Premier Main Event de Gp pour ma part aussi, même si j'ai déjà plusieurs side event à mon compte.
Je jouais Mardu Pyro (la liste de Gerry Thompson finaliste du Pro Tour), avec un side adapté.
Je finis à 4-3-1, qui aurait pu être un 5-2-1 si j'avais pas merdé contre un bon matchup.
Ronde 1 : Counters Company Draw 1-1 (0-0-1)
Je fais T1 Inquisition of Kozilek, T2 Young Pyromancer, T3 Thoughtseize. Il a donc toujours un tour de retard sur ses plays et ne peut revenir.
Il gagne la deux en alignant les menaces, je gère le max de créatures, mais je ne réussis pas à lui mettre la pression.
La trois se dispute dans les tours additionnels : il enchaine les
Kitchen finks qu'il blinke au resto angel pour rester à plus de 20pv, mais galère à me coller des points tellement j'ai de tokens sur le board. Arrivé au 4è tour additionnel, il décide de partir en combo 1 million de PV et me demande si je veux concéder. Je refuse : il n'a pas le létal, et même si commencer la journée par un draw est pas ouf, ça peut compter si je fais J2.
Ronde 2 : Win vs Temur Midrange Win 2-0 (1-0-1)
Les deux rondes peuvent se résumer à une carte :
Blood Moon. L'enchantement le ralentira trop à la une ce qui me permettra de le mettre derrière. A la deux, alors que j'ai Blood Moon sur la table, il lance
Traverse the ulvenwald et va chercher
Huntmaster of the fells qu'il ne peut pas jouer ce tour ci puisqu'il n'a qu'une seule forêt. C'est au tour suivant que je décide de casser cette dernière avec un
Molten Rain issu de mon side : il concède en m'avouant ne pas avoir d'autre forêt dans son pack.
Ronde 3 : Win vs Jeskai Tempo (FR) Win 2-0 (2-0-1)
Pas vraiment de souvenirs de cette game à vrai dire, il me semble que je vire sa seule créa au tour 1 (Geist of St Traft) et que je le submerge de tokens ensuite. A la deux, il doit galérer avec ses lands et je connecte Blood Moon très tôt, suivi d'un Molten Rain sur sa seule île.
Ronde 4 vs Eldratron Win 2-1 (3-0-1)
Il me prend de vitesse en enchainant les
Thought Knot Seer (j’en vire un T3 avec saisie, mais il en a encore un en main puis en topdeck un autre, et m’achève avec
Reality Smasher).
Ronde 2 je pourris sa main à coup de Liliana, il mourra un tour avant de pouvoir jouer Ugin.
Ronde 3 je fais blood moon assez tôt, ce qui le ralentit un max, et le submerge de tokens élémental. Il réussit tout de même à jouer un hangarback walker et une wurmcoil engine mais je dois être à 6 tokens esprit et 8 élémental sur le board ; il est à 4 pv, il concède quand je joue terminate sur sa wurmcoil.
Ronde 5 vs As Foretold Lose 0-2 (3-1-1)
Je connais très mal le deck, je ne l’ai vu tourner qu’une fois en vidéo, mais je sais que ce sera compliqué. Mardu Pyro n’a pas véritablement les armes pour lutter contre ce genre de deck, sans anti enchant de base et en basant ses menaces sur des tokens, qui n’aiment pas du tout Living End.
Il connecte as foretold très vite et fait un CA de malade grâce à Ancestral vision, puis fait basculer la game avec Living End qui tue mes tokens et ramène des steacks.
Post side, mes Wear / Tear se font contrer tous les deux, et cela se passe à peu près de la même façon qu’à la une. Je ne verrai pas non plus mes surgical extraction et mes nihil spellbomb qui auraient pu gérer son cimetière et rendre moins oppressants les living end.
Ronde 6 vs Kiki toolbox Win 2-0 (4-1-1)
Les deux se dérouleront à peu près de la même manière : je démolis sa main à coup de discard, tue ce qui réussit à passer entre les mailles et clôt la game aux tokens et au
Bedlam reveler.
Ronde 7 vs Affinity Lose 0-2 (4-2-1)
Un de mes bons matchups, mais une game qui se déroulera de manière catastrophique.
A la une, je n’ai quasiment pas de gestion en main mais réussit à jouer et flashbacker 3
Lingering souls. Il tue quelques tokens pour limiter la casse, et ne me met plus de pression pendant quelques tours, étant sur la défensive. Problème : il pose
Etched Champion et parvient à lui équiper 2
blindage crânien sans que je puisse faire quoi que ce soit, et me colle 16 sur une phase de sauce (il est à 4pv).
Je commets un énorme missplay à la deux dû surtout à mon manque de pratique.
Alors que je vire son
Rest in Peace à la suite d’une inquisition de kozilek T1 et gère toutes les créatures qu’il pose jusqu’à le rendre inoffensif, je fais la bêtise de poser blood moon en me disant que cela l’empêcherait totalement d’animer ses manlands.
Seulement ma seule source de blanc (
Sacred Foundry) est devenue une montagne, et le méchant joue tranquillement une
Ghirapur Æther Grid qui flinguera une à une toutes mes menaces (je ne trouverai aucun Bedlam Reveler) et grignotera mes pv jusqu’à la fin sans que je ne puisse faire quoi que ce soit (j'avais Wear / Tear en main)
En bref, je perds cette game tout seul et voit du coup mes espoirs de J2 s’envoler.
Ronde 8 vs Storm Lose 0-2 (4-3-1)
Pas de regret toutefois pour cette dernière game : je tombe contre Storm (matchup difficile, mais je connais très bien la façon de jouer contre). Il me mettra un bon 0-2 bien violent, quand bien même j’arrive à tuer ses bear et à pourrir ses piles de gifts. Je sais qu’il faut lui mettre la pression, mais je ne verrai ni mes
Goblin Rabblemaster ni mon Hazoret à la G2, ni même mes Nihil spellbomb.
Très bonne expérience pour ma part, je pense avoir bien joué mon pack jusqu'à la ronde vs affinity.
Mardu Pyro est toujours plaisant à jouer, mais je pense qu'une Hazoret main deck pourrait permettre de sortir de certaines situations (les tokens 1/1 et les 2/1, c'est facile à gérer).