Marenkai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/11/2014 1016 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Marenkai le Jeudi 27 Août 2015 à 20:00
Merci pour ces précisions
En passant, j'ai vu une liste qui intégrait des Sin Collector en side, une idée de pourquoi ?
Je vois pas du tout contre quoi il le rentrait...
___________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence"
- Isaac Asimov, Cycle de Fondation, Tome I
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Marenkai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/11/2014 1016 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Marenkai le Vendredi 28 Août 2015 à 14:24
Et si on parlait un peu des choses qui fâchent ?
Living Twin !
Ou Twinning End selon d'autres
Beaucoup l'adorent, mais encore plus l’exècrent, et ce pour une bonne raison: la liste est capable de partir en combo de manière complètement inattendue pour voler une game. Imaginez vous être en train de gérer une sortie Living End normale et puis, sorti de nul part, un Exarch touche le board, vous n'avez même pas le temps de crier "Hein ?!" que Twin est résolu.
Après, beaucoup de joueurs utilisent la combo comme roue de secours quand le plan Living End n'est plus possible (grave adverse rempli ou plus de LE en deck par exemple) ou bien pour punir un adversaire qui c'est full tap T3.
Sincèrement, le pack est juste jouissif à piloter. Certes, on perd un peu de la consistance et de la régularité de la liste classique (d'où l'ajout obligatoire des SSG). Mais on a une WinCon de plus dans le deck, qui synergise pas mal avec Living End au final: ramener un Exarch depuis le Grave et cast Twin le tour d'après, CA c'est ce qu'on appelle de la valeur ajoutée !
EDIT:
Voici le template de la list
Lands (18)
2 Bloodstained Mire
2 Blackcleave Cliffs
2 Ccopperline gorge
4 Wooded Foothills
1 Overgrown tomb
1 Watery Grave
1 Breeding Pool
1 Steam Vents
1 Stomping Ground
1 Blood Crypt
1 Mountain
1 Swamp
Creatures (28)
4 Deadshot Minotaur
4 Monstrous Carabid
4 Street Wraith
3 Jungle Weaver
2 Architects of Will
3 Simian Spirit Guide
2 Pestermite
2 Kiki-Jiki, mirror breaker
4 Deceiver Exarch
Other Spells (14)
4 Violent Outburst
3 Demonic Dread
3 Living End
4 Splinter Twin
Donc par rapport à la liste originale, on drop la disruption pure et dure apportée par Fulmi et Beast Within pour rentrer la fameuse WinCon bien connue des joueurs de Modern.
L'aménagement de la landbase est vraiment pas simple par contre... là elle est vraiment dégueulasse imho xD
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JasperSto Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/08/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 13/10/2013 120 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JasperSto le Samedi 29 Août 2015 à 08:21
J'adore l'idée ! Des retours sur la liste? Ca me plait beaucoup dans le délire, par contre j'ai un doute sur la viabilité à long terme.
Je vais réinstaller cocka du coup =D
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Balthyr Hors Ligne Membre Passif depuis le 27/09/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/07/2012 3098 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Balthyr le Samedi 29 Août 2015 à 09:59
Je pense que c'est pas le même archétype et qu'il mérite sans aucun doute son propre topic.
___________________ Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.
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Marenkai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/11/2014 1016 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Marenkai le Samedi 29 Août 2015 à 10:52
Le 29/08/2015 à 08:21, JasperSto avait écrit ...
J'adore l'idée ! Des retours sur la liste? Ca me plait beaucoup dans le délire, par contre j'ai un doute sur la viabilité à long terme.
Je vais réinstaller cocka du coup =D
C'est une liste qui fait des ravages quand elle n'est pas attendue.
Une fois que tout le monde sait que tu joues une combo de plus dans ton deck, ils feront plus attention. Mais Twin-Exarch à toujours été une combo assez violente pour forcer l'adversaire à jouer prudemment à partir du T3, et pendant ce temps on remplit notre cimetière de creatures.
En fin de page 3, Xins nous a posté une magnifique vidéo illustrant le deck.
Le 29/08/2015 à 09:59, Balthyr avait écrit ...
Je pense que c'est pas le même archétype et qu'il mérite sans aucun doute son propre topic.
Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi, le coeur du deck reste Living End. Je me suis retouvé plusieurs fois à gagner uniquement grâce au plan initial.
En fait, le gameplay ne change pas beaucoup par rapport à la liste d'origine: on recycle, on pioche. La seule différence arrive aux tours 3-4: Wrath ? Combo ? En fonction de la situation (et des cartes en main) tu peux choisir de partir sur un plan différent.
C'est juste une version modifiée où on troque la disruption pour plus d’agressivité.
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falken06 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 15/05/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/07/2004 1117 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par falken06 le Samedi 29 Août 2015 à 11:10
Je suis du même avis que Marenkai. Il suffit de le voir tourner pour se rendre compte que le principe du deck reste Living End. La présence de la combo Exarch-Twin permet juste d'avoir une autre condition de victoire, surtout contre le grave hate, et ça te permet des sorties très explosives.
Après, ce deck a fait "juste" 4-0 dans un format Modern biaisé, je serais curieux de le voir dans un vrai tournoi Modern au bout des 16 rondes. Ca reste quand même un bel outsider.
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bouh89 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/01/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/09/2013 69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par bouh89 le Samedi 29 Août 2015 à 22:08
Question con, mais ça apporte quoi dans les matchup les pires : Twin et Grixis contrôle principalement, en gros tout ce qui joue bleu. Parce que bon, t'es tout aussi sensible aux contres, et comme t'en joues pas toi-même, tu peux pas rivaliser avec un twin classique.
Après ça peut être sympa contre les decks melira company et les sorties ravager d'affinity, qui ont des moteurs de sacrifice qui handicapent bien mieux le deck que la gravehate (vu que la wrath est souvent déterminante pour ne pas perdre la course).
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Marenkai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/11/2014 1016 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Marenkai le Samedi 29 Août 2015 à 22:24
Contre les decks control j'abandonne généralement l'idée de remporter la G1.
Mais post-side c'est différent si on arrive à aligner la cascade avec un Ricochet Trap en back-up.
Mais il est vrai que ça améliore le MU affinity en rendant les MU control plus durs à gérer (pas de Beast Within ou de Fulmi pour casser les couleurs).
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bouh89 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/01/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/09/2013 69 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par bouh89 le Dimanche 30 Août 2015 à 12:46
Ca semble quand même pas apporter grand chose, alors que tu déstabilise fortement ta base de mana, et tu joues deux plans qui n'apportent rien l'un à l'autre (à part creuser ta bibli avec le recyclage pour trouver la combo twin...).
Et autant fulmi j'ai déjà abandonné ce plan qui au final ne fait pas vraiment avancer le plan de jeu et nuit au tempo (j'ai intégré blood moon en side plutôt pour punir le tricolor), autant se séparer de Beast within je trouve ça plus que dommage. Ca peut faire le même effet que le mage pour accentuer une death, ça te fait une 3/3 en éphémère quand la partie stagne fortement (j'ai gagné plein de parties en me pétant un land en fin de tour adverse pour avoir une belle 3/3 et fausser ses calculs), ça gère les arpenteurs, la hate...
Et simian spirit guide... pas fan.
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Balthyr Hors Ligne Membre Passif depuis le 27/09/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/07/2012 3098 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Balthyr le Dimanche 30 Août 2015 à 13:18
J'ai testé avec K-command md c'est pas dégueulasse.
___________________ Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.
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Marenkai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/11/2014 1016 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Marenkai le Mardi 01 Septembre 2015 à 11:49
Pas fan de Kommand personnellement, il fait un peu de tout, sans rien faire de vraiment impactant.
Je lui préfère un Jund Charm MD, plus polyvalent et sert vraiment au plan de jeu que ça soit avant ou après Living End. Il m'a déjà gagné plusieurs games contre CoCo Elves et Merfolk.
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Taraviel Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/01/2013 1196 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Taraviel le Mardi 01 Septembre 2015 à 12:27
Le 29/08/2015 à 22:24, Marenkai avait écrit ...
Contre les decks control j'abandonne généralement l'idée de remporter la G1.
