Metagame et decks Tiers 1

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Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 17 Août 2011 à 16:32


[ Dernière modification par Niicfromlozane le 28 mai 2012 à 16h16 ]


Ce topic a pour but de regrouper les decks les plus courants du metagame et de se mettre d'accord sur la fréquence à laquelle on les rencontre en tournoi. N'hésitez pas à commenter, critiquer ou poser des questions sur le fil de discussion, il est fait pour ça.

Pour les plus timides, il y a également ma boîte à MPs.

S'il existe un topic sur le deck dans le forum, vous pouvez y accéder en cliquant sur le nom du deck.



Decks aggros

Version Modern des decks Zoo, Counter-Cat est un deck développé originellement par Brian Kibler pour le ProTour Philadelphie (septembre 2011), auquel il a obtenu d'excellents résultats. Il utilise des créatures très agressives en Blanc-Rouge-Vert (Tarmo, Knight of the Reliquary, Qasali Pridemage, Wild Nacatl, Steppe Lynx) pour mettre la pression très tôt, tout en splashant bleu pour augmenter ses capacités de gestion. Une de ses grandes force réside dans ses capacités d'aptation post-side couplées à une base de jeu extrêmement solide.
Après le ban de Wild Nacatl et punishing fire le 20 décembre 2011, le deck prend différentes tournures: purement agressif en diversifiant ses tours 1 (Goblin Guide, Kird Ape, Loam Lion) et sa mana base pour finir l'adversaire avec Tribal Flame, ou plus aggro-contrôle en réhaussant sa curve, afin d'augmenter la qualité des menaces (Baneslayer, Elspeth) et le long terme au détriment de départs explosifs. On croise également des versions plus exotiques qui se servent de Congregation at dawn pour accéder à une mini tool-box de créatures très chiantes comme Gaddock Teeg ou Meddling Mage.
Un excellent deck, très puissant et régulier. Le prix de certaines créatures et de la manabase a en revanche de quoi arracher des larmes à un banquier.
On observe cependant qu'après le ban de Nacatl, les joueurs de ce type de jeu se dirigeront plutôt vers des jeux Boros.
Fréquence de rencontre: peu élevée


Affinity reste un des meilleurs jeux aggro du format, malgré la perte de ses lands artefacts. Les versions varient beaucoup selon les joueurs, entre mono-blanc Tempered Steel, Tezzeret Agent of Bolas, Monored Old School ou Erayo (cette dernière version étant orientée aggro-combo). La stratégie du jeu a pourtant une constante: vomir sa main rapidement et vous agresser avec des créatures gratuites boostées grâce aux fameux ravager et cranial plating. S'il est capable de départs plus explosif que zoo, il est aussimoins régulier, notamment lorsqu'il ne touche pas ses cartes clefs.
En fin de saison 2011-2012, le jeu joue également souvent Steelshaper's Gift pour augmenter l'accessibilité à Cranial plating.
Fréquence de rencontre: très élevée


La version aggro de Bant s'appuie sur les meilleures créatures de ses couleurs (Noble Hierarch, Tarmogoyf, Vendilion Clique, Geist of St Traft, Knight of the Reliquary, etc…) pour mettre la pression tôt tout en s'appuyant sur des contres pour casser le tempo et éviter les removals de masse.
Fréquence de rencontre: courant


Très semblable au deck standard de l'époque dans son principe comme dans sa liste, Jund a néanmoins corrigé ses principales faiblesses: il s'appuie désormais sur deux des meilleures créatures à 2 de Magic, Dark Confidant et Tarmogoyf, pour occuper le bas de sa curve, tout en s'assurant des séquences cheatées sur Bloodbraid Elf qui reste une arme de choix face aux decks contrôle. Par ailleurs, sa mana base est nettement moins sensible qu'à l'époque. Une touche de gestion grâce à de puissants removals (Terminate, Maelstrom Pulse) et de la discard sélectives (Thoughtseize, Inquisition of Kozilek), voire les deux (Liliana of the Veil) couplée à sa capacité intrinsèque à faire du Card Advantage permet à ce deck de ne pas avoir de véritable mauvais MU (à l'exception de RDW). Ni de bon, d'ailleurs…
Fréquence de rencontre: élevée


