[Finalisation et conseil] EDH Clique Vendilion

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Ulvo

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Envoyé par Ulvo le Samedi 30 Août 2014 à 22:04


Bonjour à tous,

Je passe par ici car j'ai besoin d'aide : je voudrais finaliser ma liste pour mon EDH clique Vendilion.  Or, il se trouve que certains sorts sont assez ardus à remplacer... Or, je dois changer ces sorts qui sont moyens, pour ne pas dire mauvais.
Des idées ?

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-103667-fedh-competitif-vendilion-clique-control-combo.html

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kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Dimanche 31 Août 2014 à 07:09


Effectivement ta liste elle est pas très optimisé, déjà jouer les épées c'est franchement pas très bien dans Clique, le jeu se joue de façon draw&go, poser une épée c'est avoir du mana en moins pour faire ce que le pack fait de mieux, contrer et/ou piocher et/ou jouer la clique. 
Après dire que le deck est combo c'est plutôt faux, on pourrait plutôt qualifier Tunnel vision de kill alternatif ce qui n'est pas fondamentalement la même chose d'ailleurs jouer hinder c'est bien mais spell crumble en plus c'est mieux, genre à la place de révocation qui n'apporte pas de plus-value. En parlant de cela il te manque dans ta batterie de contre limite les meilleurs, ceux qui génèrent une certaines CA (card advantage) comme Dismiss, Exclude et le petit miscalculation qui se recycle plutôt bien en fin de partie, il te manque aussi dans les contres qui ont un petit truc en plus genre condescend, forbid (hop je me défausse de deux lands pour te contrer plus tard).
Ensuite passons au gros sort du paquet qui ne sont pas dans le plan de jeu comme semeuse de tentation qui sera mieux si elle remplacée par Treachery (le meilleur contrôle magique) et Ordre de succession (car jouer avec Thrun ou Geist chez nous c'est mieux que chez l'adversaire), ensuite Glen Elendra je l'ai joué pendant quelques temps aussi mais au final dans ce metagame très aggro/combo on a pas vraiment envie de la voir, sans compter que l'on ne peut la jouer que tour 7 minimum car il faut payer 4 de son arrivé, 2 mana pour un contre back-up et ensuite 1 mana pour au moins l'utiliser dans le tour adverse ... 
Au niveau de ta mana base je me demande pourquoi tu ne joues que 2 fetchs soit c'est 0 ou 4, mais si tu les joues juste pour t'amuser avec des piocheurs mauvais dans le deck comme brainstorm et ponder passons ... (Oui car si tu n'as pas d me shuffle effect juste après tu risques de piocher des mauvaises cartes), autant jouer d'ailleurs l'Expidition map qui est une carte fondamental dans le mirror de control pour aller chercher cavern of souls voir le laboratoire ...
Après tu as déjà vu ma liste sur le site et chacun fais ces choix de build et d'optimisation suivant ces attentes/envies, je ne dis pas que les tiens sont fondamentalement mauvais mais ne pas jouer cliqe brumelien, Bribery,  brainstorm, Glen elendra et Pact ça ne paraît pas être un mauvais choix.
Ps : mettre le résultat de tes tests serait aussi intéressant pour comparer certains de nos MU vu le gouffre qu'il y a entre nos listes.

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Envoyé par molodiets le Dimanche 31 Août 2014 à 07:14


 déjà jouer les épées c'est franchement pas très bien dans Clique, le jeu se joue de façon draw&go

il me semble que sofaf est jamais plus a sa place que dans un deck draw go avec des volantes
 

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 01 Septembre 2014 à 10:06


Comme l'a dit kilkiller, il te manque les meilleurs contres dans ton pack, je ne les citerai pas à nouveau, mais je vais citer les cartes qui n'ont rien à faire dans Clique:

Maîtrise temporelle: aucun intérêt à gagner un tour, tu vas simplement payer 2 pour piocher une carteet poser un land. C'est donc dans le meilleur des cas un mauvais explore et très souvent, tu aurai préféré piocher une cart qui fait quelque chose.

Tromperie selon les Faeries: parmi les plus mauvais contres auxquels tu as accès, facilement remplaçable.

