[Développement] GB Ramp

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Vendredi 04 Septembre 2015 à 13:31


Bonjour

Je vous présente mon nouveau bébé que je teste dernièrement et que je pense ramener en tournoi
Je jouais dernièrement abzangel, et le deck n'était plus forcément bien passé contre Merfolk qui est devenu tiers 1, ainsi que token dont j'ai peur que les world place au rend de bon tiers 2

Merfolk et Token, même si non ingagnable, était des Mu légèrement défavorable.
Affinity demandait également beaucoup de hate en side

Je suis donc partis à la recherche d'un deck qui a des MU respectable contre aggro, et les combo comme twin, et qui ne s'empale pas sur les listes contrôles, et qui puisse aussi avoir un espoir contre bloom titan

Ramp m'a paru être une solution viable, du fait qu'il poutre naturellement aggro. le noir gère naturellement mieux les combo que le rouge. De ce fait GB m'a donc paru naturellement le mieux placé répondre à tous ces objectifs

Voici la dernière version que je joue de ce deck

Liste: GB ramp
Land (25)
3 x Swamp
7x Forest
1x Urborg, tombe de yaugzebul
2x Cimetière des sylves
4x Overgrown tomb
4x Ghost quarter
4x treetop village

Créatures (22)
4x Sakura-Tribe Elder
4x Sylvan Caryatid
2x Limon nécrophage
4x Baloth tenace
4x Reaper of the wilds
1x Thrun, the last troll
2x Thragtusk
1x Grave Titan

Instant (6)
4x Abrupt decay
2x Droit à la gorge

Sorcery (7)
3x thoughtseize
4x Pulsation du maëlstrom

Remarque sur le MD
Je viens tout juste de passer à 25 land au lieu de 26, du fait que je floodais trop souvent. le nombre de terrain exacte n'est pas encore défini. J'ai retiré Urborg, à voir l'impact que cela aura. Il faut quand même pas mal de mana pour régulièrement activer 2 treetop, ou encore protéger la reaper.
La manabase bicolore plus le ramp permet d'être totalement hors de portée de blood moon. D'ailleurs sider blood moon contre ce jeu a souvent été une erreur de la part des mes adversaires que j'ai rencontré sur le net.
La stabilité d'u bicolore permet de jouer 4 treetop et 4 ghost quarter sans trop de problème, ce qu'un tricolor peut difficilement se permettre

Au niveau des bêtes, à part pour ooze, elle sont toute bolt et decay proof.
La reaper est probablement la bête la plus forte du deck sachant qu'atteindre 6 mana avec ce deck n'est pas difficile.
Une fois posé, le scry 1 combiné à des pulse permet de rapidement optimise nos top deck. Elle permet également de gérer un tasigur ou un gurmag angler

Side (15)
3x Explosifs artificiels => merfolk, affinity, burn, infect, token, zoo, stompy, hatebear, bogle
3x Great sable stag => merfolk, grixis, twin, U tron, UW contrôle
2x Bitterblossom => contrôle, Infect, lantern control, possible contre jund et Affinity, 
2x Creeping corrosion=> affinity, lantern control
2x Mémoricide => living end, bloom titan, scapeshift, twin, grishoalbrand, Ad nauseam
2x Acidic slime => bogle, affinity, infect, burn, lantern contrôle, tron, bloom titan, scapeshift
1x Droit à la gorge => twin, grixis, bloom titan, merfolk, jund, junk, etc ...

Estimation rapide des Match up  (en tenant compte de la présence du SB)

MU (+)
- Merfolk; Token, stompy, Burn, Lantern contrôle , Zoo, hatebear, scapeshit

MU (-)
Grishoalbrand, Ad nauseam, Infect, Living end, UW contrôle, GR tron

MU (=)
Jund, Junk, Grixis, Twin, Affinity, bloom titan


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 04 Septembre 2015 à 13:48


J'aime beaucoup l'idée du deck !
J'attend avec impatience les retours des tests / tournois


benef

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Envoyé par benef le Vendredi 04 Septembre 2015 à 13:49


Hello,
Ca donne quoi les tests ?
Le deck me parait bien sexy mais manque un peu de pioche non ?

___________________

Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
 Comme tous les 3 mois. En fait benef, c'est une unité de mesure assez précise...
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brutal2luks

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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 04 Septembre 2015 à 14:08


Je partage l'enthousiasme des autres, c'est sympa comme liste.

Qu'est-ce qui t'a conduit à évincer le trio tarmo-bob-lili?
Et si t'as du mal contre combo, pourquoi ne pas préférer (voir mettre en plus) saisie à IoK? Ca te permettrait de choper ST, ad nauseam, hive mind, titan ...
4 treetop c'est pas un peu beaucoup quand même?

Et aussi, c'est le genre de liste qui me donnerait envie de tester garruk wildspeaker qui s'intègre bien aux stratégies ramp je trouve.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Vendredi 04 Septembre 2015 à 14:23


pour les test, j'ai que les test cocka qui ne valent pas grand chose, parce que le niveau est trop souvent peu élevé, et surtout on rencontre un peu tout n'importe quoi, ce qui n'est pas du tout représentatif du métagame modern tournoi. (U tron doit être le jeu modern le plus joué sur cocka par exemple ...)

