Sankai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/10/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2010 1026 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sankai le Mardi 24 Mars 2015 à 14:42
Je m'excuse d'avance de faire un double post.
Bon je poste une première liste, elle est pas parfaite et je ne possède pas certaines cartes (hi ugin, hi jace2, hi karn, hi fow, hi la grande partie des fetchs).
Si je ne joue pas certaines cartes comme elspeth 1 ou 3, c'est pour de bonnes raisons.
Je me demande ce que je peut changer, elle me parait pas trop mal pour le moment, curve un peu haute peut-être par contre.
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-94937-ojutai-edh.html
|
Tajicyolo Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/02/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/10/2014 320 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tajicyolo le Mardi 24 Mars 2015 à 15:04
déni obstiné, même si ca marche bien avec le général je suis pas fan, c'est un negate en plus mauvais. Botte dédaigneuse, c'est pas forcément terrible, je pense que jouer plus de piocheurs à la place des mauvais contres est une bonne idée. Telling time est bof, charme d'azorius aussi. Last breath ca te fera juste trade avec un elfe, ca me semble pas terrible.
Seulement 38 lands, même avec des cailloux, c'est pas assez (j'ai peut etre mal compté?) mais si tu veux pouvoir caster et recaster ton gg, 40 me semble un minimum. Même avec hexproof et protégé par des contres il peut être géré et tu n'auras pas toujours la possibilité ni l'envie de griller un contre pour le protéger.
Ordre de succession, si tu compte avoir ton général sur table, pas forcément terrible.
Gueddon alors que ta seule véritable façon de prendre le board est le général ca me semble un peu chaud. Les time-warp pareil, tu joues peu de pw, et sans ton général ca va juste être un explore. Vu tous les cailloux que tu joues, la curve me semble pas forcément trop abusée
A part ceux que tu as déjà mentionné, je vois Dig through time et snapcaster comme absents assez flagrants. Eventuellement treachery, sower, gilded drake, venser, teferi, stoneforge+batterskull?
Tolaria west c'est pour tuto minamo?
Salle du seigneur bandit ca semble risqué, perdre pas mal de pv pour lancer tes sorts juste pour donner la célérité à ton général qui devient alors facilement géré si tu es tap out et qu'il perd hexproof c'est dangereux
___________________ aka Kingbrago
MTGO: Tajicyolo
|
Sankai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/10/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2010 1026 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sankai le Mardi 24 Mars 2015 à 15:29
deni obstiné, c'est un counterspell correcte les premiers tours. Les counterspells a 1 ne court pas les rues et devient carrement fort lorsque le gg est la, ça court pas les rues.
botte dédaigneuse est loin d'etre mauvaise dans le format, il y a beaucoup de gros spells dans mon meta local et nattes qui reviens dans le format en plus, pour l'instant, j'ai rarement été déçu par les deux counterspells.
Je ne joue plus de contresorts a 3ccm pour une bonne raison, c'est qu'ils sont pas si bons enfin de compte.
Last breath, c'est bien avec quelques aggros qui repointe le bout de son nez et les autres cartes de gestions en W me plaise moyennement (j'aime pas les cartes qui melange des cartes a la bibliotheque pour les gerer, c'est pas assez fort selon moi et j'aime pas les antibetes qui donne des lands aux adversaires, ceci dit, si je trouve un meilleur slot, je changerais).
Azorius charm me plait beaucoup, la polyvalence, c'est la vie.
Gueddons se joue toujours apres le gg, histoire d'enfoncer l'adversaire et faire game. Gueddon c'est fort, surtout avec un gg qui fait du CA en attaquant et empêche l'adversaire de riposter en coupant une grande partie de ses sources de manas (excepté les ramps caillous, meme eux aime pas se manger un gueddon)
Ordre de succesion deviens champagne vs ramp et les gros decks. Surtout qu'on a pas toujours le gg sur la table et que contrairement a traîtrise, c'est un rituel, donc moins susceptible de bouffer un disenchant like en reponse.
Salles du seigneur bandit est le slot le plus susceptible de quitter le deck. Je vais voir si je ne peut pas le remplacer par un land plus fort.
