Débuter en EDH en 2013

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Ygemethor

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Envoyé par Ygemethor le Lundi 15 Juillet 2013 à 20:48


Bonjour à tous,

Dans un premier temps désolé si mon topic est redondant ou s'il n'est pas posté dans la bonne section, dans ce cas je m'en excuse et suis prêt à accepter toute sentence! (Et si le Topic a plus sa place dans la partie Casual, qu'il soit donc déplacé!)

Bref, me revoilà revenu à Magic après plusieurs années d'absence, et, dans l'optique de jouer dans des formats plus fun, mais non moins dénués d'aspect compétitifs.
C'est alors que je suis tombé sur l'EDH (ou devrais-je dire Duel Commander?) et que j'ai accroché au concept, même si je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y jouer.
J'ai pas mal parcouru ce forum, regardé les différents decks, mais je ne sais pas vers quoi me lancer.

Le problème principal qui se pose à moi, et qui m'amène à vous, est de tenter de dégager un jeu qui pourrait me correspondre, c'est à dire qui soit fun à jouer, pas trop difficile à appréhender pour un débutant du format et surtout, pas trop cher à monter.

Car c'est là que le bat blesse! Car je n'ai pas, et je n'ai pas les moyens d'investir, dans des dizaines de bilands/fetchlands/ravlands et autres joyeusetés de terrains hors de prix (Gaea's Cradle, Wasteland...) ni même dans des cartes, sauf exception que je possèderai déjà ou carte vraiment indispensable, dépassant la quinzaine d'Euros.

Ainsi, je me tourne vers vous pour savoir quels types de decks pourrait correspondre à ce que je cherche pour débuter, avec si possible des solutions de rechange aux cartes hors de prix qu'on pourrait y trouver

Je vous remercie grandement de votre aide,

Ygemethor

PS: Un des decks qui m'avait pas mal plus, à la fois dans le concept, les cartes pas trop trop difficiles à récupérer et les couleurs était le deck Môut qui doit se trouver en page 3 ou 4. Est-ce jouable par un non-adepte du format?

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Gris

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Envoyé par Gris le Lundi 15 Juillet 2013 à 21:39


Yo ! En deck "budjet" et relativement puissant tu as certains monocolor

Vert : Ezuri, Omnath (problème : cradle)
Rouge : Krenko, Adamaro (vraiment peu cher)
Bleu : Clique, Talrand (problème : fow)
Noir : Gisel, Iname
Blanc : Isamaru, Thalia, Hokori

Dès que tu passe au bicolor tu as les fetch et mes biland qui font exploser le prix du deck...

Si tu parle de Moût RG, je connais très bien le deck donc je peux t'assurer qu'il est cher à monter (cradle, NO, survie, sylvan, rofellos, les fetch, chord etc...) mai relativement jouable dans le méta et très fun à jouer.


Ygemethor

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Envoyé par Ygemethor le Lundi 15 Juillet 2013 à 22:27


Et avec l'optique de jouer bicolore, est-ce envisageable de le faire sans la majorité de bilands/fetch etc...?

Parce que pour le peu que j'ai vu, il y a assez peu de monocolor qui m'attire: la plupart des jeux ne me semblent pas vraiment super fun à jouer, soit je ne voit pas comment il marche.

Après, ça ne me dérange pas de faire l'impasse sur certaines cartes quite à en déteriorer un peu la compétitivité du jeu. Et puis je me dis que certains achats un peu couteux ne pourront que valoir le coup tant je les retrouve dans tout les decks que je voit (comme Rofellos, sylvan library ou chord par exemple). Et puis je peux toujours jouer quelques proxys en amical(parce qu'en partant sur une base d'une 100aine d'euros, je ne vois pas d'autres solutions de toute façon) et prendre de roustes avec d'autre cartes si me prend l'envie de faire un tournoi.

Mais merci quand même pour la réponse rapide, ça fait plaisir!

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Gris

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Envoyé par Gris le Lundi 15 Juillet 2013 à 23:21


Monocolor est, détrompe-toi, très plaisant à jouer
Des decks comme clique ou inam sont très dur à maîtriser mais vraiment puissant, krenko et ezuri sont juste jouissif dans le genre turbo-kill, et des decks comme hokori sont de vrai casse-têtes à builder mais ont amha pas mal de potentiel.
Tu peux faire l'impasse sur les fech/biland mais la stabilité de ton deck en prendra un coup ...
Si j'ai le temps je t'enverrais en MP ma liste de Moût RG, 80% de la liste coûte entre 2 centimes et 3 euros, reste quelques cartes vraiment dur à choper pour les bourses plus modestes.


