Palefang Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 1626 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Palefang le Samedi 05 Mars 2016 à 23:53
Hop ! J'ouvre la dance des reports, avec le Day1 GP.
Je jouais Delver Counter-Burn. Je voulais tester mon brew dans des conditions extrêmes.
Ronde 1 : Ad Nauseam Win 2-1
J'ouvre une main anti-aggro assez violente (Sceptre / Despise / Searing Blaze) qui scoopera tout à fait sur un deck ne jouant pas de créature. Je tente malgré tout d'imprimer mon Magma Jet, opportunément pioché, sur le sceptre, histoire de creuser sur de la gestion. Las, je ne verrais aucun sort de contrôle (Clique / Deprive / Countersquall) malgré le fait d'avoir creusé de 9. Tant pis
La 2 se déroule de manière assez horrible pour lui : après tout, DCB est censé manger ce genre de pack au petit dej', mais la, en plus, il part en mulligan. Affaibi au niveau de son nombre de ressources, une clique puis un countersquall viendront refermer le cercueil. Il tentera tout de même de passer un Spoils from the Vault (naming Angel Grace) pour survivre, mais il trouvera en réponse un blast qui tranformera Spoils en un suicide.
La game 3 se déroule à peu près de la même façon : Delver T1, une main avec du backup (Countersquall / Deprive) et du blast (Skullcrack). Il succombera lors d'un nouveau Spoils désespéré.
Ronde 2 : Merfolk W 2-0
Merfolk a toujours été un deck qui me piquotait... Mais cette fois, j'ai réussi à passer au travers. Ironiquement, grâce aux modifications que j'avais fait pour contenir Eldrazi, à savoir Deprive.
La game 1 est une course aux PVs que mon Delver n'arrivera pas à gagner, bouncé de toute parts. Par ailleurs, j'ai trop de pression sur moi pour penser à un plan all-in burn.
La game 2 se passe beaucoup mieux : Volanic Fallout viendra toucher ses 3 cibles, Deprive retirera le MoW, et mes créatures feront tranquillement la course.
La game 3 est beaucoup plus tendu, et -si je me souviens bien-, je prends le rôle du joueur contrôle acculé. Je dois gérer carte par carte ses menaces sans rien lâcher. Après des échanges de créatures et de sorts assez soutenu, un Grim Lavamancer de mon coté viendra sceller la partie en ma faveur.
Ronde 3 : UW Contrôle D 1-1
Je HAIS les decks UW contrôles bâtis contre Eldrazi. Pas parce que je n'aime pas leur façon de jouer (au contraire) ou que je n'aime pas jouer contre, mais tout simplement parce que ce sont des fucking machines à draw...
La ronde 1 prends bien 30min, pour que je l'emporte finalement. Les blasts, ça fini toujours par passer. Et Skullcrack, ça permet de prévenir la prévention de blessures d'un Runed Halo, ce à quoi certains Italiens ne semblaient pas avoir pensé...
On se prend un deckcheck entre les deux rondes. Pas de soucis, je suis en règle, mon adversaire aussi. On nous octroie 10min de temps additionnel, même si le deck check en a prit plus... Mais soit.
La ronde 2 est tout simplement horrible pour moi, qui abandonne assez rapidement l'idée d'un burn all-in : mon adversaire a fermé toutes les portes de ce coté la. Au bout d'un moment, je me retrouve à faire un choix cornélien : soit je tente de le tuer, soit je tente juste de gérer ses rares menaces. Je demande à l'arbitre le temps restant : 8min. Ok, on est large... du coup, impossible de "faire durer" la partie pour gagner par défaut, et je n'ai plus le choix que de tenter de le tuer. Hélas, je scoop sur son topdeck (seule carte que Probe ne m'ait pas révélée) et mes trois draw suivants (des lands) me verront jouer au bluff le plus mauvais de ma carrière. (Bawi, board vide et pas de main, ça ne se bluffe pas hélas...) Finalement, je meure assez rapidement.
On redemande donc le temps à un arbitre : on est dans notre temps additionnel, et il reste 2min. Okay, la, y'a un bug : comment est on passé de 8min de temps restant avant ma décision d'y aller all-in à 2min restantes sur notre temps additionnel ? (Pour la petite histoire, l'arbitre précédent s'était planté.) Bon, fuck, je me suis fait juste baisé. J'aurais largement pu gérer ses menaces pendant ce court laps de temps.
