[Développement] %W %G %R ( %B ) Chord

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Dimanche 31 Janvier 2016 à 10:01


Salut à tous,
Suite au ban de Splinter Twin, je me retrouve un peu orphelin en moderne. Du coup, j'ère un peu entre différents decks. Grixis Contrôle, Patriot Contrôle et Living End on été mes trois premiers tests mais aucun des trois ne m'a réellement convaincu.
J'ai donc décidé, pour mon premier FNM (1-1-1) de pocheter un Naya Chord dont voici la liste :
1 Gavony Township
1 Horizon Canopy
1 Razorverge Thicket
1 Fire-Lit Thicket
9 Fetchs (3 de chaque)
4 Rav (dont une Tomb)
5 Basiques (F-F-P-P-M)
 
4 Chord of Calling
4 Path to Exile
 
4 Birds of Paradise
4 Voice of Resurgence
3 Wall of Omens
2 Wall of Roots
1 Spellskite
1 Scavenging Ooze
1 Qasali Pridemage
2 Eternal Witness
2 Kitchen Finks
1 Fulminator Mage
1 Fiend Hunter
1 Orzhov Pontiff
2 Pia and Kiran Nalaar
3 Restoration Angel
1 Kiki-Jiki, Mirror Breaker
1 Reveillark

Le fonctionnement théorique est assez simple : Chord dans Témoins puis Chord dans Resto' qui blink Témoins et enfin Chord dans Kiki pour le kill. En pratique, c'est un deck tool-box qui peut surtout chercher à Chord dans des réponses aux play adverses et tuer au beat-down.

Tout d'abord, j'ai quelques doutes sur le main-deck et la base de mana. J'ai décidé de changer au dernier moment mes terrains utilitaires. A la base, j'ai deux Ghost Quarter pour lutter face à ramp à la place de Canopy et Township.

Je vois bien l'interaction entre Reveillark et les autres créatures du deck (lesm urs, les temoins, les voices). Cependant, contrairement à Mélira Company, je n'ai rien pour le sacrifier facilement hormis son coût d'évocation qui est, je trouve, un peu cher même pour le pack. Cela me donne franchement envie de m'en passer...

Ensuite, j'ai pris l'option de jouer 2 Kitchen Finks à la place de 2 Courser of Kruphix car le premier est quand même bien plus sexy sur Chord. En fait, on n'a pas envie de Chord une Coursière là où on peut avoir envie de Chord un Finks.

Enfin, au delà du kill combo, dans un deck tool-box, la difficulté est de customiser correctement tous les 1-off du deck. Actuellement, le slot en balance est le Fiend Hunter. La carte est très forte, encore plus si j'arrive à la blink (et donc à exiler de manière permanente) mais il y a d'autres options. Pour le moment, si je dois m'en passer, je cut également un Finks afin de jouer deux coursières. J'aimerais vraiment avoir votre avis sur ce slot, qu'est-ce que vous auriez envie de jouer dessus?

Nous voici arrivé au side. Et là, c'est encore plus difficile. J'ai voulu tester une partie du side que j'ai trouvé sur le net et donc j'ai mis que 2 Lightning Helix car je n'étais pas convaincu par la carte. Au final, j'ai été très agréablement surpris par la carte mais en même temps, j'ai joué Elfe (Draw), puis Burn (L) puis Burn (W). Dans ce side, il y a 5 slots que je ne souhaite pas toucher :
1 Engineered Explosives
2 Stony Silence
2 Lightning Helix

Il reste donc 10 slots et la liste des candidats est grande. Pour le moment, j'ai décidé d'anticiper :
- Scapeshift avec 1 Aven Mindcensor
- Affinity avec 1 Kataki, War's Mage et 1 Reclamation Sage.
- Tron avec 1 Phyrexian Revoker. C'est risqué puisque le deck joue une pelletée de Pyroclasmes...
- Burn avec 1 Kor Firewalker
- Midrange en jouant 2 Fulminator Mage de plus.
- Living End en jouant 1 Loaming Shaman (slot discutable...)
- Storm avec un Eidolon of Rhetoric
- Il reste 1 slots que je voudrais dédier à aggro en général. Cependant, le deck supporte très mal qu'on joue nous même Anger of the Gods ou Kozilek's Return si on s'est un peu développé et qu'on le pioche un peu tard dans la partie. Jouer un second Pontife serait peut-être une bonne idée.

