[Développement]Tithes W

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 04 Septembre 2015 à 10:42


Franchement, T&T a déjà un mauvais MU contre les decks à base de bêtes qui ne sont pas gêner par tes taxes, et avec seulement 2 anti-bêtes, des decks comme Stompy, Ondin ou même small zoo (sauf si il a une main pleine de fetch) vont te rouler dessus sans que tu puisses rien faire !
Les 1/1 vol ou les 2/1 init', c'est cool pour mettre quelques points tout en taxant, mais ca ne bloquera jamais favorablement un Nactal, un Baloth luth ou 2 ou 3 ondin booster aux stéroïdes !

Oui, Path to Exil donne parfois un terrain à l'adversaire, mais contre un deck à base de bête tu t'en fiche, tes taxes ne l'affecte de toute façon pas beaucoup ! J'ai déjà du payer à la place de pour un aspect de l'hydre qui faisais +8/+8, ca ne m'as pas empêcher d'être létal !  Je pense que le joueur en face aurais bien aimé avoir en main un PtE à la place d'un thorn...


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 04 Septembre 2015 à 12:01


Il y a deux gros arguments en faveur de Path qui n'ont pas encore été donnés :
1) C'est synergique avec Ghost Quarter. Parce que les decks du Modern jouent peu de terrains basiques et tendent à vouloir les fetcher tout seuls contre Agro. (Oui, ton deck est Agro, pas Contrôle, je comprends que tu fais du denial mais c'est une caractéristique commune à de nombreux Agro dans les formats Eternal où la vitesse pure ne suffit pas ; reste que ton plan de victoire est de curver des créatures pour tuer l'adversaire avant qu'il s'en dépêtre.)
2) C'est synergique avec Aven Mindcensor, qui IMO devrait être joué pour cette raison. Le core du deck, en fait, se compose d'Arbiter / Mindcensor + Path / Ghost Quarter, et si en enlèves la moitié, forcément, tu perds les synergies qui font la force de l'autre moitié.

De plus, j'ai l'impression que dans ton match contre Burn, tu perds surtout à cause de ton manque de gestion des créatures, puisqu'un Lavamancer non-géré va fatalement te mettre sur les rotules. Et c'est le cas de nombreuses créatures du format ! Une règle de base que j'ai pour le deckbuilding en Modern est d'avoir au moins 6 anti-bêtes éphémères pour pouvoir répondre régulièrement à la combo Splinter Twin. Dans Hatebears, ça supposerait deux Dismember qui font peut-être un peu beaucoup, mais 4 Path / 1 Dismember me paraissent indispensables.
Archangel of Tithes ne te protège en rien contre cette combo, puisqu'il suffit à Twin de l'engager avec son tappeur en end step pour la neutraliser.

Je suis très intéressé par ton idée d'intégrer Simian Spirit Guide à Hatebears. La carte est effectivement très puissante et si ça ne tenait qu'à moi, elle serait bannie du format au même titre que Rite of Flames. ^^

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moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 04 Septembre 2015 à 12:41


Pour moi, c'est surtout Path qui demande de jouer Mindcensor en fait, et pas l'inverse. Après dans les faits, il est très rare qu'on arrive à épuiser les terrains de base adverses avec GQ+Path, faut pas se voiler la face.

(Et pour archangel, il suffit même de le tapper avec la millionième copie de l'Exarch/Pestermite lors du départ en combo, comme ça ça marche même si tu as topdecké ST assez tard après avoir joué ton tapper).

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MindSlicer

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Envoyé par MindSlicer le Samedi 05 Septembre 2015 à 03:42


Merci pour toutes ces réponses et conseils qui me sont très utiles. Comme je débarque en Modern, (à la base je suis joueur de Legacy voire Vintage quand je trouve des joueurs) j'ai encore du mal à intégrer toutes les cartes et tous les archétypes et partant, je n'ai pas encore une bonne vision de la façon de jouer contre la majeure partie des decks, mais j'y travaille. En tout cas, c'est un format vraiment riche que j'apprécie.
Ce que je sais en outre, c'est que oui, je risque de me faire rouler dessus contre les decks aggro genre Zoo et Merfolk pour ne citer que ceux là. Mais je suis têtu et j'attends de pied ferme que cette occasion se présente pour pouvoir commencer à ramasser mes dents et en tirer des conclusions.

