Voilà, content de voir l'apparition d'un général Naya viable, j'ai foncé dessus.
J'ai décidé de ne pas faire un deck Zoo mais plutôt de profiter un maximum des capacités du général, tout en l'axant good stuff pour ne pas trop dépendre non plus du général.
Premièrement, quand j'ai aperçu le général j'ai pensé à 2 cartes ... Je veux bien sûr parler de
Skullclamp et
Gaea's cradle.
Je n'expliquerais pas encore l'emplacement de chaque carte car je n'ai aps encore pu tester le pack, il me faudra le jouer pour me faire un avis.
Je précise tout de même, j'ai décider de conserver uniquement les blasts qui tuent Zur (char, combust, ...), sachant qu'au besoin le général est un blast sur patte.
Sans plus attendre là où j'en suis arrivée actuellement: Deck.
Bon je suis actuellement en train de bosser la mana base mais je pense builder 38 lands sans compter dryad arbor.
Je pack tout de même pas mal d'elfe à mana à 1CCM et bloom tender et cobra qui peuvent générer beaucoup de mana.
Je viens à vous surtout pour m'aider à affiné la liste dans ma vision du pack, me faire passer en version agro pseudo radha/gaddock ne m'intéresse pas mais je conseil et aimerais que quelqu'un s'y colle (*tousss* Don * Touss Toussss* Gris *Tousss*). J'ai actuellement 3 cartes en trop dans le deck voir plus si j'ai mal visé.
De plus je me demande si il faudrait que je cut un titan, primeval vient sur NO, sun, 90% de mes meilleurs cartes sont des permanents à ccm < 4 et Inferno, qui blast très bien. Après première réflexion si je devrais en cut un se serait le inferno.
J'explique tout de même quelques cartes importantes.
Skullclamp: Je dirais the carte maîtresse (qui dans cette salle a osé dire que je ne build qu'autour de cette carte? :'( ). Je m'explique, j'ai pleins d'elfe à mana donc il peut les rentabiliser mais si j'ai pensé à cette carte, c'est parce qu'avec le général sur table pour 2 tu pioches 2 et autant de fois que voulu du moment que le général possède des marqueurs +1/+1.
Cosse de Gestation: Le deck est très bien curver, en théorie il n'y aura jamais de trou à cosse.
Umezawa's Jitte je l'ai cut c'est peut-être une mauvaise idée, je ne sais pas je vous le dirais après test, en fait c'était surtout manque de place car je pack déjà les 2 épées pour tuer aux points de général et aussi parce que j'ai beaucoup de tuteur à équipements.
Je n'ai pas packer les 2 gros dragons rouges haste car je pense qu'ils se curvent mieux en fin de curve agro et non goodstuff, ou peut-être le proW.
Mother of Runes et
Traqueur d'Ulvenwald: Je joue Ranger of eos pour aller les chercher. Je pense que le général même si devient plus gros en mourant à besoin de protection, il est en effet préférable qu'il meurt après avoir blast ou créé des/un tokens. Et le traqueur s'associe bien au paquet car on pack des bêtes volumineuse et le général est de plus en plus gros.
Boros Charm: Donner la double initiative au général pour tuer aux points de vie ou rendre ses créatures indestructibles en réponse à une wrath, je pense que cette outil est indispenssable au paquet.
Ajani Vengeant: Très bon dans une optique good stuff, il permet à lui tout seul, un minimum de contrôle.
Domri Rade et
Xenagos, the Reveler: alors je dirais en test car je ne sais pas ce qu'ils donnent en edh. Principal objectif, domri rade, on pack plus de 35 créatures donc fera du CA au minimum une fois sur 2, et sa seconde capacité permet de faire anti bête au même prix que le traqueur, et je n'ai aps besoin de dire que l'ulti est overkill ^^. Xenagos, il est clairement là en second cradle, il a l'avantage de pondre des tokens sans se faire mal pour se protéger et/ou augmenter l'effet cradle. Je pense que ce sont des bons choix il me reste plus qu'à les essayer.
Elspeth, Knight-Errant: Très bon en GS, elle permet de posé des tokens et surtout de donner l'évasion à notre général pour qu'il puisse tuer aux points de général, à tester pareil, mais je ne pense pas qu'elle soit une mauvaise idée.
Marath, Volonté de la Nature: Nouveau général naya dévoilé dans les packs commander de Novembre. Son effet, qui lui permet de grossir est plutôt pratique pour tuer aux points de général. Son côté bouiboui est à première vu (et de mon point de vue) ne possède pas de mauvais bouiboui. Je m'explique tout de même.
L'effet blast est bien quand on doit se débarrasser d'une créature absolument ou finir l'adversaire (faut garder en tête que c'est presque incontrâble). L'effet qui met des marqueurs +1/+1 a selon moins énormément de possibilités: sauver une créatures très importante d'un blast, transmettre en phase de défense pour surprendre (car on peut payer 1, 2 et 3 par exemple) et pour finir, lors d'une phase d'attaque permet de sauver une créature, tuer une créature défenseure, ou migrer les points sur une créature pour tuer un PW ou achever un adversaire. Et enfin son dernier effet, il sera essentiellement utilisé en association avec skullclamp pour créer un CA impardonnable, sinon je pense que son effet peut-être util un anti bête adverse ou une flash.
Bref j'aurais un avis un peu plus fixe après avoir testé.
Mais je compte tout de même sur vous pour m'aider à développer ce général car je pense qu'on puisse faire quelque chose avec. Je sais qu'il n'atteindras jamais Zur, Jenara, Karador, ... Mais je suis sûr qu'on peut en faire un truc très compétitif. Et puis pour finir ma composition de couleur préféré est GW mais j'apprécie beaucoup le rouge aussi et j'ai fait un bon score en T2 avec un deck Naya ^^ (25/170 PTQ de Lille 2012 à une place de la récompense
).
Je vous souhaite une bonne fin de journée et de bonnes parties, DeathZarakai.