Le side peut contenir d'autres cartes comme Linvala, Silence Keeper, Thragtusk, Sin Collector, Mangara of Corondor et j'en ai certainement oublié.

Du coup, je fais appel à vous pour savoir ce que vous feriez dans un metagame qui est plutôt inconnu, aussi au niveau du main-deck que du side.

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moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 31 Janvier 2016 à 10:18


Je mets ici le lien vers la version originale de Jeff Hoogland du deck.
Evidemment le side est d'une autre époque... Mais bon, c'est toujours sympa de savoir d'où on vient.

NB: Eidolon of Rhetoric c'est pas contre Storm c'est contre LE hein 

Je pense que Sin Collector pourrait être un singleton sympa en side, si jamais il reste trop de decks midrange dans ton environnement.
Je suis très peu fan du Reclamation Sage ni de Revocker. Je pense qu'un deuxième Kor Firewalker ne te ferait pas de mal.
Par ailleurs tu ne gères pas du tout Infect, qui a pourtant une bonne tronche à te rouler allègrement dessus, puis à faire demi-tour et te rouler encore dessus, juste pas plaisir. Melira peut être un singleton intéressant de side.

J'ai pas beaucoup d'idées comme ça, désolé...

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Basilor

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Envoyé par Basilor le Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:23


Voici la liste de Kiki-Chord que joue actuellement Jeff sur MGTO.
Le Realm Razer semble être présent plus pour le fun qu'autre chose, je l'ai jamais vu le jouer au final.

C'est un deck qui m'intéresse depuis quelques mois, mais tant que je n'ai pas de Voice, mon deck se fait démolir trop rapidement face à des archétypes comme Jund. (Je n'ai trouvé que des oozes à mettre à la place en attendant)
Je trouve aussi qu'Arid Mesa est un fetch en dessous des deux autres : on veut avoir beaucoup de sources rapidement, et pouvoir attraper notre splash quand c'est nécessaire, et ce fetch ne le permet pas. Là dessus j'ai vraiment calqué la version de Jeff avec les deux carrés de fetch.

J'ai mis un Baloth Vorace en side. Pas que ce soit opti, mais il m'a sauvé de nombreuses fois et des fois... On joue des cartes uniquement parce qu'on les aime.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mercredi 03 Février 2016 à 17:24


Je n avais pas pensé a living end. Mais l eidolon fait double usage.

Pour le moment, je reste moyennement convaincu par le pack. Meme si le deck a un plan assez solide via le kill combo, je trouve le beatdown assez limité au final... c est un comble de dire ca alors que je jouais twin mais je trouvais le beatdown de twin assez efficace. Je ne suis pas specialement convaincu qu il devienne un pilier du format. Bref je n ai pas encore retrouvé cartes a mes pochettes.

J ai pensé a melira pour infect. Cela reste effectivement une solution. J ai aussi envisagé un lone missionary pour tous les aggro pv tels que zoo. Il pourrait rentrer aussi face a burn. Dans mon metagame local, il y a quand meme beaucoup de packs aggros et je dois trouver des solutions plus générales. J ai meme testé le carré de finks qui n est pas si degueux au final.