Je suis très surpris par cette remarque. Je trouve control très abordable même en G1. Les listes actuelles jouent envion 4 contres à 2 mana (rappelons que spell snare -une de mes cartes préférées- ne fait rien ici). C'est assez peu par rapport à nos 7-8 cascades. Reste Cryptic, qui coûte 4, ce qui ouvre des fenêtres intéressantes à exploiter.
Concrètement on peut tenter outburst en fin de tour adverse, obliger l'adversaire à jouer son contre, puis on untap et joue un deuxième sort cascade. Si on ne l'a pas on peut jouer un fulmi par exemple, ce qui enquiquine bien control aussi.
C'est aussi un match up dans lequel on peut se permettre d'attendre tant qu'on ne rate pas de land drop et tant que l'adversaire ne nous propose pas une clock trop importante. Un Tasigur tour 2-3 nous oblige à agir beaucoup plus vite, mais dans l'hypothèse raisonnable où ça n'arrive pas (rappelons que l'adversaire doit représenter un contre à tout moment pour se protéger de la combo), on peut attendre jusqu'à être capable de cascader deux fois dans le même tour par exemple.
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Marenkai Hors Ligne Membre Inactif depuis le 31/01/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 23/11/2014 1016 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Marenkai le Mardi 01 Septembre 2015 à 17:46
Le fait est que la plupart des control jouent 3-4 Remand couplés à 4 Snappy, ils ont donc virtuellement 7-8 Remand.
Ils n'ont besoin de cibler que Living End une fois qu'il est sur la pile, donc ils n'ont que 3 cibles dans tout notre deck. Control à donc un gros avantage contre Living End (du moins c'est comme ça que je le ressens dans mon méta).
Se faire Remand un LE, c'est triste quand même... Même Bow of Nylea n'y peut rien x)
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Vendredi 04 Septembre 2015 à 12:31
Pour revenir là-dessus :
Antravac c'est un faux problème si on joue la faerie.
Si on touche la faerie. Attention aux affirmations biaisées du type "A bat B, donc avec A dans mon deck, je suis safe contre B". Ce n'est pas parce qu'UR Twin joue Spell Snare que Torpor Orb n'est pas un problème pour lui.
Et même dans ce cas-là, ça dépend du board. Un bon board d'Affinity privé de deux créatures continue de faire assez mal pour peu qu'il y ait un Plating / un Signal Pest. Par ailleurs, en cas de deuxième Entravarc, Affinity peut n'en exposer qu'un à la fois à la grave hate.
Enfin, jouer Faerie pour Entravarc, ça revient à avoir dans son deck une carte qui ne fait strictement rien en l'absence de ce dernier. Si ça reste le seul plan envisageable, c'est bien la preuve de la nuisance qu'il peut créer.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Vendredi 04 Septembre 2015 à 12:37
Le 04/09/2015 à 12:31, JiRock avait écrit ...
Pour revenir là-dessus :
Antravac c'est un faux problème si on joue la faerie.
Si on touche la faerie. Attention aux affirmations biaisées du type "A bat B, donc avec A dans mon deck, je suis safe contre B". Ce n'est pas parce qu'UR Twin joue Spell Snare que Torpor Orb n'est pas un problème pour lui.
Et même dans ce cas-là, ça dépend du board. Un bon board d'Affinity privé de deux créatures continue de faire assez mal pour peu qu'il y ait un Plating / un Signal Pest. Par ailleurs, en cas de deuxième Entravarc, Affinity peut n'en exposer qu'un à la fois à la grave hate.
Enfin, jouer Faerie pour Entravarc, ça revient à avoir dans son deck une carte qui ne fait strictement rien en l'absence de ce dernier. Si ça reste le seul plan envisageable, c'est bien la preuve de la nuisance qu'il peut créer.
Ce que tu dis en soi n'est pas faux mais est à relativiser:
-Living End compte beaucoup de pioche. Si tu joues un certain nombre de Faeries, il n'est pas déraisonnable de penser la toucher.
-Dans la mesure où Entravarc peut clore la game de manière assez élégante, il peut être préférable d'avoir quelque chose pour le contrer. De plus, la Faerie ne fait pas strictement rien, loin s'en faut. Elle peut chump (ou même pas chump d'ailleurs) les Nexus et les créatures volantes (qui a dit Pest?)
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise !
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