Gilded drake me fait pas du tout rever et je n'ai pas de superdrake de toute maniere. Collet a sort, treachery, venser, teferi, snapcaster et dig through stoneforge et batterskulls, je ne les possede point et batterskulls a une impacte super faible dans ce deck en plus. Le gg a deja un gros body et c'est le kill du deck, batterskull a un impacte assez faiblard contrairement aux autres gros sorts du deck.
Tolaria west est le seul tuto terrain du deck
38 me semble correctes, si j'en joue quarante, j'ai tendance a faire trop de full et pas assez de gestion/counterspell. 11 caillous aide bien a stabiliser le mana.
|
Tajicyolo Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/02/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/10/2014 320 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tajicyolo le Mardi 24 Mars 2015 à 15:47
pour les lands, tu joues en effet suffisamment de cailloux pour que ca se tente. Geddon après le gg oui, mais faut prendre en compte que ton adversaire fera des choses. TU peux faire wrath+gg+geddon, et potentiellement faire game mais à ce stade je ne suis pas sûr que tu en as besoin.
Gueddon est une carte assez dure à jouer, et pour maximiser la probabilité qu'elle te donne un instawin, il faut être sur d'avoir une plus grosse présence sur le board que ton adversaire. Pour les arguments pour, tu as les cailloux, du côté contre, tu as un général qui arrive tard (comparé à Anafenza ou Geist par exemple) et peu de permanents non cailloux.
Il faut aussi te demander si les situations où gueddon est fort (wrath+ojutai+gueddon), si gueddon est nécessaire pour gagner.
Les contres à 1 tu en as pas forcément besoin de beaucoup. De plus, entre un contre à 3+ bon tout le temps ou un contre à 2 bon de temps en temps (stroke), surtout dans une version sans problème de mana, il peut être judicieux de passer quelques contres plus chers. Dismiss et Cryptic par exemple sont excellents en late game. Contrer un général, c'est jamais très bon, vu que ca fait du CA à ton adversaire et tu joues assez peu de cartes qui te font du CA. Le général permet de remplir ce rôle éventuellement mais il coute 5 et ne te donne des cartes qu'un tour plus tard.
Quant à la question du full, regardes les listes de Narset qui perfent avec 42+ terrains (ok, version sans cailloux). Si tu poses un land par tour et que tu as un gros late game, quelques wrath, c'est pas génant de faire un full, tu vas lander tranquillement jusqu'au tour 4-5, wrather le board adverse, poser ton général puis piocher et contrer. L'interraction en début de partie (contre peu chers) est importante face à des decks plus rapide, mais vu que tu vise le late game où précisément ces contres sont très mauvais (déni obstiné peut éventuellement remplir les deux rôles vu que tu as accès de façon consistante à une bête à 4+ de force) c'est une erreur d'en jouer trop je pense.
Ca m'intéresse de voir les résultats si tu as commencé à faire des tests avec cette liste, le général a l'air assez intéressant
___________________ aka Kingbrago
MTGO: Tajicyolo
|
Sankai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/10/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2010 1026 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sankai le Mardi 24 Mars 2015 à 16:10
C'est un tapout, le gg est suffisament resistant la plupart du temps (excepté les edits et wrath) pour qu'on puisse jouer un gueddon le tour suivant, Gueddon est un des rares moyens de pourir ramp, puis c'est bien quand on joue pas mal de caillous (ça permet de moins souffrir des effets de gueddons), il a deja fait ses preuves dans mon ruhan.
On joue le gg generalement avec 7-8 manas opens, le but n'est pas de kill vite, on est un control quand même. Je laisse aggro-control a geist, il fait le taff tout seul.
Deja que le deck a pas des masses de kills, jouer plus de counter spell risque d'etre lourd.
Le deck fait deja beaucoup de CA, se contenter uniquement de piocher, je trouva pas cela plus fou.
J'aime pas dismiss ou cryptic (meme si je le jouerais si je l'avais en ma possession), c'est pas si bien que cela en tapout, je les trouve lourd. La curve du deck est deja limite.
je n'ai pas pris le soin de jouer 11 caillous pour rien, ça permet d'avoir plusieurs sources de manas.
