Apports de Oath pour le Modern

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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 18 Janvier 2016 à 09:14


Premier jet (oui je procrastine beaucoup....)
Comme d'habitude, un petit préambule s'impose.
D'abord, cet article est le résultat des discussions sur le forum Modern. Nous ne sommes pas devins de professions, ni même des professionels de Magic. Les erreurs sont humaines et fréquentes.
Ensuite, si vous êtes novices en Modern, cet article risque de contenir du vocabulaire un peu difficile pour vous. Pour bien comprendre en quoi l'arrivée d'un set peut changer un format, il faut connaitre un minimum le format avant son arrivée. Cela dit, pas de panique, on n'en demande pas beaucoup non plus, une très faible expérience suffit à comprendre les principaux raisonnements.
Après, on a ratissé un peu moins large que les fois précédentes. Ca ne veut pas dire que toutes les cartes mentionnées ici seront jouées dans le format, mais ça veut dire que même si une carte n'est pas mentionnée, il y a peut être des trucs rigolos à faire avec. C'est juste pas très compétitif.
Enfin, n'hésitez pas à participer et à poser des questions sur les cartes qu'on n'a pas mentionné dans les commentaires, même si a priori la réponse sera souvent négative.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Les cartes sont classées par ordre alphabétique du nom français.

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C'était une des cartes les plus attendues de l'édition, une des rares cartes manquantes aux decks Rock (BGx). Le monde s'attendait à une petite créature avec le Contact Mortel. Et le monde n'a pas été déçu à ce niveau là. Le coût d'activation est relativement accessible, mais le body est vraiment très peu imposant, et il n'aura pas grand poids offensif. Un des seuls cas où ce terrain présente un avantage, c'est que, comme tout manland, il permet de repartir après une Wrath, mais il permet aussi d'intimider un Tarmogoyf adverse si votre board est vide. Ce ne sont pas non plus des cas totalement délirants, on peut facilement arriver dans de telles situations, notamment dans les miroirs de Rock, mais il faut bien se rendre compte que ce ne sont pas des cas majoritaires. La plupart du temps, un simple Treetop Village sera plus efficace (en particulier dans le miroir, si Liliana est en face de vous). Pour résumer tout ça, prenons l'avis de JiRock sur la carte :
Le Modern n'est pas un format défini par le combat de créatures, au même titre que le Limité ou le Standard dans une (déjà) moindre mesure. Ça signifie que des capacités comme le vol ou le deathtouch y sont beaucoup moins fortes que dans ces autres formats. Je suis d'accord avec moudou sur la supériorité de manlands comme Treetop ou Stirring Wildwood, selon l'archétype. Il y a cependant des match-ups théoriques, comme un miroir de Big Zoo avec Knight of the Reliquary et où le mien contiendrait du noir (très hypothétique, je sais ^^), où je serais content d'avoir un exemplaire de ce manland pour trader avec Tarmogoyf ou Knight. C'est aussi légèrement meilleur dans Jund / Abzan contre Big Zoo que les manlands précités, mais ce seul match-up ne suffirait pas à me le faire jouer au-dessus des autres dans un metagame réaliste.

J'aurais également voulu citer Leland_Palmer mais sa tirade la plus explicite était (volontairement ? ) beaucoup trop optimiste et mettait encore l'accent sur la différence entre un Manland et un autre terrain. Vous inquiétez pas, il reviendra
En résumé, ce terrain a clairement des petits atouts et méritera d'être testé, mais peu de gens s'attendent à son succès final.

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L'autre Manland le plus attendu. Et vraisemblablement une déception supplémentaire. Encore une fois, le coût d'activation est en cause. C'est cher. Mais est une combinaison de couleurs qui, traditionnellement, peut largement faire durer la partie assez longtemps pour l'activer. De plus, ce manland-là a un body sympathique : si vous pouvez le protéger et frapper sur un board vide (a priori, deux conditions réalisables pour les decks URx), il collera de sacrés patates. Sinon, une créature-terrain 1/4, ce n'est pas facile à tuer du tout. Faute de mieux, il sera résistant, la question sera : peut-il attaquer en tant que 4/1 souvent ? Seule la pratique le dira. Pour conclure, je vais citer Palefang, qui a assez bien résumé la situation malgré la brièveté de son message :
1/4 qui peut switcher force et endurance, c'est pas tout naze non plus, mais cela ne justifie pas un coût d'activation prohibitif. Je ne lui promets pas un grand avenir, mais je pense que tous les autres arguments ont déjà été ressassés.

