[tournoi] 31 mars 2013 saint nazaire, commander's arena

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kiku

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Envoyé par kiku le Dimanche 07 Avril 2013 à 20:19


Aggro et ramp moins joués, contrôle combo surjoué. Moins d'aggros pour contrebalancer Edric et de ramp qui ne peuvent rien faire dans le méta, plus de zur. Tu veux en conclure quoi de particulier ?

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Le modo moelleux.

Olizdeust

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Envoyé par Olizdeust le Dimanche 07 Avril 2013 à 20:44


Je crains qu'il faille faire bcp de changements (bans et déban) - c'est la conclusion


Spongebobschwammkopf

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Envoyé par Spongebobschwammkopf le Lundi 08 Avril 2013 à 10:48


 A titre personnel, je pense que certains bans s'imposent pour rééquilibrer le format.

Je pense que la cible n°1 est vanishing qui vole trop de parties. ça diminuera très légèrement le ratio de victoires de Zur vs Clones et Supreme Verdict par exemple. Je pense que c'est un nerf léger et que le deck continuera à être extrêmement performant.

Ensuite Humility est également trop polyvalente dans contrôle lourd et notamment dans GAA. ça gère énormément de stratégies à base de créatures (les decks cimetière, agro, voltron et aggro combos soit quasiment tous les jeux non bleu blanc compétitifs) et je pense que cette carte fait beaucoup de mal au format même si elle n'est pas (encore) si jouée que ça.

Jace mérite également son ban. Mais je trouve également que comme Vanishing ça ne changera pas tellement la donne pour les decks concernés. Malgré tout Jace vole un nombre assez impressionnant de partie et fait que les decks bleu n'ont que 98 cartes à rentrer vu que Jace est auto-in 99% du temps. Un peu de diversité fera du bien au format.
Ok cette carte coûte cher mais bon l'edh fr n'est pas représentatif et la cote de cette carte restera identique même s'il est banni. Je ne pense pas que les joueurs fuiront à cause d'elle.

Pour Stoneforge ça m'embête davantage. On manque de bonnes bêtes pour remplir les decks et je pense que bannir cette carte fera autant de bien (affaiblir UWx) que de mal (affaiblir aggro). Je ne suis pas pour.
D'autres bans envisageable pour affaiblir bleu/ blanc sont ancestral vision : souvent l'un des seuls moteurs de CA jouables pour Geist tempo/ goodstuff. cette carte fait gagner énormément de parties même si elle est médiocre en topdeck. C'est souvent un auto-in.
Force of Will : souvent relativement bonne et parfois fait gagner avec un bon set up. Je la trouve extrêmement forte pour faire passer un Gamebreaker (Zur, Geist, GAA, Tezzeret, Jace par exemple) notamment contre aggro. (L'argument financier est le même que pour Jace. Pour en arriver à l'EDH pauper on est encore loin )
Les tuteurs bleu blanc, et surtout mystical tutor. Cette carte fait souvent gagner et rend les miracles beaucoup moins randoms, notamment Terminus. Elle permet souvent de démollir agro.

Voilà ce sont des pistes s'il faut débannir plus de choses (avec mon point de vue de joueur de Geist)


Je ne vois pas l'intérêt de débannir Nattes. Ce général crée des non games peu intéressantes. Je ne suis pas sûr que ça rende l'archétype agro plus viable. ça semble au contraire rajouter un général pénible au format qui fait soit des trucs unfairs soit rien du tout. Je ne suis pas sûr que ce soit un critère mais est-ce que ça apporte vraiment du positif ? Par ailleurs, un point qui me gêne c'est que si on la débannit, cela risque de rendre les mox trop puissants et rendre leur ban envisageable. Hors, les mox permettent de rendre Skullbriar viable et permettent à aggro de passer sous les counters. Je pense donc qu'autoriser Nattes va juste faire du mal à aggro non rouge et ramp qui n'en ont pas besoin.

Par ailleurs, bibliothèque sylvestre me semble également trop forte la plupart du temps. Ok le vert n'est pas dominant en ce moment mais je trouve que bibliothèque n'est pas adaptée à l'EDH et fait gagner trop facilement sans contrepartie. Il s'agit d'une carte quasiment sans contrepartie qui rend un jeu comme Jenara surpuissant. Cette carte fait souvent des non games. Je suis contre son principe. j'aimerais qu'elle soit bannie un jour (si UW domine moins). 