PS c est un enfer de repondre sur telephone.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 11 Juillet 2016 à 20:21


Parce que cet archétype génial mérite une mise à jour, voici la liste que j'ai jouée au WMCQ Lyon hier.
Kiki Chord  

Créatures (29)

4 Birds of Paradise
1 Noble Hierarch
3 Wall of Roots
3 Voice of Resurgence
2 Spellskite
1 Scavenging Ooze
1 Qasali Pridemage
1 Lone Missionary
2 Eternal Witness
1 Eidolon of Rhetoric
1 Orzhov Pontiff
1 Sin Collector
1 Fulminator Mage
3 Restoration Angel
2 Pia and Kiran Nalaàr
1 Kiki-Jiki, Mirror Breaker
1 Reveillark

Ephémères (8)

4 Path to Exile
4 Chord of Calling

PW (2)

2 Nahiri, the Harbinger

Terrains (23)

2 Gavony Township
1 Raging Ravine
1 Horizon Canopy
2 Razorverge Thicket
4 Wooded Foothills
4 Windswept Heath
1 Stomping Ground
1 Sacred Foundry
1 Overgrown Tomb
1 Blood Crypt
1 Temple Garden
2 Forest
1 Plains
1 Mountain


Side

2 Engineered Explosives
2 Abrupt Decay
1 Celestial Purge
1 Burrenton Forge-Tender
1 Kataki, War's Wage
1 Melira, Sylvok Outcast
2 Fulminator Mage
1 Sin Collector
1 Linvala, Keeper of Silence
1 Shriekmaw
1 Acidic Slime
1 Zealous Conscripts



Il y a bien 62 cartes ; les connaisseurs de l'archétype savent qu'il y a trop de value à ajouter des bullets comme Lone Missionary (Burn) ou Eidolon of Rhetoric pour se limiter à 60 cartes. Les probas de trouver nos plus essentielles, à savoir les mana dorks et Chord of Calling, n'en sont que peu altérées, tandis qu'on améliore significativement notre pourcentage de victoire dans les match-ups concernés.

La base de mana semble ambitieuse, avec deux sources de noir, mais je veux pouvoir fetcher la seconde contre Merfolk pour Abrupt Decay suite à une Spreading Seas sur la première. Plus généralement, Blood Crypt s'associe bien avec les multiples lands qui produisent / tant qu'on est capable de lancer Voice of Resurgence par ailleurs. Sans Blood Crypt, on jouerait tout de même un second Stomping Ground comme cinquième shockland : il est important de pouvoir chercher de multiples sources de rouge en prévision de certaines cartes.
On aimerait idéalement jouer un 24è land, pas tant pour des raisons d'équilibre des couleurs que pour perdre moins de PV dans des match-ups comme Burn. En fait, Horizon Canopy ne compte pas comme un land à part entière... Les options alternatives seraient de passer à 63-64 cartes, selon qu'on veuille ou non équilibrer avec un spell, ou bien de cut Canopy pour un troisième Razorverge Thicket. Un nouvel argument au cut de Canopy est qu'elle fait doublon avec le +2 de Nahiri.

Parmi les actifs, les choix les plus discutables sont le second Spellskite et Fulminator Mage MD. Je suis un grand fan des cartes comme Wall of Omens et je déteste lancer Restoration Angel "dans le vide", mais un body 0/4 au sol me semble trop négligeable dans le metagame actuel pour qu'on lui consacre de précieux slots. J'ai dédoublé Spellskite en réaction à la récente percée d'Infect, et parce que je croyais que plusieurs des meilleurs joueurs de la salle seraient sur Suicide Zoo. Au final, ils avaient migré sur Dredge -_-, mais abstraction faite de ces considérations, je jouerais un troisième Witness au-dessus pour renforcer les match-ups Jund et Jeskai Nahiri.
Fulminator Mage représente notre seule chance contre Tron, mais n'ayant pas l'habitude du carré de Path to Exile dans mes decks "Podlike", j'avais survolé l'antisynergie plutôt claire entre les deux cartes. A moins de vouloir casser des terrains très spécifiques, je déconseille de les mixer après side, ce qui limite considérablement l'attrait du Mage et implique de ne pas le rentrer contre Jund/Abzan.
Un Fiend Hunter pourrait prendre sa place. Il est agréable d'avoir accès à un removal sur Chord, voire nécessaire dans des match-ups comme Bant Eldrazi, et Fiend Hunter a l'intérêt de protéger nos créatures, notamment contre Jeskai Nahiri.