Ojutai est un des rares deck avec ruhan a pouvoir exploiter correctement déni obstiné.
La je la teste sur cockatrice.
|
orcslicer Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/09/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/04/2011 483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par orcslicer le Mardi 24 Mars 2015 à 16:52
Tolaria west n'est pas ton seul tuto, tu joues aussi la carte d'expédition
Quelques idées :
En contre à 1 : Chant du cygne
Contre ramp et gros decks : Subornation
Tezzeret le chercheur : ça coûte cher, mais son -X permet de tuto gratos les terrains artefact (siège du synode, citadelle de sombracier) ou les artefacts dont tu as besoin. Son +1 va aider à Untap tes cailloux pour faire passer plus vite Ojutaï. Il manque peut être un poil d'artefact pour que ce soit parfaitement rentable.
En bounce, histoire de tempo, j'aime bien repli
Sinon peut être de quoi pondre des jetons, comme sonnez l'alerte, rassemblement des citadins, et le nouveau conquête des landes, elspeth (1 et 3). C'est pas le plan, mais ça te donne une présence sur le board, ça fait toujours des bloqueurs pour gagner du temps, et ça peut te donner un plan B avec un combo polymorphisme + Emrakul (?)
Le blanc donne accès à toutes les excellentes wrath, mais j'aime beaucoup malédiction du pourceau : ça permet de se débarrasser de 2-3 horreurs pour pas trop cher, ça exile, ça n'affecte pas ojutai s'il est sur le board...
Sinon attention à gueddon : c'est de la puissante magie, uniquement si tu as des trucs présents sur ton board (PW, créatures...). Ici, tu as certes des cailloux, mais pas de créatures à part Ojutai. Pour moi, gueddon c'est plus efficace dans Anafenza ou Geist par exemple.
___________________
|
Sankai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/10/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2010 1026 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sankai le Mardi 24 Mars 2015 à 17:39
Chant du cygne, il y a juste un hic, ça file un bloqueur volant a l'adversaire et parfois.
Tezzeret merite un test, il a ses qualités.
Subornation, c'est un bon test.
Gueddon, c'est juste debile en control a la ruhan/ojutai, surtout qu'on joue des gros pw et des caillous. Les decks creatures ne sont pas les seuls a en profiter. Faut juste savoir jouer gueddon intelligemment et pas le claquer a la premiere occasion.
Je joue pas les elspeth pour une bonne raison, j'en voit juste pas la nécessite. Elles apporte rien au plan de jeu, c'est la meme chose pour les pondeurs de jetons, le seul qui pourrait avoir une potentiel place, c'est lui:
et encore, je suis pas certains de vouloir jouer ceci.
Les pondeurs de jetons m’intéresse pas.
J’évite de jouer des bounces, sauf les meilleurs ou qui ont la polyvalence pour eux.
Malediction du porceau a tendance a laisser un bord a l'adversaire, je l'aime pas du tout. Surtout que les wraths sont la pour les decks a la anafenza (en karador, ça sert pas des masses vu que ça l'affecte pas plus que cela), pas pour lui laisser un bord.
J'aime pas les combos, encore moins quand cela consiste a jouer Emrakul. Pour moi, cette carte est meme pas drole a jouer.
|
wonderwice Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/03/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/07/2009 42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par wonderwice le Mardi 24 Mars 2015 à 22:26
Après avoir joué Narset, je teste Ojutai. Voila ma première liste :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-113342.html
Il me manque quelques cartes (manabase Tundra), mais je suis parti sur une optique plein de gestion, contres, draw, et 0 cailloux.
___________________
|
Sankai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/10/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2010 1026 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sankai le Mardi 24 Mars 2015 à 23:08
Liste différente de la mienne, elle me parait bien cependant, je joue des caillous parce que je joue gueddon. Mais la tienne a le mérite de se tester.
Les seuls trucs que j'aime pas trop, c'est les o-ring like qui sont pas bien du tout dans ce genre de decks. Je trouve jamais plus pas top.
