FannySissy Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/09/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 29/03/2017 84 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par FannySissy le Mercredi 09 Août 2017 à 16:36
Je le remarque un peu dans mon playground, mtgo = 30 pv = tu peux build plus ce que tu veux et jouer plus tranquillement.
J'ai pas un environnement super compétitif, mais 20pv, ça laisse vachement moins le droit à l'erreur, au keep d'une main merdique ou d'un deck qui commence à tourner à 5 manas.
30 pv, ça laisse vachement plus le temps de jouer, ça laisse packer un peu n'importe quoi dans ton deck, t'as tellement de temps que ça peut marcher, bref, c'est plus agréable pour jouer.
A partir du moment ou le milieu n'est pas très compétitif (à savoir pas de gros deck, de gros control pénible, ou de finish combos, bref : un peu casu ) c'est beaucoup plus agréable de jouer en 30 PV.
ça laisse plus le temps à la partie de se mettre en route, ça laisse le temps de revenir et globalement, ça donne presque jamais des parties à sens unique, car le mec qui part moins bien à presque systématiquement le temps de revenir, en gros, c'est plus agréable à jouer.
C'est ma théorie en tout cas ^.^
|
zaraq Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2014 Dernière connexion : le 16/12 à 22:39 2506 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zaraq le Mercredi 09 Août 2017 à 21:48
Tu as raison : en casual la question ne se pose pas, et si tu veux jouer en 20pv tu prends un autre format.
En compétitif, si on me dit que le format est sclérosé en 30pv et moins fermé en 20pv, preuves à l'appui, ça s'entend aussi.
Le problème du tournoi boutique c'est qu'il est à mi-chemin. Et comme ce sont des boutiques, c'est à elles de décider de ce qui est le mieux pour faire marcher le commerce ; exactement comme le patron de bar quand il fixe le prix du café et du demi : tu ne peux pas attirer et conserver tous les clients, tu dois choisir.
|
kilkiller Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/09/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/10/2002 6381 Messages/ 0 Contributions/ 164 Pts | Envoyé par kilkiller le Mercredi 09 Août 2017 à 22:42
Le truc c'est que en 30pv le format est connu ainsi que stabilisé au tour de U/x control vs elfes vs des combos type sidisi. Au moins en 20pv tu sais que plus de stratégie sont viable mais surtout les phases d'attaques prennent la place qui doit être la leur et non juste une étape qui sert à vider la manapool adverse.
J'entend bien que le 30pv peut-être plus fun mais pourquoi ne pas jouer pour ces joueurs là directement en multi ou au Wagic/Lion si ils veulent juste pousser des cartes ayant un fort ccm et des stats démésurés ?
A mes yeux, à partir du moment où je vais jouer en tournois c'est pour jouer un deck optimisé et non fait avec les cartes de mon classeur de deal.... et si je veux rigoler je joue pas a Magic mais à Imagine, Blanc Manger Coco, Happy Hour....
___________________ "The thing that I love about Magic is that the game is constantly evolving and changing and there is always room for improvement"
|
ff26 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par ff26 le Mercredi 09 Août 2017 à 23:03
Plus de stratégies viables en 20 pvs ???
Je suis clairement pas d'accord. Actuellement, c'est Zurgo burn, vs U control combo. Enfin, peut-être que les bans récents vont ouvrir certains archétypes... Mais zurgo est tellement régulier, c'est tellement lourd de builder anti-zurgo, qu'au final y'a là aussi 3 archétypes :
Zurgo
anti-Zurgo
contrôle combo.
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
|
FannySissy Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/09/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 29/03/2017 84 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par FannySissy le Jeudi 10 Août 2017 à 08:28
ahahaha blanc manger coco, c'est vrai que tu passe un bon moment avec des amis !
Perso, j'étais le premier à gueuler quand c'est passé à 20 pv, j'ai essayé un peu et franchement je trouve ça quand même plus sympa.
Je sais pas si c'est plus ouvert ou quoi que ce soit, certes, ya zurgo qui casse un peu les couilles car pas très intéressant à jouer contre mais bon, ça va encore, c'est mono rouge burn.
Personnellement je trouve ça moins stressant et énervant que bruse, mais ça, c'est personnel
Perso, c'est vrai que les parties en 20 pv je fais gaffe à ma vie, il se passe pas mal de choses et pas mal de choix durant les phases de combat et ça permets moins les jeux d'autistes. Rien que pour ça je trouve le 20 pv presque plus sympa.