Deck relativement rare mais cependant toujours représenté, Doran est un héritier des jeux The Rock qui accélère avec Birds of Paradise ou Noble Hierarch des créatures au rapport qualité/prix déjà ridicule (Doran, Tarmo, Knight of the Reliquary) tout en contrôlant la sortie adverse grâce aux meilleurs removals du format (Path to Exile, Go for the Throat, Doom Blade, Smother) et de la discard sélective (Toughtseize, Inquisition of Kozilek).
Le deck a énormément souffert de la perte de Green Sun Zenith lors des bans du 20 septembre 2011.
Fréquence de rencontre: rare


Merfolk, longtemps tenu en respect par l'omniprésence de punishing fire, a trouvé sa place après le ban du 20 décembre 2011. Très semblable à sa version legacy, le deck tribal abuse de ses nombreux Lord (Coralhelm Commander, Lord of Atlantis, Merrow Reejerey, Merfolk Sovereign, voire carrément Phantasmal image…) qu'il pose le plus souvent en éphémère grâce à Aether Vial pour créer des monstres ingérables qu'il va protéger grâce aux contresorts. A noter que Mutavault et Vial lui permettent de repartir rapidement si la batterie de contres n'a pas suffi à éviter un board sweeper. Enfin, précisons que la capacité du Lord of Atlantis qui file islandwalk à tous ses potes est particulièrement lourdingue/jouissive selon le côté de la table où on se trouve.
Néanmoins, des jeux tempo plus agressifs et efficaces lui ont volé la vedette en fin de saison.
Fréquence de rencontre: rare.


Grixis Aggro (ou Grixis tempo, ou Delver tempo) existe dans de très nombreuses itérations mais s'articule toujours autour de Snapcaster Mage et Dark Confidant, entourés de créature peu chères comme Delver of Secret dans les versions les plus agressives ou Grim Lavamancer dans des versions plus tempo/contrôle. Tout ce petit monde est soutenu par un arsenal de blasts/défausse/contres/destruction de terrain toujours très bas dans la curve qui lui permet d'essayer de gagner la course.
Fréquence de rencontre: peu courant

Scepter est un jeu tempo s'appuyant sur Delver of Secrets, Snapcaster Mage, et Vendilion Clique pour foutre la pression, en gérant avec un tripotée d'instants à 1-2 (Lightning Bolt, Path to Exile, Remand, Lightning Helix) qu'il peut imprimer sous Isochron Scepter, ainsi que Vedalken Shackles. Le plan consiste également à sortir les artos à la deux pour entrer un "Gifts Package" (Gifts UngivenUnburial Rites + Gros thon, en général Iona, Bouclier d'Eméria ou Elesh Norn, Grand Cenobite).


  Elfes, ou Elfball est un deck aggro/combo explosif qui constitue une alternative budget intéressante puisque la plupart de ses cartes servent de base à la version Legacy; il peut  donc sans trop de peine s'adapter aux deux formats pour un prix raisonnable.
Le jeu produit des quantités de mana affolantes grâce à la combo Nettle Sentinel/Heritage Druid ou tout simplement Elvish Archdruid, remplit sa main grâce à Regal Force ou Lead the Stampede, balance de méchantes caisses à coup d'Ezuri/un de ses lords (l'archdruid, mais aussi Imperious Perfect, Joraga Warcaller ou l'Elvish Champion, qui a également la bonne idée de filer forestwalk) et tutorise à grands coups de Chord of Challing.
Enfin, précisons qu'il dispose d'un minimum de gestion en la présence de Dismember et Beast Within, et que de nombreuses version splashent rouge pour Bloodbraid Elf et surtout Blood Moon/Magus of the Moon post-side.
Fréquence de rencontre: peu courant


