Yo. Vu la quantité des spoiler et leur éventuel potentiel, je propose d'ouvrir un topic de discussion sur l'apport de Shadows over Innistrad pour le Modern.
Personnellement, pour le moment, quelques cartes ont retenu mon attention :
Avacyn, le retour !
Bon, je ne dois pas être le premier à en parler, mais il y a une telle hype autours de la carte qu'il était difficile de passer à coté. Le recto en lui-même n'est pas mal : Flash, vol, vigilance, 4/4, qui rend incassable nos créatures... A priori,
si elle se trouvais une place 'juste' basée sur son recto, ce serait probablement dans un pack intégrant déjà le blanc comme main couleur et capable de jouer l'ange sans problème de manas (5, c'est un coût !).
Je pense directement aux build GW aggro, mais d'autres sont bien évidemment possibles. Cependant un petit truc me chiffonne... Eh oui, le verso de la carte ! Avacyn version purificatrice va coller 3 à tout, indistinctement... Et par conséquent possiblement wiper aussi notre board. Même si la couleur se prête aux Finks, Voice... est ce vraiment une bonne chose ? L'adversaire pourrait en effet en profiter pour faire flipper Avacyn et raser notre propre board.
Une autre idée qui m'est venu était de la tenter dans un UW contrôle. Après tout, le deck joue déjà Ange de la restauration et n'aura pas de mal à arriver à 5 manas. Cependant... Resto ne peut pas blink les anges, donc ne peut pas blink avacyn, ce qui lui faire perdre beaucoup de son charme. Mais au moins, elle resiste à la mini wrath qui suit le flip d'Avacyn.
Est ce que ça vaut vraiment le coup ?
Finalement, la carte ne me convainc pas vraiment, le coté Wrath du verso s'opposant radicalement au coté Protection du recto. On a affaire à une Avacyn schizophrène. Et les schizophrènes, c'est dangereux (sauf moi).
Un truc pris dans la glace
(Aka Marit Lage v2)
Une fois passé le commentaire quasi obligatoire que je me sentais devoir faire sur la star de l'édition (au moins question marketing et storyline), voilà pour moi LA vraie carte excitante de l'extension pour le Modern. (Excitante, mais pas broken...)
Ce bloc de glace n'est pas sans rappeler Profondeurs Obscures, carte bannie du Modern car beaucoup trop pouissante en combo avec Flash d'Aether ou Sortimage vampire. En effet, une fois ses 4 marqueurs enlevés, on a affaire à un 7/8 qui va bouncer toutes les créatures (autre que lui même et les autres blocs de glace pas encore dégelés) dans les mains de leurs propriétaires. Autant dire que quand la bête se réveille, elle nettoie le board avant de pouvoir passer en force !
Donc, certains vont être tentés de faire cette magnifique Combo dans une shell UB... sauf que non ! Cela ne marche pas ! En effet, il faut que les conditions de "lancer un sort" se résolve pour que le truc flip !
Pas de combo donc, désolé à ceux qui y ont cru ! (Comme de nombreux spéculateurs qui ont fait grimper le prix de la carte à des sommets faramineux tout juste après son spoil.)
Non, cette fausse joie n'est pas ce dont je voulais parler, mais c'était une mise en bouche. Jouer cela dans une shell UB ne serait pas mauvais, mais essayer une combo (qui ne marche pas, hein, j'enfonce le clou) avec Sortimage est de mauvais goût, surtout vu ce qu'il faut faire pour la retourner "normalement".
La vraie force de la carte est dûe à ce qui se joue en modern. Vous n'avez jamais rêvé d'avoir un mur 0/4, qui, après avoir balancé quelques foudres et/ou contres, se transforme en grosse 7/8, en vitesse éphémère, bounçant au passage tout le board ?
Pour rappel, le mur est insensible à foudre, et la version flippée est insensible à Dismember. Que reste t'il ? Path to Exile et éventuellement les anti-créatures noirs à 2 mana (go for the throat, Terminate...). C'est assez léger pour gérer une 7/8, d'autant plus si la structure du pack qui l'accompagne joue beaucoup sur les rituels / éphémères et a accès au bleu (et donc a des contres ou de quoi voir la main adverse).
