur sûre à mon avis. Et en plus, Geist agro c'est peu courant et plutôt fun. On a l'impression de jouer un Burn / Sligh.

Enfin, pour terminer, quand on n'a pas un gros budget, je pense qu'il faut avoir un général puissant car c'est la carte qu'on a à chaque partie. Geist est l'un des meilleurs commanders du format en puissance brute et on l'a a chaque partie. Ne pas avoir Jace, par exemple ne sera pas aussi dommageable car on ne le pioche pas si souvent et qu'il y a une abondance d'autres bons gamebreakers en attendant (Jace, architecte des pensées, Elspeth, Tamiyo, Gideon Jura, heroïne de fortcoutel etc..).

Enfin si c'est pour jouer entre potes, tu peux switcher avec d'autres commanders, Ojutaï Dragonmaster par exemple qui sera plus lent à se mettre en place.

Sinon +1 avec Tajicyolo

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tidusfrench

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Envoyé par tidusfrench le Lundi 13 Avril 2015 à 10:25


Merci a vous tous


tazzav

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Envoyé par tazzav le Lundi 13 Avril 2015 à 11:18


je me demande si olivia voldaren ne correspond pas à ta recherche.
je ne developerai pas dessus n'ayant jouer que quelque partie contre et ne l'ayant jamais piloté mais c'est le premier nom qui me soit venus à la lecture du post


Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Lundi 13 Avril 2015 à 11:41


Donc c'est pas 75% les memes cartes quelques soit l'optique du deck? On doit vraiment pas jouer au meme jeu alors.


Grenur

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Envoyé par Grenur le Lundi 13 Avril 2015 à 11:47


Le 13/04/2015 à 11:41, Maelstorm avait écrit ...
Donc c'est pas 75% les memes cartes quelques soit l'optique du deck? On doit vraiment pas jouer au meme jeu alors.


Non. Pas dans l'optique "débutant à Magic". La coque JaceV2/FOW/Clique/Snapcaster etc n'est pas là par exemple. Et si tu joues aggro+débutant, alors tu te retrouves avec un tout autre deck.

Et j'en reviens à Teysa, puisque tu posais la question au début, TidusFrench, voici une vieille liste trouvée par ici, avec explications :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-60214-edh-teysa-orzhov-scion.html

C'est vieux de deux ans, mais tu as une bonne base et la façon dont ça fonctionne. Tu peux rajouter beaucoup de planeswalkers ne se trouvant pas à des prix hors-stratosphère et ce deck est très très amusant. Il fait beaucoup de choses de beaucoup de façons différentes. Surtout pour les débutants.


Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Lundi 13 Avril 2015 à 12:37


Bientot tu vas me dire que Geist ne joue pas les 20 memes contresort que tout autre jeu, BREF


Tajicyolo

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Envoyé par Tajicyolo le Lundi 13 Avril 2015 à 13:04


Bah en soi pas forcément dans le sens où le seul contre à plus de 2 mana régulièrement joué dans Geist est Cryptic, et tous les contres conditionnels (mana tithe, force spike...) ont plus de chance d'être joués dans Geist que dans GAA et Narset par exemple, qui préfèrent des contres meilleurs en late game (dismiss, dissolve, exclude qui ne sont jamais joués dans Geist par exemple). 
Pour le reste évidemment que des listes de Geist vont jouer 75% des mêmes cartes que GAA, les pack jouent les meilleures cartes dans leurs couleurs, avec une adaptation pour le plan de jeu (tempo vs contrôle). Mais c'est vrai pour toutes les couleurs, tous les Gx survies ou elfball vont jouer 75% les mêmes cartes...

Pour en revenir au sujet de l'originalité (parce qu'on s'en éloigne quand même), je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut il est tout a fait possible de construire un général classique avec un build original l'important est avant tout de comprendre ce qui fait la force du général, pourquoi il a été buildé comme ça jusque là, les aventages et inconvénient du build classique et ce qu'apporterait un nouveau build, si un autre général ne serait pas meilleur pour ce build etc. 

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Zaitsev

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Envoyé par Zaitsev le Lundi 13 Avril 2015 à 13:07


je suis plutot sensible aux arguments de Spongebobschwammkopf. A l'avenir je ferais le même conseil à un débutant me demandant que jouer


Grenur

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Envoyé par Grenur le Lundi 13 Avril 2015 à 13:31


@Maelstorm : t'emballes pas comme ça, cest juste un forum... Et non, toutes les versions de Geist ne jouent pas les mêmes vingt contres que tous les autres UW. Tu me lis de travers, considere bien que je parle la de débutants. Tout le monde ne liste pas avec mtgtop8 en back up. Ma première version "fun" de Geist, datant de mes débuts en edh, avait 4 contres. Nous ne sommes pas en train de parler compétitif là.


Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Lundi 13 Avril 2015 à 14:15


On est pas dans le forum sense etre competitif la?


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