Fragada Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Fragada le Lundi 18 Janvier 2016 à 11:29
Bonjour à tous,
J'ouvre ici un sujet pour parler de Bx Eldrazi. C'est un deck assez neuf qui a beaucoup fait parlé de lui et qui provoque alternativement mépris, étonnement, peur et enthousiasme.
Après avoir vu une liste que je croyais tirée du standard, j'ai fini par tester un peu le pack pour me rendre compte que c'était loin d'être mauvais.
Avec l'arrivée du Reality Smasher et du Thought-Knot Seer, je pense que le deck peut devenir un solide tiers 2. Je présente ici ma version.
J'ai opté pour le splash blanc qui permet un meilleur side contre aggro (le pire ennemi du pack) et de jouer les Lingering Souls, bel instrument de grind.
Pourquoi jouer ce deck plutôt qu'un midrange classique ? Et Pourquoi ne pas jouer RG Tron ?
Car même s'il est moins fort contre Aggro que ces packs là, il est très bien armé pour casser le dit midrange, et les decks contrôles, tout en pouvant lutter contre RG Tron.
Et contrairement à RG Tron (même si c'est moins le cas depuis le ban de Twin), il a plus d'armes pour lutter contre les hyper-Aggros et contre les decks combo, ce qui rends ses matchs up bien moins polarisés.
Le core du deck:
Jouer des lands comme Eye of Ugin ou Eldrazi Temple qui accélère rapidement l'arrivée des Eldrazis. Toutes les créatures que le deck joue ont un effet d'arrivée en jeu ou de cast qui permet de faire de la value :
Wasteland Strangler : Permet de faire le ménage parmi les rangs adverse ou de processer une Rift Bolt ou une Search for tomorrow, tout en posant un relativement conséquent. C'est un des seuls permanents qui prennent Abrupt Decay.
Thought-Knot Seer: Permet de détruire la main adverse en arrivant régulièrement Tour 2 ou 3, et mets une grosse pression avec son body. C'est moins bon en mode top deck, mais ça reste à mon sens supérieur à une Saisie des pensées en mode top deck.
Blight Herder: Le body d'un Tasigur, avec l'effet d'une Spectral Procession qui permet aussi de ramper, ça semble fort. Cette carte permet de swarmer le board, et de temporiser assez fortement contre aggro.
Reality Smasher: Seule carte n'ayant pas d'effet d'arrivée en jeu, mais elle met une pression très importante sur l'adversaire. Elle est aussi compliquée à gérer et nécessite de se défausser d'une carte pour pouvoir la cibler avec un sort de gestion. Le mélange du piétinement et de la célérité en font un très bon outil anti-planeswalker.
Ulamog, la Voracité insatiable: Toute la carte crie "Value". Quand elle arrive, ce qui est relativement rapide avec les temples et les Blight Herder, elle sonne généralement la fin de la récréation. Son effet à l'attaque permet au deck d'avoir une autre condition de victoire que les points de vie, et de détruire certains decks avec un seul assaut (Ad Nauseam, Scapeshift, etc). C'est le haut de curve ultime, et quand il arrive Tour 5 sur le play, la vie de l'adversaire devient très compliquée.
Le reste du deck consiste en des cartes de gestion assez classiques ( Path to exile, Inquisition de Kozilek, Droit à la gorge, Liliana du voile) ainsi que de Lingering Souls, excellente pour grinder ou temporiser les bêtes adverses et des Relic of Progenitus, qui permettent de déclencher la capacité Process de nos cartes tout en donnant de bons MU contre les decks utilisant leurs cimetières (Jund, Junk, Living End, Grixis control, Storm, etc). C'est dans le pire des cas un artefact qui se recycle.
La mana base est un peu complexe, et parfois un peu branlante, mais les Expedition Map permettent de stabiliser le deck tout en lui donnant un côté boite à outil avec Bojuka Bog, Caverne des âmes ou encore Vault of Archangel. Les quatres Ghost Quarter sont nécessaires pour lutter contre les manlands de tout poil et contre RG Tron.
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mansanu09 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/02/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/01/2012 152 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par mansanu09 le Lundi 18 Janvier 2016 à 11:52
Salut.
