Bonjour à tous.
J'ai fait un petit PPTQ ce week-end dans ma boutique habituelle de province, avec 14 autres joueurs.
Et bien sûr, j'ai apporté mon MonoG Stompy favori
J'ai utilisé dans une version un poil plus lourde que la moyenne avec 4 Doyen MD et 2 Surrak, et seulement 3 rancor, pour pas trop m'exposer au 2 pour 1.
Vous trouverez la liste
ici.
Ronde 1 : Ad Nauseam
Bon, ca commence mal, un MU assez compliqué pour le premier match. Il gagne le toss.
- A la première, j'ai une main sans drop à 1 mais double geist + double rancor et Surrak, soit un kill tour 4 si je pioche 2 lands.
Je comprend qu'il joue Ad Nauseam tour 1 quand il pose
lotus bloom. Il n'as pas la combo au tour 3 et 4, il gagne du temps avec 2
Angel's Grace au tours 4 et 5, mais ca ne sera pas assez pour trouver la combo.
side : je sort les 2 dismembers et un scooze, et je rentre 3 deglamer, sur un malentendu ca peut gérer un des accélérateurs à mana artefact, et de toute facon dismember est inutile sauf contre un éventuel spellskite, mais deglamer le gère aussi.
- A la seconde, combo tour 3, il l'avait en main de départ il me semble.
- Troisième ronde : Je part de nouveau sur un kill tour 4 avec Dryad, double geist, rancor et une vigne.
Il venais d'assembler sa combo avec la dernière pièce laissé sur la bibliothèque suite une vision née du sérum.
1 Victoire / 0 Défaite. Je suis bien content, j'ai gagné (avec de la chance) un MU difficile
Ronde 2 : GR Tron
Ok, deuxième MU compliqué... et il gagne aussi le toss.
- Première manche, je sort assez fort, il a son tron complet au tour 4 et il joue Karn pour m'exiler une de mes 3 bêtes : je répond avec Vigne de vastebois, game 2
side : Je rentre 3 delamers pour gérer les artefacts (guivre!) contre 1 rancor et 2 scooze, trop mou dans ce MU
- A la seconde, il tempo ma sortie avec Spellskite, wrath tour 4 à coup d'oblivion stone (j'était léthal sur le board) et enchaine avec Karn tour 5 sur lequel je concède car je n'ai pas de menace sur la table.
- A la troisième, j'ai une bonne sortie, mais Pyroclasme tour 2, Pyroclasme tour 3 et Karn tour 4 avec un tron jouer sans aucun sort de recherche de terrain.
1 Victoire / 1 Défaite. Bon, je suis pas encore out, mais ca ce complique sérieusement.
Ronde 3 : Naya Zoo
Pour changer, il gagne le toss, et il m'a vu jouer la fin de précédente, donc pas d'effet surprise.
- Il ce pique très très fort à la première (6 PV en 2 tours), mais sa main est beaucoups plus explosive que la mienne avec Nactal tour 1, Guide et Swiftspear tour 2, Swiftspear + Atarka's Command tour 3. Il m'achève tour 4 avec une foudre.
Side : je rentre le baloth, le troisième scooze, les 2 hunts the hunter, et je sort 2 dismembers (4PV c'est trop contre cette version du deck) et deux doyens, trop dépendant du 4ème et 5ème lands drops dans ce MU ou une 3/3 est insuffisante.
- A la deux, j'ai une sortie potable, je gagne tour 5 avec l'aide d'une vigne qui sauvera un baloth d'un PtE et d'un aspect qui fera les derniers points.
- A la trois, il sort comme à la 1 ou presque (2 gob' au lieu de 2 swiftspear) et ma main pourtant très solide (Avatar + double baloth luth + baloth tenace et 3 lands) se fera écrasé à coup de bolt sur avatar, commandemant d'Atarka et double PtE pour 2 baloths. Un rampager et une foudre auront raison de mes derniers PV.
1 Victoire / 2 Défaites. Ce MU est en général plutôt possitif à cause de la manabase très couteuse, mais le Commandemant d'Atarka est très fort et rend le deck vraiment plus explosif.
Les finales sont oubliés pour moi, mais je joue mes 2 derniers matchs "pour le fun".