1992clement

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Envoyé par 1992clement le Mardi 16 Juillet 2013 à 00:18


+1, monocolore, c'est vraiment puissant. En ce moment je teste pas mal isamaru, et ça déroulle aussi pas mal de trucs.

Jouer bicolore sans les fetchs/bilands, je te le déconseille fortement. Ça arrive régulièrement de faire des color-death avec une manabase blindée, alors avec des lands en carton j'imagine même pas.
En gros, 50% du temps tu vas perdre des tours parce que tu pourra pas jouer ce que t'as besoin de jouer, donc ton deck sera bien plus lent qu'un deck bien buildé et risque de se faire dérouiller assez souvent. 

Si tu joue vert, tu peux éventuellement palier ça avec des ramp ou des birds-like, mais pour toutes les autres couleurs, c'est pas la peine.

Le mieux c'est encore de commencer par un monocolore bien construit, et ensuite de récupérer petit à petit les cartes que te permettront de builder un bicolore. 
Mais évidemment, tout dépend si tu comptes faire des tournois, si tu comptes perfer, ou si tu veux juste jouer pour le fun entre amis...

 

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mechint

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Envoyé par mechint le Mardi 16 Juillet 2013 à 00:21


Néanmoins iname c'est pas budget du ttout
4 fetch
Saisie
Bob
City of traitors
Caverne
Port
Grim monolith
Damnation
Wasteland
Demonic tutor
Liliana du viol
Karn ...

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maximega

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Envoyé par maximega le Mardi 16 Juillet 2013 à 02:53


Le 16/07/2013 à 00:21, mechint avait écrit ...

Néanmoins iname c'est pas budget du ttout 4 fetch Saisie Bob City of traitors Caverne Port Grim monolith Damnation Wasteland Demonic tutor Liliana du viol Karn ...

Typo ?

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Bonnes fêtes à tous ! 

Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Mardi 16 Juillet 2013 à 07:29


Le 16/07/2013 à 02:53, maximega avait écrit ...

Typo ?

Non, non, fait exprès 
 

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Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Mardi 16 Juillet 2013 à 12:11


 Avant de commencer à jouer, tu dois te demander ce que tu veux :
soit jouer fun et dans ce cas, tu peux jouer n'importe quoi et ne pas avoir avoir les bilands sera moins pénalisant.
En revanche, si tu veux faire des tournois sache que le format est de plus en plus compétitif et que tu affronteras essentiellement des listes optimisées.
Si c'est vraiment ce que tu veux faire et avoir un minimum ta chance, tu devras soit investir dans ta base de mana, soit opter pour la solution budget de jouer monocolore :

Au niveau des monocolores, ceux-ci ne se valent pas et sont plus ou moins coûteux :

Talrand est le meilleur choix à mon avis. Tu peux monter une liste tout à fait décente sans cité des traîtres, wasteland et force of will et investir plus tard dans ces cartes qui sont jouées partout. Le bleu est également bien pour commencer car il permet de s'adapter à ce que fait l'autre et demande un peu moins de connaissance du format que jouer un agro.
Talrand est un bon deck et sûrement le plus économique au vu de sa puissance. Il récompense les bons joueurs.

Ensuite, tu as Ezuri qui est également excellent mais déjà plus coûteux et parfois frustrant à jouer car tu remballes sur Jitte et les colères de Dieu, tout en étant dépendant de tes sorties. Sans berceau de Gaïa et Natural order, je pense que ça ne vaut pas le coup de jouer ce deck.

Krenko est également correct et peut faire des départs canons tout en ne coûtant pas très cher.

Isamaru est vraiment un agro trop faible en midgame. C'est vraiment trop difficile d'arriver aux 30 dégâts.

Les mono noirs coûtent très cher et demandent pas mal de cartes spécifiques.

Tu as aussi clique Vendilion qui est puissant et si tu aimes le jeu et accumules des bonnes cartes, tu pourras l'orienter sur un wydwen ou Nin par exemple.

Pour conclure, je conseille vraiment de commencer sur Talrand. La plupart des cartes se trouvent facilement et il est parfois possible de se faire prêter wasteland, port rishadan, force of will, cité des traîtres et caverne des âmes qui sont clairement les seules cartes vraiment chères.

Enfin, si tu préfères les gros steaks et pas jouer des decks contrôle, j'aime pas mal Azusa qui est également assez budget.

Enfin, dernier point, mais sûrement le plus important. En EDH, tu peux investir autant que tu veux mais si tu veux te débrouiller en tournoi il faut avoir un bon niveau de jeu. Une liste optimisée ne suffit pas. Les parties sont souvent très équilibrées et longues par rapport aux autres formats. C'est ce qui est sympa.