Et ya quoi comme deck U control combo maintenant? je connais pas assez le méta post-ban.
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Jeudi 10 Août 2017 à 09:13
30 pv, ça laisse vachement plus le temps de jouer, ça laisse packer un peu n'importe quoi dans ton deck, t'as tellement de temps que ça peut marcher, bref, c'est plus agréable pour jouer.
Quand tu tombes face à un mauvais deck et que toi même tu joues un mauvais deck, ouais clairement la game dure plus longtemps sans les aggros rouges et autres pour te mettre la pression. Maintenant si ton deck est tout moyen et le mec en face a un deck top compétitif ça reste une boucherie, tu joues 2-3 tours de plus mais tu n'as pas plus de chances de victoires IMO. Du coup quitte à choisir entre l'illusion de pas être trop mauvais et me sortir les doigts du cul dans un format ouvert mon choix est vite fait. Mais je suis un mec qui aime deckbuilder et brainstormer des formats, donc j'ai un profil biaisé on va dire.
Plus de stratégies viables en 20 pvs ???
Je suis clairement pas d'accord. Actuellement, c'est Zurgo burn, vs U control combo. Enfin, peut-être que les bans récents vont ouvrir certains archétypes... Mais zurgo est tellement régulier, c'est tellement lourd de builder anti-zurgo, qu'au final y'a là aussi 3 archétypes :
Zurgo
anti-Zurgo
contrôle combo
Allez partons pour une liste d'archétypes réellement viables en ce moment et un exemple de bon deck de cette catégorie pour chaque :
Aggro burn : Zurgo
Aggro : Saskia
Aggro-contrôle : Jenara / Brago
Aggro-combo : Thrasios Tymna
Elfball : Titania
Voltron : Karlov
Contrôle draw go : Baral
Contrôle classique : Narset / Atraxa
Contrôle B : Queen Marchesa / Gitrog
Pour moi tout ça est intéressant dans le format actuel, et c'est sans compter les éventuels nouveaux arrivants à venir. J'ai un concept de Thrasios Ludevic contrôle burn de mon côté avec double wall curvé en command zone pour gagner tout le temps du monde contre Zurgo. J'ai un pote qui a trouvé un concept de Blightsteel Colossus contrôle. Le format est ouvert et on peut encore y faire des tonnes de trucs sympas.
En format MTGO actuellement on sait que c'est U contrôle et elfball qui dominent, il n'y a rien à chercher et les meilleurs généraux sont connus, en termes de deckbuilding c'est totalement déprimant je trouve.
Mon seul "regret" en ce moment sur les 20 pvs, c'est que c'est dur de justifier de partie full combo quand c'est aussi "facile" de tuer aux pvs. Et j'aime jouer combo. Le format MTGO ne répond pas non plus à ça, jouer combo quand 80% des joueurs jouent bleu contrôle c'est osé.
___________________ Le modo moelleux.
|
asimov67 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/11/2009 1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par asimov67 le Jeudi 10 Août 2017 à 09:23
Il faut aussi prendre en compte la base des joueurs, ceux ayant souvent un pet deck et c'est tout.
Il est certain qu'un joueur compétitif aura souvent le réseau ou les cartes pour passer d'un général compétitif à un autre. Toutefois, le joueur "ordinaire" a connu en l'espace de 4 mois le ban de 6 généraux: Vial, Breya, Bruse, Geist, Jace et Baral (c'est comme si ce dernier était ban). Si par malheur leur deck était un de ces 6 là, ca peut donner envie d'arrêter et de basculer vers un format proche où ils sont toujours autorisés ( même si Vial est déjà ban et que Breya devrait le rejoindre fin aout).
Bannir un général c'est synonyme d'une perte de joueurs qui peut se révéler soit temporaire si la transition vers un autre général est envisageable pour un faible investissement, soit définitif (surtout dans une situation concurrentielle avec le MTGO et le Leviathan). Lorsque ce changement/ban est mal accompagné par le comité ceci devient préjudiciable pour une communauté. Le Duel Commander est mort au Brésil, ils sont passés à MTGO. Dans les philippines ils attendent encore quelques bans (breya en tête) pour basculer sur le MTGO. Aux USA, la conccurence est rude pour les joueurs DC face à la vague EDH MTGO, pour le moment ils résistent bien que la communauté à arrêter de s’agrandir. En Russie, la communauté diminue doucement bien que l'influence de Serguey, joueur de DC à Moscow permet de conserver une base solide de joueurs DC là bas. En Italie, le DC est mort, les joueurs du Leviathan bascule vers le MTGO.