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Le "Charme Eldrazi" a attiré le regard de certains. Surtout à l'époque où Twin était légal. En particulier, sa première capacité a des cibles très intéressantes dans le format : Deceiver Exarch et Pesterminte en tête de liste, mais aussi Vendilion Clique ou Dark Confidant. La carte a été vue comme une possiblité anti-Twin avec une polyvalence intéressante, capable de contrer Living Ed, Scapeshift, Thoughtseize ou Pyroclasme par exemple. Son troisième effet, en revanche, est anecdotique (il pourrait servir à répondre à une capacité de Liliana of the Veil mais c'est tout). Evidemment, avec la disparition de Twin, la carte perd à peu près 80% de son intérêt. Le mana incolore étant une contrainte assez forte en Modern, seuls deux decks ont été considérés pour adpoter potentiellement le charme : Tron et Affinity. Je vais citer Nestalim pour le MU Tron :
Mon soucis c'est qu'en terme de place et de curve, ça tend à prendre la place des quelques Spellskite joués MD dans les listes qui le font. C'est ça où cut une O-Stone, un clasm par-ci par là...

Bref ça a l'avantage de surprendre, mais ça ne me fait pas rêver.

Dans Affinity, alors que ça gère Kataki, War's Wage et Shatterstorm.card, il s'agit d'une bonne couvertur post-side, ne laissant finalement "que" Stony Silence et les éphémères à craindre. Toutefois, pour cet effet là, Thoughtseize semble être très intéressante aussi.
Bref, à voir, à tester, mais n'ayez pas trop d'attentes non plus, surtout avec le ban de Twin.

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Une 4/4 Menace pour 5 en Modern, c'est jouable ? Allons-y mollo. 5 c'est cher. Toutefois, ces animaux-là ont un impact réel lorsqu'ils arrivent en jeu. Or, ceci est une condition nécessaire qu'on voit très rarement dans le format, pour ce prix là. Flashbacker un sort de CCM 3 ou moins, ça peut être fort. Quels sont les decks qui pourraient être concernés ? Si Grixis "Control" peut être intéressé par un cinquième Snapcaster avec un gros body et de l'évasion, c'est sans doute Jund qui tirerait le plus de valeur d'un Flashback. En effet, la plupart de ses sorts peuvent se lancer sans remords à vitesse rituelle, et surtout, il s'agit pour la plupart de sorts parmi les meilleurs du format. Quand il s'agit de relancer Maelstrom Pulse, Terminate, Kolaghan's Command, Lightning Bolt, Abrupt Decay ou même Thoughtseize, une 4/4 Menace prend une toute autre envergure. Toutefois, Jund est confronté à des problèmes de curve : les versions récentes cherchent autant que possible à limiter le nombre de slots des CCM > 3. Finalement, c'est peut être Hemelt qui a le mieux résumé la situation :
Trop cher de 1 je pense. Grixis à déjà Jace s'il veux un 5ème Snap. Dans un Jund je le vois inférieur à Thundermaw, Thartusk ou Huntmaster qui n'arrivent déjà pas à se créer une place.

Est ce que le Gobelin a une puissance qui justifierait son inclusion dans un deck où la concurrence est aussi forte ? Rien n'est moins sûr, mais seul l'avenir nous le dira.

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Bon celui-là, je l'ai cité uniquement parce que tout le monde voulait que j'en parle. Mais en réalité, il semble fortement inférieur à Goblin Bushwacker. La seule combo intéressante ? C'est de l'enchaîner avec Burning-Tree Emissary. Voilà, on a fait le tour de la carte.

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On a globalement peu parlé de cette carte, mais elle pourrait être une carte intéressante dans le side de Burn. Pourquoi ? Parce qu'elle gère Kor Firewalker, carte problématique pour le deck s'il en est. Pour deux manas, n'infliger que deux blessures semble toutefois très faible pour le deck. A voir si la nécessité pousse Burn à vouloir le tester dans son side en quelques exemplaires contre les decks un peu trop blancs.

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Une carte bien atypique. D'ordinaire, un 3-drop qui meurt sur Bolt, on n'en veut pas dans le format. Sauf que ce 3-drop là est particulier. En effet, si on le joue, on récupère la priorité et on rejouer un deuxième sort, PAF ! Trigger de sa capacité et on pioche une carte. Ca veut dire que si vous pouvez enchainer un deuxième sort juste après Jori En, elle s'est recyclé, et peut prendre sa Bolt sans trop ronchonner. Bien sûr, la structure du deck serait très particulière, avec beaucoup de sorts à CCM 0 (Mishra's Bauble, Gitaxian Probe...), mais n'oubliez pas que vous pouvez par exemple enchainer Jori En et Tasigur pour un max de valeur. Si la shell qu'elle exige est un peu particulière et, à ce jour, encore inexistante, beaucoup d'aventuriers du deckbuilding se lèchent les babines avec l'arrivée de Jori.