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DeathZarakai

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Envoyé par DeathZarakai le Mardi 16 Juillet 2013 à 12:19


 Etant un pilote d'Isamatu, je ne suis pas d'accord avec les mauvaises choses que tu viens de dire sur le pack, Isamaru met une pression très rapide qui empêche un développement normal de l'adverse et ceci est déstabilisant.
Bref c'est pas l'endroit où en parler.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur plusieurs points (comme " il permet de s'adapter à ce que fait l'autre et demande un peu moins de connaissance du format que jouer un agro." Car un agro qui ne fait pas 10 000 test et une étude du meta bah il a 100% de chance de perdre) mais dans l'ensemble tu n'as pas tout à fait tord.

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kiku

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Envoyé par kiku le Mardi 16 Juillet 2013 à 12:35


Hello,

Un topic "Quel général choisir" existe sur la page, tu peux y passer pour te faire conseiller et voir les conseils qu'ont reçus les autres.
Si tu vises le casual, va sur le topic de la liste des généraux jouables et prends celui qui te fait le plus envie, peu importe ce que tu en fais.

Si tu vises le tournoi :
-Mono-color est le moins cher puisque cela ne nécessite pas de fetchs.
-Pour commencer tu peux te permettre de ne pas posséder certaines stars non indispensables à une stratégie : jace 2, force of will, wasteland, port rishadan...
-Bicolor peut s'envisager si tu es quand même capable de trouver pleins de doubles lands de pas mauvaise qualité : glacial fortress, nimbus maze, adarkar wastes...
-Il faut trouver des généraux pour lesquels les cartes ultra-chères ne sont pas indispensables.

Quelques exemples de decks dont les cartes chères sont remplaçables  :
-Clique vendilion : contrôle draw-go, général très dur à jouer, peut faire des choses mais il faudra une bonne nuit de sommeil, du café et un gros niveau de jeu. Le général est un investissement de départ en soi.
-Kami du croissant de lune : contrôle lock, très lent à tuer.
-Talrand : contrôle combo, tout basé sur le early game, pas le plus facile à jouer non plus.
-Iname : combo, tu peux te passer des cartes de la liste de mechint, comme pour tous les autres decks bien sur la qualité du pack en prendra un coup mais il reste jouable.
-Ezuri : aggro combo, clairement tu perds beaucoup en explosivité du pack mais ça reste intéressant.
-Geist : aggro contrôle, si tu fais une version agressive en te passant des arpenteurs le budget reste raisonnable sauf qu'il faut acheter le général. Geist est un des plus facile à jouer dans la liste.
-Nin : contrôle combo, pas le plus facile à jouer.
-Wydwen : contrôle tempo, difficile aussi puisque tu as pas de disenchants en cas d'erreurs pour te rattraper.

Peut être que des packs comme krenko, isamaru, hokori, gaddock, rhys, radha et skullbriar peuvent tourner, je connais mal le contenu des listes et du coup les slots remplaçables. Je n'ai pas cité griselbrand parce que les arpenteurs sont vraiment importants dans le build je pense.

Dans tous les cas il faut être réaliste, si tu te bloques l'accès aux spoilers de ton pack (survie, sylvan lib, force of will, jace 2, gideon, elspeth, liliana of the veil, dark confidant...) tu vas clairement perdre en efficacité et tu auras un handicap en tournoi.

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DeathZarakai

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Envoyé par DeathZarakai le Mardi 16 Juillet 2013 à 13:41


 Je peux t'aider à répondre kiku:

- Griselbrand : contrôle, il peut se passer des arpenteurs dans la limite du possible, disons que sur les arpenteurs de grisel, tous ne sont pas chère et il est vraiment budget. On peut se passer de cartes chère comme bob (même si il est très fort) car on y build beaucoup de cartes qu'on un effet "les joueurs sacrifie une créature". Je le pense abordable.

- Krenko et Isa sont mono color mais sont très dur à régler, le fait d'être agro et en plus être mono couleur fait que tu dois millimitrer le deck à la carte prête (d'un point de vu compétitif bien sur)

- Hokori je ne connais pas non plus, on pourrait cité thalia aussi, mais pour le coup je ne connais.

- Gaddock je ne le conseil pas pour débuter (non pas parce qu'il ressemble à un vieux crouton!) mais parce qu'il faut savoir les bonnes créatures et que le général impose une contrainte sur le deck dnas sa globalité. Je donne un exemple, un game breaker comme Natural Order tu ne peux pas le mettre dans un Gaddock car il a un CCM de 4 (ex: t2 gaddock t3 topdeck natural bah tu l'as dans l'os ou tu dois suicider ta propre créature).

