Bon, j'ai bien regardé et je ne crois pas avoir vu de fil de discussion au sujet de cet archétype, si ce n'est dans le sujet sur Death & Taxes. Cependant, nonobstant certaines cartes récurrentes, le plan de jeu n'est pas le même et je me permets donc de créer ce sujet en espérant ne pas faire de bourde.
Bon vous l'appelerez comme vous voulez: Tithes, Death & Tithes, Tithes & Taxes etc. Mais ce deck essaie d'utiliser au mieux les cartes qui demandent aux joueurs de payer X pour jouer leurs sorts du genre
Thalia, Guardian of Thraben,
Vryn Wingmare ou encore
Thorn of Amethyst. Même si je puise des idées par-ci par-là, je n'aime pas "netdecker" donc la liste et les idées qui suivent me sont propres, par conséquent inutile de me crier dessus si je ne joue pas LA carte qui tue, il se peut que je ne la connaisse simplement pas, auquel cas je la rajouterai illico! Je tiens à préciser que je suis un joueur de Vintage/Legacy mais que faute d'activité dans mon coin, je viens de me mettre au Modern donc je ne connais encore pas toutes les cartes ni tous les archétypes sur le bout des doigts, mais je trouve ce format assez sain et varié donc j'ai grand espoir.
La liste:
22 Terrains
14
Plains
3
Horizon Canopy
3
Tectonic Edge
1
Ghost Quarter
1
Eiganjo Castle
30 Créatures
4
Judge's Familiar
4
Vryn Wingmare
4
Simian Spirit Guide
3
Leonin Arbiter
3
Thalia, Guardian of Thraben
2
Archangel of Tithes
2
Mentor of the Meek
2
Gideon's Lawkeeper
2
Goldmeadow Harrier
2
Anafenza, Kin-Tree Spirit
2
Mikaeus, the Lunarch
7 Autres Sorts
4
Mana Tithe
4
Thorn of Amethyst
Le side (provisoire)
4
Kataki, War's Wage (Contre Affinity principalement)
3
Windborn Muse (Contre Aggro, Twin...)
3
Kor Firewalker (Contre tout ce qui brule)
3
Jotun Grunt (Contre ce qui abuse du cimetiere)
2
Ghost Quarter (Contre Tron)
Bon maintenant j'explique certains choix.
Je ne joue
pas plus
Path to Exile tout simplement parce que je ne veux pas donner de terrains à l'adversaire, c'est tout simplement contre productif. Et même si je joue les Leonin Arbiter, ils ne sont pas toujours forcément là quand je joue un Path et parfois l'adversaire n'ayant rien à faire car plus ou moins locké, n'a aucun problème à payer 2. C'est en tout cas ce qui ressort de mes tests.
Justement pour pallier à ce problème, je joue des tappeurs,
Lawkeeper et
Harrier,
2 de chaque contre d'éventuels
Pithing Needle. Certes ils sont un peu lents mais ils font bien le boulot de remplacement et ils peuvent aussi éventuellement taper. Je n'ai jamais été déçu de les avoir.
Simian Spirit Guide, c'est une tuerie. Je ne comprends pas que ce ne soit pas banni en Modern. Ca me permet:
-d'augmenter mon nombre de T1 dont Thalia et Thorn;
-de ne pas être hors tempo quand je ne commence pas;
-d'éventuellement de payer pour mes propres taxes;
-de payer pour un
Spell Pierce ou un
Mana Leak;
-de payer pour un Ghost Quarter ou un Tectonic Edge en surprise;
-de payer du rouge pour éventuellement en poser un autre.
Bref je trouve cette carte géniale et c'est du bonheur à chaque fois que je l'ai en main!
Anafenza et
Mikaeus peuvent être discutable mais j'ai choisi de la jouer Control-Aggro et Anafenza est vraiment chouette pour ça sachant que la plupart de mes bêtes sont 2/1, je peux les booster à l'envi. Une Thalia 4/3 devient très vite pénible.
Mikaeus fait aussi du bon boulot et s'il n'est pas géré. Bon vous me direz qu'il est lent, mais je ne suis pas vraiment pressé avec ce deck.
Le
Mentor rentre parfaitement dans la liste pour me redonner un second souffle en mid-game et vu le nombre de créatures avec 1 ou 2 en force que je joue, il a beaucoup de boulot.
Je ne suis pas non plus très fan de
Ghost Quarter car également très dépendant de l'arbitre et je ne veux pas être obligé de sacrifier un terrain alors que l'adversaire ira en chercher un la plupart du temps. Par contre, contre Tron ils sont absolument nécessaires donc j'en ai mis 2 en side.
Les
Horizon Canopy sont là pour la pioche et je me pique pas souvent avec vu que j'arrive à les sacrifier assez vite. Ils sont assez salutaires. De plus, si l'adversaire veut s'amuser à user ses GQ dessus, je n'y vois pas d'inconvénient.
Mes tests
Bon, j'ai testé contre Jund, Burn, Tron, Meule, Affinity et Infect et voilà ce qu'il en ressort:
- Lorsqu'il sort à l'endroit il déroule assez bien contre la plupart des decks. Je dirais que Aggro arrive logiquement à passer entre les mailles du filet. Je n'ai pas tester contre Zoo ou Merfolk mais j'imagine que le paquet doit souffrir donc si vous avez des idées, je suis preneur. Peut-être que les
Sunlance pour les premiers tours seraient salutaires.
- Les Mana Tithe m'ont par contre sauvé la vie à plusieurs repris en volant les premiers sorts joués. Grâce au Simian, j'arrive à les jouer même avec du lock sur table.
- Des mulligans assez fréquent pour trouver Thalia en co ou de la gestion T1 surtout quand je ne commence pas.
- Post side, je suis plutôt frais contre affinity si je trouve mes locks et s'il ne se vide pas la main au premier tour. Avec Kataki, c'est auto win par contre.
- Burn ne joue pas beaucoup de terrain et s'il n'en pose pas 4 ou + ça commence à être dur pour lui mais
Eidolon of the Great Revel est une vraie plaie car je ne peux pas m'en débarasser. Encore une fois, Sunlance? Ou alors il faudrait que je me trouve une bonne créature avec Lifelink...
- Jund. Bon j'aime pas du tout la défausse et c'est vraiment dur quand je ne commence pas, alors que je gère beaucoup mieux quand je commence. Là c'est vraiment du 50/50. Je n'ai pas trop peut de Tarmo car je ne le nourris presque pas, mon cimetière étant quasiment toujours vide.
Idées
Ca peut paraître saugrenu mais j'ai pensé à jouer 4
Chancellor of the Annex. Dans la main de départ, ils m'ont l'air de temporiser grave surtout dans un deck comme ça. Ils me permettraient de ne pas souffrir quand je ne commence pas à condition de les avoir en main évidemment.
Par contre, ça me ferait splasher vert pour jouer des
Fauna Shaman qui rentabiliseraient les Chancellor et les Simian inutiles pour aller chercher mes solutions et mes locks. De toute façon je joue déjà des Horizon Canopy, il me suffirait de rajouter quelques
Temple Garden ou autres.
Pour ça je virerais les 4 Arbitres qui ne sont pas vitaux et les deux Mentor.
C'est farfelu mais j'ai bien envie de tester.
Bon voilà où en sont mes réflexions. Je suis preneur de toutes les idées constructives des plus expérimentés que moi!