Ezexperience Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/10/2010 1097 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Ezexperience le Lundi 18 Janvier 2016 à 23:04
Question noob n°1 : c'est quoi la combo avec Necrotic Ooze et Phyrexian Devourer exactement ?
___________________ Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko
|
Balthyr Hors Ligne Membre Passif depuis le 27/09/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/07/2012 3098 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Balthyr le Lundi 18 Janvier 2016 à 23:10
Tu mets triskele et devourer au cimetière, tu joues ooze et tu colles 30 dommages ou plus.
___________________ Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.
|
Gris Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 09/09/2011 Dernière connexion : le 13/01 à 21:23 2204 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Gris le Lundi 18 Janvier 2016 à 23:11
Ban Ooze c'est une connerie sans nom par contre, si une partie de la combo doit dégager c'est clairement le devourer qui ne sert à rien hors de la combo.
|
asimov67 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/11/2009 1039 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par asimov67 le Lundi 18 Janvier 2016 à 23:25
Le 18/01/2016 à 23:10, Balthyr avait écrit ...
Tu mets triskele et devourer au cimetière, tu joues ooze et tu colles 30 dommages ou plus.
Ce n'est pas une combo dégat infini car les cartes sont exilés de sa bibliothèque, ainsi si de ton coté tu vas en vie infinite ou même, tant que tu as plus de 100 points de vie, il ne pourra pas te tuer avec
___________________
|
Balthyr Hors Ligne Membre Passif depuis le 27/09/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/07/2012 3098 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Balthyr le Lundi 18 Janvier 2016 à 23:28
Oui, effectivement j'ai fait un raccourci mais des games à masses pvs depuis oloro on en voit plus ou presque.
___________________ Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.
|
kiku Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/02/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/01/2005 5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par kiku le Mardi 19 Janvier 2016 à 08:37
Le 18/01/2016 à 19:16, keukeu avait écrit ...
Merci de l explication Kiku, maiq du cout c est quoi l argument pour ne pas avoir banni craddle ? Le meme que survie ? Le deban de cataclysme ?
L'explication est sur le Facebook, en Français ça donne :
Détails :
Cataclysme :
Cataclysm est une carte puissante mais nécessitant une configuration de jeu particulière. La carte n'est donc de ce fait pas toujours bien, sa force résidait avant tout dans la possibilité d'être piochée au moment adéquat via précéptrice mystique. Ce précépteur étant a présent banni, cataclysm perd donc beaucoup en puissance. De plus, les decks susceptibles de jouer cette carte tels que Grand arbitre, Geist de saint traft ou encore Anafenza ne sont actuellement pas menaçants pour le format.
Tasigur :
Lorsqu'il est considéré en tant que commandant, Tasigur, the Golden Fang met à profit toutes les spécificités de ses caractéristiques. En premier lieu, la capacité Delve va interagir avec la taxe sur le commandant. Si la capacité Delve est conçue à l'origine pour agir sur une proportion fixe du coût de mana d'un sort (par exemple 75% pour Dig Through Time et 83% pour Tasigur, the Golden Fang), l'interaction entre la capacité Delve et la taxe du commandant brise cet équilibre (défini lors de la conception de la carte). Ainsi, avec la première taxe de deux manas, la capacité Delve s'étire de 83% à 87,5% du coût ce lancement. Ce pourcentage augmente à chaque nouveau lancement. L'effet produit va à l'encontre de l'esprit de la règle sur la taxe du commandant. A cette particularité très problématique de Tasigur, the Golden Fang, s'ajoute un ensemble de qualités générales, qui permettent aux jeux basés sur cette carte d'occuper une position dominante en Duel Commander. La règle de l'identité couleur lui attribue l'une des combinaisons la plus versatile possible avec le bleu, le noir et le vert. Son profil force/endurance est très impactant. Il permet de proposer une défense solide et rapide contre les jeux les plus agressifs tout en constituant un très bon attaquant. Enfin, la capacité activée de Tasigur, the Golden Fang apporte des ressources supplémentaires déterminantes sur les parties longues. Tasigur, the Golden Fang est donc un commandant polyvalent, pouvant agir sur quatre zones du jeu, le champs de bataille, la bibliothèque, le cimetière et la main, excessivement stable grace au Delve et qui donne accès à trois couleurs dominantes.