J'aurais un premier vrai retour à vous faire à la suite de ce week end, si j'arrive à finir le monter IRL
Pour combo, plus de défausse pourrait être efficace, c'est ce que fait abzan et Jund. Mais la défausse par contre se fait au détriment d'autre match
C'est un choix, les deux pires deck contre ce pack sont de loin Grishoalbrand, et Ad nauseam,et j'ai part du principe que j'en verrais peu, surtout Ad nauseam.

Le deck effectivement manque de CA, la seule carte de Ca jouable étant arène phyrexian, qui est pas vraiment exceptionnelle . Le Ca est compensé par la résilience et l'impact de chacun de nos steak.
Garruk, primal hunter doit pouvoir s'envisager

Pour la sainte trinité tarmo-lili-bob : les raisons sont 
- Bob est injouable dans ce jeu à moins de tendance suicidaire
- Je ne possède pas Tarmo, lili, et plutôt que me casser la tête à trouver entre 500 euro et 700 euro pour me les procurer, ou faire l'aumône pour me les faire prêter,je préfère builder ou envisager des jeux dans lesquels leur impact serait négligeable et dont on pourrait s'en passer.
NDM: Ouh que c'est vilain tout ça!

Plus sérieusement, dans la liste que j'ai pondu ici, tarmo n'a rien à faire dedans. Il sera souvent moins impressionnant que tous les steaks qu'on joue, et il prend tous les decay snare, et autre removal que les autres bêtes ne prenne pas. 
.Liliana par contre en jouer 2 en MD ou en SB selon les besoins peut s'avérer sympa.
Notamment contre contrôle qui la gère très mal.
NDM: Voilà qui est mieux 

Garruk, est fort dans une stratégie ramp à base de bête de style elf IMO. Dans mon cas, mes premières bêtes arrive après garruk. Il n'aura pas assez d'impact sur la partie à mes yeux.


benef

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Envoyé par benef le Vendredi 04 Septembre 2015 à 14:29


Donc si je reprends ton raisonnement c'est pour le budget le manque de Lili ?
J'ai toujours aimé Ramp/Rock/Thon, en Modern ça me semble faisable même si l'apport d'une troisième couleur permet de débloquer des situations.
Si je me mets sérieusement au Modern, ce sera un deck de ce style avec des ajouts personnels sans tenir compte d'un quelconque budget, en rajoutant de la pioche/tuto/CA.
Sinon Birds me semble un bon tour 1 quand tu ne joues pas trop de défausse, un peu comme The Rock en Legacy en 2005.

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Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
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Liehos

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Envoyé par Liehos le Vendredi 04 Septembre 2015 à 14:39


Bird, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
4 sakura, et 4 caryatid, ca fait déjà 8 sorts de ramp à côté de tes terrain

Lili si, elle doit être joué dans cette liste, doit prendre la place de 2 des inquisition de kozilek, je pense.
la 3ème serait remplacé par un 3ème droit à la gorge pour avoir un autre slot contre twin


benef

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Envoyé par benef le Vendredi 04 Septembre 2015 à 14:44


Le 04/09/2015 à 14:39, Liehos avait écrit ...
Bird, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
4 sakura, et 4 caryatid, ca fait déjà 8 sorst de ramp à côté de tes terrain

Lili si, elle doit être joué dans cette liste, doit prendre la place des inquisition de kozilek, je pense.


En fait Birds c'est pour le côté tour 1, ce qui permet de poser des thons tour 3, étant donné que l'on joue sur le tempo ça me semble important, autant Sakura je trouve cela vraiment top, par contre caryatid, même si ça ne prend aucune hate ou presque, c'est tour 2. C'est ta liste donc c'est toi qui choisis, si je monte une liste similaire IRL, je commencerai par Birds.
Krosan Grip en side contre twin ça parait pas mal aussi.

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Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
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Envoyé par Liehos le Vendredi 04 Septembre 2015 à 14:48


Le 04/09/2015 à 14:44, benef avait écrit ...
Le 04/09/2015 à 14:39, Liehos avait écrit ...
Bird, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
4 sakura, et 4 caryatid, ca fait déjà 8 sorst de ramp à côté de tes terrain

Lili si, elle doit être joué dans cette liste, doit prendre la place des inquisition de kozilek, je pense.


En fait Birds c'est pour le côté tour 1, ce qui permet de poser des thons tour 3, étant donné que l'on joue sur le tempo ça me semble important, autant Sakura je trouve cela vraiment top, par contre caryatid, même si ça ne prend aucune hate ou presque, c'est tour 2. C'est ta liste donc c'est toi qui choisis, si je monte une liste similaire IRL, je commencerai par Birds.

sakura + caryatid c'est des machines à tempo contre les listes qui joues des bêtes , là ou bird est une machine à blast et à se prendre des removal 
Bird tu les joues dans des listes qui veut poser des Tour 3 au tour 2, mais pas une liste qui veut poser des tours 4 au tour 3

Sakura + Caryatid => accélération assuré
Bird est une accélération possible, mais loin d'être assuré, et un bon joueur, saura souvent quand il devra déglinguer un bird pour te mettre hors tempo.