Deck de sortie explosif, Boros profite de la présence de Dalles de Trokair dans le format pour abuser de la capacité Landfall grâce à des cartes comme Steppe Lynx, Plated Geopede ou Zektar Shrine Expedition. Pour le reste, il s'appuie sur des créatures agressives (notamment Goblin Guide) et les meilleurs blasts du format pour coller 20 dégats le plus vite possible.
Le deck montera en puissance suite à de bons résultats en QT et prendra la place de zoo comme deck agressif de choix.
Fréquence de rencontre: courant


MonoRed est représenté dans la quasi-totalité des formats depuis Sligh en 1997 et n'a jamais changé sa formule: balancer un maximum de blasts dans la tronche de l'adversaire, en posant parfois quelques créatures dont le but premier n'est pas de contrôler le board, mais bien de coller de méchantes caisses à l'adversaire.
La version modern reprend donc ce principe en s'articulant autour de Foudre, Eclair de faille, Lava Spike et Goblin Guide.
De nombreuses versions splashent noir pour Dark Confidant, bleu pour Snapcaster et un chouïa de gestion, notamment pour gérer Leyline of Sanctity, ingérable en monored et fatale pour le deck.
Fréquence de rencontre: courant



Death and Taxes est une adaptation d'un deck tempo legacy relativement régulier et étonnamment agressif. Il s'appuie sur Aether Vial pour jouer toute une série de créatures à arrivée en jeu ou à effet statique ennuyeux, comme Aven Mindcensor ou Kitchen Finks, puis joue au yoyo grâce à des créatures comme Flickerwisp ou Stonecloaker.
Enfin, le deck dispose de Mangara of Corondor pour faire face à quasiment tous les permanents du formats, et se débrouille généralement pour activer plusieurs fois sa capacité avant qu'il ne soit exilé.
Fréquence de rencontre: rare


Tokens, A l'origine MonoWhite en Modern, okens va rapidement splasher noir pour intégrer Lingering Souls en février 2012. Il produit de nombreux tokens, notamment grâce à Spectral Procession et lingering souls, puis les booste avec Honor of the Pure et d'autres enchantements du style. Le deck joue également Windbrisk Heights qu'il active très facilement et Shrine of loyal Legions qui lui assure un excellent plan anti-wrath.
Un deck très budget car joue de nombreuxses co/unco et pourtant très efficace.
Fréquence de rencontre: peu courant


Très présent avant le ban de Blazing Shoal en septembre 2011, Infect fait toutefois régulièrement des apparitions, car il reste relativement budget et simple à jouer. Le concept est simple: jouer de petite créature infect (en général glistener elf et blighted agent) puis les booster à grand coup de Might of old Krosia et consort.
Certaines versions jouent également le Pacte bleu pour protéger leur créature d'un removal souvent synonyme de défaite. Le manque de régularité du deck en fait cependant un choix marginal, mais au rapport qualité-prix intéressant.
Fréquence de rencontre: rare


Snowhite est un jeu monoblanc basé sur l'intéraction de Martyr of Sands et de Proclamation of Rebirth, qui permet de gagner des quantités astronomiques de PVs. Le jeu se remplit la main avec Squadron Hawk ou Ranger of Eos, qui va cibler les martyrs mais aussi Serra Ascendant, Soul Warden, Figure of Destiny ou Weathered Wayfarer. En effet le jeu s'appuie également sur des lands pour assurer la récursivité: Mistveil Plains renvoie les hawks en biblio et Emeria, the Sky Ruin les moteurs sur la table. Il n'est pas rare que le jeu joue également des Sun Titan, des Elspeth, Knight Errant, des équipements, Aether Vial, Kitchen Finks et Baneslayer Angel. La plupart des versions ajoutent une touche de gestion avec Path to Exile et Oblivion Ring.
Fréquence de rencontre: peu courant