Etude attentive: Ce n'est pas parce qu'il est écrit "piochez..." sur la carte qu'elle correspond à ce que tu cherches. Pour le coup, cette carte n'est bien que dans les reanimator.deck et comme c'est pas ton cas, elle doit sortir.

Revocation: C'est tellement nul comme carte...

Entrave-pensée: Du même niveau que révocation.

Ruse du familier: Un contre pour 2 que tu ne pourra jamais utiliser tour 2... faut il que je développe vraiment?..?

Contorsion de sort: j'ai beaucoup rit en la lisant.

Clique brumelien: Pour faire quoi?

Les épées: C'est tellement de la merde dans Clique. Pour information, l'intérêt de jouer SoFaF est de jouer 2 sorts dans TON tour, il se trouve que dans les draw-go.deck ne veulent pas jouer pendant LEUR tour ^^ Les seuls équipements envisageables dans Clique sont Jitte et Pike, Jitte pour être un kill potentiel (et gérer un éventuel board pénible) et Pike pour one shot (mais le deck n'en a pas vraiment besoin).

Chant du signe: Ton premier kill est ton général, pourquoi tu veux donner un bloqueur qui tue ton général à ton adversaire?

Mana base: La particularité des draw-go.deck est de vouloir lander à chaque tour pendant au moins 4 tours de suite, voir 5/6. Jouer une mana base à 37 land (maze compris) est un risque énorme.

Pour quoi Snapcaster n'est pas dans le deck?
Medaillon de sapphire est la meilleure carte du jeu, ne pas la jouer est dommage...
Treachery fait gagner des games, ça a l'air tellement au dessus de semeuse.
Map est indispensable dans cette version de Clique.
Squelsh et Trickbind: Si tu joues stifle et interdiction, autant jouer ceux là (surtout trickbind>interdiction)

Au final, ta liste devrait être proche de celle de Noham, c'est pas du plaggiat ou du netdecking, juste choisir les meilleures cartes accessibles correspondant au plan de jeu. En dessous de 85-90% de cartes en commun, c'est qu'il y a un problème dans ta liste.


Leodry

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Envoyé par Leodry le Lundi 01 Septembre 2014 à 10:59


Tien ça tombe bien ce topic, j'ai voulu monter dernièrement un EDH Clique pour avoir un nouvel EDH à jouer entre amis sans dépenser une blinde dans des cartes.
Comme j'avais déjà un gros paquet de toutes les cartes classiques qu'on y trouve, j'ai pu monter le deck et le tester. Du coup j'ai une question assez simple :
Vous arrivez à garder vos amis en jouant Clique vous ? Ou vous ne le jouez qu'en compétitif ? :o

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Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 01 Septembre 2014 à 11:31


C'est exactement ce que je me suis dit en lisant ta première phrase^^ Tu vas pas les garder longtemps si tu joues Clique entre pote...

Je le joue qu'en compétitif, je le teste même pas sur Cocka, sinon on me traîte de nazi en boucle... Pour les amis, je prends du Jenara, Marath ou MW, c'est pas moins fort, mais ça passe mieux!


Leodry

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Envoyé par Leodry le Lundi 01 Septembre 2014 à 11:55


Ok, c'est bien mon ressenti également ^^"
Je joue Sliver Overlord entre amis, ça passe très bien aussi
Ceci dit je vais suivre avec intérêt ce sujet, vu qu'au cas où un tournoi se pointe pas loin de chez moi j'ai un deck qui tienne la route en compétitif

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Ulvo

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Envoyé par Ulvo le Lundi 01 Septembre 2014 à 15:28


Merci pour ce conseils n.n

Kilkiller, j'en joue 4, pas seulement 2.

Sinon, que pensez-vous d'évitement ? Je sais que perdre un land, c'est perdre quelque chose de potentiellement important, mais... Cela reste relativement bon, un contre "gratuit". Il permet de recycler des cartes comme Chiquenaude de force, qui, en fin de partie, ne servent plus.

