ff26 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par ff26 le Dimanche 10 Mai 2015 à 22:44
J'étais de mariage, et avec les bouchons, je me pose enfin !
Déjà, petit report :
1ère vs Daretti. 2-0
A la une, je pars correctement, avec un conteur de boiscoeur en main de départ, alors que mon adversaire tope des artefacts pas optimaux contre moi. Notamment un truc de Mishra qui tape X lands, alors que j'ai Yisan sur table. Il concède quand il voit les doubles activations de Yisan à chaque tour.
A la 2, je prends aiguille à sectionner T1 sur Yisan. Hum, pas de pète-artefact... hum hum...
je pose conteur T2, et pioche 4 cartes avant de perdre le conteur. Je gère au passage un golem de magnétite à la gueule de ronom. Je suis installé, toujours avec Yisan inactif. je m'arrange pour laisser Daretti à 1 marqueur alors qu'il n'a qu'une carte en main. Il ne reviendra pas, ne topdeckant pas de wrath.
2è vs Titania. 2-1
Je gagne le toss, et c'est à mon avis ce qui me fait gagner.
La première, il part lentement. Moi, turbo elfe. Avec mes elfes et les siens, nos priest of Titania respectives font 7 manas. Il tente de me faire peur avec un polukranos. Je tuto empathe farouche sur Yisan, puis répliquant. Derrière, smilodon, 2-3 activations de prétresse, Emrakul, il concède.
A la 2 , je me fais rouler dessus par 5 tokens + Titania me sauçant T4... Oui, le pack peut être très violent.
La 3è est assez épique. On fait tous les 2 de bons départs. Là encore nos prêtresses sont monstrueuses. Je me souviens d'un board avec beaucoup d'elfes de mon côté, et Zuran orb, pas mal de terrains qui se sacrifient, assolement... Bref il me met une pression de dingue. J'étais à 26, il me descend en une phase de sauce à 4, en ayant pas mal chumpblock. J'ai mes elfes à mana, pincecrâne en main, survie sur table, pas de bêtes en main et mes détapeurs, mais pas de quoi partir en combo.
La partie est assez mal engagée quand je tutoriserai je ne sais plus comment Emrakul. Je me dis, je vais gagner du temps, commencer à gérer ses tokens... On attaque les tours additionnels d'ailleurs. Tour supplémentaire, je fais 24 mana avec prêtesse. Je n'ai pas une seule bête dans ma main. Je vais sacrifier 6 créatures sur pincecrâne pour enfin piocher un primordial sylvestre. J'ai utilisé 7 manas, reste 17.- 5 pour smilodon. 12. Et j'ai pas assez pour rejouer Emrakul, ce que je pensait faire dès le départ... Et merde... A ce moment, je pense la perdre. Je cherche un truc à faire de tout ce mana... Et là, je vois meneuse de la griffe. JE joue, je bounce au smilodon, je la rejoue soit 12 tokens pour tenir. Une petite sauce d'Emrakul, qui ne gèrera que 2 elfes et ses derniers lands, +2 élémentaux 5/3, qui reviennent aussi sec sur le sacrifice de ses lands... Mais sans mana, il ne peut pas me tuer en m'attaquant.
Je le finirais en 2 attaques, soit au dernier tour additionnel. Il était temps !
3è manche, vs Damia. La revanche ! 2-0
Le joueur-gérant était pas dedans... Moi, je déroule 2 fois :
elfe, bibliothèque sylvestre, Yisan, Yisan sur symbiote, puis sur rofellos, puis tour suivant, empathe farouche (qui tuto n'importe quoi, osef), puis Smilodon. Mana infini, empathe farouche bouibouite pour raser land / board alors qu'il est all-taped.
Un non-match, et une petite réflexion sur le désintérêt de jouer combo. Soit... J'ai pas que ça quand même...
4è manche, vs Patron des Akki. 2-1
Un ovni, c'est toujours fort. Méfiance... J'ai vu que le pack pouvait être assez agressif. J'en perds une sur du mana denial violent :
il gère mon elfe à mana T1 sans que je puisse l'utiliser, puis pillage sur une forêt, me laissant une forêt et un non-basique. je rame un peu, mais quand je pense reprendre surface, il me sort un enchantement pour 2 qui dit : "sacrifiez une créature : détruisez le terrain non-base ciblé".
Je gagne les 2 autres grâce à protecteur sylvestre qui protègeront Yisan/rofellos. Je ne tutoriserai qu'une créature par tour, mais ça suffira à le faire concéder sur une des 2 premières.
Sur la 3è, je gagne aux tours addtionnels avec un board stabilisé de part et d'autres, avec un béhémoth collant à la main qui permettra une sauce à +120 dégâts. Merci les topdeck lands sur oracle, les tuto de lands, Titania... Il m'avouera avoir été trop gourmand avec son recruteur gob T2, qui lui mettra pas moins de 6 gobelins sur le dessus de la bibliothèque, et je pense aussi que sa gourmandise m'a sauvé. Mais il me fera sacrifier 2 terrains par tour quand même (franc-tireur, transporteur de braises, un truc à 1 qui colle 2 en virant 2 cartes de son cimetière, un gob avec la provocation, etc - le pelleteur était de trop)
---
Je ne verrais pas une seule fois berceau de gaia, ni manteau d'ombre / bâton de domination.
