Je me permet de mettre mon grain de sel, peut être en étant un peu à la bourre.
NaziBear avec le Wingmare, je trouve ça très fort, mais peut être monté un peu différemment. Je ne suis pas fan du plan 12 améthystes notamment. Je trouve que 10 est un grand max... car parfois, c'est tout simplement un plan mort.
Je rejoins presque Nestalim sur son commentaire concernant Magmatic Insight : ça recycle un land, et permet à burn de fluidifier ses sorties en dosant ses lands...
Mais que fait on lorsque l'on pioche un land parmis ces deux cartes ? (Ce qui aura lieu 50% du temps...) Cela signifie qu'on a pioché... 1,5 cartes actives. Au prix d'une carte active. Au final, le gain légitime t'il le fait de prendre le risque d'avoir Magmatic Insight coincé en main ?
La question est : est ce qu'à 2 lands, on est content de caster un Insight ?
Même en piochant le 3è terrain, on va peut être devoir jouer nos spells sur 2 tours si on veut cast Insight (1,5 mana dispo + 2,8 manas le tour suivant = 4,3), la ou on aurait peut être pu les jouer sur 1 tour (3 manas + 3,3 manas =6,3). Le différentiel est de 2 manas, soit un spell. Pour 2 manas, on a gagné 0,5 carte active.
Dans le cas ou on dispose en tout et pour tout de 3 lands (sur table et/ou en main), caster un Insight n'apporte pas grand chose et ralenti le pack d'un bon tour statistiquement parlant bien sur. (En vrai, il faudrait étudier tous les cas séparés pour pouvoir se décider.)
La ou ça devient intéressant, c'est de se demander quelle est la proportions de cas ou on reste bloqué a 3 lands ou moins. Les joueurs de burn pourront m'aiguiller pour poser cette limite, perso, en première approx, je vais la mettre à O+4 (opening + 4 draws). En première approximation, on se situe au dessus des 20% (ma table de stats ne va pas jusque la. Au pifomètre aiguisé, je dirais 25%.)
On a donc 25% de cas ou Insight va nous "bloquer" notre flux de spells en tapant dans nos réserves de mana. Et donc, 75% des cas ou, au contraire, il va nous permettre de fluidifier une sortie en recyclant un land en une demi carte active (lol).
Conclusion (toujours statistique, ce qui, à ce stade, perds un peu de son sens) : Insight fait piocher en moyenne 0,38 carte active pour R et "scoop" dans 25% des cas.
Pour moi, c'est un jeu à somme trop légèrement positive. Après, il faudrait faire une liste des cas possibles et de leur probabilités, la, j'y ai été à la truelle...
Perso, ça ne me tente pas vraiment pour le moment.
Pour ce qui est de l'éphémère blanc, je suis assez mitigé. J'ai l'impression qu'on me donne une arme contre des situations trop... situationnelles pour que je daigne la rentrer dans un deck aggro. (On a pas envie de laisser détap son mana "au cas ou" et qu'il ne se passe rien dans certains cas...)
Dans un deck contrôle ou aggro-contrôle en revanche, le coté cantrip est assez classe et tenterai de rentrer la carte.
Pas de quoi m'emballer, mais une carte que je surveille du coin de l'oeil.
Inifinite Obliteration, ça me fait penser à
Slaughter Games, mais en moins bon. (Sans le R ceci étant.)
L'abbé me fait penser à
Silvergill Adept, en moins bon : on ne contrôle à priori pas ce qui est retiré de la partie. Or, ce peut être incastable ce tour-ci, réduisant votre 2-drop à un 2/1 prouesse...
Allons un peu plus loin : pour caster l'abbé et maximiser les chances d'en retirer un bénéfice en CA, il faut :
- Jouer l'abbé pour X1R, X étant le CCM critique du pack
- Ne pas avoir landé ce tour-ci (pour pouvoir jouer un éventuel land)
- Ne pas tomber sur un éventuel trix (qui sera tout de suite éventé)
Du coup, à moi, il ne me vend pas du rêve.
EDIT : correction d'une bourde sur les stats.
EDIT 2 : j'ai pas tout réussi à couvrir avec un seul post, alors j'édite xD
Pour Day's Undoing : d'accord avec plein de gens ici : dans tout ce qui crache sa main et n'a plus rien à faire T3, c'est (très?) fort.
Défensivement, c'est envisageable (Ad Nauséam, Bloom Titan ?, Goryo) mais franchement, ça ne vend pas du rêve.
Je rejoins complètement le point de vue de JiRock dessus.
Chercheur de relique ne s'intègre pas vraiment dans quelque chose d'existant. Et je pense qu'il aura du mal à se trouver un deck.
Le pelleteur ne rentrera pas dans Gob'. Il n'a pas la bonne optique par rapport aux decks Gob' actuels. (Trop lent, il capitalise trop sur sa gueule...) Pour ceux qui crachent dessus, sachez quand même que Gob' bien monté n'est pas non plus une boue injouable. Au contraire, c'est très marrant
Les semis planeswalkers :
Lili sera peut être jouée dans coco, l'avenir nous le dira. (Bon, ok, j'ai rien de plus à dire quoi
)
Jace serait peut être agréable dans grixis ? Cela remplit le cimetière, tout en creusant pour le kill (Tasi / Baudroie...) et rentabilise un Terminate, Leak , whatever qui aura été joué ou défaussé dès que le grave devient assez gros pour claquer un Tasi.
Gideon, j'y crois pas trop... Le faire survivre jusqu'à avoir 3 bêtes, attaquer avec, faire en sorte qu'il ne s'empale pas dans un bloqueur, réussir enfin à le flipper pour se rendre compte qu'on a rien pour le défendre... Bof. La situation peut arriver, mais reste marginale je pense. Et ne justifie pas vraiment un 2/1 pour W, même malgré son effet kiss-cool en late game.
Chandra : je suis déçu.
Nissa : doit on vraiment en parler... :'(
I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)