Je finis à 5-2 en affrontant, dans l'ordre :

1] WR Control / Prison  2-1
(Aurélie Violette)
MD Anger of the Gods et Blood Moon, plein de sorts rouges de gestion, Nahiri comme kill, la combo Goblin Dark-Dwellers + Boom/Bust avec Flagstones of Trokair
Le match-up de base semble difficile du fait des sweepers et de notre manque d'interaction directe avec Nahiri. Je perds la 1 sur T3 Anger qui me rase deux Birds et une Voice, suivie de removals sur toutes mes menaces suivantes bien que Restoration Angel lui pose quelques difficultés.

Je sors les Voices et la moitié des Paths pour rentrer le package casse-terrains complet (Fulmis + Ooze) ; probablement une erreur compte tenu du nombre de basic lands en face, mais je voulais une menace qui génère de la value face à Anger dont je pressentais un grand nombre d'exemplaires post-side. Avec le recul, j'aurais dû garder le carré de Paths to Exile afin de mieux résister au plan denial et à Blood Moon.
Je sticke une Nahiri T4 à la 2 et atteins l'ultimate en même temps que je tue avec mes créatures. Fulminator Mage ne trouve pas de cible, mais colle les points nécessaires pour qu'un Ooze devenu 4/4 aille au bout, tandis qu'Acidic Slime la coupe du cinquième land nécessaire au lancement de Dark-Dwellers.

La 3 est très disputée. Forcé de lancer Pia and Kiran Nalaàr dans Anger of the Gods, je mets longtemps à me relever, mais son deck n'est pas vraiment punitif et elle a la main engluée de Bolts et d'Hélices. Blood Moon restreint virtuellement mes topdecks, mais n'aura pas de réel impact sur la game (sans doute à désider dans ce match-up ? J'ai toujours bien tenu Moon avec autant de mana dorks, sans compter l'option de chercher agressivement des basics et la possibilité de la gérer avec Nahiri). Spellskite se combine à Kiki-Jiki pour lui mener la vie dure, tandis qu'un Shriekmaw ayant géré Dark-Dwellers passe péniblement des points. A force de removals, elle finit par se débarrasser du Spellskite, malgré une séquence malheureuse qui lui pompe pas mal de ressources. Elle commet alors l'erreur de tenter de voler Kiki-Jiki avec Zealous Conscripts et partir en combo, ce qu'une copie de Shriekmaw me suffit à disrupter. A sa dernière étape de fin avant le kill, je sacrifie l'un des trois Wall of Roots qui polluent mon board pour mettre les trois points manquants avec Shriekmaw bis. Je topdecke alors ma première Chord du match, mais elle est superflue.
NB : On me demandera après le match pourquoi j'attaquais systématiquement avec Spellskite ; c'était pour protéger Kiki-Jiki engagé d'une potentielle Nahiri.


2] WG Company  2-0

Match-up très en notre faveur. On a accès à un combo kill qui lui fait défaut, mais surtout, on génère plus de value une fois le mid-game atteint, et il n'a pas la vitesse nécessaire pour nous en empêcher.
Je prends deux fois Loxodon Smiter tour 2 sur la draw, mais bénéficie d'une accélération abondante (il ne faut pas hésiter à mulliganer agressivement dans des mana dorks sur la draw et/ou en connaissance de ce genre de match-ups). A la une, mon Sin Collector whiffe en lui faisant lancer sa dernière carte active, un Path to Exile sur Wall of Roots qui fait un peu l'effet d'un pétard mouillé. Il topdecke Collected Company, mais elle ne trouve que des 1-drops, incapables de passer le barrage de Reveillark avec Voice et Sin Collector au cimetière. A partir de là, nous jouons à qui piochera le plus de lands d'affilée (je crois qu'il a gagné de peu cette sous-partie). Kiki-Jikki sur Reveillark me rend les deux créatures avant que cette dernière, qui le menace dans les airs, n'encaisse un Path to Exile. Je dois me rabattre sur des copies de Raging Ravine, une stratégie singulière mais qui se révèle efficace.