Pour répondre à Moudou:
- Faire T1 Thalia/Arbitre/Thorn grace a SSG n'est pas un but en soi dans ce deck, c'est une des synergies à laquelle j'aspire et ça arrive plus souvent qu'on ne veut le croire. J'ai quasiment tout le temps un sort à 2 en première main quand j'ai aussi un SSG. Après, SSG en première main c'est 39,9% de chance si j'en crois certains calculs.

-Plus que Tasigur, Tarmo et consors, ce sont les decks avec Lords qui m'effraient le plus. Je dois être naïf ou optimiste mais Tasigur, Tarmo, Angler et consors me semblent très dépendants du cimetière et si Tarmo se contente de peu pour devenir gros assez vite, il me semble que delve nécessite un cimetière assez fourni, souvent rempli à coup d'éphémères/rituels. Et si l'adversaire parvient à remplir son cimetière assez vite, c'est que j'ai pas fait mon boulot, et Hardcaster les deux affreux sus-cités me paraît du coup plus difficile surtout si on joue contrôle. Après, c'est ici qu'intervient Jötun Grunt. Encore une fois, j'attends d'affronter de tels decks avec le mien qui soit dit en passant n'est pas mon deck principal. Je suis conscient que ce sera dur, hein;)

Pour répondre à SturmLumlane:
- Oui encore une fois je suis bien conscient que Zoo et consors sont une vraie plaie, c'est pour ça que je vais essayer un mix de Condemn et PtE. De toute façon, c'est en tombant qu'on apprend à marcher.

Pour répondre à JiRock:
- Ok, je vais mettre les Mindcensor et ajouter un GQ, je vais voir ce que ça donne car effectivement ça rentre bien dans l'esprit. Je ne sais pas pourquoi je l'avais écarté. Je vais finir par jouer D&T si ça continue...^^;
- Dismember aussi pourquoi pas, je pense que je préfèrerais perdre des PV que donner un terrain à l'adversaire. Je vais tenter un mix.
- SSG c'est vraiment ultra synergique avec Thalia, Arbitre, Thorn, Vryn etc. Je pense également que cette carte devrait et doit être bannie, ce serait logique quand on voit que Rite of Flames, Chrome Mox etc. le sont déjà.
- Archangel of Tithes ne m'a quasiment servi à rien pendant les parties que j'ai faites, que ce soit en tournoi ou non. J'attends de voir si je la garde ou non.

A vous, vous pouvez taper, j'encaisse:)

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Samedi 05 Septembre 2015 à 08:42


Pour les bêtes delves, ne sous-estime pas les tours 1 Thought Scour, tour 2 Tasigur ! C'est un play assez courant dans les versions grixis.

Pour Dismember a la place de PtE, c'est a mon sens sous optimal, mais pourquoi pas, surtout qu'avec SSG, ca peut faire un joli piège.


moudou

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Envoyé par moudou le Samedi 05 Septembre 2015 à 08:45


-Pour Tarmo et Tasigur, efectivement, je pense qu'on peut mettre ça sur le compte de ce que tu appelles la "naïveté". Le Grognard ne sera pas assez efficace. Il n'empêchera pas Tasigur d'arriver tour 2 par exemple. Et c'est un fait malheureusement, mais dans un deck qui ne joue ni fetchs ni sorts, il risque de clamser plus vite que prévu. Il pourrait te claquer entre les doigts ou ne pas être assez efficace.
-Utiliser la table de Palefang pour faire ce calcul ne répond pas vraiment à la question, puisque ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir le pourcentage de chances d'avoir SSG en main d'ouverture, mais d'avoir SSG+Terrain+Thalia/Arbitre. Et là on doit déjà commencer à chuter un peu plus.
-Pour le plan D&T, j'ai écrit quelques lignes dans un des reports que je t'ai passé. Mais globalement, les plans de jeu sont similaires (étouffer les ressources adverses), c'est normal que tu te rapproches de cet archétype là.
-Dismember go ahead pour moi
-Archangel il est très fort contre tout ce qui est Harry Potter ou certaines sorties d'Affinity (il et rare qu'il te sauve contr Merfolk). Après moi je l'aime bin parce que il peut bloquer Tasigur et certains Tarmos, et que 3/5 vol c'est le body le plus gros du deck, il sert bien à mettre la pression par la suite.