Contre zoo , burn, merfok, c'est une sakura ou une caryatid que tu veux, pas un bird.
Donc non, en tout cas dans la liste que je teste, bird serait une erreur. 


Edit: j'avais déjà eu le même débat dans Abzangel, caryatid est sous-estimé en modern. mais elle est a impact réellement non négligeable, surtout dans le méta actuel ou snapcaster et bob rentre dans un mur


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Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 04 Septembre 2015 à 14:49


Je trouve Caryatid plus forte que Bird dans ce deck, car il cherche a poser un drop à 4 tour 3, pas un drop à 3 tour 2.

edit : grillé par Liehos


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Envoyé par brutal2luks le Vendredi 04 Septembre 2015 à 14:56


Du coup, je trouve ça encore plus logique d'augmenter le nombre de sorts de défausse, histoire de proposer un tour 1 proactif plutôt qu'un tapland, non?

Saisie into ramp into baloth moi j'trouve ça sexy.
Mais ça t'oblige à cut quelques treetop par contre.
EDIT: voir à mettre des fetchs pour être sur de trouver du noir au T1 en fait...

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Envoyé par Liehos le Vendredi 04 Septembre 2015 à 15:03


C'est très rare même quand je joue beaucoup de défausse que je fasse un tour 1 saisie ou inquisition. Je préfère souvent poser des tap land, et défausser tour 2 voir 3. 
Sauf si, on affronte un jeu où tu sais que tu as peu de tour pour le gérer et que tu dois être décisif
Typiquement bloom titan, ad nauseam ou encore storm

Mettre plus de défausse , n'est pas forcément nécessaire, par contre remplacer les inquisition par des saisie est probablement plus pertinent.
J'avais fait le choix de virer tout élément qui fait perdre des pv du MD (fetch, saisie), ce qui permet de réellement améliorer les MU aggressif. Un jeu burn ou zoo doit vraiment s'attaquer à 20 PV et non moins quand tu joues fetch et saisie. 

Mais j'ai quand même constaté 2 chose 
1) Je déside souvent les inquisition contre burn, zoo, merfolk, bogle, affinity/ Jund/ Junk
2) dans les match comme tron ou bloom titan ou même grixis, je ne peux pas toucher au karn, titan, tasigur , angler, cryptic batterskull , splinter twin

Au final la solution est donc peut-être de remplacer les 3 inquisition par 3 saisie, ce qui améliore les MU combo, et les retirer contre les MU non combo.

EDIT: par contre les fetch ne doivent pas rentrer dans ce jeu. Saisie n'est pas un tour 1, mais plutôt un tour 2 ou 3
Et il est très important de ne pas perdre l'avantage qu'on a sur les jeux aggro


benef

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Envoyé par benef le Vendredi 04 Septembre 2015 à 15:12


Ok pour les birds, les arguments m'ont conquis.
Par contre pour les fetchs je ne suis pas d'accord, sans en jouer 10, ne serait-ce que 7 ou 8 voire un peu mois.
Je comprends que Burn/Naya/Zoo/Aggro.random font mal mais tu as de quoi regagner des pvs.

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Envoyé par Liehos le Vendredi 04 Septembre 2015 à 15:23


les fetch c'est jouer pour trois raison

1) Stabiliser => j'en ai pas besoin, j'ai du ramp et je suis bicolor
2) épurer => dans un jeu 20 terrain il en faut entre 8 et 12 pour voir l'impact. A 25 terrain en jouer 4 ou 5 , ce serait négligeable
3) Avoir son ravland tôt en début de partie => je fais quasi jamais défausse tour 1. Le 1 c'est treetop ou overgrown tomb qui arrive tap 

Donc non les fetch ne sont pas du tout indispensable dans ce jeu. Et les victoires face au jeu rapide, et tous les jeux à base de bête vient en partie de là. je veux déjà essayer de remplacer inquisition par saisie, et je me doute que cela va pénaliser le Mu burn, zoo et affinity à la première. On va éviter de se tirer totalement une balle dans le pied
Oui je regagne des pv avec certaine carte, encore faut-il les piocher. il y 6 spell qui en fait regagner . Les ooze étant conditionelle 
Donc non, je ne mise pas mon deck sur 6 cartes que je n'aurais pas forcément et on va donc éviter de se fouetter tout seul si ce n'est pas indispensable
A partir du moment où tu n'as pas besoin de faire saisie ou inquisition tour 1.
Il n'est pas nécessaire de jouer des fetch 


benef

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Envoyé par benef le Vendredi 04 Septembre 2015 à 15:28


Et piocher des terrains quand tu n'en as plus besoin ?

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