Voici ma liste :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-107808.html
Mon objectif affiché est triple : se faire plaisir, voire des amis, et si possible, gagner une manche par ronde minimum.
Mon général a fait l'objet de diverses critiques. Deck de casu / de pinpin, le métagame t'est défavorable (ça, clairement !), bon courage !, etc.
Je ne peux que leur donner raison. Quand on voit les listes sortir avant le tournoi, je change en hâte quelques cartes. La seule qui fut assez moyenne en conditions réelles fut finalement Colosse caméléon. Les autres rentrées tardives étaient élémental de bois-murmure (merci Léo), oracle de mul daya (merci Léo !!), port rishadan (merci Léo !!!), vengeance de gaia (là, c'est moi qui ose la veille sa rentrée).
Je fais aussi de la place pour piège à invocation, monument eldrazi... Je virerai bâton de domination, qui reste ma 101è carte de coeur.
N'ayant pas réussi à récupérer algue envahissante, exit le plan urbor/algue. Idem pour colère de la nature. Je me dis que ça doit pouvoir se jouer tout ça ^^.
1ère ronde : vs le Ronéoplasme 1-2
1 : il mettra sur table Griselbrand T2. Je me débats, mais c'est compliqué. Je perds.
2 : Re-Griselbrand T2 ou T3. Mais cette fois, j'ai de quoi gérer. Je la gagne je sais plus trop comment.
3 : Griselbrand, puis Jin Gitaxias. Je gère là encore pas mal du tout. Merci notamment Lifeforce, song of the dryads, et limon nécrophage. Mais il tuera ce dernier, pète chant des dryades, joue Ronéoplasme en mangeant mon limon au passage. Je décèderai dans d'atroces souffrances ^^
Défaite. Mode sous-marin, c'est parti.
2è ronde : vs Varolz 2-1
1 : très intéressé par le général, je me focalise sur les bouiboui de défausse pour faire une grosse vache. Sauf que T2, il joue une 1/1 vol infection. Ah ? Confiant, je bourre tranquillou. Sauf que derrière, c'est la punition à base de +4/+4 gratuit + berserk. ça m'apprendra.
2 : il loupe un land drop, je fais une sortie turbo, ne voyant pas de créatures volantes et/ou infection, je déroule.
3 : grosse death adverse, accentué par waste, port rishadan, mousse acide... facile Magic.
3è ronde : vs Wanderer, piloté par un covoitureur ^^ 2-0
1 :
SORTIE EPIQUE incomming ! L'adversaire joue un terrain. Fin de tour. Mon tour 1 : forêt, fastbond, forêt, scène de théâtre, profondeurs obscures, gueule de ronom. Il me restera genre un symbiote de brinbois en main.
Fin de son tour, je fais un joli token Marit Lage. Je bourre 2 fois. Win. Il aurait eu au topdeck suivant Venser...
2 : sortie normale des deux côtés. Il va plus vite que moi, mais n'a qu'une carte quand j'en ai 5. Cascades : Lotus doré, gardé, et euréka, non résolu. Je prends soin d'attaquer la manabase, et surtout, de ne pas tuer son wanderer. J'ai un board énorme, pas lui.
Quand je disais que c'est facile Magic... 2 victoires, 1 défaite, la remontée s'opère.
4è ronde : vs Griselbrand 2-0
1 : J'ai lifeforce en main de départ, mais pas les 2 manas verts. Pas grave, mon général va faire le paratonnerre. Puis, je le poserai T4. Je topdeckerai par la suite des trucs pas chers à jouer (elfe, prêtresse de titania), gérerai l'essentiel, puis me développerai enfin.
2 : la même avec lifeforce T2. Facile, vous avez dit facile ?
Mon adversaire l'a eu franchement mauvaise, quand même. C'est typiquement un joueur qui a non seulement sous-estimé ce général, l'a méprisé tout du long, et moi avec, puis qui se la ramène derrière... Ceci dit, je ne peux nier ma chance.