De la game 2, je me rappelle avoir absorbé les coups de Smiter et d'un gros Tarmogoyf avec Pia and Kiran Nalaàr, blinkée par un aimable Restoration Angel. Il représente un Path to Exile imaginaire en se piquant sur Horizon Canopy plutôt que d'engager Noble Hierarch, ce qui retarde le placement de ma Nahiri - bien joué à lui. Malheureusement, j'ai beaucoup de gaz et parviens à tenir son board en respect le temps que le CA du planeswalker fasse passer la game hors d'atteinte.


3] Kiki Chord (Blue)  2-1

Le miroir est traître en ce que l'accélération y joue un rôle important, pour occuper le board et alimenter Chord of Calling, mais que les nombreux éléments de gestion forcent à avoir également pas mal de ressources ensuite. Comme Path to Exile fait ramper l'adversaire, la mana full y est un scénario plus fréquent qu'ailleurs. C'est aussi le match-up où la boucle Witness > Angel > Kiki-Jiki s'assemble le plus facilement parce qu'on interagit peu sur la main ou la pile, essentiellement sur le board, et que la relative lenteur du kill adverse ne force pas à tutoriser agressivement certains bullets.

Je perds la 1 sur un bait, un bloc de Spellskite sur mon Scavenging Ooze pouvant devenir 4/4. Je fonce tête baissée dedans, et une fois tap-out, me prends Chord sur Witness suivie d'Angel à son tour, pour un départ en combo avec lequel je ne peux pas interagir.
Il fait une full à la deux, mais le board trop encombré ne me permet pas tout de suite d'en tirer avantage. Un -2 de Nahiri sur Restoration Angel rencontre une Chord sur Deceiver Exarch pour le dégager : un play sexy en apparence, mais que j'avais accepté et qui je pense a contribué à son épuisement, il aurait dû lancer une boucle de Witnesses à la place. Mon propre Restoration Angel vient au secours de Nahiri, le temps que je trouve de quoi gérer l'Ange et l'Exarch d'en face afin de ne plus avoir à craindre l'arrivée de Kiki-Jiki.
A la 3, sa sortie molle favorise à nouveau le déploiement de Nahiri. Pia et Kiran la ralentissent, mais une Linvala protégée par Spellskite limite considérablement les dégâts. Pressé par le temps, il monte à 8 sa propre Nahiri, pour prendre Chord of Calling sur Zealous Conscripts qui craque son ultimate pour un Kiki-Jiki.


4] Infect  0-2
(Liking)

L'un des match-ups dans lesquels j'étais le plus confiant. Je pense avoir souffert de circonstances très inhabituelles à la 1, mais il est aussi vrai qu'Infect sur le play peut prendre de vitesse les decks les mieux préparés.


J'éditerai avec la fin plus tard dans la soirée. 

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Risumu

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Envoyé par Risumu le Lundi 11 Juillet 2016 à 21:04


Je meurs en voyant tous ces Eidôlon de la rhétorique MD ! J'aime bcp la liste dans en tout cas.


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Envoyé par Palefang le Lundi 11 Juillet 2016 à 22:25


Le 11/07/2016 à 21:04, Risumu avait écrit ...
Je meurs en voyant tous ces Eidôlon de la rhétorique MD ! J'aime bcp la liste dans en tout cas.

Flame Slash is real !

Merci pour le report C'est toujours très instructif

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Envoyé par Nachikatsu le Mardi 12 Juillet 2016 à 00:43


C'est dans cette liste que t’envisage Eldritch Evolution ? Si oui, comment ?