Comme déjà dis, le comité peut créer le meilleur format mais cela sera bien inutile si à terme il y a plus aucun joueur.
A titre personnel, je trouve les bans de juillet cohérents avec la vision du comité (en dehors du double ban emrakul + polymorph). Toutefois la date de l'annonce était plus importante que l'annonce elle même, selon moi ils se sont précipités et auraient du attendre septembre. Je crains que cette annonce contribua à la situation actuelle.
___________________
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Jeudi 10 Août 2017 à 10:43
Il faut aussi prendre en compte la base des joueurs, ceux ayant souvent un pet deck et c'est tout.
Il est certain qu'un joueur compétitif aura souvent le réseau ou les cartes pour passer d'un général compétitif à un autre. Toutefois, le joueur "ordinaire" a connu en l'espace de 4 mois le ban de 6 généraux: Vial, Breya, Bruse, Geist, Jace et Baral (c'est comme si ce dernier était ban). Si par malheur leur deck était un de ces 6 là, ca peut donner envie d'arrêter et de basculer vers un format proche où ils sont toujours autorisés ( même si Vial est déjà ban et que Breya devrait le rejoindre fin aout).
Là par contre je te rejoins totalement. Chaque ban de général est une source de démotivation forte.
J'ai joué GAA turbo-winter, Zur, Oloro, Tasigur, Jace, Geist, Baral et Derevi. Chaque ban majeur sur un de ces packs a eu un côté démotivant : j'avais investi du temps, de l'argent et une part émotionnelle dans ces decks. Alors ouais ma part analytique est d'accords avec les raisons des bans, mais ma part joueur lambda en a juste marre de voir constamment ses efforts réduits à néant avant d'en avoir vraiment profité.
Le soucis c'est qu'à l'inverse quand rien n'est fait ou si le général en question est toxique, continuer à jouer mon général ne sera pas pareil, la saveur aura disparue de même. Il y a un équilibre à trouver dans les bans et les choix, et l'art et la manière de les accompagner. Ce n'est clairement pas chose facile. Je n'aurais pas été choqué si le comité avait décidé de passer l'été et d'attendre de voir l'impact de C17 avant de faire de nouveaux changements. Ils ont préféré prendre les devants, mais du coup ça et l'été d'un même coup ça fait un gros drop dans les tournois de DC. De mémoire on a 4 fois moins de tournois de DC sur mtgtop8 pour juillet 2017 que pour juillet 2016.
En soit il y a un public pour les méthodes très proactives du comité, et un public pour le léviathan, le legends et MTGO. Peut-être que c'est une bonne chose si la majorité se rallie peu à peu derrière WotC et le DC reste joué par des groupes de passionnés de cette version du format.
___________________ Le modo moelleux.
|
FannySissy Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/09/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 29/03/2017 84 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par FannySissy le Jeudi 10 Août 2017 à 11:35
je pense que la théori du pet deck est vraiment valable.
Dans notre playground pas compétitif, j'ai une amie qui a acheté breya quand elle est sortie.
Résultat : elle avait un des meilleurs decks de notre playground et elle prenait un monstre plaisir à le jouer.
Ya eu ban, à raison, de breya. Et maintenant, même si elle joue pas compétitif, ben elle a perdu son pet deck avec lequel elle avait du plaisir a jouer et elle mettait les adversaires en difficultés.
Ok, rien ne nous empêche de quand même la jouer. Moi ça me pose pas de problèmes, j'aime le challenge et j'ai des decks décents. mais pour certains, le faite qu'elle soit trop fort (à comprendre : on se fait déchirer parce que notre build est un peu moisi et que breya fait tellement de taf toute seule) est déjà pénible, alors le faite qu'elle soit bannie dans le format qu'on a choisi de jouer il y a 1 an et demi justifie le faite que la personne n'ai pas envie de jouer contre.
N'empêche que elle, elle avait acheté le pack, tradé des cartes pour lui, pris du temps et de la peine, et au final ben même entre nous elle ne peut plus le jouer.
ça motive pas à continuer magic de manière active. Surtout pour des gens avec des petits moyens.
Perso, j'ai investi ya 2 mois 200 balles dans un deck qui me plait à jouer même si pas top tier (gitrog).