Pour staff of domination, je pense qu'il mérite d'être unban. ça boostera un peu Ezuri mais cette combo est loin d'être impossible à stoper car elle est basée sur des petites créatures, permanents les plus faciles à gérer et peut punir les contrôles lourds/ combos en late game. par ailleurs Rofellos est ban en général donc la carte n'est plus aussi forte. Ok Ezuri est un bon deck mais c'est encore loin d'être un vrai deck to beat. le deck profite du méta blanc bleu mais de nombreux match ups/ cartes le plombent complètement même si le pilote est bon. je pense donc que cet unban est envisageable.


Voilà, c'est mon avis. Je pense qu'il faut bannir les cartes les plus unfairs de Blue/ White. Malgré tout, ce n'est pas juste en virant une carte ou deux sur 100 que ces jeux vont cesser d'être dominants. La force de ces packs est l'immense possibilité de builds efficaces et la possibilité de s'adapter à tous les métas tout en ne jouant que des bonnes cartes extrêmement polyvalentes. Par ailleurs, il y a encore peu de bons joueurs qui jouent en EDH. On retrouve donc souvent les mêmes pilotes dans les top8 avec les mêmes decks qu'ils jouent très longtemps pour les maîtriser le mieux possible. Enfin, les généraux bleu/blanc ont un côté cool à jouer (notamment Geist). Ils sont énormément joués en tournoi mais on voit quand même que le général à de grosses difficultés à perfer malgré sa surreprésentation. (effet de mode oblige). En définitive c'est surtout le niveau des joueurs qui importe et ceux qui jouent depuis longtemps des valeurs sûres ont l'air d'être avantagés en ce moment. 


Je pense donc qu'il faut essayer d'augmenter le nombre de gros events edh pour renouveler le pool de joueurs. (Il faut communiquer davantage sur les tournois et éviter les doublons de tournoi les mêmes jours dans des endroits proches). Cela apportera de la diversité. Il faudrait virer certaines cartes unfairs qui incitent beaucoup trop à jouer certains decks. Enfin, attendons Dragon's Maze

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"Tuez une créature, vous détruisez le présent.
Tuez le terrain, vous détruisez le futur."

Pierrotcarre

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Envoyé par Pierrotcarre le Lundi 08 Avril 2013 à 15:10


 www.dailymotion.com/user/EDH_SHOW/1#video=xyrdjc

Eeeeuh, un truc qui me chiffonne sur la vidéo de cette game contre animar avant top 4 : le coup de bibliothèque à 1min16 qui se transforme en trall pour 4 Pv à 1min40, c'est plutôt efficace ! Bien que je ne doute pas qu'elle soit involontaire, la manip' est super bien faite ! ^^ Les 2 tas, le haut et fort "je perd 4" et hop, la carte qui restait sur table part dans la main !


kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 08 Avril 2013 à 16:13


En effet, quand on parlait des missplays de rofellos, cela dit je doute que ça change l'issue de la game. Moralité regardez bien vos adversaires quand ils jouent avec sylvan lib.

Vanishing : la domination de zur tiens à cette carte uniquement, tu lui enlèves d'un coup plus aucune game n'est perdue en une seule sauce de zur, il est peut être nécessaire de la retirer.

Humility : en effet pour l'avoir joué des deux côtés, autant dans UW tu peux perdre avec humility sur table, tu es régulièrement pas heureux de la chopper et quand bien même tu la pioches elle change pas souvent grand chose, autant quand tu montes un pack genre mimeo / karador etc tu peux juste pas te permettre de rentrer 45 disenchants non créatures pour te débarasser de ça, du coup tu sais que si UW pioche humility tu passes à la suivante. C'est déprimant et ça incite pas à innover. Sachant qu'elle n'a strictement rien d'obligatoire dans UW et qu'elle dissuade l'innovation il est peut être temps de la retirer.

