Bonsoir,
Ayant entrepris l'aventure de tenter un build eldrazi 100% incolore en fun à l'orée de BfZ, j'ai décidé de tenter ma chance en modern en modifiant mon jeu avec les apports de Oath. Le jeu ne fonctionne pas de manière identique à Bx processors, mais s'en approche, alors je vais poster par ici pour le moment si vous le voulez bien.
Tout d'abord, la liste :
Colorless Eldrazi
Tout d'abord, il faut avoir à l'esprit que la liste est dérivée d'un jeu incolore à la base, pas mono noir, ce qui peut expliquer certains choix qui en feront sourciller quelques uns. De fait, j'arrive à une liste assez proche de
celle de Jordan Boisvert citée à la page précédente, mais ce n'est que fortuit (faut dire qu'il semble aimer les mêmes cartes que moi le bougre!).
Désolé pour les éventuelles redites de Jordan pour ceux qui ont lu son article (je vais pas réinventer l'eau chaude) :
-> Pas de processors, pour la simple et bonne raison que nous avons déjà besoin d'un certain setup au niveau des lands, s'il faut y ajouter un setup permettant de remplir l'exil en plus... Bref, je ne suis pas fan du plan de jeu processors, même si je reconnais que c'est fort (voire immonde quand ça veut bien sortir à l'endroit).
->
Calice du vide est notre meilleure arme contre les jeux explosifs qui nous causent beaucoup de tort (Affinity, Infect, Burn, Delver et Aura Hexproof dans une moindre mesure)
->
Sérum en poudre va nous permettre des "mulligans" gratuits de façon assez agressive pour toucher nos
Œil d'Ugin et
Temple eldrazi en main d'ouverture, plutôt que
Carte d'expédition qui peut se faire bloquer par Calice. La carte se recycle en mana si piochée au cours de la partie (pas la panacée, mais avec 24 lands, c'est toujours ça).
->
Creuset des mondes permet de partir relativement facilement sur un plan mana denial avec
Quartier fantôme et
Frontière tectonique. De plus, ça permet de remonter un Œil d'Ugin qui se serait fait casser, ou un
Nexus des encrimites qui aurait vaillamment chumpblock, voire un
Bassin miroir après avoir copié l'une des menaces du jeu.
-> Œil d'Ugin et Temple eldrazi, pas la peine de vous expliquer, c'est ce qui rend le jeu suffisamment explosif comme chacun sait ici.
A noter que je ne joue pas
Urborg, tombe de Yaugzebul, car comme souligné en page précédente, ça ne permet pas plus de jouer nos tours 2 que tout autre terrain, et même si ça laisse une chance supplémentaire infime de sortir 5 manas tour 3, j'ai préféré pour le moment laisser 4 places pour des lands utilitaires qui pourront remonter avec Creuset (mon avis peut toujours être changé ceci dit).
->
Décombres de Porte des Mers en test, parce qu'on peut se le permettre dans une liste colorless, et que je n'aime pas rester les mains vides à regarder mon adversaire dérouler son jeu sans crainte.
-> 2
Lande, parce que se faire casser un Œil d'Ugin ou un Temple eldrazi (par un Quartier fantôme adverse), ou se faire exiler une créature (
Chemin vers l'exil) sans aller chercher de terrain pour compenser, ça nous embête un peu.
Les menaces justement :
->
Mimique eldrazi et
Reforgeur de matière font figure d'early drops plus ou moins corrects. Je suis ouvert et même demandeur de tout avis et/ou conseils là-dessus, étant donné qu'il est vrai que le jeu est un peu mou en early.
->
Voyant ligatureur de pensées et
Fracasseur de réalité sont deux cartes desquelles je suis tombé amoureux dans Oath.
Le premier fait du CA tant qu'il n'est pas géré, laisse tout de même un QA sympathique s'il se fait tuer, et une 4/4 tour 2 avec un peu de chance, tour 3 régulièrement, c'est pas mal (surtout quand c'est bolt-proof et decay-proof).
Le second se curve à merveille avec le précédent, et met très vite de sacrées patates. Mieux, il fera du CA sur les spot removals de votre adversaire, non sans avoir souvent eu possibilité de mettre une bonne claque avant.
->
Semeur de l'oubli, comme l'a très bien souligné Jordan avec une touche d'ironie, fait pâlir
Tarmogoyf, et est une vraie plaie à gérer sans spot removals (je vous ai dit qu'il en fallait aussi pour tuer le reste et que le Voyant peut en retirer un de la main adverse au besoin? Non? Alors ça va venir). Je vois le fait que sa capacité se résolve même s'il est contré (
Déférence au hasard) comme un bonus, mais la capacité en elle-même va nous permettre d'atteindre plus vite les menaces suivantes, j'ai nommé les finisseurs...
->
Conduit de ruine, qui va aller chercher
Ulamog, la Voracité Insatiable ou
Kozilek, la Grande Distortion.
Conduit sert évidemment de tuteur aux 2 titans, selon l'envie du moment, la situation, et le jeu en face, tout en accélérant leur sortie derrière. Une fois le titan posé, ça reste tout de même une 5/5 qui pourra manger du
Rhinocéros de siège, des .
Tasigur, le Croc doré, voire parfois des Tarmo, ou mettre des claques avec ses copains.
Ulamog a le bon goût d'exiler 2 permanents au lancement (même speech sur les contres éventuels que pour le Semeur), ce qui va vous permettre de faire un bon coup de ménage. De plus, il est pour ainsi dire intuable une fois résolu sans spot removals blancs (Chemin vers l'exil ou
Cercle de l'oubli-like, si si, j'en vois encore joués), et qui voudra vous renvoyer ça en main pour que vous puissiez le rejouer? Enfin, sa dernière capa vous assure une victoire en 2~3 tours même si le board adverse est rempli de chumpblockers et qu'on vous a géré le reste des menaces.
Kozilek va vous refaire une main au lancement (encore le speech sur les contres), et très vite finir un adversaire avec peu de bloqueurs. Sa capa de contre est un poil aléatoire, mais risque bien de faire cauchemarder votre adversaire avec un poil de chance (pouvoir contrer pour 0 après avoir fait un CA de +3 ou +4 au bas mot, c'est juste immonde). Bref, une solution plus expéditive qu'Ulamog, mais il faut parfois compter sur sa chance pour le protéger.
A noter que j'ai pas mal hésité avec sa première version, pour les +4 cartes et l'annihilateur, mais il ne peut pas se protéger seul (même avec de la chance) et remélanger son cimetière au deck est contre-productif avec Creuset des mondes.
Voilà, j'espère que la liste vous inspire, n'hésitez pas à me donner vos retours dessus, des idées d'early drops parce que c'est vrai que c'est mou en début de partie et que le manque de spot removals (que ce soit
Étrangleur des terres dévastées,
Dislocation ou
Droit à la gorge) peut parfois se faire sentir.
Dans l'attente de vous lire!
Arkana