Ronde 4 : Jund
Il gagne le toss, soit 4 sur 4 perdu pour moi
- Première ronde, il me fait Inqui tour 1, tarmo tour 2, liliana tour 3, anti bête tour 4, j'arrive à tuer Liliana à mon tour 4 et lui mettre quelques points, on est à égalité de PV à ce moment là car il à utilisé son tarmo de manière très offensive me laissant placer quelques attaques. Tour 5 seconde Liliana + anti-bête: terminé pour moi, je n'ai plus de bête en main où sur le field et Liliana va shutdown la partie. J'aurais eu une chance sur play, mais là...
Side : je rentre mon 3ème scavenging ooze, baloth tenace, 2 dismembers et je sort 2 aspect de l'hydre et 3 rancors : pas faire de 2 pour 1 dans un MU plein d'antibête !
- Seconde ronde, mulligan à 6. Je m'en sort pourtant bien, j'élimine un scooze, un tarmo, une liliana, je met la pression sur ces PVs. Au tour 5, j'ai sur la table un Avatar 5/4 et un doyen 5/5 avec un autre doyen en main, et 16 PV. Il est quant à lui à 5 PV , il a un Tasigur en jeu et il ne lui reste en main qu'une seule carte : un bob qu'il récupérer sur Tasigur. Je sais qu'au pire, il peut donc jouer son bob et bloquer un tour. Je decide donc de jouer mon second doyen pour être léthal le prochain tour si il top deck autre chose qu'unun anti-bête ou un bloqueur. Et il top deck Damnation. Suivi de Scavenging ooze. Suivit d'un Tarmo. Quant à moi je vais top deck une vigne de vastebois et deux lands. GG.
Je gagnerais une troisième ronde "pour le fun" sans side, grâce à un Surrak bien énervé qui donné la célérité coup sur coup à un baloth et un doyen, bien aidé par un bob tour 2 qui révèlera Tasigur
1 Victoire / 3 Défaites. Sur le coup, je sais que Jund est un MU plutôt difficile, surtout que mon adversaire connais MonoG Stompy et ne s'empale pas sur les éventuelles vignes, mais la différence de qualitées des draws à vraiment fait la différence.
La 5ème ronde est contre un random deck combo non interactif sans intéret particulier (et je n'ai rien noté
), a noté que je perd aussi le toss, soit 5/5 perdu. (Proba : 3%)
Bilan:
Je suis assez content de ma journée, malgré le mauvais résultat. Le pack est bien sorti et j'ai surtout été battu par des MU difficile (Tron / Jund) et sur une sortie "champagne" contre Zoo. Je n'ai pas vraiment fait d'erreur de jeu, à part la damnation que j'aurai pu/du anticiper contre Jund. Je ne suis pas un habitué des PPTQ et autre tournois "sérieux" et j'ai trouvé que le niveau de jeu était clairement au rendez-vous, même si globalement inférieur à ce que j'ai pu croisé lors des tournois organisé ici par Moudou.
Coté deck, j'ai vraiment été séduit par Surrak, qui à souvent fait bien mal quand je l'ai vu (principalement dans les rondes amicales) car il rend le kill tour 4 plus probable. Le reste était classique, et j'aime toujours autant avoir 4 doyen Maindeck.
Je n'ai croisé aucun des "bon" MU de la salle, comme par exemple le Podless Melira que je battrais 3-1 en amical, un quadri-color Burn, et même un grixis "control" qui m'a semblé bien lent, très fort contre les jeux combo et assez "prenable" pour Stompy (mais je n'ai pas pu l'affronter). Il y avais aussi un deck deck UB meule/controle aurais aussi été du bonheur en barre pour Stompy. Je n'ai pas non plus croisé Twin, auquel j'aurais bien aimé aussi me frotter un peu !
Chose rigolote, il y'avais un second pack Stompy dans la salle, assez proche du miens, il finira malheuresement aussi à 1/3 je crois (car je crois que son adversaire de la 5ème ronde à drop.)
Le méta local :
- 2x Twin (1 URG, 1 UR)
- 2x Stompy (!!!)
- Jund
- Affinity
- Ad Nauseam
- GR Tron
- Jeskai Controle
- Burn 4C
- Naya Zoo
- Podless Mélira
- UB controle+meule
- Grixis Controle
- Combo étrange
Je ne suis pas rester pour le Top 4, je ne sais donc pas qui à finalement gagné, mais Tron à fini invaincu des rondes et a quand même joué sa 5ème ronde contre Ad Nauseam (qui était à 1 seule défaite, contre moi
), pour essayer de le sortir du top 4.