Exile
Bah écoute, je suis un joueur de FNM qui fait de temps en temps des trials et des PTQ (autrefois)/PPTQ, j'ai aucune prétention hein. Je dis juste que j'ai joué le matchup 4/5 fois depuis que j'ai le deck, les types ont tous rentré Revelry en voyant Delver justement parce que Claw est la carte de side dédiée au matchup dans la majorité des listes. On le verra peut-être pas à un plus haut niveau, mais je ne joue pas à haut niveau, donc... Et puis j'ai déjà vu la même situation avec Leyline: si tu sais que tu risques de te la manger parce que tu connais un peu l'archétype en face, tu attends de perdre une game dessus pour rentrer Revelry ou tu prends un risque en étant proactif ?
C'est vrai qu'il est plus pertinent pour chacun d'adapter sa réflexion au niveau de jeu qu'il attend. Après, on finit toujours par rencontrer quelqu'un qui n'a pas réfléchi au match-up de la même façon, et je trouve indispensable d'être préparé à ce que ton adversaire ne fasse pas ce que tu attends de lui. C'est d'ailleurs une facette passionnante du jeu de devoir s'adapter à différentes psychologies.
Quand bien même Dragon's Claw serait la norme en side, je me vois mal rentrer Revelry pour la gérer, simplement à cause de la faible probabilité que les deux cartes coïncident dans le set-up approprié. Claw n'est pas un hoser aussi radical que Leyline : tu peux la battre non seulement avec des créatures (et toutes les créatures de Burn sont excellentes contre Delver), mais aussi avec des burn spells pour peu qu'elle n'arrive pas trop tôt. Du coup, si tu veux battre une early Dragon's Claw, tu as intérêt à avoir Revelry sur tes huit à dix premières cartes, un scénario plus rare que celui où elle pioncera dans ta main.
Quand tu joues une stratégie linéaire, qui plus est une stratégie de masse critique comme Burn, il faut vraiment qu'une carte soit insurmontable pour prendre le risque de diluer cette stratégie avec des réponses conditionnelles.
Sachant que Burn part largement favori dans le match-up, donc sa principale préoccupation devrait être d'éviter le stumble...
Ensuite le coup des mains borderline avec le hoser dedans, c'est juste parce que tu joues (à raison) des decks qui n'ont pas de matchups aussi défavorables que tu trouves ça comique. Des trucs comme Twin, Jund, les anciennes versions de Pod et l'actuel Collected, Burn ou Affinité en ont vraiment rien à foutre de pas voir leurs cartes de sideboard dans les sept premières cartes, ils ont un plan de jeu suffisamment fort pour gagner avec une main average contre à peu près n'importe qui.
Donc voilà, Burn n'a pas besoin de Destructive Revelry.
Il y a de ça, j'ai tendance à vouloir lisser mes match-ups, mais ça ne veut pas dire que je n'ai jamais joué de stratégie linéaire et, par extension, vulnérable. J'ai fait J2 à Anvers avec Scapeshift, à travers tout un tas de cartes de side assassines (Vendilion Clique,
Sowing Salt,
Slaughter Games) qui me forçaient à prendre des directions "comiques", comme rentrer
Obstinate Baloth contre Patriot Contrôle.
Quand tu joues Midrange vs Combo, tu gardes aussi des mains foireuses par confiance envers ton side.
Je trouvais simplement incohérent que tu cites les mains borderline qu'elle te fait garder comme un argument en défaveur de Dragon's Claw. Soit tu considères que la carte est forte, qu'elle est un véritable hoser, auquel cas il est justifié d'adapter à sa présence tes décisions de mulligan ; soit qu'elle est plutôt faible, auquel cas de telles mains ne devraient même pas être prises en considération. (D'ailleurs, celle que tu cites avec Rule of Law ne pose pas de vrai problème de conscience... L'absence de 1-drop est dommageable dans Zoo, mais pas une raison suffisante au mulligan. Je pense que sur le play, je la garde sans souci.)
En gros, tu pars du principe que la carte est assez puissante pour te faire garder des mains objectivement mauvaises, et tu l'utilises pour démontrer qu'elle n'est pas si puissante que ça - ce qui est, excuse-moi, franchement contradictoire. ^^
Je ne pense pas que Dragon's Claw soit un véritable hoser, qu'elle justifie de garder tout et n'importe quoi, mais ça n'en fait pas une mauvaise option pour autant. Peut-être que la bonne solution est juste d'abandonner le match-up Burn et de ne pas encombrer son side de cartes de hate spécifiques.