Ce nombre de spells à cast avant de flipper ce monstre semble assez élevé et limiter l'inclusion de la carte à des decks lents et contrôles. Et on opposera alors une fin de non recevoir à ce bijoux sous prétexte que UW et UR principaux contrôles en ce moment, peuvent compter sur des kills autrement plus 'discrets' (ne nécessitant pas de slot dans le deck et pas de cast) en la personnes des men-Lands (Colonnade Céleste pour ne citer qu'elle) ou Snap et sa toolbox ; ou à des kills plus 'redondants' et quasi incassables (Keranos, Batterskull).
Pourquoi s'emmerder à "perdre" son T2 sur ce truc alors ? Qui est un mauvais topdeck en mid/late game en plus de cela !
Déjà, parce que la monstruosité permet de bounce un board. Ce qui permet de revenir dans une partie mal engagée... mais, je vous l'accorde, c'est capilotracté.
Mais surtout... Avez vous pensé à la même chose que moi en voyant cette chose ? Avez vous presque jouit sur place en constatant que sa shell presque parfaite existe déjà ?
Un seul mot : UnStorm.
Le seul défaut du pack, comme je l'écrivais pas plus tard que Dimanche soir, est de ne pas pouvoir compter sur un slot qui face à la fois office de kill alternatif (Mentor est OK, Young Pyro trop weak), de rempart face à un deck créatures (Mentor n'est pas adapté, YP fait son taff) et qui soit dans une couleur majoritaire du deck (UR) du pack, pour sortir sans mal.
Imaginez une seconde les ravages que peut faire cette monstruosité post-side, au moment ou l'adversaire deside tous ses anti-bêtes, dans un pack capable de la flipper dès le T3 (sans aucun mal !) et en éphémère ?
Imaginez ensuite une seconde les ravages que pourrait commettre UnStorm, déjà très bon en l'état, dans le méta actuel... Même l'Eldrazi actuel se ferait bouffer, au doigt mouillé.
Sur ce, à tout à l'heure, je vais m'en préco un carré de foils...
Merde, cette bêbête est déjà à 60€ / pièce en foil... Bon, bah le carré attendra que les gens remarquent que le combo Sortimage n'est pas possible et que Contrôle a des kills potentiels du même niveau, voir meilleurs.
Petit interlude...
Interlude inquiétant, publié en doublon de ghostway pourrait venir renforcer un
deck buildé par notre modo préféré. Je ne croyais pas beaucoup au potentiel dudit deck avant la publication de cette carte, mais s'il se met à jouer plus d'exemplaires de Ghostway, peut être qu'il s'en portera mieux.
Et sinon ?
Je suis dans l'expectative concernant le retour de la Folie. Tout dépend de leur capacité.
Le Delirium semble assez simple à avoir en Modern et pourrait s'y trouver une place.
Pick the Brain pourrait voir la résurgence d'un vieil archétype que j'avais essayé de buildé, mais n'a rien de folichon... Le reste du délirium est pour le moment du même acabit.
Les jetons artefacts indices sont, de mon point vue, pour l'instant trop chères à mettre en place pour bénéficier de leur simple présence (affinity), quand à les utiliser... Payer 2 est coût que je trouve très élevé en Modern. Aussi, l'effet principal de la carte doit être bon pour pouvoir se frayer un chemin parmi nous.
Quant à la dernière capacité, la furtivité, je suis partagé... Tout dépend de l'effet que les créatures furtives peuvent avoir en touchant l'adversaire. Je doute que quelqu'un ait l'idée de monter un deck autours de
Worldslayer, mais d'autres effets peuvent s'avérer sympa. Enfin, un éphémère ou un enchantement donnant la furtivité pourrait, selon la forme qu'il prend, grandement profiter à infect.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit 1 :
ajout d'
Avacyn
ajout du
truc congelé
Edit 2
ajout de
l'interlude
ajout du commentaire de capacités
I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)