Pour mon apport au débat, et vis à vis de tes questions sur la page précédente :
Pour les slots à 1 ou 3 en ramp :
à 1 je me suis posé la question de "jeweled amulet" , dans l'ensemble je préfère tout de même des bêtes.
à 3 par contre j'ai personnellement adopté Archidruide elfe et somberwald sage ( pourquoi n'aimez vous pas Sage ?
un boost enorme en ramp vers les 6 drops et plus, et fixe le mana de manière incroyable pour Zegana par exemple )
Vis à vis des slots à 2 que tu as choisi, j'ai fait l'impasse sur ranger sylvestre, qui ne met pas en jeu, et j'ai privilégié les sorts qui mettent sur le champ de bataille ( into the north, nature's lore ).
Je n'ai pas inclu bloomtender, et j'ai préféré Devoted druid. :
Ma raison : la druidesse dévouée peut à coup sur ramper dans +2 manas le tour d'après son arrivée.
Quand je regarde ma liste, j'ai si peu de permanent bleu en général sur le board, que bloomtender est trop instable.
Vis à vis de lotus cobra, je reconnais que c est très limite, et que je pourrais largement l'inclure. Il est dans les 110 cartes pour moi.
Pour les plus gros ramps que tu cites, titan et tefeiri, je ne les inclurait pas dans la ramp en soi, si on les joue on a deja ramp en quelques sortes. De plus j'ai préféré avoir une courbe plutot basse et tefeiri fait trop peu pour 6 manas.
En ramp par contre je compte Prophetesse de kruphix. En fait elle lance des timewalks et produit des manas pour jouer notre main sur plusieurs tours.. Question de définition j'imagine.
Entrons dans les plus grosses différences :
Sur les petites bêtes :
Fauna shaman, empathe farouche : ces cartes sont plutot lentes et ça me désolé en général.
Avec mon optique de denial constant, je joue tous les tours pour effectuer un pas vers mon plan de jeu : Si je caste fauna ou empathe pour obtenir des bêtes, c est frustrant de n'avoir rien fait d'actif pendant ce tour, et de n'être meme pas sur d'obtenir au final quelque chose. Mettre une bête dans notre main c'est bien, si elle se fait contrer, ou discard, fauna mets un tour de plus à s'activer etc.. J'ai survie et je m'en contente vu la puissance immédiate ( pour moi survie est une carte virtuellement à 3 manas, de toutes façons 3 manas c'est tour 2 n'est ce pas
).
Experte de l'aether, je me contente de physalie. Honnetement c'est un point de vue, je n'aime pas trop le double bleu aussi tôt dans la partie.
Ensuite globalement ce que j'ai inclu :
trygon : j'aime faire la chasse aux spoilers ou ramp adverse, ca reste dans mon optique de denial.
Edric : alors la je sens que ça peut raler : mais justement je n'ai pas eu à me plaindre de cette carte.
Dans un deck opposition, plein de petites creatures, c'est une surprise qui fait piocher facilement 2-3 cartes en arrivant, et sur le long terme probablement un peu plus.
En plus de boue acide et sage du reboisement, je joue doyen au rameau d'osier.
Il trouve très souvent une cible et laisse de quoi piocher 4 ou 5 sur Zegana.
J'ai exclu kraken deferlorage, polukranos, ce sont deux brutes, mais le tour où ils arrivent en jeu ils stallent le board et rien d'autre. ( Et honnetement le kraken ne vaut le coup QUE si on joue Zegana je trouve, je préfère ne pas trop dépendre de mon général à 6 manas. ) Polukranos ça se rediscute, il arrive vite, et peut vraiment ennuyer l'adversaire en tant que mana sink tueur de mana dork. Disons que j'y reflechis.
A la "place" de ces deux costauds, disons que je joue Titania, qui est drolement, forte, peut devenir incontrolable avec les bons outils, peut enfoncer le denial sur tectonic edge, wasteland etc..
Et Bribery, que je trouve très fort joué rapidement sur les decks qui commencent à pulluler dans le format comme Reanimator. Meme les controles ont des cibles, en gros tous les decks, à part les draw go bleu disons. Et les voltrons ( plus rares ceux ci maintenant non ? ).
Sinon, quand tu joues diverses cartes entre 3 et 5 manas, comme kruphix, tefeiri, j'en joue certaines pour des couts semblables, et me prémunir contre certains match ups ( par exemple le jitte, l'ordre de succession , lignify etc. )
J'envisage très sérieusement salve psionique bien sur, et je verrai les entrées et sorties possibles ).
Après il y a les "divers" où l'on est d'accord : Jace , clique, opposition, bouleversement. 4 cartes très fortes, peu de choses à redire. Je joue idem les deux metamorphes, pour 2 et 3, ils sont tout de même très forts. ( je rappel que Clever est une erreur il virera vite pour l'une des cartes de ma liste d'options ).
On se retrouve ensuite sur plusieurs gros spells:
Titan vert, primus, sylvan primordial, behemoth.
Tellements forts, ils impactent fortement le board, et personnelement pour les deux "du milieu" ils enfoncent le clou sur le denial.
Sur les gros spells que je joue et pas toi : Karn. Hmm c'est tout. Et pourtant c'est très très puissant. Il arrive sur le board il est incroyablement menaçant sur une table vide, il peut faire revenir sur une partie tendue. Bref, très très impactant.
Sur les sorts à 6 plus que tu joues et pas moi :
Garruk , tefeiri, palinchrone, navigateur, dent et ongle, leviathan de kederekt, hydre de génèse ( soyons serieux X< 4 c'est fatigué ).
7 cartes qui ont un gros impacts, mais qui personnellement ne m'ont jamais manqué.
Ma courbe est bien plus basse :
10 à 1
15 à 2
14 à 3
12 à 4
5 à 5
2 à 6
3 à 7 +
Et pourtant je ramp, donc que fais je avec tous ces manas ? Je caste une bombe ( chord/zenith sur behmoth), karn, bouleversement. Et quand je ne l'ai pas je caste Zegana.
Mon argument est de ne pas surcharger le haut de la courbe, car Zegana à 6, à 8, à 10 fera un différentiel de CA suffisemment impressionnant pour rouler jusque dans les "bombes" du jeu.
Bon voila, je pense que j'en ai assez dit, surtout ne prenez pas mal mes reflexions, je pense qu'aucun des choix n'est aberrant, et j'attends vos retours.
PS : ah oui mes 100-110 eme cartes :
Salve psionique,
Earthcraft ( pour ça qu'il va rentrer probablement )
Chant des dryades,
Tefeiri ( fin de tour tefeiri, je detape Zegana incontrable qui fait piocher 4, je trouve ca sympa ).
Polukranos
kiora ( on a beau dire, si le format est devenu plutot mou, passer kiora discrètement sous un contre sort c est plutot costaud )
Garruk 2.0 : il grimpe en pondant des bêtes