Conteur de Boiscoeur m'a paru une très bonne idée face à ces jeux pauvres en créatures. ça n'a pas loupé face à Daretti, donc, oui, c'est pas dégueu du tout ! En tout cas, il est pas mauvais dans le méta actuel.
Bâton est en effet plus cher que manteau d'ombre dans son activation. Mais sur rofellos ou acolyte, la différence ne se fait normalement pas trop ressentir. Du coup, c'est un doublon de manteau pas si mal, et peut à l'occasion faire gagner du temps en engageant une bête adverse. C'est pas essentiel, mais ça reste une menace polyvalente.
Lifeforce + servant du peintre, pour l'instant je garde oui. C'est très situationnel, mais sa faculté à surprendre et à tempo une game le vaut bien.
Petite anecdote : face à crânebruyère, j'ai tuto le servant juste pour rendre mes créatures noires, et ainsi me permettre de chumpblock ce général pénible sous Shizo (un terrain légendaire qui donne la peur)
Je vais jeter un oeil à ta liste Jax, et je suis très content que Yisan ait perfé dans un gros tournoi. GG à Moondust ! On pourrait pas en savoir plus ?
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
|
DON Hors Ligne Membre Passif depuis le 20/10/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/01/2010 1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par DON le Lundi 11 Mai 2015 à 12:29
Merci anouropiteque
Il faut savoir qu'a sa sortie j'etais un des seuls a voir le potentiel d'Yisan, pour moi c'etait tres clairement le meilleur general monovert.
Quelques joueurs me croyaient, mais beaucoup (et je vais pas cité de noms ^^) étaient très sceptiques et trouvaient ça limite nul.
De mon coté j'avais presque délaissé le deck. Le probleme c'est qu'avec les potes c'est pas super fun. tu peux régulièrement kill T4 avec des tours tres long ou ton adversaire passes son temps a te regarder bouibouiter.
Du coup j'osais plus trop le sortir en session magic :s .
Il aura fallut 1 ans et surtout qu'un bon joueur s’intéresse a mon pack pour que le build avance.
Moondust a alors beaucoup joué le deck (irl/net) et venait me faire ses rapports (telle carte est décevante, il faut une solution a ça, ect..). A deux c'est mieux, quand tu joues exactement la meme liste et que tu en discutes souvent, tu la fais progresser 2 fois plus rapidement (on faisait même quelque games sur le net ou il jouait avec son compte, et en meme temps on etait sur skype avec partage d'ecran a discuter des plays). Bref on est vite arrivé a mettre ma liste a jour (nouvelle carte, nouveau meta) mais en plus on a reussi a l'optimiser niveau profondeur de build (il a aussi apporté quelques tres bonne idées).
il a gagné un tournoi d'une 20 ene de joueur par chez lui mais il est aussi venu a paris pour le BOM.
jour 1 : 4 victoires, 2 nul
jour 2: invaincu
jour 3: invaincu
Il a donc gagné le BOM avec notre liste d'Yisan:)
GG a toi Moondust!
La liste a evoluée entre les jours du tournoi, et il y a surement des chances qu'on l'optimise encore (et oui rien de mieux qu'un gros tournoi pour tester a fond!).
bref maintenant que c'est "notre liste" et plus seulement la mienne, je ne vais pas pouvoir la mettre a jour sur le net.
Vu qu'au BOM il ne partagent pas les listes sur MTG top 8, Moondust préfère la garder secrète encore quelque temps. Car meme si il y a peu de chance, c'est pas exclue qu'il la joue sur un des deux gros event qui arrivent en EDH.
Comme je le dis souvent, en EDH il n'y a pas une liste meilleure qu'une autre mais juste des listes différentes avec des Matchs up différents. Néanmoins si vous voulez en savoir plus sur cette liste, elle est très proche de celle postée sur ma page FB de l'edh-show, avec quelques changements (dont certain ont été evoqués sur MC).
il doit y avoir 6-7 cartes de différence.
En ce moment l'edh est surtout basé sur le skill, un bon joueur bien entrainé et préparé qui pilote une bonne liste bien solide peux au moins accrocher le top 8 de n'importe quel bon tournoi.
J'invite les joueurs a se mettre en collaboration avec d'autre joueurs pour bosser sur les même listes.
Les performance orchestré par des duos est quelque chose que je constate souvent en EDH.
Pour info je compte aussi reprendre les videos, je vais changer de format pour pouvoir tenir mes engagements.
Je vais tacher de faire un essai vers juillet et si ça plait j'en balancerai régulièrement d'autre a partir de la rentrée.
L'idée c'est de presenter des decks en solo, de le faire rapidement, bien, et que ça soit rythmé, drole et complet.
Si ça marche j'ai un bon carnet d'adresse pour faire appel a de gros invités.
bref on verra mais je suis super motivé, j'ai même commencé a écrire les scripts.
la bize a tous
ps: désolé pour les MP mais je ne pourrai pas discuter de la liste d'yisan.
___________________
|