Apparu avec Fate Reforged il y a un an, il a été temporairement placé en liste orange (mars-juillet 2015), les premiers essais montraient un potentiel énorme comme commandant et en aval, une grosse pression probable sur les autres jeux du format. La supériorité de Tasigur, the Golden Fang s'affirme quand il s'agit de conduire une stratégie contrôle (traditionnellement puissante dans les formats singletons) et les résultats des tournois récents trahissent effectivement des performances alarmantes pour l'équilibre du format. C'est le seul commandant dont la représentativité en top8 a dépassé 10% depuis l'adoption du mulligan Vancouver et plusieurs tournois importants se sont soldés par une finale entre deux jeux Tasigur, the Golden Fang. Les joueurs de différentes communautés ont exprimé leurs difficultés à enrayer cette progression et leur crainte de voir la diversité du format étouffée par ce commandant. Cette situation nous conduit aujourd'hui à placer Tasigur, the Golden Fang considéré en tant que commandant sur la liste rouge. Cela indique, avec une très forte probabilité, son interdiction en Duel Commander à partir de la mise à jour "Ténèbres sur Innistrad" en avril 2016.
Limon Nécrotique :
Limon nécrotique est la pièce centrale d'un combo (avec triskèle et dévorateur phyrexian au cimetière) profitant a la fois a Sidisi, vizir mort-vivante et plusieurs decks verts. Ce combo a un caractère particulièrement oppressant du fait que les contresorts soient la seule réponse vraiment pertinente pour lutter contre.
Yisan :
Yisan, the Wandering Bard est un général qui, tout comme Zur, apporte la possibilité de tutoriser une certaine catégorie de cartes à chaque tour. Il constitue à lui tout seul une source de card advantage très importante (dans la mesure ou le vert donne accès aux créatures type Quirion Ranger / Wirewood Symbiot qui permettent de l'activer plusieurs fois par tour), tout en constituant à lui seul aussi bien une toolbox capable de gérer tout type de permanent qu'une clock relativement rapide, et ceci sans avoir à jouer la moindre autre carte de sa main.
Berceau de Gaïa :
Berceau de Gaïa permet d'ajouter de grandes quantité de mana très rapidement dans la partie et de façon compliquée a gérer du fait que ce soit un terrain. Cet avantage en mana n'est efficacement enrayé que par les decks jouant des gestions de créature de masse et il ne laisse quasiment aucune chance aux stratégies agressives, ce qui peut s'avérer problématique pour l'équilibre du format.
Fouille temporelle :
Bleu contrôle reste l'un des grands acteurs du métagame. Fouille temporelle est l'une des armes qui lui permet de faire du CA à moindre coût tout en continuant à contrôler en milieu et fin de partie. Creuser de 7 permet aussi régulièrement à la carte d'être pratiquement un tuteur ET une source de card-advantage à moindre coût. Depuis la dernière annonce, cette carte n'a donné aucune raison d'avancer plus loin vers le ban, mais nous souhaitons continuer à la garder à l’œil.
Pour répondre aux autres :
Petite question de retardataire : unban de cataclysme ok mais j'ai cru voir que prophétesse de kruphix était ban ? Pourrai-je avoir une liste en français claire et nette pour y voir plus clair ?
Tu as la banlist à jour sur MC ainsi que sur le facebook du comité.
En fait, je voyais la watchlist comme une bonne idée... mais son utilisation n'est pas optimale et je ne m'attendais pas à ça...
Pourquoi attendre une annonce de banlist pour passer les cartes en watchlist ?
Cela ne peut-il pas se faire ENTRE 2 banlists ?
Genre passer Tasigur en redlist depuis décembre et ensuite le ban aujourd'hui ?...
Un peu confus quand à l'absence de Survival de la watchlist pour le coup...
Bref, pour le moment on stagne.
Et ce sentiment pourrais vite évoluer en frustration si une meilleure utilisation de la watchlist n'est pas envisagée.