Par contre pour le reste je te suis pas du tout. Jace et stoneforge sont uniquement de bonnes cartes. Elles ne font game toute seule que si tu es déjà dans une bonne situation (jace si il n'y a rien sur table et que tu pioches ta gestion, stoneforge c'est mieux qu'un don du forge-acier mais faut pas exagérer son impact sur une game non plus).

Je ne pense pas que UW mérite un nerf, il doit ses performances a sa popularité (70% des joueurs jouent UW allez), à la qualité des listes sur le net, au skill des joueurs (quand Mars sort UW faut nerfer Mars ou UW ?), à la qualité des généraux (geist gaa ruhan > radha lyzolda) et à la polyvalence des couleurs (oui en effet en UW il y a ce qu'il faut pour gérer la totalité des cartes qu'un joueur peut vous sortir, c'est magic). Là où on peut agir c'est sur les cartes dont l'impact sur le board est monstrueux et qui font games à elles seules. Humility et vanishing okay, stoneforge et jace juste non.

Nattes j'ai filé mes tests au comité et proposé de tester des trucs pour eux si ils ont envie, j'ai aussi filé mon opinion sur le pack. Je vois même pas un unban nattes sans ban des moxs voir de messe noire. Maintenant il faut peser le pour et le contre, c'est leur taf :
+unban d'un général
+amélioration possible du rouge et d'aggro qui gèrent très bien nattes
-général pas très casual-friendly
-nécessité de ban des moxs qui servent aussi dans skullbriar, geist, doran, zur, gaa lock...
-on met encore un coup à draw go et ramp qui n'ont pas besoin de ça

Peut être qu'un jour nattes pourra être unban, mais je pense pas que ce soit pour bientôt.

Librairie dans les faits je suis pas sur que ça demande un ban, c'est très bien, mais il faut bien la jouer, jouer des fetchs, bien savoir quand payer ou pas, et mine de rien chaque carte est chère payée. Parfois on dit que lib a fait le taf mais le mec a même pas pioché avec, faut arrêter de psychoter sur mirri's guile. La carte est très forte, elle peut parfois faire des games, cela dit je pense pas qu'on puisse aller jusqu'à dire qu'elle est déséquilibrée etc, il y a bien pire.

Dans le registre cartes qui font game T2/3 en watchlist je pense à LED et oath. LED dans mimeoplasm ça dit "T'as pas ton contre ? T'es mort.", oath dans le pack adapté c'est surtout unfair pour aggro, tu le tutorises T1/2/3 et T3/4/5 tu as gagné la partie shématiquement.

Je sais pas ce qu'il faut changer pour que tout le monde trouve le méta sain et agréable, par contre je sais qu'avec humility, oath, LED et vanishing banned le format est plus fair. Je trouve ça moche parce que oath, humility et vanishing sont de vieilles cartes avec lesquelles j'aime jouer mais c'est peut être un mal nécessaire.

Le jour où humility est ban mimeoplasm et karador vont revenir essayer d'apprendre la vie à UW.

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 08 Avril 2013 à 16:32


C'est quoi "LED"?


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Envoyé par Gris le Lundi 08 Avril 2013 à 16:57


Le jour où humility est ban mimeoplasm et karador vont revenir essayer d'apprendre la vie à UW.
Ho oui, et pas que eux : je ne compte plus les games que j'ai perdu avec mon Skull à 3-4 pv à cause d'humility. ça va saigner  


Sankai

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Envoyé par Sankai le Lundi 08 Avril 2013 à 17:00


 Oui, sans humilité, Mimeo et Karador sont de tres bons match-up contre UW


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Envoyé par asimov67 le Lundi 08 Avril 2013 à 19:37


Voir humilité ban ne me dérangerait pas non plus (même si c'est une carte clé dans mon EDH loam ).

 

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Envoyé par cf357 le Lundi 08 Avril 2013 à 21:45


Si le cas de Jace vous intéresse, il y a un petit débat sur la question sur MTGS. Je me permets de diffuser le lien. Je comprendrais personnellement les 2 décisions : un ban ou un non-ban.

Concernant Humility, le débat revient souvent et pour le moment je trouve qu'il est trop tôt pour prendre une décision. Je ne crois pas que ça suffirait pour revoir fleurir des Karadors (je suis un joueur du deck, et j'ai arrêté non pas à cause d'Humility mais à cause de Zur). Humility est en plus rarement 100% à sens unique pour le joueur qui la joue, sauf à faire un deck autour (Teysa tokens, ou un UW qui tue aux manlands uniquement...).