Decks Combos

Storm, existe en de nombreuses itérations, mais il s'appuie toujours sur les mêmes bases héritées du pauper: utiliser de nombreux cantrips, gratuits ou peu chers, des rituels augmentant la quantité de mana obtenue, puis vous tuer avec un Grapeshot boosté ici avec Pyromancer's Swath, soit 3 dégats par copie. Dans sa version originale, le deck démarrait régulièrement au tour 2.
Certaines versions jouent également Empty the warrens ou Pyromancer's Ascension, de base ou en side.
Le deck a été ralenti d'1-2 tours suite aux bans de ponder/preordain et surtout de rite de flamme le 20 septembre 2011, mais il a survécu, notamment grâce à la sortie de Past in Flame dans Innistrad (octobre 2011). Son accessibilité (peu de cartes chères, essentiellement des communes/unco) l'ont rendu très populaires lors des petits tournois et sur MtGO.
Fréquence de rencontre: élevée


Splinter Twin est un deck fonctionnant sur l'interaction entre les cartes Deceiver Hexarch, Pestermite, Kiki-Jiki et Splinter Twin. La combinaison de ces cartes permet de créer une infinité de créature haste qui tueront dans le tour. Le reste du deck est consacré à trouver, poser et protéger la combo.
Le deck a été ralenti d'1-2 tours suite aux bans de ponder/preordain et de rite de flamme (20 septembre 2011), mais il a survécu et semble plutôt bien positionné dans le metagame.
Fréquence: très courant


Hive Mind se joue sur le même principe que le jeu legacy: poser Hive Mind, jouer un pacte suivi d'un Pacte dans une couleur que votre adversaire ne pourra pas payer. On accélère le tout avec Shimian Spirit Guide, Pentad Prism ou Seething Song, tout en creusant le deck. Moins explosif que Storm ou Splinter twin, il est cependant victime de beaucoup moins de hate.
Fréquence de rencontre: rare


Ad Nauseam est en revanche très différent de sa version legacy: pas question d'abuser du storm, mais plutôt de piocher toute sa bibliothèque avec Ad Nauseam en se protégeant avec Angel's Grace ou , puis tuer grâce à Lightning Storm, éventuellement flash-backable au Snapcaster Mage. La présence d'Angel's grace ajoute une touche de contrôle grâce aux pactes, essentiellement noirs et bleus.
Fréquence: rare


Melira Pod est un deck combo qui cherche à réunir Kitchen FinksMelira, Sylvok Outcast et un moteur de sacrifice (en général Viscera Seer) pour produire une infinité de points de vie, puis trouver un Murderous Redcap et tuer avec. Il accélère généralement avec des Birds of Paradise et Wall of Roots et tutorise avec Birthing PodChord of Calling ou Protean Hulk. Le deck est également capable d'associations bien immondes avec pod du type Yosei, the Morning Star –> Sheoldred, Whispering One.
Fréquence de rencontre: très courant


Living End est un jeu consistant à recycler un maximum de créatures du type Monstrous Carabid ou Street Wraith avant de cascader Living End avec Violent Outburst.
Fréquence de rencontre: peu courant


  Eggs est un jeu qui bouibouite entre des artefacts à mana/qui se sacrifient, Second Sunrise et Open the Vaults pour partir en big turn et tuer avec Pyrite Spellbomb ou Bitter Ordeal. Bref, à l'instar de storm, un dekc qui joue tout seul et propose peu d'intéractions, mais très eficace dans ce qu'il fait. Il est malheureusement très sensible au hate Grave et de nombreux sides le défoncent à coup d'Extirpate ou Surgical Extraction, ce qui encourage les gens à jouer storm à sa place.
Fréquence de rencontre: rare