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Quant à cette carte, le doute est permis. En fait, la question de sa présence se pose par rapport à celle d'Ulamog dans Tron. Jusque là, ce dernier avait l'avantage de casser les sources de rouge de Splinter Twin, match-up terrible pour Tron, lui empêchant de lancer la combo. La disparition (probable) de Twin laisse planer le doute sur la place du premier titan Eldrazi et, par conséquent, de la place de son concurrent. Encore une fois, les tests feront la différence. Bon malheureusement, ce titan a été révélé de manière précoce et ce sont ses deux manas incolores dans son coût de mana qui ont attiré l'attention au détriment de sa jouabilité. Donc, pas de citation, malgré un doute légitime qui semble permis.

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Pour résumer l'impact de cette carte, je pourrais me contenter de citer Hellcow et Nestalim :

Le 15/12/2015 à 11:28, Youk avait écrit ...
Il y a très peu de cas où on le préférera à Volcanic Fallout tout de même. Peut être dans Tron si Zoo baisse en popularité, et encore...


Cette carte est strictement supérieure à trombe de feu dans Tron.
- elle passe au dessus des protections contre le rouge (grâce au devoid)
- elle fait wrath si tu cast un eldrazi alors qu'elle est au grave, tout en épargnant une éventuelle machine guivrétreinte de ton coté, histoire de laisser le champ libre à ton Emrakul...

Maintenant, c'est vrai que Tron ne joue plus trombe de feu au profit de pyroclasme à cause de l'agressivité du format. C'est à mettre en balance.
Volcanic Fallout n'était pas joué dans Tron soit dit en passant

Et sinon Kozilek's Return se fetch sur Ancient stirrings.

Etant moi-même sceptique sur l'intérêt d'un Pyroclasme pour CCM 3 (n'oublions pas que CCM 3 c'est régulièrement le tournant de la partie pour Tron puisqu'il a assemblé son Tron), je cite headminerve aussi tiens :
Même des joueurs Tron sont sceptiques, je trouve ça assez fou. Ils tiennent à faire Pyroclasm tour 2 sous peine de croire qu'ils ont perdu. Or Pyroclasm tour 2, ça a pas grande utilité dans la réalité. Ça fait du 1 pour 1 si Tron est sur le play, et sur la draw c'est déjà trop tard pour tuer Nacatl et Ape chez Zoo, ou alors ça fait encore du 1 pour 1 contre Merfolk.


Vous n'êtes pas convaincus? Je ne peux plus rien pour vous.

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Alors qu'Eldrazi Temple connait une nouvelle jeunesse dans l'archétype montant du moment, Bx Eldrazis, cette carte est presque un auto-include dans le deck. En effet, ses capacités font penser à l'arrivée en jeu de Vendilion Clique, sauf que l'adversaire ne récupère pas de carte avant que le Voyant ne quitte le jeu. Ajoutez à cela un body autrement plus conséquent, et vous avez de quoi tomber sous le charme ! Bien sûr, le mana incolore, le CCM supérieur, l'absence de flash et l'absence d'évasion rendront souvent Clique bien meilleure là où vous pouvez la jouer, mais dans Eldrazis, ça semble être la meilleure opération du monde. Encore une fois, cependant, on n'en a pas trop discuté. Ca paraît tellement évident...

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Who needs Drown in Sorrow right ? Cette carte est à peu près exactement entre Anger of the Gods et Drown. Ca peut être très utile. En particulier, Abzan, par exemple, peine à se débarasser des créatures récursives de Melira&Cie et des Voice of Resurgence, assez en vogue avant les bans. De manière générale, tout deck ne jouant pas de rouge et voulant un sweeper pas cher pourra se tourner vers cette carte. Allez savoir combien de decks ça concerne...

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Et voilà c'est fini ! Finalement, très peu de cartes ont le potentiel requis pour impacter notablement le format, et pas mal de points d'interrogations. La période de stabilité du Modern va sans doute se prolonger encore un peu : depuis Magic Origins, aucun deck n'a bénéficé d'ajouts majeurs, et le format évolue à un rythme tranquille.

Je tiens à remercier les membres de la communauté qui ont participé sur le forum pour qu'on en aboutisse finalement à ce résultat, et leur souhaiter bien du bonheur en attendant l'article su Shadows on Innistrad !