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Envoyé par kilkiller le Mardi 02 Septembre 2014 à 11:38


@ Ulvo : Que tu joues 1, 2, 3 ou 4 fetch je vois toujours pas ce que ça change sachant que pour atteindre la "notion de carte supplémentaire" il faut en jouer plus que ca et dire que force spike ne sert pas en fin de game c'est assez faux, déjà car nos méchants se mettent très souvent all tap pour jouer leur général, contre controle ça pourrait nous faire gagner une bataille de contre, ça ce defausse au Colisée voir ça ce trash avec une force... 
Quand à évitement c'est un contre qui procure une grosse CDA, il est dans Talrand car celui-ci n'est pas flash et doit être protegé dans le tour il est joué sinon c'est vraiment pas le meilleur des counterpsells, tu devrais plutôt suivre les remarques de Jamais203 afin de restructurer ton deck et tu verras qu'il tourneras mieux. 

@ Leodry : effectivement si tu veux garder tes amis, prend plutôt un général sympa à jouer, car Clique bien monté et même moyennement joué c'est déjà assez compétitif, après ce n'est pas le plus simple à prendre en main surtout qu'il t'impose de bien connaître les differents match ups.

@Jamais203 : même si je sais que l'on ne joue pas Clique pareillement (sauf si tu as délaissé ton plan polymorphe), personnellement en ce moment j'ai retiré le Médaillon car mine de rien après le t5, il devient une mauvaise pioche sauf contre control alors que le deck bat déjà largement cet archetype, du coup je me suis plutôt forcer à essayer de mieux réagir face à aggro ...
 

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Envoyé par Jamais203 le Mardi 02 Septembre 2014 à 12:25


En effet, je conserve le plan polymorphe, je kiffe trop de tuer à Emrakul

Mais j'aime vraiment le médaillon, m'en passer serait vraiment dur. Je comprends ta réflexion, mais je suis toujours content de la piocher, réduire le coût de la Clique est déjà super bien, pouvoir jouer plus de spell m'intéresse toujours. Et je me dis que si je la pioche alors que j'attendais de piocher "la" carte qui me sauvait, je me dis qu'un land aurai fait la même chose. La version que je joues est peut être plus proche de combo et du coup, aggro n'est pas trop un problème. Y a 3/4 cartes qui dans les premiers tours peuvent poser problème (Marath ofc^^) mais une fois bouncé ou contré, Clique plus polymorphe fait game sur le tour en général.


mechint

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Envoyé par mechint le Mercredi 03 Septembre 2014 à 00:10


Ce qui me gêne dans ce médaillon c'esr que jouer t2 , ça revient a baisse son pantalon , et dire va y met la moi avec tes spoilers vert , au t3 on a pas vraiment envie de la jouer vu que ce tour est réservé a clique , au t4 en général il commence a être moins bien :/ et plus on avance dans la game moins il est bon et on a vraiment envie que chaque carte soit active et efficiente quasiment tt le temps vu le peu de ça que produit le pack ,

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Envoyé par Talen le Mercredi 03 Septembre 2014 à 10:14


Je suis d'accord avec mechint même si je nuancerais en disant qu'en fonction du deck et de la mentalité du buildeur on peut vouloir jouer beaucoup de sort durant le tour adverse et que le médaillon est parfait pour ça.

Mais globalement ça me semble plus souvent hors tempo et surtout un mauvais drop dès le tour 5. Un land est bien meilleur à piocher dans ce cas là. 

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Envoyé par Ulvo le Mercredi 03 Septembre 2014 à 10:41


Le médaillon permet quand même de sauver un mana. Mine de rien, quand tu dois chain tes CC, tu l'aimes ce médaillon. J'ai fait mes tests hier soir, et je l'ai inclus sans hésiter. ça permet de sauver un land bien pratique.

Je n'ai pas encore inclus All is Dut, Treachery, mental misstep, trickbind et Spell Crumple (ils arrivent là) et franchement, j'ai amélioré mes match up. 

Résumé : 
Kaalia Graveborn : 2/1 2/0 1/2 1/2 - Certains sorts font plaisir, et l'arrivé du médaillon m'a permis de counter avec une chiquenaude ou un percesort après une Révocation (je n'ai pas encore de quoi la sortir). La sofaf a fait le travail, et la sofai a bien géré quand je l'ai tirée.
La maitrise temporelle s'est révélée utile. Je m'explique : 
J'ai été la chercher, j'ai fait mon tour supplémentaire, et j'ai pu faire mon kill avec mon effet Tunnel tranquillement. 
Je me demande juste si Jace Beleren ne serait pas un bon slot...