Okay, pas grave, on va la jouer, il reste 5 tours + 2min. On est large. Mélange très rapide, draw. Main molle, mais "sécure" pour un kill rapide (en temps). Je décide de keep. Un autre arbitre (à chaque fois, ce sont des arbitres différents...) se pointe pour dire qu'on est dans les tours additionnels. Mais what ? Ou sont passés nos deux minutes ? Encore une fois, je suis sur de ne pas les avoir passé en shuffling. Mon adversaire et l'arbitre me demandent si je peux tuer en 3 tours. Je réponds que oui, mais pas avec cette main, donc je relance... mal m'en a pris puisque j'avais (sous le sceau d'une annonce de temps différente) décidé de garder... Résultat, un beau warning, et un draw.
A ce stade, je suis assez énervé, et épuisé.
Ronde 4 : UW Contrôle : L 0-2
Et ce que je craignais arrivât : quand on fait un draw contre un UW, il se passe quoi ? On tombe sur les autres UW qui, eux aussi, en sont arrivés à des draws. Youpi. Surtout vu mes dernière modif', anti-Eldrazi, qui ont laissé tomber une bonne partie du contrôle réservé à ce genre de pack.
Game 1 : je me fais complètement dominer sur le board, je n'arrive à générer ni value ni burn avantage et je perds en étant stomp, mais en me battant.
Game 2 : Mon board est assez agressif (Clique + delver) et j'ai un contre en stock. Je suis relativement bien dans ma game, la résolution de clique me montre Cryptic x2 / Ange de la restoration x2 et un terrain. Je décide (bêtement) de virer un cryptic : mal m'en a pris, mon adversaire a topdecké Dispel, ce qui lui permet de contrer mon contrer, assurant le drop de son ange de la restoration, qui viendra à bout de mes attaquants.
Ronde 5 : Stompy : W 2-0
Game 1 : ses premières créatures se font carboniser. Quand le baloth arrive, c'est la course aux points de vie. Hélas pour lui, mon Delver, aidé par un Searing Blaze / Snap-Searing Blaze me permet de terminer le 1er.
Game 2 : mon side anti-Eldrazi brille ici, puisque T1 Depise, T2 Blaze, T3 Snap Despise l'envoie 6 pieds sous terre. Par la suite, un Kolaghan's Command viendra mettre le dernier clou de son cercueil en permettant les trix débiles avec Snap.
Ronde 6 : Company : L 1-2
Game 1 : je décide de faire la course, n'étant pas mal placé pour la gagner. Delver épaulé par une Clique s'en chargent très bien... mais quelque part, sans que je vois ou, je perds l'avantage au bord et Melira, Scooze et Orzov Pontiff viendra m'étaler avant que je n'arrive à finir mon adversaire.
Je me rend compte que la game m'a échappé que beaucoup trop tard. Certainement un coup de fatigue. En reprenant mes notes, il semble que je perds sur sa draw d'un Gavony Township, qui lui permet de me tuer tout juste avant que je ne le tue. Pas de bol.
Game 2 : je meure sous un mana flood absolument horrible - je ne verrais que 5 cartes actives en 5 tours.
Ronde 7 : Living End : L0-2
Game 1 : je ne vois que 3 cartes actives (celles de mon opening) pendant toute la partie. Dur... Je scoop sans avoir pu la jouer. (D'autant qu'il part T3 puis à nouveau T4)
Game 2 : j'ouvre une main comportant une unique Clique en guise de contrôle, mais je m'en contente, étant sur le play. T3, Clique se résous et enlève le seul sort cascade de sa main... qu'il repiochera sur la draw de Clique. Je suis déçu car j'aurais pu le tuer au tour suivant.
A ce stade, je suis assez amer d'avoir perdu 2 rondes consécutives sur un manque de bol absolument incroyable, et contre deux bons matchs up qui plus est. D'une part, le pack semble faire beaucoup de manafull malgré les nombreux mélanges effectués, et d'autre part, je sors sur deux coup de malchance assez incroyable.
Assez écœuré par les deux dernière games et à bout de force (je suis toujours grippé xD), je décide de drop à 3-1-3, n'ayant plus de chance d'accéder au day2.
Bilan de ce tournoi :
- Venir préparé, c'est bien... Préparé, c'est pas juste avec un pack qui défonce tout, mais aussi avec sa propre bouffe, boisson, etc... parce que ne pas avoir le temps de faire la queue pour chopper un sandwich pourri avant 15h, c'est hard...
- DCB, c'est un très beau deck, mais avec beaucoup de variance... Et ici, on retient que si le Karma veut pas que tu gagnes, et bien tu ne gagnes pas, point. Que ce soit sous mana flood ou en redonnant à l'adversaire ce que tu viens de lui enlever avec Clique.
- DCB est grosso modo adapté à un GP, ça fait plaisir.