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Samedi 05 Septembre 2015 à 13:20


Le 05/09/2015 à 08:45, moudou avait écrit ...
-Utiliser la table de Palefang pour faire ce calcul ne répond pas vraiment à la question, puisque ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir le pourcentage de chances d'avoir SSG en main d'ouverture, mais d'avoir SSG+Terrain+Thalia/Arbitre. Et là on doit déjà commencer à chuter un peu plus.

Lien vers le topic de la table
Rappel : utiliser la table du dessous, moins pratique, mais plus précise.

Pour être exact :

P(SSG+Land+ThaliaOUarbitre)(Opening) = P(SSG) * P(ThaliaOUarbitre) * P(Lands)
(En utilisant à chaque fois la première ligne du tableau pour "au moins un" et la première colonne pour "en opening".)
On en arrive à P = 21,6%

Autrement dit, tu auras le fameux opening "fumé" dans 1 game sur 5. Ce qui, posé comme ça, paraît pas si dégueulasse que ça... (Une fois toutes les deux rondes en moyenne.)

Par contre, il faut prendre en compte le fait que certains packs s'en tamponneront le coquillard de te voir poser une Thalia en opening. Et je demande à voir le spell snare si jamais tu es sur la draw ! xD

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est très proches des chances de Twin d'open une main avec son combo.


Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus : sans compter Sun Lance, pour moi, il faut 5 anti-bêtes éphémères dans ce pack.
Dismember a l'avantage comme tu le dis de ne pas donner de terrain, mais le désavantage de te piquer de 4... Vu que tu joues monocouleur, tu n'as pas à t'inquiéter des blessures de la manabase, mais je limiterai tout de même le nombre de dismember à 2, histoire de ne pas voir deux exemplaires de la cartes dans la même partie. D'après la table, tu n'as que 6% de chance de voir tes deux exemplaires au 8ème tour.

Pourquoi ne pas tester un mix entre :
- 2 Dismember  (30% de chance d'apparition à O+3, faible redondance à O+8 : 6%)
- 3 PtE (43% de chance d'apparition à O+3, redondance moyenne à O+8: 15%)
Pour un total de 5 anti-bêtes éphémères : 62% de chances d'apparition à O+3, redondance forte à O+8 : 36%.

Le truc, c'est qu'on est bien conscient que ces anti-bêtes la ne seront pas toujours la pour t'aider à supprimer tout et n'importe quoi. Du coup, je pense que garder Sun Lance en un nombre d'exemplaires à définir est une bonne idée.

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Envoyé par MindSlicer le Lundi 07 Septembre 2015 à 15:24


Merci pour vos derniers commentaires, conseils et statistiques. Ca m'a aidé à faire ma nouvelle liste.

Me revoilà donc pour un petit report après un tournoi en 3 rondes. Vous qui vouliez de vrais decks en face, vous allez être servi. Bon, j'ai fait l'effort de prendre des notes, j'espère que ce sera clair. Il reste quand même des zones d'ombre mais je crois que tout est là.

Tout d'abord la liste. J'ai incorporé les avemains et 4 PtE parceque même si je suis têtu, je suis pas borné. J'ai décidé d'équilibrer le côté Taxes et Mana denial et je suis assez satisfait du résultat. Je me suis aperçu que je n'aimais pas Thorn of Amethyst donc j'en ai enlevé 3.