Pour les autres cartes que vous mentionnez, je trouve que c'est embêtant parce que ça touche à des couleurs pas forcément sur-représentées, mais ceux qui en profitent (comprendre : qui perf') jouent du bleu au moins en couleur de soutien. Je DÉTESTE oath, fastbond et cradle qui scellent le sort de la game si c'est en main de départ (7 chances sur 99, certes) s'il n'y a pas de réponse en face. Bref, de ma humble expérience ça donne des games pas forcément plus funs que Nattes T2, mais je suis là ultra subjectif et supra aigri par ces sorties, mon avis est donc largement contrebalançable par tous vos autres avis, j'en conviens.

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Sankai

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Envoyé par Sankai le Lundi 08 Avril 2013 à 23:10


 Oath et cradble vole des games mais, ce sont le seul moyen pour certains decks de rester dans le format sans se faire dominer UW. Oath est quand meme plus debile que Oath dans certains situations.
Zur a toujours été un mauvais match-up pour Karador mais, ce dernier a match up positif contre UW sans humilité qui detruit tout qui est aggro, tutorisable par les tuto enchant et tous les decks qui ne joue pas mass d'anti-enchant non-agro(ce qui a tendance a pourir les builds agros). Zur a un tres mauvais match-up vs certains decks agros, animar et les edric-like. Sans Vanishing, zur perds facilement 40% de sa dangerosité vu qu'il restera gerable par des edit-like et wraths.

Jace est fort mais, pas imba, malheureusement il accentue trop la surpuissance de UW.

 

 


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Envoyé par KratosAurion le Lundi 08 Avril 2013 à 23:22


Le 08/04/2013 à 16:13, kiku avait écrit ...

Je sais pas ce qu'il faut changer pour que tout le monde trouve le méta sain et agréable, par contre je sais qu'avec humility, oath, LED et vanishing banned le format est plus fair. Je trouve ça moche parce que oath, humility et vanishing sont de vieilles cartes avec lesquelles j'aime jouer mais c'est peut être un mal nécessaire.

Le jour où humility est ban mimeoplasm et karador vont revenir essayer d'apprendre la vie à UW.



 On en arrive au meme conclusion en ajoutant le loyal retainers .

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Envoyé par cf357 le Lundi 08 Avril 2013 à 23:32


Pas facile toutes ces équations, je n'aimerais pas être à la place du comité ; faire la part des choses entre carte IMBA/unfair et "grosse carte de hate autowin si elle est bien jouée", c'est pas si évident à tous les coups, surtout en ayant en ligne directrice un méta sain et "équilibré".

Survie est aussi infâme que Jace, probablement plus que Jace, mais c'est vert. Survie est fun SAUF quand c'est pour jouer une combo débile "unfair" qui sort T3 (oui oui, c'est un joueur de Iona + Loyal Retainers qui parle). Ça serait intéressant d'analyser les cartes qui ont le plus retourné de games à St Naz (histoire de revenir sur le topic d'origine). D'ailleurs, une définition plus formelle de Survie ne serait-il pas de remplacer "ça tue T3" par "ça tue à T+1" ? Cette définition a une bonne tronche de "cart'a'ban", mais je ne dériverais plus sur le sujet, moi qui peste toujours contre les sqwatte de topic.

Faut ban les îles, et puis c'est tout. ()

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Envoyé par Sankai le Lundi 08 Avril 2013 à 23:36


 Royal Retainers merite son ban effectivement, ce truc fait trop de choses surpuissantes pour que le format reste sain et en plus, c'est brainless royal retainers contre mono-color (meme contre giselle, krenko, ezuri et talrand). Survie en soi, c'est pas cheaté meme si c'est superfort. Sylvan library est bien debile mais, je sais pas si c'est une si bonne idée de la bannir, c'est la mort assuré de ramp.

 


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Envoyé par cf357 le Lundi 08 Avril 2013 à 23:45


Je vous invite à continuer les débats sur la banlist dans le topic dédié.


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