- Rhys difficil d'en parler car il a différents plan de jeux, j'ai choisis pour ma part Good Stuff donc pas budget donc je passe après on peut le jouer token et aussi elfeball. Pour le coup token je ne connais pas du tout et pour elfeball c'est un ezuri avec le splash blanc pour les spoilers et la gestion (oblivion ring mystique FP épée qui vont avec, swords etc) mais je sais que Hell a testé durant un tournoi de MC dans le temps où il s'en occupait et que sa l'avait déçus car au final ezuri est plus violent.

- Radha, c'est de l'agro avec pas mal de good stuff, d'ailleurs j'ai oublié d'en parler mais survie du plus apte bibliothèque sylvestre sont indispenssable dans les deck vert (ou quasi indispenssable pour éviter de faché un quelconque build). Je ne suis pas pro de radha, je sais que j'ai un ratio de 50% avec min Rhys c'est tout ce que je peux en dire Si ce que je peux en dire c'est que radha si tu as pas ton vert et ton rouge au t2 c'est plutôt embêtant car elle est comme même un super moteur de rampe, c'est soit un dork soit tu attaque pour faire par exemple une incinération gratos ou un krosan grip pour G.

- Skullbriar je le tente en se moment car il est très drôle (piocher 6 cartes par tous c'est drôle xD Bon sa fait très mal aussi mais c'est drôle xD) je me trompe peut-être mais briar je pense que les mox sont indispenssable car t2 il est très facil pour l'adversaire de posséder une 2/2 ou autre chose à 2 d'endurance.

Si je me suis trompé fait le moi signaler que je le corrige (mais me tapez pas dessus )

Par contre je plussoie le premier commentaire de Kiku, rend toi sur le topic "Quel général choisir?" pour être renseigné, il est épingler dans la page EDH/Commander.

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Envoyé par leperetonio le Mardi 16 Juillet 2013 à 22:38


Mono bleu un peu fun et original: Thada Adel, acquéresse

Y'a pas vraiment de liste qui traine, mais j'ai un ami qui le joue online (payant...) et ça poutre gentiment d'autres bons decks.

Krenko, sans le budget, c'est un peu frustrant à jouer car tu ne peux rien gérer de ce qu'on te met en face à part des petites créatures et quelques artéfacts (si tu rentres des pètes-artefacts bien évidemment).
Après, si tu as un gros pool de gobelins pas trop pourris déjà à la maison, ça se tente. Le général coute rien, les cartes, sauf les super-lands (déjà cités) et Imperial Recruiter sont trouvables.


Ygemethor

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Envoyé par Ygemethor le Mardi 16 Juillet 2013 à 22:51


Et bien déjà merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de voir qu'on aide les débutants, et j'espère que cela pourra aider des gens par le futur.
J'ai été voir sur le sujet des commandants, j'ai trouvé quelques trucs sympas, mais j'ai toujours du mal à me décider.

L'optique de ce que je veux monter est semi-compétitive, c'est à dire que je peux me passer de certaines cartes essentielles sans trop de problèmes mais que je veux pouvoir gagner une ou deux parties de temps en temps à un tournoi boutique.

Il est vrai que de tout les decks proposés, certains ont attiré mon attention: étant un grand amateur de rouge et de vert, les monocolors de ces couleurs m'interessent, voire eventuellement un bicolore comme suggéré au début, en utilisant des bilands au rabais. Mais le deck Griselbrand m'interesse aussi, même si il me parait assez cher à monter.

Au passage, un des autre decks monocolor auquel j'avais accroché, et que vous n'avez pas cité, est le mono red Zo-Zu (nottement grace à la belle présentation qui en était faite) , cependant j'ai lu plusieurs fois qu'il était très dur à jouer, mais je n'arrive pas à voir pourquoi. J'ai une certaine affection pour Ramp également.

Je vous remercie pour vos réponses!

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kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 17 Juillet 2013 à 00:09


Don pourrait mieux t'en parler, mais zozu si tu rates un choix qui permettait d'infliger 2 blessures tu viens peut être de perdre la partie. Oublier une phase d'attaque, une capa ou un blast ça peut se résumer à une concession. En plus autant dans un méta très particulier et compétitif type Rennes aggro marche bien, autant dans un méta classique d'EDH Français tu croises surtout tu ramp, aggro contrôle et wrath.deck avec des cartes pas forcément bien pensées qui contre toi en particulier font les fesses.

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