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Envoyé par El-emmental le Lundi 18 Janvier 2016 à 09:48


En ce qui concerne l'hémorragie de réalité, je crois que défoncer le crane (le blast qui coute 2, inflige 3 et empeche la prévention des blessures, sorti en Gatecrash), permettait déjà de tuer un marcheur de feu kor.
Et pour le meme cout, infliger un de moins, ca sera pas joué.

Bon article, sinon.

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Envoyé par moudou le Lundi 18 Janvier 2016 à 10:34


Le 18/01/2016 à 09:48, El-emmental avait écrit ...
En ce qui concerne l'hémorragie de réalité, je crois que défoncer le crane (le blast qui coute 2, inflige 3 et empeche la prévention des blessures, sorti en Gatecrash), permettait déjà de tuer un marcheur de feu kor.
Et pour le meme cout, infliger un de moins, ca sera pas joué.

Bon article, sinon.


Skullcrack
C'est des cas hyper spécifiques puisque les blessures ne peuvent pas être prévenues. Donc en fait ça implique que tu as attaqué avec une créature, qu'il l'a bloquée, et que tu lances Skullcrack à ce moment là.
Hémoragie, ça n'a pas grand chose à voir : pour 2, le KFW, il dégage, point barre.

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Envoyé par Palefang le Lundi 18 Janvier 2016 à 11:20


Le 18/01/2016 à 10:34, moudou avait écrit ...
Le 18/01/2016 à 09:48, El-emmental avait écrit ...
En ce qui concerne l'hémorragie de réalité, je crois que défoncer le crane (le blast qui coute 2, inflige 3 et empeche la prévention des blessures, sorti en Gatecrash), permettait déjà de tuer un marcheur de feu kor.
Et pour le meme cout, infliger un de moins, ca sera pas joué.

Bon article, sinon.


Skullcrack
C'est des cas hyper spécifiques puisque les blessures ne peuvent pas être prévenues. Donc en fait ça implique que tu as attaqué avec une créature, qu'il l'a bloquée, et que tu lances Skullcrack à ce moment là.
Hémoragie, ça n'a pas grand chose à voir : pour 2, le KFW, il dégage, point barre.

Comme tu le dis, ça n'a pas grand chose à voir... Si tu joues hémorragie, le mec en face sait déjà que son Kor va dégager dès que tu toucheras la carte. Et donc, à fortiori, il va bloquer avec toutes tes créatures rouges.
Si tu joues Skullcrack (et que tu lui as montré), il peut avoir le doute de bloquer ou pas. (De mon expérience, d'avantage de gens ne bloquent pas avec le Kor quand un Guide Gob' attaque.)
Paradoxalement, Skullcrack requiert une setup spécifique (créature rouge sur la table), mais pas forcément d'être en main pour avoir un impact. A l'inverse, Hémorragie n'a besoin d'aucune setup pour faire son taff, mais est difficilement bluffable : tu l'as et tu la joue ou tu ne l'as pas et tu ne la joue pas.

EDIT : tu as bien noté que le Défoncecrâne ne pouvait cibler qu'un joueur hein ?

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Envoyé par moudou le Lundi 18 Janvier 2016 à 11:49


Non mais non seulement il peut cibler qu'un joueur mais en plus c'est un sort rouge donc de base il va pas cibler le KFW. T'inquiète va j'ai suffisamment affronté DCB pour le savoir 
Et ce que tu me dis, c'est peut être vrai, mais c'est de la théorie de la psychologie. Là, je parle d'une option qui fait toujours la même chose et qui le fait bien, sans dépendre da ta capacité à bluffer. Il a pas à avoir le doute de bloquer ou pas, le KFW il dégage et pis c'est tout.
Et puis je tiens quand même à rappeler que dans l'article je doute très fortement de la compétitivité de la carte, je signale juste une possibilité.

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Envoyé par Hellcow le Lundi 18 Janvier 2016 à 12:03


Ouah j'ai été cité par Moudou  !!!  

Merci pour le résumé en tous cas, J'ai une question quant à Oath of Nissa. Le Power level de la carte me semble vraiment intéressant mais je n'arrive pas à voir dans quel deck l'intégrer.

Sur ce, je cours me pencher sur la meilleure façon de monter un deck LoamPox (oui, l'un des derniers commentaires de Moudou sur le fait que ce deck pourrait être favorisé par les bans du 16 janvier m'a intrigué...)

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

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Envoyé par moudou le Lundi 18 Janvier 2016 à 12:09


Pour Oath of Nissa, à titre personnel, j'aime beaucoup son effet et la carte de manière générale. Cela dit, les cantrips ne sont pas toujours désirables dans les decks que cette carte intègrerait, donc je dois t'avouer que j'ai pas trop envie d'en parler publiquement sous peine de me faire lapider par une horde de fans déçus.

