Ce qui m'inquiète, c'est ça moi :
En fait tous les decks qui killent T3 (ou y posent un board imbattable) marchent bien face à Aggro Eldrazi.
Comment dire, le moderne, c'est pas censé être un format "tour 4" ? Bref...
Quand la recherche de solutions constructives est aussi maigre...
J'ai ouvert mes classeurs, mes boites des cartes
"un jour, ça pourra être joué", trois fois, et je n'ai rien trouvé qui me dise "c'est sympa". Pour le moment, on n'a pas 36 solutions, encore plus quand le problème n'est pas de battre Eldrazi mais de résoudre une équation dans laquelle tu vas te battre avec Infect, Burn, Affinity, Eldrazi, Zoo, BGx, Tron, Grave.Deck (Company, Chord, LE).
Les essais avec
Ghost Quarter, aussi prometteurs sur le papier soient-ils, sont, au final, pas si efficaces que cela. Le fait que le deck puisse lock la curve à 1 mana est très fort, même si cette possibilité existe depuis longtemps, il fallait aussi trouver un deck où cela s'y prête. Les stratégies linéaires qui sont trop lentes sont d'office exclues de la course face à Eldrazi (je pense à Naya Chord par exemple).
Je n'ai peut-être pas attaqué le format avec les bons archetypes ce matin mais je vois que Liehos a pensé à la même chose. Les
stratégies BGx ont une capacité d'adaptation énorme et trouveront peut-être une solution (comme je l'ai dit plus haut) et Decay permet de passer les Calices. Attaquer la base de mana peut se faire aussi via
Blue Moon.
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Junk avec ses Lingering Souls me semble bien placé. La carte offre un bon tempo et permet de passer au dessus d'un board bloqué au sol. La possibilité de jouer
Vault of the Archangel combiné à quelques tokens permet de bien tempo mais ce dernier est bien trop lent. La possibilité de jouer
Wrath of God ou
Damnation permet de faire parfois du 3-for-1 mais là encore, il arrive que la carte soit complètement hors de tempo. Quand on arrive à stabiliser, la guerre de midrange se transforme entre "Tarmo + Rhino + Lingering Souls" VS "Voyant + Fracasseur +
Endless One". L'avantage viendra de Lingering Souls si on peut se permettre d'attaquer avec.
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Jund est peut-être un peu mieux placé car
Terminate à la place de
Path to Exile évite de faire du 3-for-1 face à un
Reality Smasher. Le tour de délai n'est pas si important car Bolt permet aussi de gérer les
Endless One qui sont bien souvent 2/2. Les couleurs permettent éventuellement de jouer
Crumble to Dust mais la carte est trop lente. Ici, la guerre de midrange devient "Tarmo + Olivia" VS "Voyant + Fracasseur +
Endless One". Il est clair que dans ce set-up et sur un bord bloqué, Olivia fait des miracles. Encore une fois, la clé viendra d'Olivia et de sa capacité à passer au dessus, à survivre et à voler les menaces.
- Dans les deux cas, on peut jouer
Fulminator Mage qui se révèle être également décevant. Il arrive souvent trop tard, il ne ralenti le pack que de 1 tour. De plus, qu'on soit sur la draw ou le play, cela ne change rien face à un
Thought-Knot Seer tour 2 qui viendra mettre de la pression sur tes pv et ta main.
- Jouer
Blood Moon impose des contraintes sur la base de mana très difficilement solvables pour des midranges tricolores. De plus, encore une fois, la carte arrive un tour trop tard. La possibilité de jouer
Blue Moon est tentante en forçant un peu sur la hate land via
Sea Claim,
Spreading Sea puis enfin
Blood Moon. Cet archetype offre aussi
Remand qui est une bonne arme de tempo face à Eldrazi, mais cette dernière est limitée quand on est sur la draw. Les
Veldaken Shackles permettent de voler les
Reality Smasher qu'on a retardé via l'attaque de la mana base mais cela suppose d'avoir 5 iles sous son contrôle. Blue Moon offre aussi la possibilité de jouer
Batterskull qui n'est pas si dégueulasse face à Eldrazi.
- Je pourrais continuer ainsi mais l'étape à laquelle j'en suis est : Jouer Eldrazi. Pourquoi chercher à contrer un deck quand tu peux 1) faire la même chose 2) contrer ses plays en même temps.
C'est maigre, effectivement.