EDIT: Unban cataclysme... Donner une arme supplémentaire à Narset était vraiment nécessaire ? L'avoir mis en Orange List directement est une bonne idée...
Oui Tasigur peut être watchlisté ou banni en cours de période, plutôt le premier que le second si possible. La watchlist a pour but d'informer des intentions réelles du comité. Actuellement le comité souhaite donner 3 mois à Tasigur avant d'effectuer un choix final et ne pense pas que survie pourrait être banni dans les trois mois à venir.
Nous avons discutés en interne de watchlisté tout ce qui fait débat, pour l'instant nous avons décidés de ne watchlister que ce dont nous envisageons réellement un ban suivant ce que l'avenir nous réserve. Si tu as un avis différent, n'hésite pas à en parler !
Je ne suis pas sûr que Narset soit le deck le plus intéressé par cataclysme. Narset + cataclysme c'est de l'ordre de l'overkill et sans ça la carte est bien plus suicidaire qu'un jokulhaups qui laisserait les PWs en vie.
@Kiku : je ne troll pas (je préfère prévenir) mais admettons que les joueurs de Tasigur qui font régulièrement top8 se disent "on joue 3 mois sans Tasigur pour le ressortir quand il sera en liste verte afin qu'il repasse en liste verte et qu'il gagne une seconde seconde chance", cela fonctionnerait ?
Si tous les bons joueurs dans le monde cessent de jouer Tasigur il gagnera peut être un sursis. Mais maintenant qu'il est sur la watchlist il va avoir du mal à en sortir ;)
Le top 16 du prochain DTC sera déterminant pour la banliste.
Tous les gros tournois à venir vont clairement apporter beaucoup de matière à réflexion aux membres oui.
Ban Ooze c'est une connerie sans nom par contre, si une partie de la combo doit dégager c'est clairement le devourer qui ne sert à rien hors de la combo.
Les deux options ont été discutées, avec en tête les autres combos soutenues par ooze, notamment dans Meren. Au final il a été décidé de watchlister ooze plutôt que devourer.
___________________ Le modo moelleux.
|
cerealekiller Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/10/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/08/2006 1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par cerealekiller le Mardi 19 Janvier 2016 à 09:44
Le 19/01/2016 à 08:37, kiku avait écrit ...
Ban Ooze c'est une connerie sans nom par contre, si une partie de la combo doit dégager c'est clairement le devourer qui ne sert à rien hors de la combo.
Les deux options ont été discutées, avec en tête les autres combos soutenues par ooze, notamment dans Meren. Au final il a été décidé de watchlister ooze plutôt que devourer.
Bien que le propos de Gris soit un peu excessif dans la forme, je le rejoins sur le fond (comme expliqué dans mon post précédent, 2 pages plus tôt).
Visiblement, vous avez considéré les 2 options, ce qui est bien !
Ok necrotic ooze est aussi au centre d'autres combos, mais ces autres combos (je ne les connais pas toutes) sont-ils aussi oppressants et néfastes pour le format que celui avec le dévorateur ? Ou bien s'agit-il de combos "fair" qui ont des faiblesses telles que nécessiter une 4ème carte, ou bien devoir attendre un tour complet/la célérité pour fonctionner ?
Un choix qui aurait pu (à mon avis) être meilleur au niveau de la watchlist serait d'inclure à la fois necrotic ooze ET dévorateur phyrexian en "orange". De cette manière vous vous réserveriez le droit de bannir l'un ou l'autre au choix, selon le degré d'oppression que vous estimez émaner de necrotic ooze "hors dévorateur" d'une part, et de la super combo d'autre part.
Mettre les 2 en orange list permet de se laisser la possibilité de pencher d'un côté ou de l'autre, sans que les gens râlent "oui mais le dévorateur était pas en orange list", et n'impose pas du tout de bannir les 2 (bien évidemment).
Tout ça est bien évidemment mon avis, et le comité en fera ce qu'il voudra.
Dans tous les cas, merci pour ce travail titanesque qui est tout sauf simple.