Tron est une version de Tron qui cherche à battre son homonyme contrôle avec de meilleurs tuteurs (Ancient Stirrings, Sylvan Scrying) pour assembler le tron le plus vite possible. En général, le deck parvient à poser Karn Liberated au tour 3.
Fréquence de rencontre: élevée





Decks contrôle


() Réanimator Gifts se décline dans de nombreuses versions, toute orientées autour du puissant éphémère Gifts Ungiven, qui va en général chercher Iona, Shield of Emeria et Unburial Rites (on peut ne chercher que 2 cartes avec Gifts) qui locke pas mal de decks. Il peut aussi aller chercher des combinaisons de cartes à base de Life from the Loam pour défausser la main adverse avec Raven's crime ou rendre Engineered Explosives grâce à Academy Ruins.
Pour le reste, il contrôle la partie avec des removals (Wrath of GodDay of Judgment et Damnation en singleton pour pouvoir les fetcher au Gifts, Path to Exile, Smother) de la discard (Inquisition of KozilekThoughtseize) et des contres.
Fréquence de rencontre: courant



Tron est un deck qui cherche à réunir les trois terrains "Urzatron" (Urza's Tower, Urza's Mine et Urza's Power Plant), le plus souvent en utilisant Gifts Ungiven, puis vous tue en utilisant le "Mindslaver lock" (Mindslaver + Academy Ruins) ou un gros Eldrazi (Kozilek, Butcher of Truth, Ulamog, the Infinite Gyre). Le deck pack également quelques contres, du removal chéro du type All is Dust et Karn Liberated.
Le deck a beaucoup gagné en puissance et en présence face à l'orientation très aggro du format en milieu de saison 2011-2012.
Fréquence de rencontre: élevée



5-Color-Control s'appuie sur les vividlands et Reflecting Pool pour stabiliser son mana et enchîner des spells parmi les plus puissants du format dans toutes les couleurs. IL en existe du coup de nombreuses versions, mais la plupart s'appuient sur les contres (Mana Leak, Spell Snare, Cryptic Command) et Snapcaster Mage. Le deck est évidemment très sensible à Blood Moon et Magus of the Moon.
Fréquence de rencontre: rare



Death Cloud est un jeu rock qui s'appuie sur Death Cloud pour gérer les decks aggros et les mana base de controle, et utilise de la discard contre combo. En général, il joue également Liliana of the Veil et Garruk Wildspeaker, ainsi que de la gestion de table (Maelstrom Pulse, Damnation, Smother), et un set de créatures vertes (Thrun, the Last Troll, Tarmogoyf, Sakura-Tribe Elder, Kitchen Finks, Eternal Witness). Certaines versions incluent également Dark Confidant et Smallpox.
Fréquence de rencontre: peu courant



"Next Level Blue" est la version contrôle de Bant. Il joue des créatures flash (Spellstutter Sprite, Vendilion CliqueVenser, Shaper Savant) ou très tempo (Tarmogoyf) en les appuyant avec une batterie de contres plus importante que sa version aggro et surtout Vedalken Shackles, très puissante dans le jeu. Evidemment, le jeu joue aussi Path to Exile.
Fréquence de rencontre: très courant


Esper Teaching utilise Mystical Teachings pour accéder à toute une série d'éphémères utilitaires (Doom Blade, Consume the Meek, Cryptic Command) tout en appuyant son jeu sur Path to Exile, Mana Leak et Esper Charm. Teaching donne également accès à des kills: Teferi, Mage of Zhalfir, Vendilion Clique, Venser, Shaper SavantSnapcaster Mage, White Sun's Zenith.
Fréquence de rencontre: très courant








Decks injouables suite à un ban (pour mémoire):
12Posts se base sur l'interaction entre Cloudpost, Glimmerpost et Vesuva, qui permet de créer extrêmement rapidement une quantité astronomique de mana avant de vous agresser avec un Emrakul fatal. Sous Blood Moon, le deck vous le balance avec Through the Breach.
Il existe de nombreuses autres version dans d'autres couleurs, reposant sur le même principe.
Note: le deck est mort suite au ban de Cloudpost le 20 septembre 2011.