A noter que Hellslayer est toujours à mes côtés depuis la ronde 2.
Les gens commencent à halluciner sur les performances de 2 decks "random" : Azusa et Yisan.
Extraits choisis :
"Mais Yisan, c'est super long à activer non ?
- Ouais, mais non, mais j'avais pas mes antibêtes, et puis il me l'active 2 fois par tour, c'est relou..."
"Tu connais Yisan ?
- Non.
- A ton avis, il va chercher quoi ?
- Euh..."
5è ronde : vs Kéranos, piloté par Léo, mon chauffeur. 2-1
1 : Sortie turbo de mon côté. Il se retrouve tapé pour chercher un pyro-like. J'arrive à caster emrakul.
2 : Jace 2 tour 4, avec une sortie très moyenne, je concède immédiatement.
3 : similaire à la première, je fais en fin de tour sur yisan un empathe farouche, pour tuto un emrakul. Clique me le vire aussitôt. Pas de bol, ce sera un terastodon !
J'élimine donc 2 joueurs de la voiture. Windello avec son Griselbrand est aussi à 4 victoires. Normalement, 4 victoires, 1 draw, 1 défaite, c'est top 8.
la 6è ronde sera une draw intentionnelle. Table 3, on passe normalement.
Un drame se joue à côté : Azusa, 12 points, sous appareillé, joue contre Animar, 10 ou 11 points. Il ne peut faire draw intentionnel. Ils finissent en vrai draw. Azusa finit à 13 points aussi... Le "goal-average" (je connais pas le nom, comprends pas trop le fonctionnement) le fait finir 9è. Dommage, le deck avait l'air d'envoyer du très lourd.
Top 8 !!!
Quarts de finale : vs Tasigur 0-2
1 et 2 : mana death, mais grosse death. Mulligan à 5 à la première, je jouerai avec 2 lands... Mulligan à 3 très agressif, je ne choperai aucun land actif : oeil d'ugin, profondeurs, rien... à 3, je garde en désespoir avec berceau.
On annonce le résultat. 2-0 pour Tasigur.
On en refera une, pour voir. Pas de regrets : c'est un UB contrôle lourd avec juste les excellentes cartes de gestion polyvalentes vertes (abrupt décay, pulse, garruk 1 de mémoire aussi).
Le deck est vraiment très fort :
- de base (il me confiera qu'il a transposé son Wydwen)
- Tasigur est le seul gégé à 1 mana tricolore du format !
- choisir sur la capacité de fouille entre remand, demonic tutor, dévorer les humbles, etc... ça pique et c'est très très compliqué. C'est pas faute de jouer Limon pour vider tout ça, ça ne suffit pas.
Les + :
- retrouver des amis
- merci Léo, chauffeur, prêteur, conseiller ! Merci à vous 3, on refait quand vous voulez !
- découvrir IRL Hellslayer, fort sympa soit dit en passant.
- surprendre 50 joueurs avec un général inconnu au bataillon
- faire top 8, ce que je n'espérai pas (... en fait si, mais en partant de la fin)
- passer une excellente après-midi, c'était avant tout le but principal.
- merci aux dames de la buvette pour leurs excellents croque-monsieur !
Les - :
- d'autres amis qui nous feront faux-bond pour maladie, logistique, flemme, etc...
- le système de dotation : 4 boosters ou un fetch (qu'il aurait pu annoncer avant que j'ouvre les boosters...) pour les 4 derniers du top 8, des vraiment grosses cartes pour le premier et le 2è... (oui, je suis frustré là ^^).
Je me contenterai de la gloire du jour, mais ça doit pouvoir s'améliorer je pense. Ceci dit, je critiquerai pas trop, l'organisateur l'a fait sans le soutien habituel d'un magasin, j'ose pas imaginer les frais engagés et tout et tout.
- Maintenant, je suis catalogué. Sans effet de surprises, va falloir jouer autre chose pour jouer plus facilement. Et ça, c'est dur !
Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.