___________________
|
leperetonio Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/10/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/08/2012 182 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par leperetonio le Mardi 19 Janvier 2016 à 10:24
Bonjour,
pour ma part, je suis un peu circonspect sur l'histoire du mana colorless par contre.
à mon sens, une carte où il est stipulé: donne un mana de la couleur de votre choix est incompatible avec le fait de donné du mana qui par définition n'a pas de couleur... Je sais que l'errata prévue porte sur les symboles 1-2 ou X en gris sur les anciens lands notamment, mais ça devrait être tout.
qu'une city of brass donne un mana colorless ça me gêne mais alors qu'un bird puisse donner aussi ce genre de mana ça me dérange par principe (c'est un peu con les principes j'entends bien!).
après je ne suis pas pour que les règles EDH aillent à l'encontre des règles classiques Magic, mais... enfin bref.
voilà sinon, est ce qu'il est possible de l'unban de cataclysme ait un impact (positif, améliorant la performance s'entend) sur les jeux l'intégrant (GAAIV, Geist, Brago, UWx (Jenara le jouerait??? Narset???), impact tellement positif que ça pourrait rééquilibrer un poil la balance des match up vs Tasigur, et donc éviter à ce dernier un ban réel? Est ce là, l'histoire du passage par la Red List pour se donner 3 mois d'infos supplémentaires avec ce nouvel unban?
Parce que la position actuelle de Tasigur et la raison de son passage en Red list pré banlist, c'est un peu celle qu'il y a eu avant le ban d'Edric si je ne dis pas trop de bétises: ça parle partout de sa "force", qu'il faut decker contre sinon ce n'est pas possible à jouer... vs Edric il fallait jouer du pyroclasme and co """"main deck"""" et là vs Tasigur il faut rentrer """"main deck"""" de l'anti grave...
|
Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Mardi 19 Janvier 2016 à 10:29
@Kiku : Pourrais-tu détailler la position prise par le comité sur le mana incolore et les effets qui ne devraient pas permettre en produire comme City of Brass ?
___________________ Nestalim corp, all rights reserved.
|
Marenkai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/11/2014 1016 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Marenkai le Mardi 19 Janvier 2016 à 10:41
Le 19/01/2016 à 10:24, leperetonio avait écrit ...
à mon sens, une carte où il est stipulé: donne un mana de la couleur de votre choix est incompatible avec le fait de donné du mana qui par définition n'a pas de couleur... Je sais que l'errata prévue porte sur les symboles 1-2 ou X en gris sur les anciens lands notamment, mais ça devrait être tout.
Les producteurs de mana comme Birds ou Command tower ne produisent PAS du colorless de base, c'est un fait.
C'est la règle de l'identité couleur du général qui, par la force des choses, permet à ces cartes de produire de l'incolore.
On joue Yisan en commandant ( ) avec un Birds sur la table. On tap pour sauf que Yisan ne permet pas l'ajout de cette couleur en pool, donc il devient colorless.
Cela ne va pas à l'encontre des règles de Magic car la carte en elle même ne produit pas de colorless.
C'est un moyen détourné mais c'est le seul moyen que l'on ait pour que les cartes colorless voient un semblant de play en Duel Commander.
___________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
- Isaac Asimov, Cycle de Fondation, Tome I
|
kilkiller Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/09/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/10/2002 6381 Messages/ 0 Contributions/ 164 Pts | Envoyé par kilkiller le Mardi 19 Janvier 2016 à 10:49
Pour ma part ce qui me choque dans cette histoire de mana carré, c'est juste que l'on puisse essayer de produire une couleur que l'on ne peut pas générer à cause de notre général. Pour moi un birds of paradise avec tasigur il peut produire mais pas de ou alors que maintenant, quand on veut faire du ou , on aura le droit à de la mana <>. Je trouve que cela va à l'encontre des règles de couleurs, sinon on pourrait jouer Noble hiérarche dans Tasigur et le deviendrait alors <>.
