A titre personnel, je pense que certains bans s'imposent pour rééquilibrer le format.
Je pense que la cible n°1 est vanishing qui vole trop de parties. ça diminuera très légèrement le ratio de victoires de Zur vs Clones et Supreme Verdict par exemple. Je pense que c'est un nerf léger et que le deck continuera à être extrêmement performant.
Ensuite Humility est également trop polyvalente dans contrôle lourd et notamment dans GAA. ça gère énormément de stratégies à base de créatures (les decks cimetière, agro, voltron et aggro combos soit quasiment tous les jeux non bleu blanc compétitifs) et je pense que cette carte fait beaucoup de mal au format même si elle n'est pas (encore) si jouée que ça.
Jace mérite également son ban. Mais je trouve également que comme Vanishing ça ne changera pas tellement la donne pour les decks concernés. Malgré tout Jace vole un nombre assez impressionnant de partie et fait que les decks bleu n'ont que 98 cartes à rentrer vu que Jace est auto-in 99% du temps. Un peu de diversité fera du bien au format.
Ok cette carte coûte cher mais bon l'edh fr n'est pas représentatif et la cote de cette carte restera identique même s'il est banni. Je ne pense pas que les joueurs fuiront à cause d'elle.
Pour Stoneforge ça m'embête davantage. On manque de bonnes bêtes pour remplir les decks et je pense que bannir cette carte fera autant de bien (affaiblir UWx) que de mal (affaiblir aggro). Je ne suis pas pour.
D'autres bans envisageable pour affaiblir bleu/ blanc sont ancestral vision : souvent l'un des seuls moteurs de CA jouables pour Geist tempo/ goodstuff. cette carte fait gagner énormément de parties même si elle est médiocre en topdeck. C'est souvent un auto-in.
Force of Will : souvent relativement bonne et parfois fait gagner avec un bon set up. Je la trouve extrêmement forte pour faire passer un Gamebreaker (Zur, Geist, GAA, Tezzeret, Jace par exemple) notamment contre aggro. (L'argument financier est le même que pour Jace. Pour en arriver à l'EDH pauper on est encore loin
)
Les tuteurs bleu blanc, et surtout mystical tutor. Cette carte fait souvent gagner et rend les miracles beaucoup moins randoms, notamment Terminus. Elle permet souvent de démollir agro.
Voilà ce sont des pistes s'il faut débannir plus de choses
(avec mon point de vue de joueur de Geist)
Je ne vois pas l'intérêt de débannir Nattes. Ce général crée des non games peu intéressantes. Je ne suis pas sûr que ça rende l'archétype agro plus viable. ça semble au contraire rajouter un général pénible au format qui fait soit des trucs unfairs soit rien du tout. Je ne suis pas sûr que ce soit un critère mais est-ce que ça apporte vraiment du positif ? Par ailleurs, un point qui me gêne c'est que si on la débannit, cela risque de rendre les mox trop puissants et rendre leur ban envisageable. Hors, les mox permettent de rendre Skullbriar viable et permettent à aggro de passer sous les counters. Je pense donc qu'autoriser Nattes va juste faire du mal à aggro non rouge et ramp qui n'en ont pas besoin.
Par ailleurs, bibliothèque sylvestre me semble également trop forte la plupart du temps. Ok le vert n'est pas dominant en ce moment mais je trouve que bibliothèque n'est pas adaptée à l'EDH et fait gagner trop facilement sans contrepartie. Il s'agit d'une carte quasiment sans contrepartie qui rend un jeu comme Jenara surpuissant. Cette carte fait souvent des non games. Je suis contre son principe. j'aimerais qu'elle soit bannie un jour (si UW domine moins).
Pour staff of domination, je pense qu'il mérite d'être unban. ça boostera un peu Ezuri mais cette combo est loin d'être impossible à stoper car elle est basée sur des petites créatures, permanents les plus faciles à gérer et peut punir les contrôles lourds/ combos en late game. par ailleurs Rofellos est ban en général donc la carte n'est plus aussi forte. Ok Ezuri est un bon deck mais c'est encore loin d'être un vrai deck to beat. le deck profite du méta blanc bleu mais de nombreux match ups/ cartes le plombent complètement même si le pilote est bon. je pense donc que cet unban est envisageable.
Voilà, c'est mon avis. Je pense qu'il faut bannir les cartes les plus unfairs de Blue/ White. Malgré tout, ce n'est pas juste en virant une carte ou deux sur 100 que ces jeux vont cesser d'être dominants. La force de ces packs est l'immense possibilité de builds efficaces et la possibilité de s'adapter à tous les métas tout en ne jouant que des bonnes cartes extrêmement polyvalentes. Par ailleurs, il y a encore peu de bons joueurs qui jouent en EDH. On retrouve donc souvent les mêmes pilotes dans les top8 avec les mêmes decks qu'ils jouent très longtemps pour les maîtriser le mieux possible. Enfin, les généraux bleu/blanc ont un côté cool à jouer (notamment Geist). Ils sont énormément joués en tournoi mais on voit quand même que le général à de grosses difficultés à perfer malgré sa surreprésentation. (effet de mode oblige). En définitive c'est surtout le niveau des joueurs qui importe et ceux qui jouent depuis longtemps des valeurs sûres ont l'air d'être avantagés en ce moment.
Je pense donc qu'il faut essayer d'augmenter le nombre de gros events edh pour renouveler le pool de joueurs. (Il faut communiquer davantage sur les tournois et éviter les doublons de tournoi les mêmes jours dans des endroits proches). Cela apportera de la diversité. Il faudrait virer certaines cartes unfairs qui incitent beaucoup trop à jouer certains decks. Enfin, attendons Dragon's Maze
"Tuez une créature, vous détruisez le présent.
Tuez le terrain, vous détruisez le futur."