Le 05/01/2017 à 21:14, bigfourbe69 avait écrit ...
Le 05/01/2017 à 21:05, SturmLumlane avait écrit ...
Ça a l'air bien de proposer des contres pour un deck qui joue Piegepont...
C'est vrai, il n'y a absolument aucun deck dans le format qui gagne sans créature, du coup piègepont c'est tellement parfait, aucunement besoin d'un plan B en side !
En fait le commentaire de Moudou étant relatif à Lantern, t'es plutôt à l'abri derrière Piègepont et t'as largement le moyen de disrupt des autres wincons en installant par ailleurs ton lock. T'as pas envie de contrer, de garder trop de cartes en main...
Non mais il a jamais joué avec ou contre Lantern, et il aime pas qu'on lui fasse remarquer qu'il a dit une grosse bêtise en y allant par le chemin le plus court. C'est pas le seul ici, j'en suis sûr.
Je vais reprendre l'avis sur Fatal Push, que j'avais indument laissé en suspens, et vous expliquer pourquoi je suis passablement exaspéré par l'attitude sur le forum.
Ce que j'ai dit, c'est que :
je suis passablement lassé de voir que les arguments déployés sur ce forum tournent toujours autour de "oh mais la carte est trop forte donc elle est trop bien".
Et à peine j'ai dit ça que je vois Sturm, Caezar, et Tajic qui me ressortent exactement ça !
A côté de ça, je suis (très agréablement !) surpris de voir que c'est Chouard qui a tout de suite compris où était le prblème et assez amusé de voir que c'était ironiquement Leland qui avait fait la remarque la plus intéressante (même si je suis absolument pas d'accord avec la conclusion qu'il en tire mais ça je m'en moque à ce stade, je suis déjà content de pouvoir avoir une vraie conversation).
L'idée de dire "le removal touche 90% des bêtes du format" je m'en contrefous assez royalement. De facto, les deux decks qui dominent le format de la tête et des épaules en ce moment c'est Dredge et Infect. Derrière on a un peu de Jund, de Suicide Zoo, un peu de Burn, un peu de Lantern et allez hop un peu de Kiln Fiend Aggro pour la route, mais chacun dans des proportions ridicules comparé aux deux autres (ce sont par ailleurs celles qu'on attendrait dans un format sain). Seulement voilà, comme le dit Chouard,
elle fait déjà ce que les decks à base noir savent faire.
Tout particulièrement, considérons l'impact de Push par rapport à un truc aussi bête que
Darkblast :
-Contre Infect je préfère mille fois Darkblast
-Contre Dredge je ne veux ni l'un ni l'autre, mais si je dois en avoir un dans mon deck je préfère encore que ce soit Darkblast
Contre tous les decks de Tier 2 je préfère Push, mais :
-Dans les miroirs de BGx il y a déjà beaucoup plus de removals que de créatures sans Fatal Push
-Contre Lantern, comme contre Dredge, je ne veux pas de removals
Donc en gros, il n'y a que les decks les moins joués du Tier 2 contre lesquels je suis content d'avoir cet ajout. Ben moi je trouve que ça fait trop maigre pour dire que la carte est révlutionnaire.
Mais ne nous arrêtons pas là : supposons que le métagame change brutalement à la sortie de Kaladesh (on peut imaginer des bans, même si je n'y crois pas trop perso). Imaginons que Affinity redevienne une puissance du format. Je préfère toujours Darkblast. Maintenant que ce cas un peu particulier est écarté, supposons que le format ralentisse, et que Jeskai, Grixis et/ou Esper revienne en force, avec pourquoi pas Jund qui passe par là. Je ne veux toujours pas de removals dans mes decks du coup, mais passons ce détail. Push a le bon goût de casser les Colonnades. Seulement si le méta y est propice, Jund peut déjà jouer des Pactes pour gérer cette menace là.
(Vite fait pour Leland : Effectivement le métagame est très aggro en ce moment, mais les spot removals sont inefficaces contre les decks du moment, c'est bien pour ça qu'ils perfent. Du coup, c'est pour ça que je dis que même si on a eu le même mode de réflexion, à savoir où ça s'inscrit dans son environnement, je ne suis pas du tout d'accord avec ta conclusion)
Et là je ne commente que la position dans le métagame. La question de dans quel deck ça rentrerait ne se résume pas aussi facilement à "Dans GBx" que tout le monde semble le croire, même Jund ne remballera pas ses Terminates comme ça, et elle
devrait être posée. Seulement voilà, au lieu d'avoir des vraies discussions intéressantes on a une troupe de boeuf qui répètent "mais ça touche tout dans le format" à tue-tête, oubliant que tout le monde le sait déjà.Le travail que tu as fourni Tajic, il est vraiment fou et très bien fait (même si je suis en désaccord avec pas mal de notes de relevance), mais au final tu ne dis que ce que tout le monde sait déjà.(En plus je te connais, IRL et NIRL, pour apporter beaucoup plus, d'habitude, d'où ma déception encore accrue.)
Ce qui me fait chier c'est pas que les discussions volent aussi bas qu'un derrière de cochon, c'est que ce soit systématiquement le cas, qu'il n'y ait aucune forme de progrès, et que MC ne devienne qu'une sorte de Facebook de Magic où on poste des tweets comme "OAH c tro PT" (je suis mauvaise langue, je sais que l'orthographe a toujours été considéré comme un prérequis par vous tous et, pas ironiquement du tout, je vous en suis reconnaissant) qui n'apportent absolument rien.Il y a deux ou trois brewers qui essaient de faire des trucs marrants, mais même avec eux on a une édition sur deux la discussion du "Ouais mais vous vous dites que rien ne va marcher et nous on prend des risques / Oui mais on a raison 80% du temps". Et
même là, je dis "oui la carte est bien mais ce n'est pas là qu'est le problème" pour aiguiller la discussion et non, aucune chance de partir ailleurs que dans le "Ah mais si elle est très très forte donc elle sera jouée, tu te trompes". Je m'en fous d'avoir raison ou tort maintenant, je me trompe à 50% de toute façon (la divination n'a jamais été un métier d'avenir, paradoxalement), mais c'est désolant de voir que la majorité des membres de la communauté Modern ne veulent pas faire l'effort de progresser.
(Et je fais l'effort de ne pas me mettre à la place de Leland_Palmer qui fait encore son Analyse du Limité à chaque édition malgré un environnement vaguement similaire).
Hence mon attitude agressive. Quand je suis fatigué, mal nourri ou malade, et que je constate que beaucoup ne veulent pas faire d'effort, de se remettre en question ou se poser des questions, ben moi non plus j'ai pas envie de le faire. Et puis faut vous rappeler qui est le nazi ici...
Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire. Je participerai avec plaisir si la discussion prend une tournure qui m'intéresse. Sinon je modère juste.
La bise !
PS : Push pourrait rendre viable Fairies et Birds in a Jar / Gifts, mais ils resteront Tier 3 si le méta reste dominé par Dredge et Infect. Je crois que c'est tout.