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Message original, le 17 août  2011, au balbutiement du format

Bonjour,

Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que ce post n'a pas l'ambition de prédire le metagame du Modern. Nous en aurons un premier aperçu lors du Pro Tour Philadelphie, qui se tiendra dans ce format les 2-3-4 septembre prochains.

Néanmoins, j'ai beaucoup joué en Modern sur MTGO ces deux dernières semaines et plus intensément hier soir (cette nuit?) et ce matin et parcouru d'autres forums. On peut donc déjà dégager certaines tendances. Ci dessous, je vous propose un aperçu succinct des decks qu'on rencontre fréquemment où autour duquel il existe un "hype" indubitable.

1) 12 posts. Actuellement, LE deck à battre.  J'ai déjà commencé un post sur la version monobleu. Il existe également une version jouant du vert pour sylvan scrying, titan vert et overgrown battlement, notamment, et évidemment le summoning trap en side. A mon avis, monobleu est meilleure, mais c'est subjectif.

2) Zoo, dans une itération très proche de ce que propose le legacy: nacatl, grim, kird ape, loam lion, tarmogoyf, qasali pridemage, lightning helix, foudre et path to exile sont la structure osseuse. Le deck envoie méchamment la sauce et peut gagner tour3-4 de manière très régulière.

3) Monored dans diverses itérations, qui abuse évidemment de blood moon et magus pendant qu'il vous défonce avec gob guide, foudre et autres Koth of the Hammer... le reste du deck est très vairiable selon les versions.

4) Pyromancer ascension, plus rapide que jamais, qui vous locke extrêmement rapidement dans une spirale de tours infinis, ou presque, comme à la grande époque du meta M10-M11, en profitant de manamorphose qui stabilise encore mieux le deck. Qui plus est, sa manabase est estrêmemnt résistante à Blood Moon/Magus.

5) Jund, qui possède toujours Bloodbraid Elf, Blightning et Maelstriom Pulse, mais profite également de la combo grove of the burnwillow/punishing fire pour bien vous énerver!

6) Doran, toujours aussi violent si vous n'avez pas de quoi gérer heirarch ou birds et dispose de sorts de gestion efficaces. La liste est très similaire à ce qui se jouait en étendu la saison dernère, et AMHA pas très forte.

7) Bant, qui profite de Hierarch et Cobra pour vous mettre hors tempo et vous balancer ses grosses menaces à la tronche, genre Tarmo, Knight of the reliquary, Rhox War Monk, Vendillon Clique, tout en géranta vec Path, des bounces et des contres. Un deck Tempo-Good Stuff, quoi... On croise parfois la bone vieille combo Souvereigh of the lost Alara/Eldrzi Conscription.

8) Melira Combo. Dernier né des deck à la mode, la petite coquine profite des créatures persist pour vous défoncer la tronche. à moindre coût. Elle se tuto au green sun zenith/fauna shaman/birthing pod ou se trouve en creusant avec commune with nature. Le deck tue instantanément sur melira + redcap avec un moteur de sacrifice, en général viscera seer, bloodthrone vampire ou great gargadon selon els versions. Evidemment, le deck joue aussi Kitchen finks, parce que les PVs infinis, c'est fort et que la carte tient bien aggro, et parfois glen elendra archmage pour exploser joyeusement tout ce qui ressemble à un deck contrôle.

9) Eggs. On en croise sans arrêt depuis ce matin, mais certainement  parce que le deck, très budget, a été review sur Dailymtg.com ce matin, justement. A part, ça, il est immonde: Il abuse des artos qui font piocher (type chrmatic star ou elsewhere flask), second sunrise et de cartes qui remontent depuis le cmetière pour créer un loop infini avant de vous achever avec... Pyrite spellbomb. Définitivement humiliant. le deck peut partir tour 3 en goldfish, plus généralement tour 4-5.