2 mois après, je réinvestis 150 balles dedans car j'ai beaucoup de plaisir à jouer le pack.
bim, ban, unban, gitrog passe un peu sur le devant de la scène.
Admettons que tout à coup je sais pas quoi et ça devienne banni dans 6 mois, même si j'aurais 500 balles à remettre facilement pour passer sur un autre deck, je ne le ferai pas.
J'ai mis du fric dans un deck que j'ai du plaisir à jouer parce que j'ai du plaisir à le jouer.
Je ne joue pas pour perfer. Le fait de pouvoir ou de devoir jouer un pack de plus optimisé ou plus compétitif ne m'intéresse pas. Bref, là je suis dans l'aventure, mais si je me fais nerfer mon pack, pourquoi me faire chier à rebuild un truc et à re lacher 500 balles alors que je peux juste garder le pack avec lequel j'ai du plaisir et passer sur un autre format?
Et je suis tout à fait d'accord sur le faite que si ton général roule sur tout, il n'y a plus vraiment de plaisir de jeu.
A chaque ban yaura des gens heureux et des gens qui droppent. Je pense que c'est inévitable.
|
asimov67 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/11/2009 1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par asimov67 le Jeudi 10 Août 2017 à 13:14
Le championnat de France EDH à Paris en septembre sera un excellent baromètre.
Vu qu'en février, le dernier BoM Paris a accueilli 99 joueurs, j'estime que si il y a moins de 80 joueurs en septembre, ca sera alarmant pour l'avenir de ce format.
___________________
|
Darkgrinder Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/08/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/04/2010 655 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Darkgrinder le Jeudi 10 Août 2017 à 15:17
J'ai une petite idée pour le comité pour compenser un peu l'impact que peut avoir les bans sur les joueurs.
Il s'agirait, pour faire ses annonces de bans d'attendre sagement la date de sortie de nouvelles éditions, et particulièrement de sortie de commander. L'idée est que le joueur qui perd son jeu peut être directement repris dans le jeu et l'inspiration par la hype que présente la sortie de nouvelle cartes.
Bon ça vaut ce que ça vaut, évidemment c'est pas la solution ultime mais je pense que ça peut vraiment aider un joueur qui pourrait se sentir désarmé d'un coup. Personnellement j'aime les bans, les cartes puissantes me cassent les couilles puissance 10, moins y en a plus le jeu est agréable. Mais je comprend que perdre son deck doit être relou. Mais rares sont les joueurs qui n'ont pas l'imagination qui frétille à l'annonce de nouveaux produits!
|
seedforever Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/03/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/12/2006 261 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par seedforever le Jeudi 10 Août 2017 à 18:59
Heu... les bans sont annoncés, en général, une semaine avant la sortie d'une édition/extension.
___________________
|
Balthyr Hors Ligne Membre Passif depuis le 27/09/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/07/2012 3098 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Balthyr le Vendredi 11 Août 2017 à 12:00
Nouveau tiers 1 en prévision?
___________________ Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.
|
seedforever Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/03/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/12/2006 261 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par seedforever le Vendredi 11 Août 2017 à 23:45
A surveiller en tout cas, avec le papy chaton.
___________________
|
coulin Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 31/01/2013 295 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par coulin le Samedi 12 Août 2017 à 02:00
J'pense qu'il va être sympa mais pas forcément broken comme on lit par endroit.
Déjà c'est uniquement en rituel, donc hormis de la défausse on a rarement envie de jouer en rituel dans ce genre de deck.
Et puis ça arrive tard, ne fait rien à l'arrivée (sauf pour utiliser encore plus de mana rituel dans un truc surement draw-go)
Par contre c'est simple à build... C'est notre condition de victoire, on ajoute un ou deux PW histoire d'avoir de quoi gagner s'il se fait gérer et on ajoute Counter + Défausse (Mind twist 2 fois dans la partie c'est hard) + Pioche + Quelques wraths (les rouges ont le bon gout de ne pas le tuer) et voilà...
On peut même mettre des jambière d'éclair histoire de le protéger et hop.
Alors ça peut donner des trucs sympas, double saisie des pensées dans le tour, hymn to tourach depuis le graveyard, mind twist, les tours supp (même si là j'pense que c'est overkill), earthquake/toxic deluge contre aggro, double demonic tutor voir même juste un petit ponder.
Bref, ouais ya de la puissance brute, mais faut voir s'il n'est pas trop tard quand on pourra faire tout ça.
|