Petite question:
1. Pourquoi ne pas jouer thougtseize en lieu et place d'inquisition ?
2. Pas de kozilek 2.0?
3. Si aggro est un problème, pourquoi ne pas mettre drown in sorrow version eldrazi ?
Voilà, sinon j'aime beaucoup l'idée d'un deck eldrazi compétitif !
Good luck
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Fragada Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Fragada le Lundi 18 Janvier 2016 à 12:00
Alors pour te répondre:
1. J'avais des Saisie des pensées avant, mais j'ai préféré mettre des Thought-Knot Seer, que je trouve plus efficace dans ce travail de sape de la main adverse. Ca n'arrive pas T1, mais ça exile, et ça met un Body. Pourquoi alors Inquisition de Kozilek ? Car avec Twin qui disparait du paysage, les cartes qui vont te faire peur ont un CMC de 3 ou moins, à quelques exceptions près ( Scapeshift, Karn Liberated ou Olivia Voldaren). La carte fait que tu te prends pas un choc dans la gueule en la jouant, et ces deux points de vie peuvent tout changer contre Burn ou Affinity par exemple.
2. Non, comme l'avait expliqué Moudou, c'est pas très bien, c'est un win more: Quand tu le cast, tu as déjà gagné. Ulamog est meilleur pour locker la game, car même contré, il a tendance à détruire la mana base ou le board adverse. Et de plus, il donne une condition de victoire supplémentaire au pack.
3. Je n'ai pas développé le side, mais tu peux la voir dans la liste. J'hésite à la mettre en x2, mais je ne sais pas encore quoi retirer. Mais la liste est jeune, et on dois encore y réfléchir.
Je présente un côté midrange, certains vont chercher à ramper très vite, comme Heartless Eldrazi, qui joue des Heartless Summoning pour sortir des Ulamog Tour 4 de manière régulière. C'est une sorte de jeu RG Tron, en moins régulier, mais moins sensible à la hate.
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Lundi 18 Janvier 2016 à 12:04
Tu trouveras sans doute ma question impertinente, mais le splash blanc est-il nécessaire ? Tu ne trouveras pas de plus ardent défenseur de LS que moi, et je connais la valeur de Path, mais vaut-ce vraiment la peine? (C'est pas une question rhétorique, c'est sincère)
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise !
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stone52 Hors Ligne Membre Passif depuis le 17/12/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/02/2013 31 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par stone52 le Lundi 18 Janvier 2016 à 12:13
J'ai aussi hâte d'entendre tes arguments quant à l'ajout du blanc.
Sinon, quid de Semeur de l'oubli ? Il semblait intéressant dans le deck pour imposer une clock (et un peu ramper également). J'aime moins le reality smasher mais c'est vrai qu'une 5/5 haste trample gèrent bien les arpenteurs.
La liliana en 1-off est-elle si utile ??
On pourrait aussi parler des cartes suivantes qui peuvent s'intéger dans un build Eldrazi :
All is dust
Kozilek, Butcher of Truth
Endless One
Je suis parti sur cette liste (mono black) pour voir un comparatif.
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Fragada Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Fragada le Lundi 18 Janvier 2016 à 12:16
@Moudou Alors, quand j'avais réfléchi au pack (avant la sortie de OGW), j'étais parti du principe que rusher Ulamog n'était pas top, tout simplement car si tu n'avais pas d'interaction avec l'adversaire, tu allais te faire défoncer par ce qui défonce Tron (Twin, Infect, Burn, Affinity), sans avoir le late game, la vitesse et la régularité de ce dernier. Le pack est juste plus résilient à la hate.
Je suis donc parti pour splasher une autre couleur, j'étais parti sur du Rouge à la base, mais tu perds beaucoup contre Burn, sans moyen rapide de regagner des points de vie, et contre les decks tempo. Enfin, leyline of sanctity est un carte qui défonçait le pack. Le pack rouge avait donc des forces, comme continuer d'être efficace sous Blood Moon, mais je préfère le splash blanc qui permet de survivre dans pas mal de situation. LS apporte énormément dans les matchs Up Affinity ou Jund et permet de mieux lutter contre les Lilianas Adverses ou les LS adverses (faut imaginer que sinon, tu n'as aucune carte avec le vol ou la portée...).