___________________ "The thing that I love about Magic is that the game is constantly evolving and changing and there is always room for improvement"
|
leperetonio Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/10/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/08/2012 182 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par leperetonio le Mardi 19 Janvier 2016 à 10:58
Merci d'avoir expliqué le raccourci que j'ai pris sur la génération de mana d'une autre couleur qui se remplace en mana incolore ou mana non coloré (ou true colorless si j'ai bien tout suivi les traductions approximatives), mais ça ne change rien, c'est une simple histoire de point de vue. Chacun le sien
Disons que ça peut baisser l'impact d'une Blood Moon également, d'un Magus et de je ne sais quelle autre carte en conséquence.
J'ai bien saisi aussi le moyen détourné pour espérer voir les dites cartes (actuelles et futures) avec ce mana colorless, mais bon, si qqun veut les jouer, qui plus est avec n'importe quel Général il a quand même de mutiples moyens:
- jouer 2-3 Wastes, terrain de base, ça se tutorise sur pas mal de trucs (notamment en vert, mais pourquoi pas Demnonic Tutor... mouaip je sais, c'est moche comme play!).
- jouer 6-7 Wastes pour en avoir régulièrement sans les tutoriser.
- jouer des terrains non base qui donnent facilement du mana "incolore ancienne génération" 1, la liste des terrains les plus joués/probables est quand même raisonnable... même si j'ai rarement utilisé une Wasteland ou un Dustbowl pour le mana incolore mais bon, pourquoi pas, ça changera.
Enfin, bref, encore une fois c'est une question d'appréciation et de point de vue, je ne cherche pas à descendre une idée "opposée". Juste que des moyens de voir les cartes colorless, il y en a déjà et donc on ajoute un moyen supplémentaire (ou selon le point de vue encore une fois, on évite d'enlever un moyen, ce qui n'est pas un mal en soi).
Par contre, pour les arbitres/juges et joueurs, la règle la plus simple ou la plus intuitive sera sans doute toujours à privilégier, pas de souci non plus là dessus.
|
Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Mardi 19 Janvier 2016 à 10:59
J'aimerai une explication plus claire à ce choix. La Rule 4 a été retiré du Comp Rules et donc, on se retrouve en marge au niveau du rulling par rapport à Wizzard.
C'est relativement n'importe quoi, car autant une règle sur les Pv ou sur la façon de mulligan c'est tolérable, autant une telle dissenssion n'a pas de sens, vu que cela va en l'encontre du fonctionnement de Magic même.
Encore une fois, je rappelle que les règles de l'EDH sont existante dans le comp Rules, et que rien de tout ça n'est inventé. C'est soutenu par le corps arbitral.
Je ne me prétends pas représentant d'une quelconque voix, mais j'aimerai savoir si de telles décisions ont été discuté avec des coordinateurs régionaux avant cela.
Car c'est un fait, le niveau d'arbitrage des events en Duel Commander est abyssal, et diverger des règles sans en discuter au préalable avec des personnes de la profession ne fera qu'augmenter ce problème.
C'est en tant qu'arbitre plus que joueur que je pose cette question.
___________________ Nestalim corp, all rights reserved.
|
dieBrouzouf Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/06/2022 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/08/2014 4146 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par dieBrouzouf le Mardi 19 Janvier 2016 à 11:01
En multi, ils ont changé la règle avec l'apparition des coûts incolores : on peut produire d'autre couleurs de mana que celles de l'identité de notre général. (Par contre la règle d'identité de couleur s'applique toujours.) Raisons : 1) éviter de pouvoir inclure des coûts incolores sans toucher à sa manabase et 2) si ça a un chouette aspect flavor, l'intérêt pratique est presque nul et complique donc inutilement les règles.
___________________
|
leperetonio Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/10/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/08/2012 182 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par leperetonio le Mardi 19 Janvier 2016 à 11:15
"Cards which generate mana of any color (for example: City of Brass, Coalition Relic, Birds of paradise, ...) allow their controllers to use cards that require "true colorless" mana if your commander doesn't have a 5-color identity, for example."
Les cartes citées sont donc moins fortes en 5-Color qu'en tri-bi ou même mono color puisqu'en 5 color elles ne peuvent pas produide la mana "carré/eldrazi/colorless" si je comprends bien?
Je ne cherche pas à charier, mais c'est un peu dommage non?
|