Voilà, c'est tout pour le moment.

Je mettrai les liens plus tard, mon clavier déconne et je ne peux plus faire les crochets...

10) J'ai croisé un deck très fort tout à l'heure, je pense qu'il peut être intéressant de le signaler, car je serais étonné qu'il ne devienne pas au moins tiers 2. Il s'agit d'une résurgence de SnowWhite, qui abuse donc de martyr of sands pour se mettre hors de portée d'aggro, et qui tue avec elspeth ou gideon. O-ring et journey to nowhere le mettent hors de portée de la plupart des eldrazis. Le deck splash parfois bleu pour meddling mage.

 

 

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

sai623

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Envoyé par sai623 le Mercredi 17 Août 2011 à 19:31


Je pense que tu peux rajouter sans problème affinity qui même sans les terrains artos (bien qu'il reste citadelle) je n'arrete pas d'en croiser presque autant que 12-posts heuresement pour moi j'ai un bon match-up je joue ce que tu appelles Snow white (même si je ne savais pas que ça s'appellait comme ça).

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Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 17 Août 2011 à 19:34


Je n'ai pas vu affinity, mais effectivement, sa présence ne m'étonne pas.

As tu une liste, ou uen vague idée, je n'en ai pas trouvé de mon côté? Jusqu'à présent, j'imaginais qu'il s'agissait d'une version de tempered Steel boostée aux hormones de ravager et des artos d'esper.

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

sai623

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Envoyé par sai623 le Mercredi 17 Août 2011 à 20:14


Trouvé sur mtgs très proche de ce que j'affronte en ce moment ( a part le spellskite):

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bo732

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Envoyé par bo732 le Mercredi 17 Août 2011 à 20:53


PErsonellement j'ai joué une dixaine de partie et j'ai aussi vu 2-3 deck Elf qui paraissait pas trop mal, mais généralement c'est des Deck 12-Post.


Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 17 Août 2011 à 20:58


Elves a quand même pris cher sur le ban de glimpse of nature, non?

Mais effectivement, vu l'amour que certains portent aux petites bêtes vertes, on en croisera forcément, mais surtout dans les tournois les plus "casual", à moins qu'un build de l'espace ne relance l'intérêt. N'oublions pas que Cloudstone Curio reste dans le format, et que la carte est immonde dans le deck.

[ Dernière modification par Niicfromlozane le 17 aoû 2011 à 20h59 ]

Merci pour la liste, Sai!
C ets effecitivement très proche de ce que j'imaginais. On aura certainement des variations avec ravager et/ou disciple.

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

bo732

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Envoyé par bo732 le Mercredi 17 Août 2011 à 21:28


Je viens de faire un match contre un joueur Néerlandais qui avait un deck marrant et plutôt pas mal. Il utilisait beaucoup de créature comme Paradise Bird ou Noble Hierarche pour créer du mana et avoir des petites créatures vertes, puis il a Sortit 2 Hydre de Khalni et d'autre bebêtes vertes pas cool


Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Mercredi 17 Août 2011 à 21:45


Je ne prendrais pas un deck de ce type en compte. Il s'agit de jeux basiques qui eprdent automatiquement sur tout ce qui ressemble à un mass removal et ne gagnent que sur "bonne sortie de leur part + mauvaise pioche adverse". Monogreen ne sera compétitif que dans sa version elfes. Je ne crois pas prendre beaucoup de risques en avançant ça.

Le genre de decks dont tu parles portes un nom: ça s'appelle "turbothon", et ça a toujours perdu contre colère de dieu et consorts, voire sur un simple contresort bien placé. La seule version valable que j'ai vue, elle était d'un membre de ce site dont le nom m'échappe qui avait eu l'intelligence de profiter de l'absence de wrath et contre potable dans le format à la sortie de la dixième et à l'entrée de M10.