La liste:
23 Terrains
14 Plains
3 Horizon Canopy
2 Tectonic Edge
3 Ghost Quarter
1 Eiganjo Castle

29 Créatures
4 Judge's Familiar
4 Vryn Wingmare
4 Simian Spirit Guide
4 Leonin Arbiter
3 Aven Mindcensor
3 Thalia, Guardian of Thraben
3 Silverblade Paladin
2 Archangel of Tithes
2 Mikaeus, the Lunarch

8 Autres Sorts
4 Path to Exile
3 Sunlance
1 Thorn of Amethyst


Le side
4 Kataki, War's Wage
3 Jotun Grunt
3 Windborn Muse
2 Kor Firewalker
3 Burrenton Forge-Tender

Première ronde:  2-0 contre UR Twins.
Partie 1
Je perds le toss.
Il commence par me jouer Peek et je le sens un peu stressé. Je crois que je devais avoir le piaf, Thalia, le poney et d'autres trucs.
J'arrive à tout aligner les tours suivants mais c'est un festival de Foudres qui me met tout au cimetière carte par carte. Il ne me reste plus de taxes mais j'ai des piafs et des avemains. Il sort pas grand chose, si ce n'est des Serum Visions inefficaces et des Exarques qui regarderont mes volantes lui mettre des baffes. Je suis à 13.

Partie 2
Il mulligan à 6. Il joue Serum, et à mon tour je joue le piaf.
Il joue pas grand chose et commence à aligner des terrains non basiques. T3, je pose une plaine, joue GQ que je craque alors qu'il a pas la mana nécessaire pour fouiller sa bilbio. T4, il est prudent, il est untap mais je joue et craque un deuxième GQ en jouant Avemain en réponse. Il paie 2 mais ne trouvera pas de terrain basique dans les 4 cartes. Exsangue, il concède. Je suis à 19.

Deuxième ronde: 1-2 contre RG Tron.
Partie 1
Je gagne le toss. Il mulligan à 6. Moi, j'ai une main correct que j'ai oubliée.
Je fais T1 Thalia avec SSG et je le vois assez déconfi. Il arrive cependant à poser son Tron T3 et me pose Karn. Il choisit de me faire défausser, et je défausse une plaine. J'agresse son Karn avec Thalia et Soulblade et j'arrive à m'en débarasser avec des piafs au tour d'après. Je lui GQ sa Urza's Tower, il va chercher une forêt.
Au tour suivant il me joue Ancient Stirrings, et il trouve une nouvelle Tower. Il me rase le board avec pyroclasm mais je sauve Thalia avec Eiganjo. J'arrive à réaligner un nouveau Soulblade, avec un Arbitre, mais il me pose Wurm et Sundering Titan à la suite. Les PtE me boudent et je concède alors qu'il m'agresse avec ses horreurs. Il est à 8 grâce au Wurm. C'était chaud et un PtE m'aurait offert la victoire.

Partie 2
Je rentre Kataki x4 et je sors les piafs qui n'ont pas servi (ce que je vais peut-être regretter). Je muligan.
Il a une de ces chances: j'aligne Thalia T2, je me prends Rending Volley, Vryn Wingmare T3, Rending Volley, T3 Kataki, Rending Volley... J'arrive quand même à faire Leonin et GQ au tour suivant alors qu'il n'a rien pour payer, un de ses terrains étant l'Oeil d'Ugin. Je repose Kataki alors qu'il a une map en jeu qu'il doit payer à l'upkeep. Il est encore à 20. Je pose Mikaeus, qui fera correctement son boulot en boostant mes bestioles. Je suis à 21 (Il joue Grove of the Burnwillows).

Partie 3
Je sors les Sunlance que j'ai oublié de sortir plus tôt et je rentre 3 Burrenton.
Il commence bien, Tower T1, et Mine T2. Mais j'ai un arbitre qui bloque sa map. Mais il top deck Power plant et pose... des boues, genre les artos pour faire de la mana colorée qui font piocher une fois mis au cimetière.
Je pose Kataki et GQ sa Tower. Je me sens assez frais mais il me pose Crucible et résiste. Kataki et un autre GQ arrivent à le tenir en respect un tour de plus. Il fini par me poser Wurm. Je pose un Mikaeus à 4 fin prêt à booster tout le monde mais il se prend Rending Volley. Je pose l'ange mais Ugin débarque et me rase le board. Il est à 6.