Mimeoplasm : 0/2 0/2 1/2 2/1 - Des games encore impossibles à cause de l'absence de Trickbind et Treachery. je ne les arrache jamais, et je finis par loose de façon relativement sale quand il remplit la pile tranquillement.

Marath : 2/0 2/0 2/0 2/1 - Rien à dire, rien ne change. Le général n'arrive que rarement, je le tempo et le kill calmement. 

Rhys GW : 1/2 2/1 0/2 2/1 - une invasion trop conséquente. Je ne peux pas faire quand chose quand il part. Mental misstep brille par son absence sur le premier Rhys ou le bird.

Rafiq : 2/0 1/2 1/2 2/1 - pas de gros problèmes. J'adore l'ordre de succession.

Krenko : 1/2 2/1 2/1 1/2 - Tendax. Le médaillon a fait son travail, mais c'est encore un poil hard. les games s'arrachent difficilement... Mais là, on apprécie l'interdict, le Stifle et l'echoing truth. les swords avec le jitte font leur travail

Marath Elball : 2/1 2/0 - Comme Marath... Le seul truc, c'est quand on ne peut pas passer un counterspell sur une combo. Encore une fois, j'ai aimé le médaillon. Mais j'ai pas aimé quand il est parti en Emrakul Infinite (Entité Miroir + Emrakul + Symbiote de Brinbois) Je l'ai regardé jouer. Je n'ai eu le temps que pour deux games.

Ezuri : 2/1 1/2 - La fin de soirée s'est fait sentir. J'ai laissé passer des trucs que je ne laisse jamais passer... Mais encore une fois, un All Is Dust est effectivement un très bon slot que j'aurais apprécié.

Bref, voilà où j'en suis de mes modifs


PS : Les Fetchs m'ont bien servi, croyez moi. Mine de rien, c'est relativement utile à ce stade.

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Envoyé par Jamais203 le Mercredi 03 Septembre 2014 à 10:45


Je suis désolé, mais c'est tout le contraire, au fur et à mesure que la game avance, plus le médaillon fera la différence. (jusqu'au tour 42 environ^^)

Le meilleur moment est souvent le tour 4, car il permet d'avoir un contre back up si on veut le défendre ou contrer un spell dangereux, il permettra aussi de poser le général dans la foulée et pour ma part, ça permettra de lancer mon kill avec du mana open pour défendre sur le tour suivant.

Pour avoir beaucoup joué le deck, c'est un des spell les plus importants et il est quasi jamais une mauvaise draw. Le seul moment où il est une mauvaise draw, c'est quand tu es au "top deck or lose", mais alors n'importe quelle carte te faisait perdre. Même tard dans la game, tu es content de pouvoir jouer 3 spell en conservant du mana pour contrer, ou contrer une fois de plus que ton adversaire, etc...

Le pack est un des pack qui compte le plus de carte actives permettant de faire du CA et de creuser le deck, ce médaillon rend donc toutes tes "bonnes" cartes en cartes "abusées" et les cartes "moyennes" deviennent "bonnes". Parce que Jace ou Fact pour 3, c'est complètement débile, et faire tour 4 medaillon + clique et tour 5 effet tunnel fait insta win... et ça marcha dans plein d'autres situations.

Après, c'est mon point de vue, je ne joue le deck que depuis 1 an, mais pour avoir échangé un peu avec Noham sur ce point, on est bien d'accord que la carte est la meilleure du pack et lui, il joue le pack depuis plus longtemps que moi et est une référence sur son build. Si vous avez un avis différent, je veux bien le comprendre, mais je pense que vous manquez d'expérience avec ce deck car si on peut discuter sur beaucoup (vraiment beaucoup) de choix sur le build, medaillon est juste "auto in" ou "non négociable" ou "aucune discussion", etc... et reste la seconde carte que tu sleeve après la Clique^^


Leodry

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Envoyé par Leodry le Mercredi 03 Septembre 2014 à 10:56


Vous parlez de quel médaillon en fait ? Médaillon de perle ?

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