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 20 Juillet 2016 à 23:02


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Envoyé par JiRock le Jeudi 21 Juillet 2016 à 00:05


Le bon vieux duo Avalanche Riders / Path to Exile... J'ai appris à m'en méfier.
Parmi mes dernières impressions en jouant le pack, la déception qu'y représentent Engineered Explosives. La carte est raisonnablement puissante et très polyvalente, ce qui en fait une bonne option de side en Modern, mais dans Kiki Chord, on se retrouve souvent à gérer l'une de nos créatures avec ou à en retarder le lancement pour l'éviter. Les mana dorks sont les plus concernés, or le deck est parfois très dépendant de leur survie pour tourner, que ce soit pour la quantité de mana ou pour les couleurs. Explosives présente aussi une antisynergie avec nos meilleurs bullets contre Infect et les tokens de Pia and Kiran contre Affinity, si bien qu'il n'y a que contre Merfolks et Boggles (un duo peu représenté) que la carte pèse vraiment son poids.

Sans Explosives (et pré-Eldritch Evolution, toujours), le sideboard pourrait ressembler à ça :

1 Celestial Purge
3 Abrupt Decay
1 Burrenton Forge-Tender
1 Melira, Sylvok Outcast
1 Kataki, War's Wage
3 Fulminator Mage
1 Sin Collector
1 Linvala, Keeper of Silence
1 Shriekmaw
1 Acidic Slime
1 Zealous Conscripts

soit +1 Abrupt Decay, +1 Fulminator Mage (précédemment MD et remplacé par Fiend Hunter)
La flexibilité de Decay se rapproche de celle d'Explosives (Boggles, Kira / Spreading Seas, Grafdigger's Cage), mais avec une meilleure maniabilité. Cela dit, je redoute la death de noir et la Blood Crypt en devient encore plus essentielle.


Post Eldritch Evolution, pour répondre à Nachi, il faut s'attendre à maindecker certaines de ces bullets de side (Kataki, Fulminator Mage, Melira, Linvala a priori), passer à 4 Voice of Resurgence pour seulement 1 Pia and Kiran Nalaàr, jouer plus de mana dorks en inversant les nombres de Wall of Roots et Noble Hierarch, et enfin peut-être cut la quatrième Chord of Calling si on constate que les board states ont tendance à rétrécir ; mais sachant qu'on ira souvent tuto Pia ce n'est pas certain.

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Envoyé par JiRock le Jeudi 11 Août 2016 à 01:32


Joué ce soir pour la première fois en tournoi avec des cartes d'Eldritch Moon.
Ma liste était la suivante (j'ai décidé de rester à 62 cartes pour un risque minimal, ce qui m'a imposé quelques cuts déchirants) :


4 Birds of Paradise
2 Noble Hierarch
3 Wall of Roots
4 Voice of Resurgence
1 Wall of Omens
1 Scavenging Ooze
1 Spellskite
1 Qasali Pridemage
1 Lone Missionary
2 Eternal Witness
1 Orzhov Pontiff
1 Fiend Hunter
1 Sin Collector
2 Restoration Angel
1 Pia and Kiran Nalaàr
1 Linvala, Keeper of Silence
1 Kiki-Jiki, Balls Breaker
1 Reveillark

4 Path to Exile
4 Chord of Calling
2 Eldritch Evolution

2 Gavony Township
1 Raging Ravine
1 Horizon Canopy (aurait dû être un Razorverge Thicket)
4 Windswept Heath
4 Wooded Foothills
1 Stomping Ground
1 Temple Garden
1 Sacred Foundry
1 Overgrown Tomb
1 Blood Crypt
2 Forest
1 Plains
1 Mountain
2 Razorverge Thicket (>3)


SB
3 Abrupt Decay
1 Celestial Purge
1 Burrenton Forge-Tender
1 Kataki, War's Wage
1 Melira, Sylvok Outcast
4 Fulminator Mage
1 Sin Collector
1 Shriekmaw
1 Acidic Slime
1 Zealous Conscripts