Path est là parce que c'est le meilleur removal blanc, mais ce n'est pas la raison de ce splash. La raison est à chercher du côté du side, qui est bien meilleur en blanc qu'en rouge, malgré la perte de Crumble to dust et de Slaughter Game, et pour les LS qui font de la magie contre Grixis Control ou Jund.
Mais c'est encore sujet à de nombreuses interrogations, et je me plante peut être complètement. Peut être que le bon play, c'est de jouer MonoB Heartless, voire Stompy avec les Mimic Eldrazi, des Chalice of the void, etc.
@Stone52
J'aimais beaucoup Oblivion Sower, mais y'a trop de moments ou ça fait pas grand chose. C'est bien pour ramper, mais mon but est désormais plus de lutter en midgame que d'accélérer la sortie d'Ulamog. Ce dernier n'est qu'un haut de curve bien pratique. Et Oblivion Sower n'est pas un top deck terrible, et est une clock particulièrement lente pour un drop à 6: ça frappe à 5 et ça se fait chumpblocker ou détruire très facilement. Reality Smasher, c'est une autre histoire, il te défonce la gueule, et l'adversaire doit se défausser pour espérer s'en débarrasser. Ca permet des kills tour 4 assez jouissif avec le pack qui peuvent racer combo.
All is dust, c'est mou. Quand ça tombe, c'est bien, mais tu n'as aucun moyen d'aller le chercher dans le pack, et ça arrive souvent trop tard. Dans une trentaine de game avec le pack, ça n'a été vraiment efficace que deux fois. Je préfère Liliana en one of, qui fait quelque chose dès le tour 3, et met une menace rapidement, que tu peux défendre avec les LS.
J'aime pas Endless One, qui est juste un beater. Je préfère garder de la place pour des cartes qui font régulièrement du 2 pour 1.
Pour Kozilek, je préfère celui là au nouveau, mais il n'a pas vraiment d'impact immédiat sur le board. Ce qui fait que je préfère Ulamog. Et je ne veux qu'un seul sort à 10 dans le pack, car sinon ça a une grande tendance à te coller à la main, sans rien faire.
Enfin, je virerais de ta liste Pacte de tuerie qui fait bien rien depuis le départ de Twin, à part vaguement contre Infect.
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tanaclar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/12/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/06/2010 210 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tanaclar le Lundi 18 Janvier 2016 à 15:13
J'ajoute de l'eau au moulin:
Je ne joue pas all is dust, mais on peut le récupérer avec oeil d'ugin
Je teste actuellement en deux exemplaires pyxide du pandémonium, ça exile des cartes, utiles pour le process et si on arrive à ramener les notres, ça fait game en général.
4 carte d'expédition me semble indispensable, pour aller chercher dans notre toolbox de terrains, surtout oeil d'ugin
vos avis ?
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tanaclar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/12/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/06/2010 210 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tanaclar le Lundi 18 Janvier 2016 à 15:20
Le 18/01/2016 à 15:13, tanaclar avait écrit ...
J'ajoute de l'eau au moulin:
Je ne joue pas all is dust, mais on peut le récupérer avec Œil d'Ugin
Je teste actuellement en deux exemplaires pyxide du pandémonium, ça exile des cartes, utiles pour le process et si on arrive à ramener les notres, ça fait game en général.
4 carte d'expédition me semble indispensable, pour aller chercher dans notre toolbox de terrains, surtout Œil d'Ugin
vos avis ?
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Fragada Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Fragada le Lundi 18 Janvier 2016 à 15:42
Le 18/01/2016 à 15:13, tanaclar avait écrit ...
J'ajoute de l'eau au moulin:
Je ne joue pas all is dust, mais on peut le récupérer avec oeil d'ugin
Je teste actuellement en deux exemplaires pyxide du pandémonium, ça exile des cartes, utiles pour le process et si on arrive à ramener les notres, ça fait game en général.
4 carte d'expédition me semble indispensable, pour aller chercher dans notre toolbox de terrains, surtout oeil d'ugin
vos avis ?
1) Tu ne peux pas récupérer All is Dust avec Eye of Ugin, ce dernier précise que c'est une carte de créature incolore que tu vas chercher.