Mana tithe, c'est un oubli ou un choix?
|
Raeven Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/05/2011 572 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Raeven le Mardi 24 Mars 2015 à 23:23
Plusieurs petites choses pour ta liste, wonderwice (vu que je joue également Narset, que j'ai bien aimé ta préz, même si y a des points, toussa) :
-Ordre de succession, c'est pas fort dans la majorité des cas. C'était craqué avec Oloro parce qu'il ne jouait pas son général, et n'avait en général pas de bête sur le board. Ici, tu n'as pas envie de donner ton général si tu l'as après que Tonton soit en jeu. et dans le cas ou tu l'as avant, je pense qu'il y a plus intéressant à faire (wrath, préparer à contrer, jace2, etc). Je doute que ce soit une bonne chose.
-Mutation de sombracier, j'aime moyen. ALORS CERTES ça transforme le général adverse en 0/1 impuissante, ça peut gérer une natte qui fait chier, etc, mais bon... c'est ultra situationnel, et surtout, ca donne un bloqueur infini à l'adversaire (argument non recevable puisque tonton à le vol, CERTES !)
-Render Silent, je trouve ça triste quand même. C'est un contre à 3 que j'aime moyen. Limite je lui préfère dissipation, pour son côté exile définitif. Après, jouer au bon moment, ça pourri le tour, voire la partie, de l'adversaire.
-Nevermore ? Drop à 3 pour éviter Natte puisque ça arrive techniquement avant ?
Pour le reste, pas grand chose à redire. Phare Hermétique contre Narset et Geist principalement je présume ?
Téfeiri pour éventuellement proposer Tonton en flash ? Sa version arpenteur pour le détap ?
Bref, voilà. Faudrait que je modifie la liste avec les changements auquel j'ai pensé ces derniers jours. Je post ça demain au plus tard, je pense.
PS : A mon avis, ça va commencer à sentir bon de rentrer tout les contre à 0 et 1 ccm (percesort, manatith, force spike, collet à sorts, [urlcarte]Faux-pas mental[/ulcarte] (qui n'est pas banni je crois, même si relativement situationnel vous me direz), etc), vu que le format à l'air de se ré-axer vers le début de la partie massivement. Ca pourrait être bien de se faire des armes en plus contre le début de partie, à mon avis.
Sur ce,
___________________ Le 18/08/2016 à 20:22, El-emmental avait écrit...Le 18/08/2016 à 20:16, Raeven avait écrit...J'ai viré [...] Dislocation Banlist upgrade 18/08/2016
Raeven is now banned as a player in any tiny leader tournament
|
Sankai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/10/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2010 1026 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sankai le Mardi 24 Mars 2015 à 23:32
Viré ordre de succession, elle m'as souvent collé a la main, j'ai mis un logic knot qui a le bon gout de contrer des méchancetés.
Mutation ici, c'est loin d'etre pourri, c'est un bon moyen de gerer un truc relou, le rendant inutile pour un bout de temps.
effectivement les contres a 0-1-2 sont devenus vraiment indispensables vu qu'il faut absolument tenir le debut de game contre les jeux qui vont devenir plus explosifs.
|
Tajicyolo Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/02/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/10/2014 320 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tajicyolo le Mercredi 25 Mars 2015 à 00:22
pour Nevermore c'est un peu une carte dépendante du metagame mais c'est gg contre Griselbrand et Skitty, contre certaines listes de Wanderer, ça ralentit bien Prossh, la carte est plutôt cool. Contre Braids, tu peux aussi la tuer puis jouer Nevermore. La carte est jamais morte vu que tu peux tout simplement la jouer quand tu connais une carte de la main de l'adversaire
___________________ aka Kingbrago
MTGO: Tajicyolo
|
Sankai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/10/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/04/2010 1026 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sankai le Mercredi 25 Mars 2015 à 00:41
contre mono-noir, c'est cool, c'est certains, contre les autres deck, je trouve pas si cool. Nevermore, c'etait bien en zur parce qu'il pouvait la tuto juste en attaquant. Ça gêne skitty mais, c'est pas le deck le plus représenté et grisel a pas besoin d’être sur le terrain pour faire du ca ou gagner.
les jeux a avec du vert, bleu et blancs s’en foutent de la carte, la gère ou la contourne.
|