Remarques et avancées sur la liste

Eldritch Evolution me déçoit. Comprendre que la carte est très bonne, assez pour remplacer Nahiri, et a probablement sa place dans le deck en plus de deux exemplaires, mais que le coût de set-up (sacrifier une créature) reste trop élevé en pratique pour en faire la bombe que j'imaginais. La seule créature dont le sacrifice puisse représenter un avantage, ou à tout le moins un inconvénient mineur, est Voice of Resurgence, dont on n'est pas mécontent de passer à 4 exemplaires, avec à la rigueur Wall of Omens en second. Sacrifier un accélérateur pour un bullet spécifique se tient tout à fait dans certains match-ups, par exemple Wall of Roots dans Lone Missionary contre Burn une fois le board contenu, mais ailleurs le sacrifice d'une source de mana peut vraiment nuire à notre développement, et en particulier au lancement ultérieur de Chord of Calling.
Chord of Calling demeure le MVP du deck, la carte dont on veut enchaîner les copies une fois la première lancée et qui nous assure de ne jamais manquer de gaz dès qu'on trouve un minimum d'espace pour manoeuvrer, donc il me semble finalement impensable d'en cutter. Par ailleurs, là où Chord gonfle tour après tour, Eldritch Evolution souffre de rendements décroissants à mesure que notre board s'amenuise.

Pia and Kiran Nalaàr représente l'exception à cette règle, la carte qui fait d'Eldritch Evolution une bonne étape préliminaire à Chord of Calling. On va très souvent les chercher avec Evolution, plus que n'importe quelle autre créature du deck, la seconde étant (dans mon expérience encore récente) Kiki-Jiki.

Je commence à questionner l'apport de Gavony Township à la stratégie. Contrairement à Melira and Co, on ne dispose pas d'un sort comme Collected Company pour s'étaler sur le board, et nos créatures sont déjà d'une taille plus raisonnable par elles-mêmes. Surtout, je me rends compte que je n'active jamais Township ! Certes, sa seule présence peut en théorie représenter une menace, forcer l'adversaire à adopter une posture plus défensive, mais si je ne l'active jamais, c'est que les boards ne s'y prêtent pas. Je trouve toujours un autre usage de mon mana, qu'il s'agisse de lancer une boucle de Chords ou d'enchaîner plusieurs spells de mid-game. Parallèlement, Township a eu tendance dernièrement à pourrir mes mains de départ, ou me forcer à des décisions de fetching dangereuses pour compenser sa présence. Je ressens également un léger manque de vert, de quoi m'interdire certaines attaques pour garder dégagées des créatures vertes en vue de Chord of Calling... Bref, il se peut que Jeff Hoogland ait eu raison tout ce temps et que les deux Townships de la liste ci-dessus gagneraient à être remplacés par une Horizon Canopy et un Fire-Lit Thicket.
Le troisième Razorverge Thicket m'apparaît aussi fantastique qu'obligatoire, au fait.

Eternal Witness > pourrait figurer en x3, rogné sur le constat qu'Evolution ira le chercher si on a une Chord ou un PtE au cimetière. Contre Burn, Missionary > Evolution > Witness > Missionary est une boucle bien utile, qui suppose que le Witness ait été tutorisé et non joué de la main.

Restoration Angel > pourrait figurer en x3, mais le risque de la banale 3/4 flash vol "sans effet" a toujours existé dans mes listes dépourvues de Wall of Omens. J'ai fait l'effort d'en ajouter un pour supporter Evolution, et si le compte de tuteurs augmente la démarche sera probablement nécessaire, mais si l'on s'en tient aux 62 sans Wall similaires d'avant EMN, l'Ange n'a qu'Eternal Witness comme moyen fiable de générer de la value. Cela dit, dès qu'on a un Witness sur le board, joué de la main ou tutorisé, Restoration Angel devient absolument phénoménal. A déterminer par le test.

Eldritch Evolution > comme expliqué plus haut, pourrait figurer en x3, et j'aimerais que ce soit le cas. La première est jouissive pour peu qu'on soit parvenu au board approprié, la deuxième assez douloureuse. Plus d'Eldritch Evolutions signifie aussi plus d'Eidolons of Rhetoric contre Living End, de Fulminator Mages contre Tron (augmente l'attrait d'en maindecker un), de Linvalas dans les miroirs et contre Grishoalbrand, de Scavenging Oozes contre Dredge... vous avez compris l'idée. Avantage évident sur Chord of Calling, le coût de mana bien plus faible qui donne accès à ces bullets dès le tour 3 sans requérir de Wall of Roots.