- Les bye, c'est très très fort... je n'ai pas pris la peine d'essayer d'en chopper, mais quand on voit qu'un deck (n'importe lequel) peut nous claquer dans les mains, le fait d'avoir deux rondes en moins à jouer doit vraiment aider à rencontrer moins de ce genre de situations.
- Je n'ai pas rencontré un seul deck Eldrazi sur ce tournoi pour ma part... WTF ? XD
Edité.
___________________ I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)
|
Palefang Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/07/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/12/2010 1626 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Palefang le Dimanche 06 Mars 2016 à 00:30
Petit report supplémentaire sur un side-event quasi-nocturne : un 8-men que je joue avec UnStorm.
La, l'idée, c'était de se détendre un peu, donc je n'ai pas été hyper impliqué dans mes matchs. Je voulais souffler un peu en changeant de pack pour un truc plus linéaire et nécessitant moins de réflexion.
Ronde 1 : Elves W 2-0
Game 1 : Mon adversaire mulligan à 6 pour trouver une main comportant 2 Shamanes, 1 dork, 2 forêts et une Visionnary. De mon coté, j'ouvre une Ascension, deux remands, une bolt, deux passes-passes plus un land. Les jeux sont faits, je pars en combo avant que mon adversaire ne comprenne ce qui lui arrive.
Game : Pyroclasm T2 rase un board complet d'elfes, et Ascension T3 tentera de finir la game. De façon très surprenante, mon adversaire (qui ne connaissait pas le pack) a trouvé un contre extrêmement indiqué contre : "Tu es full tap ? Surgical Extraction sur Manamorphose". Heureusement, j'ai paré à cette éventualité, et mon kill sera mon Mentor 1-of, qui pondra 7 ou 8 tokens 6/6. Un Pyroclasme² leur permettra de passer en rasant tout le board adverse.
Ronde 2 : UW Contrôle W 2-0
Game 1 : son pack est axé anti-créatures, il ne parviendra pas à vraiment m'embêter ou même me ralentir et je combo T4.
Game 2 : Purée, qu'est ce que ça fait PLAISIR de jouer tout seul pendant 20min devant un joueur d'un de ces Uw contrôle... Surtout si c'est pour finir par lui fortir 666 tokens 666/666 Mentor side in ? Tous les jours !
Ronde 3 : UW Eldrazi L 1-2
Game 1 : UW Eldrazi, c'est mou... Surtout à la g1, quand le pack run tellement d'anti-créatures. Je pars en combo T4 après m'être 'juste' protégé par un Remand et une bolt dans les tours précédents.
Game 2 : j'ouvre une main avec du contre (Remand ; Swan Song) et de quoi creuser vite. Je slow roll ascension, ne la jouant que T3, dans l'idée de pouvoir SS up au cas ou... Finalement, je me full tap sur des cantrip. Mon adversaire joue alors un TKS qui vire Remand. Bon, pas grave, je continue de creuser, je pourrais partir au tour suivante. Et la, surprise : mon adversaire avait slow roll une RIP ET un Chalice qu'il avait depuis un bon moment en main. Pas de raison vraiment valable à ce slow roll de mon point de vue... mais, convaincu qu'il ne les avait pas (il a préféré resoudre TKS plutôt que RIP quand j'étais full tap et avec ascension sur le board), j'avais claqué beaucoup de ressources pour me permettre un setup ou ascension serait montée au tour suivant (et ou je pourrais combo au tour suivant). Je me retrouve donc totalement locké d'un coup.
Au final, c'était (même si je ne suis pas sur que c'était volontaire) très bien joué : en me faisant croire qu'il n'avait pas RIP ou Chalice, je n'ai pas cherché à creuser dans mes Wear//Tear ou dans mon Mentor et j'ai préféré assurer un plan A rapide, ce qui m'a conduit à perdre la game.
Game 3 : Opening ? No land, mull. 6card ? No land, Mull. 5 cards ? No land, keep. Scry, bottom. Bref, c'est la galère, claquage de deck. Mon adversaire, lui, m'a drainé de mon karma : T1 Mimic, T2 TKS, T3 Smasher. Rentre à ta maison qu'il t'a dit...
Bilan : 2W - 1L. Pas trop mal, le deck est vraiment sympa à jouer IRL, ne serait ce que pour voir la tête des gens qui essaient de savoir quand et comment le disrupt ! Même s'il est aussi semble à la variance de ses mauvais openings, il reste beaucoup plus stable, bien que légèrement moins performant que DCB.
Question build : Mentor est LA révélation pour moi : c'est une sorte de 5e ascension, un moyen de tuer surtout quand l'adversaire a side out ses anti-créatures et trouve un moyen de lock l'ascension. Je le rentre désormais toujours à la g2, au cas ou, en tant que kill alternatif.
___________________ I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)
|