2) Je trouve ça vraiment pas bien. C'est un artefact qui ne fait pas office de Gravehate et qui ne se recycle. Quand à son effet, c'est bien trop random et ça peut favoriser l'adverse. Donc, non de mon côté.
3) Je pense pas que 4 cartes d'expédition soit nécessaires, le deck n'est pas Tron et c'est une carte lente à mettre en place, typiquement, ça te mange tes premiers tours quand c'est joué T1. Donc j'aime bien en avoir 2, mais 4, il y a un risque que ça colle à la main.
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Fagor Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/07/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/02/2014 248 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Fagor le Lundi 18 Janvier 2016 à 15:42
Le 18/01/2016 à 15:20, tanaclar avait écrit ...
Le 18/01/2016 à 15:13, tanaclar avait écrit ...
J'ajoute de l'eau au moulin:
Je ne joue pas all is dust, mais on peut le récupérer avec il d'Ugin
Je teste actuellement en deux exemplaires pyxide du pandémonium, ça exile des cartes, utiles pour le process et si on arrive à ramener les notres, ça fait game en général.
4 carte d'expédition me semble indispensable, pour aller chercher dans notre toolbox de terrains, surtout il d'Ugin
vos avis ?
on peut pas aller chercher all is dust avec l'œil mais les coûts sont bien réduits
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tanaclar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/12/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/06/2010 210 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tanaclar le Lundi 18 Janvier 2016 à 15:50
Le 18/01/2016 à 15:42, Fagor avait écrit ...
Le 18/01/2016 à 15:20, tanaclar avait écrit ...
Le 18/01/2016 à 15:13, tanaclar avait écrit ...
J'ajoute de l'eau au moulin:
Je ne joue pas all is dust, mais on peut le récupérer avec Œil d'Ugin
Je teste actuellement en deux exemplaires pyxide du pandémonium, ça exile des cartes, utiles pour le process et si on arrive à ramener les notres, ça fait game en général.
4 carte d'expédition me semble indispensable, pour aller chercher dans notre toolbox de terrains, surtout il d'Ugin
vos avis ?
on peut pas aller chercher all is dust avec l'il mais les coûts sont bien réduits
oui je me suis rendu compte de ma bêtise, mais je crois qu'il est fetchable par d'autres cartes,
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Fragada Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Fragada le Lundi 18 Janvier 2016 à 15:56
Bah pas en mono black. Tu peux le faire avec Ancient Stirrings, mais c'est là le seul avantage de la version GB.
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tanaclar Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/12/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/06/2010 210 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tanaclar le Lundi 18 Janvier 2016 à 16:00
Le 18/01/2016 à 15:56, Fragada avait écrit ...
Bah pas en mono black. Tu peux le faire avec Ancient Stirrings, mais c'est là le seul avantage de la version GB.
la version intègre également décomposition abrupte et pulsation du maëlstrom, c'est une version viable à étudier également.
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Fragada Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 103 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Fragada le Lundi 18 Janvier 2016 à 16:17
Bah quand tu as un archétype aussi jeune, tu te focalises sur les résultats Online et les résultats dans les rares tournois qui ont eu lieu:
La version BG n'est apparue dans aucun jour 2 des derniers SCG, contrairement à BW et MonoB. Et dans les 25 derniers résultats sur MTG Top 8 du deck, il n'y a aucun deck qui joue du vert.
Abrupt Decay est beaucoup moins utile depuis que Twin n'est plus là, et Pulse me semble très lente et pas hyper utile dans le plan de jeu.
Après, le deck est jeune, et la version GB est peut être la martingale de la victoire pour le pack. Mais pour le moment, c'est loin d'être le cas.
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sasyo Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/02/2006 2215 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par sasyo le Mardi 19 Janvier 2016 à 09:33
Alors, pareil j'ai quelques questions :
Pourquoi 1 seul ulamog et un seul urborg ?
En side, tu as des cartes intéressantes pour lutter contre aggro, seulement que privilégie-tu ? (Damnation ou renfort qui tombe à pic ?)
Tu as 25 terrains ?! Pourquoi autant ?
___________________ - Oooh, a puppy!
- Careful honey, he got a knife
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