Ma soirée

J'ai battu un Bant Spirits 2-1, Dredge 2-0 et perdu 2-1 contre Merfolks. Pilotes plutôt compétents, mais des sorties adverses inférieures à la moyenne. Dans les rondes gagnées, je ne me suis pas retrouvé en position délicate, et j'ai probablement donné la game 1 contre Bant Spirits en sacrifiant cette stupide Horizon Canopy qui aurait dû être un Thicket. Bye bye le troisième vert pour lancer la Chord of Calling que je pioche.
Hors-tournoi, j'ai gagné une game sidée contre Storm et deux games sidées contre Merfolks.
Dans le match perdu contre Merfolks, je garde (dans le noir, puis en mulligan à six) des mains dépourvues de mana dorks. Il n'a pas toujours eu la Spreading Seas pour me punir, mais mes sorties ont par conséquent manqué de fluidité, or je ne peux pas espérer contenir les poissons éternellement avec si peu de removals et des créatures que ses lords lui permettent vite de surclasser. Le match-up est mauvais, je le savais déjà, peut-être pas si mauvais que je le craignais cependant après le départ de Nahiri ; il semble surtout essentiel de s'accélérer. Le cut de Gavony Township pour des lands producteurs de coloré devrait nous renforcer contre Spreading Seas et atténuer les pertes de PV auto-infligées.

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bobbyisland

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Envoyé par bobbyisland le Mercredi 17 Août 2016 à 17:12


J'avais comploté une liste mêlant deux combos à deux bêtes: Kiki Ange et Archange Epix.
Avec 4 cordes et 4 Eldritch Evo, ça me paraissait alléchant.
As-tu testé par hasard?
C'est vrai que je suis surpris que EE ne perfe pas du tout.
Je pensais même tenter Melira Evolution en intégrant les deuc combos susnommées (alléché par la perspective de sacrifier un Finks récursif)...


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 23 Août 2016 à 10:33


Mêler deux combos dans le même deck n'a d'intérêt que si l'une pallie des faiblesses de l'autre, et inversement - ou si les cartes sont suffisamment fortes pour qu'on les joue pour elles-mêmes, mais en-dehors de Restoration Angel ce n'est pas le cas.

Spike Feeder constitue une alternative crédible à Lone Missionary, mais synergise moins bien avec Angel et demande une Chord à 1 mana de plus, ce qui fait une vraie différence dans les parties contre Burn. Le seul intérêt particulier que présente sa combo avec Archangel, par rapport à celle entre Angel et Kiki, c'est que l'exaltation d'une ou deux bêtes du deck nous permet de l'activer deux fois d'affilée, donc à travers un removal. C'est très situationnel...
Sinon, Archangel of Thune peut plier des parties en miroir de jeux créatures, mais le fait qu'il n'ait pas d'arrivée en jeu me gêne chez un 5-drop (sachant que Kiki et Reveillark sont prioritaires, donc que son inclusion éleverait aussi la curve). De manière générale, on tirera toujours de la value de Kiki et d'Angel, même s'ils sont gérés par la suite, ce qui n'est pas le cas d'Archangel of Thune.

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mathiax

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Envoyé par mathiax le Jeudi 25 Août 2016 à 16:23


Vu que c'est un des seuls topics qui parle d'eldritch evolution je viens juste vous demander si l'interaction finks-evolution into goblin dark-dwellers pour rejouer evolution est viable ? 

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L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve ça le fatigue.


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Envoyé par Wizzards le Jeudi 25 Août 2016 à 16:29


Le 25/08/2016 à 16:23, mathiax avait écrit ...
Vu que c'est un des seuls topics qui parle d'eldritch evolution je viens juste vous demander si l'interaction finks-evolution into goblin dark-dwellers pour rejouer evolution est viable ? 

Eldritch Evolution s'exile malheureusement donc il est impossible de le rejouer via GDD :/

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