Pour LoamPox, le dernier article en date est celui-ci. Mais il a dit lui-même qu'il a lourdement modifié l'avant-dernière version pour en arriver là, et les bans me laissent penser que cette mise à jour est un peu à refaire. Du coup, je te repasse aussi l'avant dernière version.

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Envoyé par Taraviel le Lundi 18 Janvier 2016 à 12:16


Quid du fracasseur de réalité ?

C'est certainement le truc le plus violent que le deck zizi peut lancer tour 3. Il est dans la curve de blight herder, mais ne remplit pas exactement le même rôle, troquant le ramp pour de l'agressivité, et ne dépendant aucunement du fait de "processer" pour être pleinement efficace.


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Envoyé par moudou le Lundi 18 Janvier 2016 à 12:36


Le 18/01/2016 à 12:16, Taraviel avait écrit ...
Quid du fracasseur de réalité ?

C'est certainement le truc le plus violent que le deck zizi peut lancer tour 3. Il est dans la curve de blight herder, mais ne remplit pas exactement le même rôle, troquant le ramp pour de l'agressivité, et ne dépendant aucunement du fait de "processer" pour être pleinement efficace.


Je peux en toucher un mot dans la description du TKS. Je pense qu'il va pas intégrer tous les builds zizis lui, donc si je le mets à côté de TKS ça devrait le faire...

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Envoyé par Nestalim le Lundi 18 Janvier 2016 à 12:51


Bon article.

Pour ce qui est de Kozilek, qui pour sûr ne peut intégrer que Tron dans le format -Black Eldrazi va de plus en plus s'orienter vers une liste tempo que ramp à mon avis-, la question se pose réellement car la carte est supérieur dans d'autres MU : LE (discarder un land contre la carte), Burn, Affinity, Infect, seront très sensible à ce Titan, plus qu'à l'autre pour le coup.

Pour Kozilek's Return, l'analyse est plutôt bonne, et si Kozilek remplace Ulamog, elle devient encore plus une réalité comme carte à 3CCM à discard si besoin.

Sinon, Reality Smasher mérite son rôle ici, car je m'attend à ce qu'il remplace Blight et termine le concept de Processor Eldrazi pour quelque chose de plus... Smashin' !


Sinon aucune chance de voir Hémorragie en side de burn vue que Ectofeu n'a jamais été joué en side du pack (3CCM n'est pas l'argument quand tu prends le risque de t'empaler à ce point sur une carte)

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Envoyé par Hemelt le Lundi 18 Janvier 2016 à 15:15


Oubli de Mage chassorage ?
Je trouve que c'est la meilleur carte de l'extension après les Eldrazis déjà cité.
1/3 pour  c'est pas ouf​, mais 3 capacités vraiment forte. Vol célérité et prouesse ensemble bordel.​​


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Envoyé par moudou le Lundi 18 Janvier 2016 à 16:01


Le 18/01/2016 à 15:15, Hemelt avait écrit ...
Oubli de Mage chassorage ?
Je trouve que c'est la meilleur carte de l'extension après les Eldrazis déjà cité.
1/3 pour  c'est pas ouf​, mais 3 capacités vraiment forte. Vol célérité et prouesse ensemble bordel.​​


Non c'est pas un oubli, je l'ai juste trouvée trop bof pour le Modern.

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Envoyé par Taraviel le Lundi 18 Janvier 2016 à 16:01


Pour le mage UR, j'y ai réfléchi (pas testé cependant) et j'ai du mal à voir comment il brillerait. Les decks aggro-contrôle veulent des menaces qui coûtent 1, pas 2 (delver, swiftspear, guide gobelin). Young pyromancer et tarmo golf sont des exceptions mais ce sont des cartes d'un power level bien supérieur.

Concernant ce mage, je me suis dit "c'est vrai qu'il bloque clique, il tient en respect lingering souls, il emmerde affinity... oh Wait c'est un bloqueur en fait, qu'est-ce que ça vient foutre là ?"


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Envoyé par LightKnightmare le Mercredi 20 Janvier 2016 à 23:50


Kalitas, traître des Ghet peut-il prendre la place de Olivia dans Jund?


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Envoyé par moudou le Jeudi 21 Janvier 2016 à 00:59


Le 20/01/2016 à 23:50, LightKnightmare avait écrit ...
Kalitas, traître des Ghet peut-il prendre la place de Olivia dans Jund?


Non (évasion, ping, late-game de taré...) Et non il ne peut pas prendre la place de Rhino dans Abzan.

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