Bonjour, tout le monde, j'espère que vous allez bien. Alors suite à mon dernier message, on m'a conseillé, gentiment ou non d'ailleurs, de cibler les sondages à des sujets plus intéressant, c'est à dire des sujets vraiment plus sensible concernant sa possibilité d'être banni par le comité.
J'ai donc choisi pour vous aujourd'hui la carte Natural Order.
C'est partie pour l'historique. Alors Natural Order est une carte de couleur verte, apparue en 1997 dans l'édition Visions du bloc Mirage, elle fut ensuite très rapidement réédité dans l'édition portal 1 dans la même année, à deux mois de séparation. Malgré la période courte entre les sorties, wizards a pris le temps de faire une seconde illustration. (Première image portal, seconde vision et dernière Judge rewards promos) Natural Order fût ensuite rééditée une dernière fois en 2010 pour les Juges qui arbitraient le legacy.
Alors Natural Order ou ordre naturel en français (désoler j'ai pris l'habitude du nom anglais) est un tuteur à créature de couleur verte. Son coût en mana est de
ce qui est sensé être relativement élevé pour un tuteur (qui a dit
Demonic Tutor?) et possède comme coût supplémentaire (donc obligatoire pour pouvoir tenter de le jouer), ce coût complémentaire de sacrifier une créature verte. Décidément un tuteur cher et qui fait du CDA, pourquoi tu me fais mon temps avec cette carte. Parce que je vous ai pas tout dit! Alors oui c'est un tuteur à créature, verte obligatoirement, ce qui implique que la créature ait au moins un symbole de mana vert (normal ou phyrexian), ce qui implique que ne peut pas aller chercher de créatures tel que
Sun Titan ou
Jund Battlemage. Mais sa différence avec les autres tuteurs est que celui-ci fait arrivé en jeux la créature au lieu de l'envoyer dans la main de celui qui a lancé le tuteur ou sur le dessus de sa bibliothèque. Ce qui implique que pour 4 mana dont 2 coloré ET une créature verte on peut aller chercher la créature verte de son choix dans sa bibliothèque et la mettre en jeux (quelque que soit son prix). Je précise tout de même que c'est un rituel donc sauf si carte qui modifie les règle celle ne peut être joué que durant son tour pendant une des deux phases principal et uniquement lorsque la pile est vide.
Passons aux interactions. Alors dans le format Dual Commander avec les règles françaises, Natural Order est joué la plus part du temps pour pouvoir tutoriser et poser sur le champs de bataille
Primeval Titan ce qui permet de gagner une force de frappe et au moins 2 terrains supplémentaire pour le tour. Mais elle peut servir à d'autres buts, on peut par exemple tutoriser
Acidic Slime pour pouvoir gérer un permanent pénible, ou encore
Spike Feeder pour avoir la seconde pièce de la
combo ou un
Craterhoof Behemoth dans des jeux tel que Ezuri ou Prossh ou encore
Terastodon qui en début de partie permet de casser 3 terrains et ainsi mettre l'adversaire hors tempo et bien plus encore.
Donc on peut remarquer avec la petite liste que je viens de faire, que Natural Order à divers utilisations suivant le tours où on l'utilise. Natural Order est soit dans un premier temps jouer très tôt dans la partie, on tentera de le jouer T3 en posant un elfe à mana comme
Elvish Mystic au tour 1 ou 2 pour le jouer un tour plus tôt et avoir sa créature à sacrifier. Lorsqu'on joue Natural Order T3 on va en général tenter de mettre l'adversaire hors tempo en jouant Primeval Titan ou Terastodon pour mettre une longueur d'avance à l'adversaire, mais on peut très bien tutoriser un acidic slime pour détruire un
Oath of Druids (au passage Terastodon peut aussi gérer la Oath). Cette manière d'utiliser Natural Order est souvent le pourquoi on la joue dans le deck.
La seconde manière, d'utilisé Natural Order et ce plus tard que le cas précédent, dans le but d'achever l'adversaire, en général on ira chercher le béhémot dans une Optique un peu plus All-in sinon dans un deck qui possède aussi du rouge on peut aller chercher Primeval titan pour qu'il tutorise
Kessig Wolf Run afin d'avoir un kill pour le tour suivant. Ou encore comme précisé plus haut, finalisé une combo.
La dernière façon de l'utiliser serait à but utilitaire (sa reste un tuteur), chercher une créature qui a un CIP ou une habilité qui nous intéresse pour rester dans la partie?
Voilà, je pense n'avoir rien oublié d'important car je ne peux pas faire une liste complète de ses utilisation du fait qu'il dépend de son utilisation. Je rappelle maintenant que le comité tente faire une banlist pour éloigner le tour fatidique des match au tour 4 ou supérieur. Le soucis est que très très souvent il sera joué T3 en ayant posé un elfe à mana tour 1 pour avoir quelque chose à sacrifier et donc Natural Order qui est un tuteur puissant arriverait un tour trop tôt. Les deux soucis qui se posent maintenant, est que sa tuera pas l'adversaire ce tour-ci et non plus le tour suivant ou du moins très rarement car même en tutorisant Primeval titan pour se faire gagner 2 terrains rien n'empêche l'adversaire de gérer votre créature tutoriser et il est encore possible de se relever. Le second soucis est que c'est un tuteur qui pour la plus part du temps jouer dans des decks à tendance agressive (tendance je répète il ya des exceptions et je ne peux pas toutes les citées, en voilà une au cas où : Karador Combo) donc d'autre deck agressif, en effet se faire contrer son Natural Order c'est perdre un tour une créature et un sort, vive le CDA tout de même.
Si je devais tenter de faire un résumé des arguments pour ou contre son ban par le comité:
- contre agro mais joué dans agro
- Arrive un tour trop tôt mais ne fait pas systématiquement insta win
- Tutorise une créature et la met sur le champs de bataille pour peu mais en même temps fait un fort CDA si on ne prend uniquement la carte en considération (si on va chercher Primeval Tiant c'est primeval Titan qui pâlit le CDA de Natural Order et non Natural Order lui même)
Je précise que dans ma vision des choses, un deck agro ou a tendance agressive est un deck qui tente de baisser les points de vie de l'adversaire au plus vite en passant par des phases d'attaques ou l'utilisations de blast.
Par exemple, un
Geist of Saint Traft qui possède énormément de contres et de removala pour but de tuter très rapidement avec des phases d'attaques de Geist, c'est donc pour moi un agro contrôle.
Autre exemple,
Doran, the Siege Tower qui est un deck qui possède de la défausse beaucoup de removal et des sorts de lock (comme
Armagueddon) et du coup pour moi c'est un Agro contrôle lock.
Je peux continuer ainsi longtemps mais ce n'est pas le débat, c'est pour éviter de faire dériver le débat à la définition d'un deck agro en EDH.
Voilà, à vos mimines moi j'ai fini mon boulot
Si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Bonne fin de journée.