Troisième ronde: 1-2 contre Grixis Twins
Partie 1
Je perds le toss. Il fait Serum T1, et moi Arbitre avec SSG. T2 j'attaque mais il trade avec snap qui ne ramène rien.
J'arrive à lui faire Tect'edge, puis GQ alors que j'ai Avemain en jeu. Au tour suivant, il a toujours 3 terrains et j'attaque avec Avemain qu'il bloque avec Pestermite. Je fais un gros misslay parce que j'oublie de jouer le PtE que j'ai en main, il ne pouvait pas fouiller sa bibli et je sauvais ma bête. Les deux vont au cimetière. Il est à 4 terrains, puis arrive Tasigur.
De mon côté, j'ai une armée de piaf avec Soulblade et je le grignote avec deux volantes sur trois tout en tenant Tasigur en respect avec le paladin et le troisième piaf. Mais il arrive tant bien que mal à me poser Exarque et Twins in extremis. Il est à 8. Grrr.

Partie 2
J'ai Thalia, 2 poney et 4 terrains dont 1 GQ. Je garde.
J'aligne Thalia, qui se fera bloquer au tour suivant par Snappy qui ira au cimetière tout seul. J'enchaîne avec des poneys de lumière. Il concède. Je suis à 18.

Partie 3
Et là, c'est le drame. Il mull à 6 et moi à 5 alors qu'avec un terrain de plus j'avais une main parfaite. Je garde Arbitre, Thalia, PtE, Plaine et Tect. Il fait pas grand chose mais Thalia se prend Terminate. Il trade un Pestermite avec mon Arbitre. J'ai 2 Tect en jeu et il est bloqué à 3 terrains, je me sens assez frais de ce côté là. Je pose Poney qui se prend un Staticaster, qui se prend Sunlance à mon tour. Il pose un Pestermite que je PtE mais il peut s'offrir un terrain.
Après, débarquent les parents de Chandra et ça commence à devenir chaud. Il me tue un piaf avec un Thopter puis Snappy ramène une foudre et il me fout des claques pendant deux tours FTW, parce que moi, entre temps, j'avais tiré Plaine, Plaine, SSG et SSG... C'est la seule fois où les Singes m'ont mis dedans. Il est à 14.

Mes conclusions
*Bon, franchement je n'ai pas fait un bon résultat mais je suis tout de même satisfait du paquet qui s'est vraiment bien défendu. Chaque partie a été âprement disputée et les seules fois où ça a été rapide, c'était de mon côté avec une très bonne main. Le deck peut être vraiment explosif surtout on the play. On the draw, par contre, il faut pas avoir de main molle quand on essaie de faire la course avec l'adversaire pour le taxer. C'était déjà évident, mais ça l'est encore plus maintenant.
*Je ne sais pas si couper 3 Thorn, m'aura pénalisé, mais les Avemains que j'ai mis à la place ont fait du bon boulot et effectivement, PtE me séduit un peu plus avec eux.
*Par contre je n'ai quasiment jamais vu de PtE (ni Sunlance) au moment où j'en avais le plus besoin. J'avais décidé de ne pas mettre les Dismember finalement pour éviter de me piquer, mais un de plus aurait été bienvenu. Quoique contre Wurm et Titan...
*Le plan mana denial a été une riche idée et j'ai très souvent réussi à bloquer mon adversaire. Je suis très satisfait de ce côté là et je crois que c'est par là qu'il faut creuser pour améliorer le deck.
*Je suis toujours content du Silverblade qui est un vrai paratonnerre mais qui m'a été d'une grande aide.
*SSG doit être banni, et quand il le sera je ne sais pas si je jouerai encore le paquet.
*Par contre, le deck manque encore de cartes clés qui j'espère arriveront dans le futur, mais après Origins, j'ai bon espoir!

Merci de m'avoir lu.
 

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