En dehors de ce cas de figure exceptionnel, le deck n'est pas jouable. Parfois impressionnant, mais beaucoup trop instable pour être joué de manière compétitive.

[ Dernière modification par Niicfromlozane le 17 aoû 2011 à 21h45 ]

Et dans le cas précis dont tu parles, tu admettras qu'un simple "pyroclasme" l'aurait mis au tapis, non?

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

sai623

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Envoyé par sai623 le Mercredi 17 Août 2011 à 22:48


A vue de nez je pourrais dire ceci du meta

Tier 1

12-post
Zoo
Jund
Affinity

Tier 1.5

Storm
Bant Tempo
Melira combo
Eggs
RDW/Blast

Tier 2
Teachings -
Splinter Twin Combo
Goblins
Merfolk
`
Après je me trompe surement dans certains choix mais bon

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theThomas

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Envoyé par theThomas le Mercredi 17 Août 2011 à 23:43


tu entend quoi par teaching?


EveilDuFou

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Envoyé par EveilDuFou le Jeudi 18 Août 2011 à 00:02


C'est le nom d'une carte, jouée autrefois dans le deck Dralnu du Louvre.
Il s'agit en fait de Mystical Teachings.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Jeudi 18 Août 2011 à 00:55


Apres 5 heures de tests en plus, je ne peux qu'approuver l'analyse de Sai.

Je rappelle cepndant que le pro tour de septembre aura l'occasion de changer la donne, avec les pro-builders qui nous lacheront enfin leurs listes.

Merfolk semble effectivement s'accrocher, mais pour ma part, ej trouve la liste TRES faible sans ses contres gratuits, malgré l'ensemble des bêtes du legacy. L'absence de Force of Will lui fait très mal, et la traversée des îles semble moins ultime en modern qu en Legacy.

Par contre, en une bonne cinquantaine de games ces dernières 48h, je n'ai toujours pas vu affinity, et je pense que pyro manque à ton analyse du meta, à priori en T1.5

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 18 Août 2011 à 01:05


tiens, je m'attendais pas à le revoir, le dralnu. S'il y a bien un jeu que j'aurais envie de builder, c'est un deck teachings. Voyons ce qu'on peut en faire... Gift n'est pas ban jusqu'à preuve du contraire.  :>

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Envoyé par sai623 le Jeudi 18 Août 2011 à 09:32


Le 18/08/2011 à 00:55, Niicfromlozane avait écrit ...

Apres 5 heures de tests en plus, je ne peux qu'approuver l'analyse de Sai.

Je rappelle cepndant que le pro tour de septembre aura l'occasion de changer la donne, avec les pro-builders qui nous lacheront enfin leurs listes.

Merfolk semble effectivement s'accrocher, mais pour ma part, ej trouve la liste TRES faible sans ses contres gratuits, malgré l'ensemble des bêtes du legacy. L'absence de Force of Will lui fait très mal, et la traversée des îles semble moins ultime en modern qu en Legacy.

Par contre, en une bonne cinquantaine de games ces dernières 48h, je n'ai toujours pas vu affinity, et je pense que pyro manque à ton analyse du meta, à priori en T1.5


Bah ça doit être un méta propre a cockatrice puisque c'est 30% des decks que j'affrontes. Sinon Merfolk j'en trouves pas mal mais effectivement je doute sur la puissance du pack. Wake trasher colle d'énormes baffes certes mais il n'y a plus de back-up pendant le tour de l'adversaire donc moi je suis content ça devient pur aggro  donc le match-up est bon pour moi.

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Envoyé par f4k3 le Jeudi 18 Août 2011 à 17:19


Dralnu <=> Teachings dans ta liste?
Quid aussi de Dragonstorm et Panda?

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